Que ce soit pour nettoyer le carrelage, le parquet, les tapis et la moquette, un balai mécanique peut vous faire économiser un temps précieux. Certains modèles haut de gamme permettent même d’entretenir sa terrasse à l’extérieur.

Attention cependant à choisir un appareil fiable et adapté à votre utilisation. Dans ce but, je vous ai préparé un guide d’achat avec pour commencer mon avis sur les meilleurs balais mécaniques du moment !

Quel balai mécanique choisir ?

Comparatif du top 3 des balais mécaniques

  • Kärcher S650
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Rendement
    Robustesse
    Bac amovible
  • Inconvénients
    Prix
  • Leifheit Rotaro
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Efficacité
    Compact et léger
  • Inconvénients
    Un peu décevant sur le carrelage
  • BISSELL Sturdy Sweep
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Doit être nettoyé souvent à cause des poils de chiens et chats

 

Kärcher S650 : le meilleur balai mécanique sur le marché ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la marque Karcher, on retrouve souvent ses appareils dans les stations de nettoyage de voiture. Une telle renommée rassure déjà à la vue de ce balai aspirateur mécanique. Et effectivement, il se trouve que ce modèle est annoncé comme étant le meilleur balai mécanique sur le marché.

Kärcher S650

Les points forts

Rendement important : Avec la taille de cet aspirateur mécanique, on peut couvrir une grande surface en un rien de temps. Dans les caractéristiques du produit, on a repéré que son rendement est de 1800 m²/h. Ce balai brosse mécanique offre en effet une largeur de travail de 650 mm, ce qui vous permettra par exemple de nettoyer une pièce de 5 x 5 m (avec les meubles) en moins d’une dizaine de minutes à peine.

Deux brosses latérales : Ce balai à brosse rotative embarque deux brosses latérales, ce qui permet un nettoyage efficace et en profondeur, même en n’effectuant qu’un seul passage. Cela garantit également un nettoyage bien plus rapide et bien plus efficace qu’en utilisant un balai classique et une pelle.

Bac à déchet amovible : Les brosses latérales balayent les déchets, et les dirigent vers un bac à déchet intégré à l’appareil. Il ne sera donc plus nécessaire de se courber avec la pelle pour ramasser les déchets. Une fois rempli, il suffit d’enlever et de vider le bac amovible. De plus, il convient de noter que le bac a une contenance de 16 L.

Poignée réglable : Puisque l’idée d’utiliser un balai mécanique est justement de profiter d’un certain confort d’utilisation, ce modèle intègre également une poignée réglable, en fonction de la hauteur désirée par l’utilisateur.

Polyvalent : Si la plupart des balais mécaniques sont uniquement destinés au nettoyage de tapis et moquettes, il se trouve que ce modèle est également un balai mécanique pour extérieur. D’ailleurs, la plupart des utilisateurs l’emploient souvent pour nettoyer leurs allées, leur garage, leur carrelage, ou toute autre surface dure.

Facile à ranger : Disposant d’un mode parking, ce modèle peut aussi se replier, ce qui facilite énormément son rangement.

Les points faibles

Usure : Certains utilisateurs ont rapporté une usure assez rapide des brosses latérales, mais ce sont surtout ceux qui l’ont utilisé pour un usage en extérieur. Avec un usage en intérieur, en tant que balai mécanique pour carrelage ou balai mécanique pour parquet ou autre, il s’avère que ce balai mécanique est particulièrement robuste et fiable. Certains affirment même que c’est le meilleur balai pour laver le sol.

 

Leifheit Rotaro : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Avec ce Leifheit Rotaro, on ne sait plus s’il s’agit d’un balai mécanique ou électrique, tellement son design est vraiment très réussi. On sent tout de suite qu’il s’agit d’un produit de grande qualité. Il se trouve que son look n’est pas le seul argument positif que ce balai mécanique pour tapis et moquette nous offre.

Leifheit Rotaro

Les points forts

3 brosses en poils naturels : Ce balai mécanique est muni de 3 brosses. Autant dire que c’est ce qui se fait de mieux sur le marché. En effet, de nombreux modèles d’entrée de gamme ne possèdent qu’une seule brosse. Et plus il y aura de brosses, plus le nettoyage sera plus efficace. Ce modèle embarque notamment deux brosses latérales et une grosse brosse centrale, pour ne laisser aucun déchet après son passage.

Bac récupérateur amovible : Comme avec tous les modèles de balai mécanique, celui-ci dispose d’un bac à déchet amovible. Mais avec ce modèle, le vidage est en plus simplifié, il suffit de retirer le bac avec une seule main, et le tour est joué.

Réglage de hauteur : Si ce modèle intègre un réglage de la hauteur de la poignée, pour assurer un confort d’utilisation, ici, on veut surtout parler de réglage de la hauteur des brosses, en fonction du revêtement à nettoyer. Pour un tapis épais, il sera mieux de relever les brosses de quelques centimètres pour que l’efficacité de l’appareil soit optimisée.

Largeur de balayage : Destiné à un usage en intérieur, et particulièrement sur les tapis et les moquettes, ce balai mécanique offre une largeur de balayage de 32 cm, ce qui vous permettra d’accomplir votre tâche en un rien de temps.

Petite taille : Avec sa petite taille, cet appareil se faufilera aisément sous vos meubles (canapés, tables basses, etc.), ce qui vous évitera de déplacer ces derniers pour procéder au nettoyage.

Design : Ce balai mécanique offre un look particulièrement séduisant, surtout avec sa couleur turquoise nuancée avec une petite partie en gris vers l’avant, et un châssis en noir. La finition respire aussi la grande qualité, et s’avère très rassurante, en termes de robustesse.

Solidité : De fabrication allemande, ce balai mécanique rassure également du côté de la solidité, comme pratiquement tous les produits conçus dans cette partie du monde.

Les points faibles

Manque d’efficacité sur carrelage : En effet, certains utilisateurs ont rapporté un manque d’efficacité sur sol dur, notamment sur du carrelage. D’autres ont cependant tenu à souligner que, même si le produit n’a pas été conçu pour cela, le résultat n’est pas si décevant que cela. En revanche, il s’avère que ce balai mécanique manque aussi d’efficacité sur les coins.

 

BISSELL Sturdy Sweep : un balai mécanique pas cher mais fiable

Ce balai mécanique est assez surprenant, surtout vu son prix. En effet, il a toute une liste de bons arguments, et lorsqu’on voit à combien il est proposé, on ne peut qu’avoir un air stupéfait. En tout cas, si vous en avez marre du balai classique et des courbatures causées par la pelle pour ramasser les miettes par ci et par là, voici le balai ramasse miettes idéal.

BISSELL Sturdy Sweep

Les points forts

Petite taille : Avec sa petite taille, ce balai mécanique est vraiment redoutable pour le nettoyage des petits coins et recoins d’une pièce. Il se faufilera avec aise sous les chaises, les canapés, les meubles, etc. Il est également très facile à manipuler, grâce à son faible poids de 1,4 kg seulement, mais aussi grâce à sa manche à plat.

Moindre encombrement : Toujours grâce à sa petite taille, ce modèle ne prend pas plus de place qu’un balai classique. En effet, il trouvera aisément sa place dans un coin, ou dans un placard à balai, prêt à venir à la rescousse à tout moment.

5 brosses : C’est surtout cette caractéristique qui surprend le plus, surtout quand on voit des modèles largement plus grands avec seulement 2 brosses sur le marché. Ainsi, ce modèle intègre 5 brosses, dont 4 sur chaque extrémité pour un nettoyage efficace de bord à bord, et une brosse primaire pour assurer un nettoyage net et rapide en un seul passage.

2 poubelles : Là également, c’est une surprise. Malgré sa petite taille, ce balai mécanique arrive à embarquer deux poubelles, l’une à l’avant et une autre à l’arrière. Chacune de ces dernières est facilement accessible, pour faciliter le vidage.

Polyvalent : D’après ce que l’on peut voir dans les caractéristiques, ce balai mécanique n’est pas uniquement réservé au nettoyage des tapis et moquettes. Il se trouve qu’il peut également être utilisé pour le nettoyage de sols durs.

Pratique : Si avec certains balais mécaniques, seule la marche en avant permet de nettoyer, ce modèle continue son travail que ce soit en marche avant ou en marche arrière, ce qui est bien pratique surtout sous les meubles.

Les points faibles

Attention aux poils : Ce balai mécanique serait si efficace qu’il ramasserait un certain volume de poils, surtout si vous avez des animaux de compagnie. Il faudra alors penser à bien nettoyer les brosses après chaque utilisation, pour ne pas plomber l’efficacité de l’appareil. Ce qui est une tâche fastidieuse quelquefois.

 

Comment choisir un balai mécanique ?

Si le fait de balayer avec un balai classique n’est pas si contraignant que cela, c’est surtout le ramassage des déchets qui pose problème. Il faut se courber avec la pelle, ce qui n’est pas si agréable que cela. Heureusement que les fabricants ont eu la bonne idée de concevoir le balai mécanique. Le petit problème, c’est qu’il en existe actuellement des centaines de modèles sur le marché, tellement le produit plait aux gens. Comment en choisir un ? Voici quelques éléments de réponses.

Choisir en fonction du type

Comme dit précédemment, il existe de nombreux types de balais mécaniques sur le marché. Si certains modèles peuvent s’adapter à n’importe quel type de sol, d’autres ne sont résolument pas faits pour un usage en extérieur. Certains ne sont conçus que pour ramasser des miettes, d’autres pour le nettoyage de tapis et moquettes, d’autres seront plus efficaces sur des sols durs, etc.

Le nombre de brosses

Ici, la règle est simple, plus il y aura de brosses, plus le nettoyage sera efficace. En entrée de gamme, vous rencontrerez des modèles avec seulement une brosse. D’autres modèles ont deux brosses latérales, certains ont trois brosses dont deux latérales et une centrale. On peut même voir des modèles avec 5 brosses, dont 4 sur les 4 coins de l’appareil.

La taille

Les dimensions de l’appareil représentent un critère important, surtout en fonction de l’utilisation que vous prévoyez. Si vous avez prévu de choisir un balai mécanique pour le nettoyage de vos allées, de votre garage, ou vos sols durs (carrelage, etc.), le mieux sera de se tourner vers les grands appareils, qui auront ainsi une largeur de balayage plus conséquente. Vous pourrez ainsi rapidement nettoyer de grandes surfaces.

En revanche, pour une utilisation en intérieur, notamment pour le ramassage de miettes ou quelques petits déchets par ci et par là, privilégiez les petits appareils qui pourront se faufiler partout, même sous vos meubles, vos chaises, vos canapés, etc.

L’ergonomie

De manière générale, ce genre d’appareil propose une poignée réglable qui peut aussi basculer pour faciliter la manipulation. Dans l’idéal, l’appareil comportera des parties pliables pour faciliter son rangement. Son bac récupérateur devrait aussi être facilement accessible, et facile à vider.

Design

Même s’il s’agit d’un balai, curieusement, il se trouve que les différentes marques ont essayé de fournir un certain niveau en termes de design. Ce critère pourrait donc aussi figurer parmi les arguments de choix, surtout lorsqu’on voit certains modèles particulièrement bluffants, au point de les confondre avec des appareils électriques.

 

Où acheter un balai mécanique ?

Un balai mécanique, c’est un produit que l’on peut facilement retrouver dans les différents magasins de bricolage. Mais d’après l’expérience de plusieurs consommateurs, on peut profiter de meilleurs prix sur les sites marchands en ligne. Dans tous les cas, chaque mode a son lot d’avantages et d’inconvénients.

Acheter en magasin

Le plus grand avantage d’acheter en magasin physique, c’est que vous pouvez voir de vos propres yeux l’appareil. Vous pourrez même le toucher, voire le tester, et vous profiterez des conseils avisés des vendeurs. Cela dit, il faudra y aller sur place, ce qui engendrera certaines dépenses (carburant, train, parking, temps, etc.). Le prix est aussi souvent plus élevé, car les magasins reposent sur des loyers et des salaires (vendeurs, caissiers, etc.).

Acheter en ligne

Ainsi, acheter en ligne permet de bénéficier de prix beaucoup plus intéressants. Mais à part cela, on profite également d’une grande diversité de produits à comparer, ce qui multipliera les chances de trouver le produit qui convient vraiment à nos besoins et à notre budget.

D’ailleurs, la plupart des sites marchands proposent des comparatifs très intéressants, et prennent souvent la peine de trier les produits en fonction de leur performance et de leur pertinence. Cela sans parler des guides d’achat bien détaillés, précisant les principaux critères à prendre en compte, les types de produit à choisir en fonction de vos besoins, etc.

En revanche, vous ne pourrez vous baser que sur quelques images du produit, et quelquefois sur des vidéos tests que l’on peut retrouver sur le net. Il faudra alors se fier aux divers commentaires des consommateurs. Vous pouvez aussi poser vos questions sur des forums, pour rechercher des avis sur tel ou tel produit.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Balai mécanique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.