Vous avez du mal à vous mettre aux tâches ménagères, et il est rare que vous passiez la serpillère ? Nous sommes nombreux dans ce cas, mais ce n’est pas une bonne idée. En effet, votre plancher risque de s’abîmer, et les bactéries prolifèrent. Pour ne pas les laisser gagner du terrain, il faut s’équiper d’un bon balai serpillère.

Dans ce guide d’achat nous vous proposons de découvrir trois produits particulièrement efficaces, du balai de nettoyage de sol petit budget à la référence haut de gamme adaptée à tous les types de sol. N’hésitez pas, également, à lire nos conseils d’utilisation.

Quel balai serpillère choisir ?

Shark Klik n’Flip

Ce balai serpillère professionnel et électrique est l’outil idéal pour venir à bout des saletés incrustées dans le sol d’une grande pièce, et devrait ravir tous ceux qui ont à cœur de vivre dans un environnement particulièrement propre et sain.

  • Dimensions : 65*17,5*23 cm. Poids : 2,7 kg.
  • Puissance : 1200 watts.
  • Fonctionne avec de l’eau déminéralisée.

Shark S6003EU

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Vous êtes ici face à un outil électrique qui fonctionne simplement avec de l’eau, sans détergent et donc sans produits chimiques. Il faut remplir le réservoir régulièrement, mais cela se fait sans difficulté même lorsque l’appareil fonctionne.

Ce balai serpillière dispose en fait d’un vaporisateur intégré.

En pulvérisant de la vapeur sur le sol, il est capable d’exterminer jusqu’à 99,9% des bactéries présentes sur votre plancher et d’éliminer l’essentiel des saletés, ce qui peut vous aider à mieux respirer.  Vous avez le choix entre trois niveaux, via un simple bouton. La prise en main est agréable et facile.

Toutefois, quelques usagers notent que le poids du balai (2,7 kg), peut se faire un peu  ressentir lorsque vous nettoyez de très grandes pièces.

Ce poids, tout comme le prix, sont néanmoins directement liés à une excellente robustesse.

Klik n’Flip fait référence à la technologie de placement et de retrait des chiffons en microfibre Dirt Grip : il suffit de presser un bouton.

Les lingettes sont réutilisables et passent à la machine, mais il faudra toutefois en racheter de temps en temps. Sur le long terme, cela finit par coûter moins cher qu’une serpillère classique, puisqu’il n’y a pas d’achat de produit d’entretien requis.

Pour terminer, ce balai profite de la technologie Steam Blast : il a une tête pivotante double face. L’une peut envoyer un jet de vapeur chaud, l’autre vous sert à mettre la touche finale avec la lingette.

Points forts

  • Plus besoin de détergent
  • Adapté pour tous les sols
  • Prise en main très simple

Points faibles

  • Tarif assez élevé, un peu lourd

Mon avis

Le Shark Klik n’Flip peut sembler un peu cher, bien qu’il se rentabilise sur le long terme, et paraît lourd à certains usagers. Ces concessions semblent tout à fait acceptables au regard de l’efficacité de cette serpillère, qui peut transformer même une personnes réfractaire aux tâches ménagères en vraie pro du nettoyage.

 

Vileda Easy Wring & Clean Turbo

Le Vileda EasyWring Turbo est un balai de lavage de sol à essorage facile, tout indiqué si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête : c’est avant tout une serpillère pratique, au bon rapport qualité-prix et ne présentant aucune difficulté d’usage.

  • Dimensions (seau) : 48*27*28 cm.

Vileda Easy Wring & Clean Turbo

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

En commandant ce produit, vous ne recevez pas seulement un balai lave sol, mais aussi un seau essoreur, dont le but est de vous permettre de mener à bien votre tâche sans pour autant avoir à mouiller vos mains.

Le seau est conçu de manière simple, mais astucieuse.

Il s’y trouve un support qui peut accueillir la serpillère, ainsi qu’une pédale : lorsque la serpillère est dans son support, il vous suffit d’appuyer au pied sur la pédale pour l’essorer. C’est plus hygiénique, et c’est également une très bonne solution si vous êtes, par exemple, confronté(e) à des problèmes de dos.

Le seau se montre facile à vider car il est doté d’un bec verseur.

Néanmoins, il aurait pu être intéressant d’avoir deux réservoirs d’eau séparés : l’un destiné exclusivement à l’eau propre, l’autre réservé à l’eau sale. Au rang des petits inconvénients, on notera aussi la longueur du manche, assez court (un problème à relativiser, car vous pouvez simplement le remplacer).

Ce balai, pratique pour laver le sol, est aussi et surtout efficace. Il est composé d’une tête lavable, formée de deux types de fibres. Les fibres rouges permettent de traiter des sols plus sensibles, tandis que les blanches, 100% microfibre, ont un très fort pouvoir absorbant.

Enfin, Videla a pensé à votre confort, et a veillé à ce que le seau se montre facile à déplacer : il dispose d’une grande poignée en longueur   et d’une encoche pour tenir le manche.

Points forts

  • Très facile à essorer
  • Bec verseur pour la vidange
  • Tête lavable en machine

Points faibles

  • Un seul bac à eau, manche un peu court

Mon avis

Le balai à franges Vileda EasyWring Turbo devrait convenir à la grande majorité des acheteurs. Il vous permet de bien laver le sol, ce sans avoir à vous mettre plein d’eau et de produits sur les mains. Il aurait été judicieux que le manche soit un peu plus long, mais comme il peut être changé, cela reste un détail.

 

Vileda UltraMax Power 2 en 1

Vous cherchez aussi bien une serpillère pour carrelage rugueux que pour sols lisses, mais vous n’avez pas la possibilité d’y consacrer un trop grand budget : dans ce cas, le Vileda EasyWring Ultra Max est une des meilleures solutions à considérer.

  • Poids : 1,65 kg.

Vileda - UltraMax Power 2en1

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La première chose que l’on remarque sur ce balai, c’est sa tête plate, qui est très pratique puisqu’elle lui permet de se glisser facilement sous les meubles.

Il fonctionne avec des housses en microfibre (Power 2 en 1 et d’autres modèles vendus par Videla), dotées de fibres blanches au rôle absorbant, et de fibres rouges qui peuvent se révéler efficaces pour éliminer certaines taches du sol.

Comme elles sont rectangulaires et grandes, vous avez la possibilité de nettoyer rapidement des surfaces plutôt étendues.

Ces housses sont réutilisables, et passent à la machine à laver, mais il faut tout de même penser à les changer de temps en temps.

Le Vileda EasyWring Ultra Max offre un nettoyage très satisfaisant, et se révèle polyvalent : vous pouvez traiter de nombreux types de surfaces, du bois au carrelage, sans risquer de les endommager.

Outre le balai en lui-même, le seau fourni s’avère également intéressant : il est doté d’un système permettant l’essorage sans que vous ne deviez placer vos mains sur la serpillère. C’est à la fois plus propre et nettement moins fastidieux.

Le prix de ce set complet étant assez avantageux, il faut vous attendre à une qualité de fabrication un peu diminuée face aux modèles haut de gamme : le manche, notamment, paraît légèrement plus fragile. Cependant, le produit reste solide, à condition de se montrer plutôt soigneux(se).

Le seau étant quant à lui très robuste, vous pouvez aussi prendre le parti de directement remplacer le manche.

Points forts

  • Set complet à prix léger
  • Nettoie les sols en profondeur
  • Pas fatigant à manipuler

Points faibles

  • Manche télescopique à revoir

Mon avis

Peu coûteux, le Vileda EasyWring Ultra Max est logiquement un peu moins durable que les concurrents haut de gamme. Mais il est accessible, efficace et pratique : on l’utilise sans se fatiguer, et sans se salir. Il nettoie tout aussi bien le carrelage d’une salle de bain qu’un parquet stratifié.

 

Comment utiliser un balai serpillère ?

Le balai magique capable de tout faire à notre place n’ayant pas encore été inventé (qui sait ce que l’avenir nous réserve !), il est préférable de savoir comment utiliser un balai serpillère pour garder votre sol propre. Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) adepte du ménage, soyez rassuré(e), ça n’a rien de compliqué.

Il y a deux grandes étapes.

D’abord, la préparation :

  • Retirez les petits meubles et les tapis de la pièce à nettoyer.
  • Passez un coup de balai (ou d’aspirateur). Sinon, les crasses risquent de s’accumuler sur la serpillère et de compromettre le nettoyage.

Ensuite, le passage de la serpillère :

  • Si vous avez un balai serpillère à vapeur, remplissez le réservoir d’eau.

Pour les modèles plus classiques, remplissez un seau d’eau et de détergent adapté à votre sol (suivez les indications qui se trouvent sur la boîte du produit d’entretien), puis trempez.

Pour les modèles à lingettes, aspergez un mélange d’eau et de détergent sur le sol.

  • Égouttez.
  • Faites des va-et-vient avec la serpillère, sur des carrés choisis ou en dessinant des huit.

Optimisez votre parcours : commencez par les endroits éloignés de la porte, jusqu’à la rejoindre. Il ne vous reste qu’à attendre que tout sèche, et à nettoyer votre matériel pour la prochaine fois.