Les cas qui nécessitent l’utilisation d’un carport sont nombreux. Avoir un garage assez grand pour stocker plusieurs véhicules n’est pas possible pour tout le monde, et dans notre société moderne, chaque habitant d’un lieu de vie doit posséder son propre moyen de locomotion. Se pose alors la question du stockage des véhicules à l’extérieur.

Dans ce cas, il faut pouvoir les protéger des intempéries, de la grêle, de la neige ou même du pollen au printemps. Tous ceux qui ont déjà dû charger ou décharger une voiture sous la pluie, ou devoir installer un bébé dans un siège auto dans ces conditions comprendront immédiatement l’intérêt d’un carport. Voyons comment s’y retrouver dans l’offre disponible.

Quel carport choisir ?

Madeira : carport 2 voitures en bois

Madeira propose un carport robuste et entièrement équipé. Il s’agit d’un carport en bois pour 2 voitures. Avec un tel matériel, vous aurez de la place ! Avec une dimension de 685 cm de large et 586 cm de long, vous pourrez l’utiliser de diverses manières, soit en y abritant deux véhicules, soit en utilisant le second emplacement pour stocker le nécessaire pour votre jardin, comme votre tondeuse ou d’autres équipements.

Carport 2 voitures bois CERLAND MADEIRA

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Le produit est fabriqué en pin sylvestre autoclave vert de classe 4, il pourra ainsi affronter les affres de la météo et du temps sans problème. Il est garanti trois ans contre les champignons qui pourraient détériorer le bois.

La structure est extrêmement solide et repose sur huit pieds de 12 cm par 12 cm, un dans chaque angle, plus quatre disposés de façon linéaire pour supporter le poids au milieu du carport. De quoi vous assurez une stabilité et une durée de vie à toute épreuve. Par ailleurs, il est équipé de panneaux latéraux qui sont élaborés pour protéger les côtés des véhicules.

Le carport est équipé d’une toiture en acier galvanisé ainsi que d’une gouttière pour recueillir l’eau et l’acheminer dans un récupérateur d’eau de pluie ou directement dans une évacuation. Vous n’aurez donc pas à affronter un rideau de pluie aux abords du carport.

Pour l’installation, vous devrez être accompagné d’au moins une personne, et il est conseillé d’avoir des outils robustes pour visser dans le bois. Comme souvent avec les structures en bois, il est recommandé de vous munir de vis de bonne qualité afin de préserver la durée de vie du produit. Pour une structure de cette taille, il vous faudra aussi un permis de construire. Vous aurez donc besoin d’anticiper les délais de validation pour ce genre de documents.

Pour ceux qui s’intéressent à l’impact écologique de leurs choix, sachez que le respect de l’environnement est au centre des considérations de Madeira et que le bois est issu de forêts dédiées.

 

Habrita : carport 2 voitures en alu

Il existe deux grandes familles de carports. Ceux fabriqués en bois, et ceux, comme celui de Habrita, en matériaux composites et aluminium. Ils offrent plus de possibilités de personnalisations et de design et s’intègrent avec facilité dans des constructions aux formes modernes.

Carport 2 voitures alu HABRITA

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Ce carport pour 2 voitures, en alu, est vaste et très solide. La structure en aluminium de 1.4 mm d’épaisseur lui donne une résistance qui lui permettra de traverser le temps sans encombre. Il repose sur 6 pieds carrés de 7 cm de côtés, dont deux sont situés au milieu de la structure. Il faudra donc y prêter attention lors des manœuvres et en tenir compte lors de l’élaboration de vos plans d’aménagements. Si vous avez besoin d’une grande largeur sans entraves, il ne s’agit pas de la bonne solution.

Pour le montage de ce carport en alu, prévoyez de fixer les poteaux dans des plots en béton grâce aux vis à expansions fournies. Le toit en polycarbonate est traité contre le rayonnement ultraviolet et s’installe avec un système de glissière pour faciliter la manœuvre. Une fois les gouttières fournies installées, vous pourrez y raccorder un récupérateur d’eau de pluie ou déverser l’eau dans un égout. Dans tous les cas, vous pourrez décharger vos courses ou installer vos enfants en restant à l’abri.

Grâce à la forme bombée de la toiture, sa résistance à la chute d’objet est fortement augmentée. Si vous avez des fenêtres situées au-dessus du carport, mais surtout en cas de forte grêle, la toiture résistera et vous évitera des réparations compliquées et onéreuses.

Malgré tout, si, par une erreur d’inattention, vous détériorez l’un des poteaux, il sera plus difficile d’intervenir pour réparer qu’avec une solution en bois, ou les matériaux sont plus faciles à obtenir et installer.

 

Alice’s Garden : carport 1 voiture en alu

Comment faire lorsque nous avons besoin d’un carport pour 1 voiture en alu ? Alice’s Garden propose un modèle qui convient parfaitement à cette éventualité. Tout a été mis en place pour obtenir un produit résistant et design, et permettre d’allier tout ce dont un utilisateur a besoin : une durée de vie exemplaire, un prix intéressant et une esthétique moderne.

Carport 1 voiture alu ALICE'S GARDEN

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Le carport pour une voiture est intégralement en aluminium de 1.5 mm d’épaisseur. Ce qui est amplement suffisant pour supporter les contraintes d’une exposition au soleil, à la neige et à la pluie. Sa dimension intérieure mesure 505 cm par 278 cm et laisse bien assez de place pour se garer et circuler autour de votre véhicule en restant à l’abri, c’est un point particulièrement positif lorsqu’il faut, par exemple, changer ses pneus avant l’hiver.

La notice est claire et tout est fourni, jusqu’aux fixations au sol pour vous permettre un ancrage en toute sécurité. La toiture est en polycarbonate double épaisseur d’une grande solidité qui laisse passer la lumière, mais bloque les UV et protège ainsi la peinture de votre véhicule. Grâce au système à deux gouttières et six évacuations, vous pourrez choisir de récupérer l’eau de pluie ou non, et vous resterez toujours à l’abri.

Il faut tout de même avoir à l’esprit que le montage de ce type de carport peut s’avérer être une opération fastidieuse. Les structures en alu permettent moins d’imprécisions d’assemblage que celles en bois, et le nivellement de votre terrain doit être vérifié et corrigé en amont du chantier. Renseignez-vous aussi auprès de votre mairie concernant les interdictions locales à votre commune.

 

M&S : carport 1 voiture en bois

Si vous avez comme projet d’avoir un carport en bois pour une voiture et que son lieu d’installation juxtapose un mur de votre habitation, alors il serait peut-être judicieux d’opter pour un carport adossé. Son installation est simplifiée en raison du nombre plus restreint de poteaux à sceller ou fixer dans du béton. Il vous suffira de visser un côté au mur (assurez-vous de sa solidité) avec des fixations appropriées.

Carport 1 voiture bois M&S

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Avec un carport adossé, vous économiserez de l’espace et de l’empreinte au sol. Tout un côté est dépourvu de poteaux et donc, d’ancrage au sol, c’est souvent une bonne idée en limite de propriété.

Avec des dimensions extérieures de 3 mètres par 5 mètres et une hauteur totale de 2.58 mètres, vous pourrez vous garer, même si vous possédez un gros véhicule. Le carport adossé de M&S est en pin massif autoclave de classe 3, avec des poteaux carrés de 9 cm de côtés pour supporter la structure. Ils sont au nombre de trois et seront à fixer dans un support en béton. Le carport est prêt pour accueillir une toiture légère grâce aux traverses fournies dans le kit.

Il vous sera possible d’y installer des plaques de plexiglas ou encore, des plaques de polycarbonates pour obtenir une solution très résistante et à l’épreuve du temps. Il laissera, en outre, passer la lumière pour une impression visuelle de liberté et d’espace.

Le montage est simple et tout le matériel nécessaire est fourni, à l’exception de la fixation pour votre mur. Pour accroitre la durée de vie et garder un bel aspect au cours des années, le fabricant préconise de lasurer le carport tous les deux ans.

 

Comment fixer un carport au sol ?

Une fois que votre choix est fait parmi l’offre conséquente de carport sur le marché, il vous faudra vous pencher sur le montage et surtout sur la fixation au sol de votre carport. Cet ancrage garantira la stabilité de l’ensemble et doit respecter certaines règles afin de préserver l’intégrité de la structure au cours des années.

Le plus simple et durable est d’avoir une dalle en béton sur laquelle reposera toute la structure. Que ce soit un carport en alu ou en bois, vous aurez besoin de fixer les poteaux au sol. Pour cela, vous trouverez des équerres de fixations pour poteaux dans le commerce, ou livrés avec votre kit, qu’il faudra visser dans la dalle avec des chevilles adaptées.

Si vous n’avez pas de dalle déjà installée. Vous devrez couler des plots en béton pour arrimer vos poteaux. Il faut alors niveler l’espace qu’occupera votre carport pour avoir une installation conforme aux préconisations des constructeurs. Prenez vos mesures avec soin pour que les plots en béton soient correctement positionnés par rapport à vos poteaux. Faites attention, tous les modèles ne sont pas symétriques et les poteaux uniformément répartis. Pour une stabilité optimale, couler des blocs de béton de 40 centimètres de côté.

Dans cette solution où vous coulez vous-même les fondations de votre carport, vous pouvez opter pour des supports à sceller en « H ». Une fois qu’ils seront pris dans le béton, il vous restera à venir installer vos poteaux et les visser selon la notice de montage. Ces vis vous seront fournies dans le kit.

Pour faciliter l’opération, il est fortement recommandé d’utiliser des piquets pour matérialiser l’emplacement de chaque poteau. Au moment de sceller les supports, contrôler l’alignement de ceux-ci avec un cordeau pour éviter les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, gardez toujours votre notice de montage à portée de main pour vous y référer à chaque fois qu’un point ne vous semple pas clair. Lisez aussi attentivement les conseils inscrits sur votre sac de béton et respectez scrupuleusement les mélanges.