Les carrés potagers ont été inventés au moyen âge, on les retrouve dans les livres sous le nom de « jardins carrés ». Ils permettaient, à l’époque, non pas de produire en grande quantité, mais de cultiver des plantes médicinales. Le terme carré potager arrivera dans les années 1980, sous une version plus contemporaine.

Ce qui séduit de nos jours tous les jardiniers en herbe, c’est qu’il nécessite bien moins de place et de travail de préparation qu’un jardin en pleine terre. Pratiques, déplaçables, peu onéreux et décoratifs, les carrés potagers sont très prisés en ville comme en campagne.

Quel carré potager choisir ?

Carré 3 étages

Ce carré potager à trois étages vous permettra de cultiver légumes et fruits sur une surface réduite. De taille moyenne (1 m x 1,20 m) il vous sera facile de l’installer dans un coin de votre jardin, ou sur votre terrasse.

Burger 434 Up

Le montage est simple et rapide, nul besoin de matériel, il vous suffira d’emboiter simplement les différentes planches en suivant le mode d’emploi fourni. Conçu en pin et également traité, il sera utilisable de nombreuses années, sans être obligé de le protéger ou de le démonter pour l’hiver. Pour accentuer sa tenue dans le temps, vous pouvez également le peindre avec une peinture spéciale pour bois extérieur.

Ce carré potager est fourni avec du tissu géotextile prévu à la dimension de votre bac. Une fois installé, il ne vous restera plus qu’à le remplir de terre et vous pourrez donc rapidement commencer votre culture. Il faudra prévoir un peu plus de 350 L de terre pour ce modèle.

Son format pratique à étage vous permettra de placer sur le haut les plantes qui auront besoin de la plus grande exposition au soleil et le plus de profondeur pour leurs racines. C’est le cas des pieds de tomates, des haricots grimpants par exemple.

Sur l’étage intermédiaire, privilégier les plantes à grosses feuilles et qui ne sont pas trop grimpantes, telles que les poivrons, les aubergines, ou encore les courgettes non coureuses. Ces plantes auront tout l’ensoleillement nécessaire et pourront apporter de l’ombre au dernier étage. C’est là que vous pourrez y installer salade, radis et toute autre plante qui ont besoin de plus de fraicheur que les autres.

Vous pourrez ainsi récolter vos tomates à votre hauteur (la partie la plus haute mesure 54 cm), les arroser facilement sans vous plier en deux et profiter de tous vos plants de légumes même éloignés. C’est le carré qui allie parfaitement esthétique et praticité.

 

Carré surélevé

Le carré potager Burger Guariguette permet à son utilisateur de jardiner en hauteur. Il est plus petit que les carrés potagers que l’on pose au sol, mais plus facilement déplaçable et utilisable sur une terrasse ou un balcon. Utiliser un carré potager surélevé permet également de cultiver en évitant bon nombre de nocifs. Disposer du goudron sur les pieds vous évitera une attaque de fourmis, ou des verres d’eau pour empêcher les limaces de grimper.

Burger Gariguette

Pour être résistant, ce modèle ne sera pas simplement emboitable comme bon nombre de carrés potager sur le marché. Mais le montage est tout de même annoncé en moins de 30min, ce que l’on peut donc considérer comme étant rapide. Il est conçu en pin traité, pour permettre une bonne tenue dans le temps face aux intempéries. Même s’il est traité, vous pouvez le peindre si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre carré potager, ou tout simplement le fondre dans votre décor.

Il est équipé de 8 compartiments, ce qui vous facilitera le travail pour planter vos différents légumes et/ou fruits. Une étagère de rangement sur la partie inférieure vous permettra d’y déposer vos outils de jardinage ou des plantes en pots que vous souhaitez protéger de la météo.

Il vous sera nécessaire de le remplir avec environ 135 L de terre. Ajoutez à cela le poids du carré lui-même (donné pour 34 kg), votre jardin surélevé approchera les 100 kg. Même s’il est facilement déplaçable vide, il est vivement recommandé de bien choisir son emplacement avant de le remplir, vouloir le changer de place à postériori s’annoncera très compliqué.

Avant de remplir de terre votre carré potager, vérifier que l’eau ne stagnera pas dans le fond du bac. Vous pouvez par exemple percer le Géotextile qui recouvre le fond du bac et déposer avant la terre, des billes d’argiles. La terre ne bouchera pas les trous que vous venez de faire.

 

Carré à poser

Le carré potager à poser est le plus répandu sur le marché. Très basique dans son application il est généralement le moins cher du marché.

Potager Carré à poser

Conçu en pin, avec traitement autoclave de classe 3, il vous permettra de le garder en état pendant de nombreuses années. Comme la plupart des autres modèles de carré potager, vous avez également la possibilité de le peindre pour le rendre encore plus robuste face aux intempéries. Facilement installable, il mesure 1m de long par 1m de large et 24cm de hauteur.

Une fois que vous avez choisi l’emplacement, il ne vous reste plus qu’à le monter. Nul besoin de vis, ou d’outils particuliers, les différentes planches sont emboitables les unes dans les autres, en suivant le mode d’emploi fourni avec le carré potager. Le tissu géotextile fourni avec le carré potager est à installer et à agrafer sur les planches pour une meilleure tenue. Il vous suffira de remplir votre bac avec environ 250L de terre. N’hésitez pas à ajouter dans le fond des billes d’argiles, ce qui aidera à drainer la terre et éviter que les racines de vos plantes ne pourrissent.

Il vous restera à poser les treillis, ce qui vous donnera la possibilité de répartir 9 plants dans votre petit potager. Pour la répartition de vos plants, les plantes grimpantes (tomates, haricot vert…) doivent être mises au nord du carré potager, pour ne pas faire d’ombre aux autres plants. Disposer les plantes encombrantes sur les bords (courgettes, butternut, et autres plantes coureuses). Il ne vous restera qu’à placer sur le centre, radis, salade, et autres petits légumes non encombrants. Vous pouvez également disposer dans les carrés des angles des herbes aromatiques tel que menthe, lavande, thym, ce qui éloignera les insectes nuisibles. Certaines fleurs comme les œillets d’inde, les cosmos, les capucines sont de très bons alliés pour repousser les parasites.

 

Comment installer un carré potager ?

L’installation d’un carré potager est simple et rapide. Et c’est là tout le charme de cette façon de jardiner. Avant toute chose, il est important de bien choisir le type de bois des carrés potagers. On trouve sur le marché beaucoup de carrés potagers préfabriqués qui ont été traités avec des produits chimiques pour éviter que le bois ne se décompose. Si vous voulez faire du bio, opter plutôt pour des carrés potagers en bois non traités.

Il existe des modèles à étages, ils sont parfaits si vous souhaitez plus de confort en jardinant. Attention toutefois, vous aurez besoin de beaucoup plus de terre et vos planches devront être plus solide pour retenir tout le poids de la terre.

La plupart des carrés potagers ont des dimensions inférieures à 2 m de large. C’est la taille idéale pour pouvoir accéder, bras tendu, au milieu de votre carré potager. Si vous achetez plus grand, vous aurez certes plus de surfaces, mais vous aurez plus de difficultés à atteindre le centre de votre mini jardin.

D’autre part, si vous souhaitez installer ce genre de petit potager sur un balcon, n’oubliez qu’une fois rempli de terre, le poids atteindra facilement les 100 kg. Pensez également à prévoir l’évacuation du trop-plein d’eau, une terre trop humide fera pourrir vos plantes.

L’exposition de vos carrés est primordiale pour avoir de beaux fruits et légumes et favoriser la pousse de ses derniers. Choisissez un endroit qui est ensoleillé toute la journée. Méfiez-vous aussi de la période où vous installer votre carré. En hiver le soleil est plus bas qu’en été, de même que les arbres potentiellement présents sur votre terrain ou chez le voisin n’ont aucune feuille en hiver et début de printemps. Une fois les feuilles sorties en été, l’ombre qu’elles génèrent peut complètement cacher le soleil de votre carré.

 

Comment remplir son carré potager ?

Avant de remplir votre carré potager, il est conseillé de le tapisser à l’intérieur d’un tissu de type géotextile, c’est-à-dire anti-racine. Cela évitera d’une part que la terre ne s’échappe du carré, et cela vous facilitera le travail quand vous voudrez retourner la terre ou la changer (conseillé tous les deux à trois ans). Il existe des toiles aux dimensions des carrés potagers du commerce. Agrafez la toile à l’intérieur des bacs pour un meilleur maintien.

Le choix de la terre est primordial pour avoir de beaux et bons légumes. C’est dans une terre aérée et riche que les légumes poussent le mieux. L’idéal est de mélanger du terreau et de la terre d’amendement pour potager. Pour un carré potager de 20 cm de haut, compter 110 L de terre d’amendement, et 110 L de terreau. Remplissez jusqu’à environ 2cm du bord. Avec le temps, la pluie et les changements de température, la terre va baisser de niveau.

Pour organiser plus facilement votre carré potager, il est nécessaire de le diviser. Pour un carré potager de 1,20 m par 1,20 m, diviser en neuf zones. Vous pourrez ainsi placer les herbes aromatiques ou légumes de votre choix dans les différentes zones définies. Soyez attentif aux bonnes associations, par exemple, les laitues apprécient l’ombre des feuilles de courgettes, et les courgettes apprécient l’azote des haricots. A contrario, concombre et courgette ne s’entendent pas bien.

Préférez les plants en godets disponibles en jardinerie dès début mai si vous n’avez pas la possibilité de faire vos propres semis. Si vous êtes débutant, choisissez les légumes faciles tels que les radis, la laitue feuille de chêne, les poivrons, les tomates et tomates cerises, la courgette. Les herbes aromatiques comme le thym, le persil, le basilic et la menthe sont les incontournables. N’hésitez pas à planter des fleurs autour de votre carré, elles attireront les abeilles nécessaires à la pollinisation.