C’est bientôt le grand jour : votre bout de chou va faire ses premiers pas à l’école ? Félicitations. Pour offrir à votre enfant un confort optimal, vous devez être particulièrement vigilant(e) sur un point : le cartable. En choisir un solide et bien conçu est le meilleur moyen d’épargner le dos de votre petit(e).

Cependant, il y a des centaines de propositions sur le marché. De plus, certains sacs se montrent originaux et attrayants, mais moins solides, alors que d’autres, très robustes, peuvent déplaire à votre enfant (garçon ou fille). Pour trouver le bon équilibre, je vous propose de découvrir une sélection des meilleurs cartables du moment adaptés à toutes les classes, et notamment à la rentrée en CP.

1. Kipling Iniko

Vous cherchez un cartable solide, facile à porter et qui va durer ? Le Kipling Iniko correspond parfaitement à cette description.

  • Dimensions : 45*15*24 cm.
  • Capacité : 18 l.

Kipling INIKO

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Plus d’une dizaine de coloris sont proposés : vous n’aurez aucune difficulté à en trouver un qui plaît à votre fille ou à votre garçon. Le sac est sobre, mais le porte-clé singe le rend plus amusant.

La qualité de fabrication est excellente.

Comme les sangles sont ajustables, ce cartable est plus facile à porter et moins oppressant pour votre enfant. Tout en offrant pas mal d’espace : il y a une poche à trousse, et un grand compartiment principal, dotés de fermetures Éclair.

Mon seul petit reproche : je trouve qu’une poche extérieure aurait été pratique, pour une bouteille d’eau par exemple.

Points forts

  • Suffisamment de coloris pour plaire à tous les profils d’écoliers.
  • Deux compartiments sécurisés grâce aux fermetures Éclair.
  • Facile à ajuster, exerce peu de pression sur le dos et les épaules.

Point faible

  • Manque une poche extérieure.

Mon avis

Le Kipling Iniko est un cartable qui tient facilement plusieurs années, à la fois sobre, rigolo et spacieux. Je le recommande à tout parent soucieux d’investir dans du matériel durable et confortable.

 

2. Tann’s

Vous souhaitez vous procurer un cartable résistant et pratique, convenant pour la maternelle ou le début du primaire ? Le cartable Light chiné Tann’s est le choix tout indiqué.

  • Dimensions : 29*13*35 cm.
  • Capacité : 18 litres.
  • Poids : 860 g.

Tann's Les Chinés

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce sac fait dans la sobriété et l’utile : il est gris et rouge, et comporte de nombreux renforts. C’est une option solide et rassurante. Il est léger et peu encombrant.

Il est doté d’une poche pour règle, et de deux compartiments (un petit et un grand) zippés, dans lesquels on peut placer trousse, classeurs et cahiers.

Si votre bout de chou est du genre étourdi, je vous conseille vraiment ce modèle : un emplacement est prévu pour une étiquette, où vous pouvez, par exemple, inscrire le nom, le prénom et la classe de votre enfant.

Points forts

  • Poche à étiquette, pour écrire un nom, un prénom et une classe.
  • Deux poches zippées et une poche à règle.
  • Qualité Tann’s : le sac tient longtemps, même avec un enfant actif.

Point faible

  • Dimensions contenues.

Mon avis

Ce sac est un peu moins grand que d’autres modèles, mais offre tout de même une bonne contenance. Son grand point fort, c’est sa qualité de fabrication, avec surpiqûres et renforts abondants. Je le recommande pour les enfants dynamiques.

 

3. Kipling Upgrade

Votre bout de chou aime être organisé, et va bientôt entrer au collège ? Il est intéressant d’opter pour un cartable bien agencé, tel que le Kipling Upgrade.

  • Dimensions : 30*20.5*46 cm.
  • Capacité : 28 l.

Kipling UPGRADE

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce sac offre une contenance très supérieure à la moyenne, tout en se révélant agréable à porter au quotidien grâce aux sangles ajustables et rembourrées.

Il est doté d’un grand compartiment pour les classeurs et livres, et de nombreux emplacements et poches pour ranger d’autres choses, comme une bouteille, des crayons ou un téléphone.

Divers coloris sont disponibles, plus ou moins pétillants : vous pouvez facilement trouver une option adaptée à la personnalité de votre petit(e). Chaque fois, un porte-clé singe, la marque de fabrique de Kipling, est présent.

Ce cartable est plus coûteux que la plupart de ses concurrents, mais la qualité de fabrication s’en ressent nettement (il peut accompagner un enfant soigneux très longtemps).

Points forts

  • Grande capacité et solidité.
  • Emplacements pour un stylo, un téléphone, un portefeuille..
  • 5 poches zippées sur les côtés, à l’avant et sur le dessus.

Point faible

  • Peut paraître cher.

Mon avis

Ce cartable est un peu plus cher que la moyenne, mais il convient du primaire au collège. À vrai dire, même certains adultes l’utilisent pour voyager ! C’est un modèle confortable et grande contenance, parfait pour les enfants souvent surchargés.

 

4. Eastpak

L’Eastpak Out of Office est un grand classique, qui peut être utilisé par des collégiens, des étudiants ou des personnes déjà dans la vie active.

  • Dimensions : 29.5*22*44 cm.
  • Capacité : 27 litres.
  • Poids : 500 g.

Eastpak Out of Office

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Vous connaissez probablement déjà le design de ce produit : poignée supérieure, poche avant pratique et grand compartiment principal zippés. Une conception qui va droit au but, mais se montre efficace la majorité du temps.

Il est possible d’y ranger un ordinateur ou une tablette en toute sécurité, grâce à la poche prévue à cet effet. La qualité est conforme à ce que l’on peut attendre d’Eastpak (c’est-à-dire excellente). Le produit est bien aidé par sa fabrication nylon .

Néanmoins, à mes yeux, le plus gros point fort de ce cartable, c’est que même plein, il reste stable sur le dos et agréable à porter.

Seul défaut : il est très répandu, et ne permet donc pas de se démarquer.

Points forts

  • Conception nylon et double piqûre de toutes les coutures, hyper solide.
  • Reste agréable sur le dos, même bien chargé.
  • Pochette pour tablette ou ordinateur (13 pouces).

Point faible

  • Pas très original.

Mon avis

Si vous offrez un sac à un(e) ado, vous jouez la sécurité avec le Eastpak Out of Office : ce n’est pas l’option la plus originale, mais elle est sûre de plaire et de tenir dans le temps, tout en se montrant pratique.

 

5. La Reine des neiges 2

Vous êtes en quête d’un sac facile à transformer en cartable à roulettes, de bonne qualité et qui va faire sourire votre enfant ? Le cartable Disney La Reine des neiges 2 pourrait bien convenir.

  • Dimensions : 32*42*15 cm.

Sac à Dos La Reine Des Neiges 2

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La principale raison pour laquelle je trouve ce cartable intéressant, c’est qu’il dispose d’un ruban à l’arrière. Vous pouvez donc le fixer sur un trolley, et définitivement préserver le dos de votre bout de chou.

Cependant, si vous demandez à un enfant, il est plus probable que ce soient les personnages de la Reine des neiges 2 qui attirent son attention. Le design est très réussi, bien inspiré du film tout en restant assez sobre.

Les deux poches avant et les deux compartiments principaux (tous dotés de fermeture Éclair) permettent une bonne organisation, mais la capacité est un peu plus faible que sur d’autres modèles.

Points forts

  • Le design Disney très réussi, avec les deux héroïnes du film.
  • Deux compartiments, pour une meilleure organisation.
  • Ruban pour le fixer à un chariot.

Point faible

  • Contenance limitée.

Mon avis

Ce sac n’offre pas la meilleure contenance qui soit, mais il convient tout à fait pour un(e) élève qui entre en classe de CP, et fait son petit effet. Je le conseille comme cadeau d’anniversaire ou de Noël, pour favoriser l’envie d’aller à l’école.

 

6. Kipling New School

Si vous souhaitez vous procurer un cartable solide de primaire ou de maternelle, le Kipling New School est une option à considérer. Il est conçu de manière simple, pour que les enfants l’utilisent sans se poser de questions.

  • Dimensions : 32*15*24 cm.
  • Capacité : 6 litres.

Kipling NEW SCHOOL

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le Kipling New School n’est pas le plus grand sac de notre liste, mais c’est un des plus pratiques. Ici, pas besoin de réfléchir : l’objet est doté d’une fermeture velcro, d’une poche intérieure pratique pour les règles ou les clés et d’une poche zippée à l’avant.

Il est fabriqué en polyamide, ce qui signifie qu’il est bien plus robuste que la moyenne.

Grâce aux bretelles rembourrées, votre enfant ne sent pas trop de pression sur son dos, d’autant plus que le produit est léger.

Le sac est sobre mais rigolo, grâce au porte-clé singe.

Points forts

  • Léger et doté de bretelles rembourrées, très facile à porter.
  • Très solide (100% polyamide), imperméable pour le nettoyage.
  • Poche avant et poche à règle à l’intérieur équipées de fermetures Éclair.

Point faible

  • Contenance de 6 litres un peu en-deçà de la moyenne.

Mon avis

La capacité de ce sac est un peu plus petite que ce que l’on observe sur d’autres modèles, mais les affaires scolaires y rentrent. Le rabat avec fermeture velcro est pratique et efficace, et je trouve l’objet aussi solide que facile à porter.

 

7. Lilliputiens

Le Lilliputiens Louise A4 est un cartable confectionné par une marque belge faisant appel à une équipe de mamans. Cela se ressent dans le côté astucieux et généreux du produit.

  • Dimensions : 32*10*35 cm.

Louise Lilliputiens

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Je pense que ce modèle est un cartable pour le CP idéal, notamment pour les petites filles dynamiques. Les deux ailes et le rose omniprésent déplaisent à certaines personnes, mais je les trouve au contraire originaux et positifs.

On sent bien que Lilliputiens connaît les besoins des enfants et des parents.

Ainsi, pour les premiers le sac est léger et spacieux, et se montre facile à fermer avec la boucle à l’avant.

Les seconds sont rassurés par la solidité du produit, l’absence d’armature qui pourrait causer des douleurs dorsales, et la présence d’une poche à gourde interne et de bandes réfléchissantes à l’arrière et à l’avant.

Points forts

  • Conçu par une marque faisant appel à des mamans.
  • Touche originale avec les ailes sur le sac.
  • Léger (sans armature) tout en restant solide.

Point faible

  • Style rose assumé, qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Mon avis

Lilliputiens est une marque que je connais et que j’affectionne, et je trouve leur cartable aussi convaincant que le reste de leurs produits : il est léger, durable et plein de personnalité. Les bandes réfléchissantes et la poche à gourde témoignent du sens du détail du fabricant.

 

8. Cameleon

Vos enfants ont passé l’âge des sacs inspirés de dessin animés, et ont surtout besoin d’un cartable spacieux et pratique ? Le Cameleon Basic est peut-être la solution.

  • Dimensions : 41*18*33 cm.
  • Poids : ~1 kg.

Ligne Basic Caméléon

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Petit bonus si vous achetez ce cartable : une règle de la marque est aussi incluse. Ce n’est pas grand chose, mais le prix étant raisonnable, c’est un ajout plaisant.

Il y a plusieurs coloris disponibles (toujours avec un porte-clé caméléon assorti), qui ont tous l’avantage d’être assez sobres et de pouvoir plaire aux plus grands.

Le sac est très spacieux, avec une poche avant zippée pour la trousse, un compartiment principal divisé en deux, des mini pochettes et un emplacement à règle.

Il ferme facilement grâce aux deux boucles, et tient dans le temps.

Une étiquette est prévue à l’arrière, au cas où un maladroit(e) perdrait son cartable quelque part. Des bandes réfléchissantes sont aussi prévues.

Seul petit défaut : le cartable est un peu plus lourd que la moyenne.

Points forts

  • Mignon mais sobre, apprécié des enfants en CM1/CM2.
  • Nombreux espaces de rangement et étiquette à l’arrière.
  • Livré avec une règle plutôt rigolote de la même marque.

Point faible

  • Un peu plus lourd que d’autres cartables.

Mon avis

Je vous recommande ce cartable pour les plus grands, qui n’ont pas envie d’aller à l’école avec un sac qui fait trop « petit » : le design est très réussi, même plutôt chic, et je trouve la conception intelligente, avec des compartiments réellement pratiques et des bandes réfléchissantes.

 

9. Avengers

Le sac Avengers 38 cm de Bagtrotter est un cartable adapté aux classes de CE1 et CE2, qui plaît énormément aux écoliers et qui se montre solide, abordable et sécurisé.

  • Dimensions : 38*14*33 cm.

Bagtrotter Avengers

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce cartable a du succès auprès des enfants, et rend même certains parents jaloux, grâce aux héros Avengers (Iron Man, Hulk, etc.) en relief sur le rabat.

Il est fabriqué en polyester 600D renforcé par des éléments en plastique, et proposé en ligne à un prix que je trouve tout à fait raisonnable pour ce genre de produit.

C’est un sac rassurant, grâce aux bandes réfléchissantes sur les bretelles rembourrées.

Il dispose d’une poche avant, et d’un grand compartiment principal. J’aurais trouvé utile qu’ils soient dotés de fermetures Éclair, mais c’est un détail qui ne gêne pas la plupart des enfants.

Points forts

  • Super design avec les personnages de Marvel en relief.
  • Tarif très raisonnable pour un produit à licence et solide.
  • Bandes réfléchissantes sur les bretelles pour plus de sécurité.

Point faible

  • Manque de poches zippées.

Mon avis

Je trouve élégant de la part de Bagtrotter de ne pas faire gonfler le prix du sac malgré la licence Avengers. De plus, vous êtes face à un produit simple et bien pensé : l’enfant a immédiatement accès à ses classeurs, cahiers et crayons, et est mis en sécurité par les bandes réfléchissantes. J’aurais juste apprécié des poches zippées.

 

10. DCCN

Vous avez du mal à trouver un cartable qui soit à la fois beau et pratique, mais surtout pas trop cher ? Le sac à dos robot de DCCN rentre peut-être dans vos critères.

  • Dimensions : 30*10*40 cm.

DCCN Robot

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce sac prend les traits d’un robot rigolo et espiègle, qui fait généralement sourire les enfants. L’arrière est conçu en tissu maille, respirant et peu douloureux pour le dos de votre bout de chou.

On peut y ranger des livres, une gourde dans la poche filet, une trousse, des collations : en termes d’emplacements, rien à signaler, il y a tout ce qu’il faut et plus, et la plupart des poches sont zippées.

La qualité de fabrication est tout à fait correcte pour le prix. La durée de vie n’est pas la même que les sacs à 100€, mais me semble satisfaisante.

Points forts

  • Un des cartables les plus accessibles.
  • Pas de sacrifice sur le rangement : nombreuses poches.
  • Gros effort sur l’apparence, colorée et amusante.

Point faible

  • Un peu moins durable que les modèles plus coûteux.

Mon avis

Le cartable DCNN est une bonne option si vous ne voulez pas exploser le budget. Il est joli et pratique, et offre suffisamment d’espace pour ranger des classeurs, un goûter et une boisson. Il ne dure peut-être pas aussi longtemps que certains sacs, mais il reste solide, et le rapport qualité-prix est très honnête.

 

Comment bien choisir un cartable pour le CP ?

Le CP est une classe importante, lors de laquelle les enfants découvrent la véritable ambiance scolaire. C’est aussi le moment où se formalise la maîtrise de la lecture et du calcul élémentaire. Il est évident qu’un très bon cartable doit accompagner cette année clé. Voici les critères importants à considérer.

Les dimensions

Ici, c’est l’équilibre qui prime : il faut choisir un cartable ni trop grand, ni trop petit, et surtout, adapté à la morphologie de votre enfant. Par exemple, s’il est grand, il préfèrera peut-être un modèle haut, dont le poids sera réparti sur tout son dos.

Le poids

Je pense qu’aujourd’hui, la plupart des fabricants sont conscients des enjeux de santé, et essaient de proposer des cartables aussi légers que possibles. Le plus souvent, ils pèsent entre 500 et 850 grammes.

La capacité

Elle est exprimée en litres, ce qui n’est évidemment pas idéal pour savoir combien on peut insérer de classeurs ou de cahiers… sachez simplement que la norme se situe aux alentours de 18 litres, et que plus votre enfant grandit, plus vous aurez intérêt à voir au-delà de cette valeur.

La qualité de fabrication

Le roi des cartables reste le polyester, ce qui n’est pas forcément un mal : ce matériau a parfois mauvaise presse, mais il est solide sans coûter trop cher. Le nylon est un autre choix possible, qui offre une résistance un peu accrue.

Le design

Voici un vaste sujet !

Il y en a pour tous les goûts. Personnellement, je trouve qu’un cartable joli mais sobre vaut mieux : il peut plaire à un enfant sans pour autant attiser les convoitises. Certains fabricants se content de petites touches rigolotes, comme le porte-clé singe de Kipling.

D’autres ne se privent pas d’utiliser des licences connues, comme Avengers ou certains films Disney. Évidemment, les enfants ont tendance à plutôt s’orienter vers ces modèles : à vous de voir s’ils correspondent aussi à vos exigences !

Les rangements disponibles

Généralement, il y a au moins :

  • Un grand compartiment principal (voire deux), pour les classeurs, livres et cahiers.
  • Une poche avant zippée (pour la trousse).

J’aime bien qu’il y ait une poche fermante à l’intérieur (on peut y mettre des clés, par exemple), mais ce n’est pas toujours le cas. Sur quelques modèles, il y a des poches pour portable, tablette, portefeuille, gourde…

La facilité de port

Des sangles ou bretelles rembourrées sont toujours un plus, de même qu’un ruban pour accrocher le cartable à un chariot.