Comme vous le savez, il est primordial de protéger son ouïe que ce soit sur un chantier, à la chasse ou si vous pratiquez le tir sportif par exemple (ou tout simplement pour dormir si vous avez des voisins bruyants). Le casque anti bruit reste la solution idéale, à condition de choisir un modèle adapté.

Pour vous aider, je vous propose un guide d’achat complet ! Voici pour commencer mon point de vue sur les meilleurs casques anti bruit du moment.

Quel casque anti bruit choisir ?

Comparatif du top 3 des casques anti bruit

  • 3M Peltor X4A
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficace
    Confortable
    Durable
  • Inconvénients
    Imposant
  • 3M Peltor Optime III
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Efficace
    Confortable
  • Inconvénients
    Atténuation partielle
  • Mpow SNR
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Pliable
  • Inconvénients
    Manque d’aération

 

3M Peltor X4A Série X : le meilleur casque anti bruit sur le marché ?

Si vous pratiquez une activité professionnelle durant laquelle vous êtes constamment exposé à d’importantes pollutions sonores (travail en chantier ou en industrie par exemple), alors équipez-vous du 3M Peltor X4A Série X, le casque antibruit le plus performant du moment.

3M Peltor X4A Série X

Les points forts

A usage multiple : Le 3M Peltor X4A Série X est ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché, en termes de casque anti bruit. Grâce à sa forte capacité à réduire le bruit, et à son port très confortable, il convient pour des applications en industrie, en transformation des métaux, en chasse en tir sportif ou pour du simple bricolage.

Efficace : Si le 3M Peltor X4A Série X est tant plébiscité par les experts, c’est essentiellement en raison de son efficacité. En effet, ce modèle atteint un taux d’atténuation de 33 dB, de quoi vous permettre d’utiliser une tondeuse ou des outils de forage dans un parfait confort sonore. Pour ce faire, il utilise une mousse absorbante et étanche au niveau des coussinets.

Coussinets confortables : Les coussinets équipant ce casque ne permettent pas juste d’atténuer le son efficacement. Ils agissent également au niveau du confort grâce à leur largeur, leur légèreté et leur douceur. Ainsi, vous pourrez porter ce casque durant de longues heures de travail dans une condition de port très confortable.

Conception soignée : Le 3M Peltor X4A Série X est équipé de larges coquilles. Leur profondeur a été minutieusement étudiée afin de réduire efficacement la chaleur et l’humidité à l’intérieur. Les coussinets sont quant à eux très pratiques, puisqu’ils peuvent être retirés et remplacés. Cette faculté est un sérieux plus en termes d’hygiène.

Port confortable : Ce casque antibruit peut être porté durant des heures sans que son utilisateur ne ressente de gêne ni de fatigue excessive. Il est pour cela doté d’un double serre-tête réglable pouvant être ajusté avec précision afin de trouver un parfait équilibre et bénéficier d’un confort optimal. Cette conception permet également de réduire l’accumulation de chaleur au niveau du haut de la tête.

Grande compatibilité : Le Peltor X4A Série X peut être utilisé avec de nombreux équipements de protection de la marque 3M. Pour une protection optimale, vous pourrez donc l’associer à des lunettes de protection, des masques de protection respiratoire, etc.

Les points faibles

Gabarit imposant : Quelques utilisateurs ont fait remarquer que le 3M Peltor X4A Série X est assez encombrant. En effet, Il est assez volumineux, et il n’est pas non plus le casque antibruit le plus léger du marché. Néanmoins, Il faut bien cela pour atteindre son niveau d’efficacité en termes d’atténuation de bruit. Cette contrainte est donc justifiée par ses performances.

 

3M Peltor Optime III : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Il n’est pas évident de concevoir un casque antibruit à la fois efficace et peu onéreux. C’est pourtant le défi que la marque 3M a su relever avec succès grâce à son Peltor Optime III ayant une atténuation maximum des hautes fréquences de 35 dB.

3M Peltor Optime III

Les points forts

Efficace : Le 3M Peltor Optime III convient parfaitement pour une utilisation dans des environnements extrêmement bruyants. Il offre en effet une protection auditive haute performance grâce à l’utilisation d’une technologie de conception à double enveloppe très efficace pour minimiser la résonance. Il parvient alors à atténuer de façon considérable les hautes fréquences.

Anneaux d’étanchéité efficaces : Ce casque est doté de coquilles antibruit à larges anneaux d’étanchéité. Il est également muni de canaux de ventilation d’une grande efficacité et remplis avec un mélange de mousse texturée douce et de liquide. Cette combinaison permet d’optimiser l’efficacité de l’anneau d’étanchéité tout en maintenant une faible pression de contact.

Atténuation élevée : La firme 3M a équipé son Peltor Optime III de coquilles intégrant une twin cup ainsi qu’une conception à double enveloppe. La résonance dans le boîtier du support est alors minimisée de façon considérable. Grâce à cette conception, le casque parvient à atteindre une atténuation des hautes fréquences de 35 dB.

Casque facilement visible : Sur un chantier, la visibilité est un facteur très important en termes de sécurité. 3M a donc peint les coquilles antibruit de son Optime 3 en version verte haute visibilité. Ainsi, le travailleur portant le casque sera constamment visible, même s’il travaille de nuit, ou sur les routes. Le modèle est aussi disponible en noir et rouge pour plus de discrétion.

Port confortable : De la mousse douce est utilisée pour remplir les coussinets. Ces derniers sont plus épais, et le casque est alors plus confortable et plus agréable à porter. Le serre-tête adopte quant à lui une forme profilée, ce qui a pour avantage d’offrir une meilleure protection.

Rapport qualité/prix : Il sera difficile de trouver sur le marché un modèle avec une telle performance d’atténuation du bruit à un prix aussi abordable. En effet, le 3M Peltor Optime III propose le rapport qualité/prix le plus avantageux. Il vous permettra de travailler dans de meilleures conditions sonores sans que vous ayez à investir dans un modèle de casque trop onéreux.

Les points faibles

Atténuation partielle du bruit : Certains clients se sont plaints du fait que le casque laisse légèrement passer les voix des personnes parlant aux alentours. Il faut toutefois préciser que ce 3M Peltor Optime III n’a pas pour vocation d’éliminer totalement les bruits, pour des raisons pratiques et de sécurité. Il permet surtout d’atténuer les nuisances sonores agressives et à haute fréquence comme sur un chantier par exemple.

 

Mpow SNR : un casque anti bruit pas cher mais fiable

Les casques antibruit peuvent nous être très utiles au quotidien lorsqu’on a besoin d’un peu de tranquillité. Le Mpow SNR 34dB est un modèle à sérieusement envisager : il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes, atténue efficacement les bruits, et est surtout peu onéreux.

Mpow SNR

Les points forts

Technologie efficace : Ce casque antibruit de la marque Mpow fait appel à la technologie sonore SNR afin d’atteindre une atténuation du bruit d’environ 34 dB. Cette technologie consiste en l’utilisation de deux couches de mousse de bruit professionnel, d’un anneau d’étanchéité optimisé et d’un double Shell. Son efficacité est approuvée par les normes américaines et européennes par la certification ANSI S3.19 et CE EN352.

Réglable : Pour un port prolongé et confortable, il est primordial que le casque puisse s’adapter à la morphologie de la tête de son porteur. C’est le cas avec ce casque antibruit Mpow grâce à son serre-tête réglable. Celui-ci est fait en acier inoxydable rétractable à l’extrémité du bandeau. Les manchons peuvent également être ajustés, afin de s’adapter aussi bien à la tête d’un enfant qu’à celle d’un adulte.

Casque pliable et portatif : Ce modèle a la particularité de pouvoir être plié au niveau de ses manchons d’oreilles. Ces derniers se replient vers l’intérieur du bandeau, ce qui rend le casque nettement moins encombrant. Il est alors désormais plus facile de lui trouver une place de rangement. Le casque est d’ailleurs fourni avec un petit sac dans lequel vous pourrez le ranger, le protégeant ainsi des rayures et de la poussière.

Utilité multiple : Grâce à sa grande faculté à atténuer le bruit, ce Mpow Casque Antibruit Enfant Adulte Pliable peut être utilisé dans diverses situations. Vous pourrez faire appel à ses services pour la lecture, pour un travail en chantier, pour dormir ou toute autre situation avec d’importants bruits ambiants durant laquelle vous avez besoin d’un peu de tranquillité.

Design : Mpow est une marque reconnue pour soigner l’esthétique de ses produits. Elle confirme cette tendance en offrant à son casque antibruit un look à la fois sobre et moderne. La couleur noire offre une touche très classieuse, et présente également l’avantage d’être discrète et passe-partout.

Petit prix : Le casque antibruit pliable Mpow pour enfant et adulte Pliable est actuellement la solution la moins onéreuse si vous souhaitez vous isoler de la pollution sonore ambiante de façon efficace.

Les points faibles

Manque d’aération : Il manque un meilleur système d’aération au niveau des oreillettes. En effet, lorsqu’il fait chaud, la chaleur au niveau des oreillettes n’est pas évacuée efficacement, et les oreilles se mettent alors à suer. Pour y remédier, il suffira de retirer le casque pendant quelques minutes.

 

Comment fonctionne un casque anti bruit ?

On peut distinguer deux modes de fonctionnement pour les casques antibruit : le casque antibruit passif, et le casque antibruit actif.

Le casque antibruit passif

Le casque antibruit passif est surtout utilisé dans des situations de travail où le bruit ambiant excède les 85 dB, sur un chantier ou dans une industrie automobile par exemple. Le casque est équipé d’une coquille, d’un anneau d’étanchéité et de mousse d’atténuation afin de réduire le bruit provenant de l’extérieur. Ce modèle suit la norme EN352-1 relative aux caractéristiques et à la mesure de l’atténuation fournie.

Le casque antibruit actif

Le casque antibruit actif utilise quant à lui une autre méthode pour atténuer le bruit : il utilisait à l’origine les propriétés acoustiques de matériaux fibreux ou poreux pour atténuer le bruit, mais la technologie a actuellement évolué.

Il ajoute maintenant le même son que le bruit ambiant, mais en opposition de phase. Il agit donc en premier temps comme un microphone pour capter le bruit, puis un composant électrique se charge d’analyser l’enregistrement. Un filtre l’aide corriger le signal et à traiter les données. Le son corrigé sera ensuite émis par un haut-parleur afin d’annuler le bruit.

 

Boules quies ou casque anti bruit ?

Vous hésitez entre boules quies et casque anti bruit ? Voici un bref résumé de leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix.

Les boules quies

Les boules quies sont particulièrement efficaces pour atténuer le bruit, et elles présentent également l’avantage d’être très bon marché. Autre atout pour ce type de protection, il est extrêmement compact. Des boules quies sont très discrètes et peuvent être très facilement emportées avec soi.

Toutefois, cette protection n’est pas des plus hygiéniques. Les boules quies doivent être fréquemment nettoyées. Elles peuvent également provoquer une gêne si leur forme ne correspond pas à la structure interne de votre oreille. Enfin, en raison de leur petite taille, elles peuvent se perdre plus facilement.

Le casque antibruit

Le casque antibruit est une protection qui fait appel à des technologies plus poussées, selon qu’il s’agisse d’un casque actif ou passif. Selon les modèles, il peut être plus confortable à porter, et est généralement réglable au niveau du bandeau.

Néanmoins, son efficacité peut considérablement varier, en fonction de la technologie utilisée et de la qualité de fabrication. Un casque antibruit est également nettement plus imposant, comparé à des boules quies, et coûte beaucoup plus cher.

 

Comment choisir un casque antibruit ?

Pour une efficacité optimale et un confort de port appréciable, il est important de savoir choisir le casque antibruit le mieux adapté. Pour ce faire, il existe plusieurs critères à prendre en compte, comme la technologie utilisée ou le cadre d’utilisation du produit. Ce guide d’achat vous aidera à identifier ces différents critères.

Le type de casque antibruit

On peut distinguer différents types de casques antibruit sur le marché. On a d’abord le casque antibruit passif. Il utilise une technologie relativement simple pour atténuer le bruit : il isole votre oreille grâce à l’utilisation d’une coquille rembourrée par de la mousse, et d’un anneau d’étanchéité. Ce modèle est surtout utilisé dans le milieu professionnel.

Nous avons ensuite le casque antibruit actif. Celui-ci est déjà un peu plus complexe dans son mode de fonctionnement. Il est équipé d’un microphone chargé d’enregistrer le bruit extérieur. Ce dernier sera ensuite analysé et traité par des composants électroniques. Un haut-parleur se chargera enfin d’envoyer un signal opposé afin de créer une zone silencieuse dans le casque par procédé d’annulation du bruit.

Nous avons enfin le casque radio antibruit que l’on destine surtout pour une utilisation de loisirs. Ce casque utilise en simultané la technologie d’atténuation des nuisances sonores et la diffusion de la radio ou d’une musique pour couvrir le bruit extérieur.

Le cadre d’utilisation

Vous saurez quel type de casque antibruit choisir en définissant au préalable vos besoins. Comptez-vous faire l’acquisition d’un casque antibruit pour vous protéger des nuisances sonores dans un chantier ou une industrie ou juste pour écouter de la musique sans être perturbé par les nuisances sonores ambiantes ? Le type de casque qui vous conviendra le mieux dépendra de l’environnement et des cadres dans lesquels vous comptez l’utiliser.

Il faudra ensuite tenir compte du niveau sonore de l’environnement, surtout dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Il faudra alors se fier à l’indice global d’affaiblissement ou SNR (Single Number Rating) visible dans les caractéristiques du produit. Vous obtiendrez le bruit réel que vous percevrez en soustrayant le niveau de bruit en décibels au SNR.

Le confort

Outre l’efficacité du casque à réduire le bruit, le confort du port est également un point à ne surtout pas négliger. Un modèle efficace, mais qui engendre des douleurs ou une trop forte pression au niveau des oreilles ne vous sera pas d’une grande utilité. Pour cela, il faut s’assurer que les coussinets soient assez épais et doux pour avoir un contact plus agréable avec la peau.

La présence d’un serre-tête réglable est également un impératif. Il vous permettra d’ajuster le casque à la morphologie de votre tête, afin que les oreillettes soient parfaitement positionnées. En faisant l’acquisition d’un casque antibruit confortable, vous serez en mesure de le porter durant une durée prolongée sans ressentir ni douleur ni fatigue.

Enfin, pour une utilisation en chantier, veillez à ce que le casque soit compatible avec divers équipements de protections, comme des lunettes de chantier ou des masques de protection par exemple.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Casque anti bruit
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.