Il y a un ustensile de cuisine dont on oublie systématiquement l’existence, jusqu’à se retrouver démuni(e) quand on en a besoin. Pour préparer une délicieuse tarte aux noisettes, ou pour manger plus de fruits secs excellents pour la santé, c’est un outil indispensable : un casse-noix efficace.

Seulement, voilà, tous les modèles ne se valent pas. Certains sont plus chers, mais peuvent aussi venir à bout des pinces de fruits de mer. D’autres, moins onéreux, suffiront amplement pour un usage peu régulier. Découvrons ensemble cinq des meilleurs casse-noix actuellement disponibles !

Quel casse-noix choisir ?

Sieger 33264470

Le Sieger 33264470 est un casse-noix sans effort et pas cher, aussi capable d’ouvrir des bouteilles, qui peut être apprécié par les consommateurs occasionnels et s’avère vraiment pratique pour les personnes âgées ou handicapées.

SIEGER 33264470

Avant toute chose, notez qu’il y a une confusion auprès de certains acheteurs. Sieger est une marque allemande, mais ce produit n’est pas fabriqué en Allemagne, mais bien en Chine.

Cela ne remet toutefois nullement en cause sa qualité de conception, puisqu’il se révèle en effet particulièrement solide, en plus d’être assez chic avec ses poignées aux tons boisés. Le ressort et les charnières assurent une bonne durabilité.

Il n’y a aucun effet “bas de gamme” : l’élégance est au rendez-vous avec la conception mi-bois, mi-métal.

De plus,le produit est vraiment efficace, et casse les noix sans les broyer. Vous disposez ainsi de très beaux cerneaux, utilisables aussi bien pour agrémenter des pâtisseries que pour proposer une salade à vos invités.

L’objet est polyvalent, puisque vous avez également la possibilité de l’utiliser pour ouvrir certaines bouteilles (champagne et bouteilles en plastique). C’est idéal pour les personnes n’ayant pas beaucoup de force dans les mains.

Cela en fait, bien sûr, un excellent allié pour l’apéritif. Avant que vos invités n’arrivent, vous pourrez facilement casser une bonne quantité de noix et noisettes à saler ou caraméliser. Une fois qu’ils seront là, vous leur montrerez comment l’on libère le champagne avec un casse-noix : cela fait son petit effet.

Il est possible de casser des noix, noisettes ou amandes, à une condition toutefois : vous devez choisir un calibre intermédiaire. Avec des fruits trop petits ou trop grands, vous rencontrerez des difficultés.

En raison de son tarif accessible, de sa bonne polyvalence, et de son rapport qualité-prix intéressant, ce produit convient dans la majorité des foyers.

Point forts

  • Ne broie pas les noix : beaux cerneaux
  • Ouvre aussi certaines bouteilles
  • Prix léger

Points faibles

  • Calibre des noix limité

Mon avis

Le Sieger 33264470 est l’option qui saura convaincre un maximum d’acheteurs : c’est un ouvre noix solide, simple et bon marché, qui suffit dans la grande majorité des situations. Sachez cependant qu’il n’est pas adapté aux calibres trop petits ou trop grands.

 

Drosselmeyer DR03

Le Drosselmeyer DR03 est un casse-noix original, qui est à la fois particulièrement élégant et très astucieusement conçu : il permet de casser la grande majorité des noix sans que le nettoyage des coques ne devienne une corvée.

  • Diamètre des noix cassés : Jusqu’à ~3-3.5 cm.

Drosselmeyer Dr03

En termes de prix, ce casse-noix se situe légèrement au-dessus de la moyenne.

Toutefois, cela est justifié par une réelle efficacité : il peut également faire office, sans aucune difficulté, de casse-amande. Il est aussi possible d’extirper des noisettes de leur coque.

La conception est bien pensée. Plutôt que d’adopter le format traditionnel de pince, l’objet est constitué d’une sorte de cuve allongée fermée par un double-levier.

Pour casser une noisette ou une noix, c’est simple : vous la placez dans la cuve, vous utilisez votre main comme “couvercle” et vous appuyez sur le levier. Il est recommandé de ne briser qu’un fruit à la fois.

Ce système a deux avantages principaux. Le premier, c’est qu’il permet de casser des fruits de bon calibre (jusqu’à 3 ou 3.5 cm). Le second, c’est qu’il évite que les coques ne se répandent partout sur votre comptoir et dans votre cuisine : elles sont dans la cuve, et vous les récupérez en même temps que les cerneaux.

Le Drosselmeyer DR03 est facile d’utilisation, mais aussi d’entretien. En effet, les deux parties du levier peuvent être désolidarisées de la cuve, et séparées l’une de l’autre. Vous ne risquez donc pas de rater les miettes qui auraient pu se glisser à l’intérieur du casse-noix.

La marque suédoise a aussi veillé à ce que son produit reste élégant. Le design, inhabituel pour ce type d’objet, attire l’œil. À noter, si vous avez le goût de l’agencement intérieur, que le Drosselmeyer DR03 peut être posé debout et utilisé comme élément de décor.

Point forts

  • Récupération des coques facilitée
  • Originalité de conception
  • Casse des noix de 3-3.5 cm de diamètre

Points faibles

  • Tarif moyen assez costaud

Mon avis

En optant pour le Drosselmeyer DR03, vous faites le choix de récompenser l’ingéniosité de fabrication. Ce casse noix haut de gamme, extra solide, démontable, et facilitant la récupération des coques, n’a pas beaucoup de défauts. Toutefois, il coûte logiquement plus cher que certains de ses concurrents.

 

Lacor 63017

Si vous souhaitez disposer d’un casse-noix performant, recyclable et facile d’utilisation, le Lacor 63017 est un des meilleurs choix disponibles actuellement, grâce à sa fabrication en zamak et à sa polyvalence marquée.

  • Diamètre des noix à casser : jusqu’à 3-4 cm.
  • Longueur : 18 cm.

Lacor 63017

Notez que le Lacor 63017 ne convient pas pour les fruits de très petit calibre, et qu’il est un peu plus lourd que d’autres modèles : ce n’est donc pas l’option idéale pour les personnes âgées ou handicapées.

Pour les autres profils, il rassemble beaucoup d’avantages.

D’abord, la conception en zamak. Ce matériau est un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre.

La particularité des alliages de zinc est qu’ils peuvent être recyclés à 100%. Le Lacor 63017 est donc un choix responsable, respectueux de l’environnement. Ce qui ne remet aucunement en cause sa solidité, au contraire : il peut vous accompagner sur le très long terme.

Ce produit compte certainement au rang des accessoires de cuisine les plus faciles d’utilisation : vous placez une noix de calibre adapté dans l’espace prévu à cet effet, vous saisissez la poignée antidérapante, et il ne vous reste qu’à appuyer. Ensuite, le ressort fait le travail. Il n’y a pas besoin d’exercer beaucoup de pression.

Le Lacor 63017 ne se contente pas de l’ouverture de noix, puisqu’il est également capable de déboucher ou de décapsuler certaines bouteilles, bière et champagne notamment. Pour enrichir votre régime en fruits secs tout en passant de bons moments entre amis, il est tout indiqué.

Sa fabrication métallique en fait un objet simple et sobre, mais qui garde une certaine élégance.

En termes de tarif, le Lacor 63017 se situe dans la moyenne du marché, et fait partie des modèles offrant généralement un bon, voire très bon, rapport qualité/prix.

Point forts

  • Fabriqué en zamak (recyclable)
  • Fonctions ouvre-bouteille/décapsuleur
  • Très simple à prendre en main

Points faibles

  • Un peu plus lourd que d’autres

Mon avis

Autant casse-noix que décapsuleur, le Lacor 63017 rend vos apéritifs plus simples à organiser, et se révèle particulièrement solide. Son usage est intuitif : vous saisissez la poignée, vous serrez, c’est terminé. Il est en plus recyclable.

Attention, il peut ne pas convenir aux personnes qui manquent de force : il est un peu plus lourd que certains concurrents.

 

OXO Good Grips

Si vous êtes autant amateur(rice) de fruits secs que de fruits de mer, le casse-noix Oxo GG est un modèle qui devrait particulièrement vous intéresser : véritable casse-noix professionnel, il est aussi parfaitement capable de vous aider à briser les pinces des crustacés.

  • Dimensions : 16*5*2.5 cm. Poids : 270 g.

OXO Good Grips

Oxo GG (pour Good Grip) est une marque à la philosophie intéressante : ses produits sont tous conçus pour être accessibles à un maximum d’usagers. Le casse-noix Oxo GG est donc très simple à tenir, et tout aussi facile d’utilisation.

Les poignées font preuve d’une grande souplesse, et sont dotées d’une surface antidérapante. Vous avez assez peu de risques de faire glisser l’objet par terre.

Le casse-noix Oxo GG prend la forme d’une simple pince, qui convient pour briser la coque de noix, noisettes et amandes de calibres très différents. Et qui vient à bout, sans que vous n’ayez besoin de forcer, des pinces d’une majorité de crustacés.

L’objet est fabriqué en zinc, c’est-à-dire en métal, ce qui le rend réellement robuste. Si vous mangez des fruits à coque très régulièrement, ou que vous adorez en mettre dans vos préparations culinaires (tartes et gâteaux par exemple), il s’agit vraiment d’une bonne solution.

C’est aussi le cas si vous souhaitez faire manger à votre famille plus de fruits de mer : les enfants sont souvent rebutés par le décorticage, mais avec cet outil vous pouvez les aider à retirer rapidement les parties non-comestibles des crustacés.

Le nettoyage est on ne peut plus simple.

Il se fait à l’eau, et le casse-noix Oxo GG peut aussi être placé au lave-vaisselle.

Il y a un seul détail à noter : si vous appuyez trop fort, vous risquez de casser les noix ou noisettes en plusieurs petits morceaux. Il faut exercer une pression modérée.

Point forts

  • Philosophie Good Grip
  • Nettoyable au lave-vaisselle
  • Pas de fioritures : simple et efficace

Points faibles

  • Demande de contrôler votre force

Mon avis

Le casse-noix Oxo GG se concentre sur l’essentiel, c’est-à-dire le cassage de noix et pinces, et cela lui réussit bien. Une fois que vous gérez bien votre force, vous pouvez l’utiliser pour obtenir de beaux cerneaux de noix, mais aussi pour déguster homards, crabes et langoustines. En plus, il peut-être nettoyé au lave-vaisselle.

 

Monopol Estetico

À l’heure des casse-noix électriques et du plastique à tout va, il n’est pas plus mal, de temps en temps, d’acheter un produit sûr et authentique : le Monopol Estetico est un ouvre-noix performant et chic, idéal pour offrir.

  • Dimensions : 18,1*4,6*1,8 cm. Poids : 195 g.

MONOPOL ESTETICO

Ce produit est légèrement plus coûteux que certains de ses concurrents.

Mais sa qualité de fabrication n’est pas vraiment comparable. Ici, aucune concession n’a été faite : la pince est en acier inoxydable, le matériau le plus recommandé pour tous les outils liés à l’alimentation, à la fois extrêmement robuste, très facile à nettoyer et sans risque pour la santé.

De plus, elle dispose de poignées en bois qui lui confèrent un véritable style, à la fois sobre et chic, qui vous plaira si qualité et authenticité comptent parmi vos principaux critères de choix. Dans un panier de noix, ou sur un comptoir de cuisine, ce casse-noix peut donner une touche boisée agréable à votre décoration.

Vous pouvez l’acheter pour vous.

Mais vous pouvez aussi l’offrir. En effet, il est livré dans une boîte plutôt élégante, donnant un petit effet “coffret”. C’est un présent original et pratique, qui peut servir à tout le monde.

Les aficionados de cuisine, les amateurs d’apéritifs et les personnes suivant des régimes spéciaux impliquant une grande consommation de fruits à coque l’adoptent immédiatement. Quant aux autres, ils lui trouvent forcément une utilité un jour ou l’autre !

D’autant plus que vous pouvez casser de nombreux calibres de noix, noisettes et amandes sans rencontrer le moindre problème.

Le bois offre une saisie confortable, et l’utilisation est complètement transparente. Il suffit de placer la noix à sa place, puis de resserrer les poignées l’une contre l’autre. Même si vous n’avez pas énormément de force dans les mains, vous pourrez profiter en quelques instants à peine de vos fruits secs.

Point forts

  • Fabrication inox
  • Poignées très jolies, en bois
  • Emballage parfait pour un cadeau

Points faibles

  • Prix un peu au-dessus de la moyenne

Mon avis

Le Monopol Estetico est un produit qui peut paraître “simple” et un peu cher de prime abord. Mais cela cache en réalité une excellente efficacité, et une fabrication sans concession, utilisant des matériaux vraiment solides et beaux.