Si l’achat d’un cumulus 300L de qualité est un investissement, il permet d’éviter les ennuis sur le long terme, et même de faire des économies si vous optez pour un modèle à faible rendement énergétique.

Nous allons voir dans ce guide d’achat qu’il est possible de trouver parmi les meilleurs chauffes-eaux du moment, des appareils à la fois fiables et à un prix particulièrement intéressant :

Quel chauffe eau 300L choisir ?

Comparatif du top 3 des cumulus 300L

  • Atlantic O570
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Facile à installer
    Temps de chauffe
    Anti-corrosion renforcée
  • Inconvénients
    Sensible aux chocs
  • De Dietrich CEB S/S
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Grande stabilité
    Résistance blindée
  • Inconvénients
  • Thermor 292039
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Rendement énergétique
  • Inconvénients
    Détartrage régulier nécessaire

 

Atlantic O570 : le meilleur chauffe-eau électrique 300L sur le marché ?

Véritable bestseller à l’heure actuelle, l’Atlantic O570 pourrait bien être le chauffe-eau 300l le plus recommandé. Pour un prix raisonnable, vous aurez droit à un appareil capable de mettre votre eau en température en un minimum de temps. Son efficacité ainsi que sa durée de vie sont optimisées grâce à l’utilisation d’une résistance ohmique.

Atlantic O570

Les points forts

Résistance ohmique : L’Atlantic O570 est un chauffe-eau blindé monophasé qui utilise un process spécifique au Groupe Atlantic : pour équilibrer les potentiels du thermoplongeur et de la cuve, les ingénieurs de la firme ont équipé leur appareil d’un thermoplongeur avec résistance ohmique de protection. Cela a également pour effet d’accroître la durée de vie de l’anode. Vous aurez alors un chauffe-eau en mesure de délivrer son plein potentiel durant de nombreuses années.

Anti-corrosion : La corrosion est l’ennemie de ce type d’appareil. Non seulement ce phénomène est disgracieux, mais il peut aussi être potentiellement dangereux, car il fragilise la cuve, et la paroi du chauffe-eau. Pour éviter de tels désagréments, l’Atlantic O570 s’équipe d’une anode en magnésium. Pas de risque donc que le métal ne soit attaqué par la rouille grâce à cette technologie anti-corrosion renforcée.

Installation pratique : Ce modèle vous propose deux solutions d’installation : il peut être soit installé verticalement sur socle, soit installé verticalement en étant accroché au mur. Pour la première solution, le produit est directement livré avec le socle adapté. Son diamètre réduit lui permet d’être dissimulé derrière un placard. Pour une installation verticale murale, il suffira de l’installer à la place de votre ancien appareil. Il sera directement compatible avec l’ancienne installation grâce à sa console de fixation universelle et à ses cotes de fixation standardisées.

Temps de chauffe réduit : Cette caractéristique fait partie de ce qu’on attend essentiellement d’un chauffe-eau 300l performant. Effectivement, un appareil qui met du temps à chauffer l’eau est fortement contraignant, car non seulement il prolonge l’attente, mais il consomme en plus de l’énergie durant un laps de temps plus important. Vous n’aurez pas ce genre de problème avec l’Atlantic O570 car sa redoutable efficacité lui permet un temps de chauffe considérablement réduit.

Les points faibles

Ballon sensible aux chocs : Plusieurs clients ont constaté que la paroi du chauffe-eau était assez sensible aux chocs. Un mauvais coup pourrait causer un enfoncement du ballon, ce qui le rendrait disgracieux. La majorité de ces accidents auraient été causés durant le transport, mais il serait tout de même préférable de tenir compte de cette fragilité durant l’installation.

 

De Dietrich CEB S/S : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le De Dietrich CEB saura satisfaire entièrement les personnes en quête d’un chauffe-eau 300l sur socle performant et avec un bon rapport qualité-prix. Parfaitement adapté aux sites bénéficiant d’une eau douce, ce modèle vous garantit une eau pure en permanence. Il est insensible à la corrosion grâce à son anode en magnésium et son raccord diélectrique.

De dietrich CEB SS 300L

Les points forts

Grande stabilité : Le De Dietrich CEB est un cumulus 300l sur socle qui ne se repose pas directement sur le sol, mais qui bénéficie cependant d’une parfaite stabilité puisqu’il est équipé de 3 pieds robustes. Le fait de le poser au sol est un plus en termes de sécurité, car il n’y aura pas de risque de décrochage que l’on pourrait retrouver sur une installation murale. De plus, avec ses pieds solides et son poids élevé, pas de risque que l’appareil ne se renverse, surtout si vous le rangez dans un placard.

Cuve en émail vitrifié : Le De Dietrich CEB possède une cuve émaillée à haute teneur en quartz. Cette cuve joue un rôle important puisqu’elle permet de garantir la pureté et la conservation de l’eau. Par ailleurs, ce type de chauffe-eau convient parfaitement aux sites bénéficiant d’une eau douce. Cette caractéristique plaira particulièrement aux personnes à la peau sensible qui ont besoin d’une eau pure lors de leur douche.

Résistance blindée : La marque De Dietrich utilise une résistance blindée en acier inoxydable sur son chauffe-eau 300l associée à une puissance de 3000W afin que vous puissiez bénéficier en permanence d’une eau chaude, et gardant toujours la même température. À ce propos, grâce à la présence d’un thermostat électromécanique, vous serez en mesure de régler la température de votre eau de 35° à 75°.

Anti-corrosion : Afin de lutter contre la corrosion, le De Dietrich CEB a fait appel à des matériaux particulièrement résistants contre la rouille. Ainsi, ce chauffe-eau est livré avec un raccord diélectrique très utile pour réduire les courants corrosifs. L’installation de ce raccord est fortement conseillée, au risque de vous retrouver avec une formation de rouille non désirée. L’appareil est aussi équipé d’une anode en magnésium pour une protection optimale contre la corrosion.

Les points faibles

Réglage de la température pas assez précis : La possibilité de régler la température de l’eau sans passer par un mitigeur est un véritable plus. Cependant, comme il s’agit d’un thermostat électromécanique et non électronique, il se peut que le réglage de la température ne soit pas des plus précis. Vous pourriez alors vous retrouver avec une eau à une température légèrement différente à celle voulue. Cependant, la différence sera minime et n’impactera sur le confort d’utilisation.

 

Thermor 292039 : un chauffe eau 300 litres pas cher mais fiable

Pour les foyers au budget limité, le chauffe-eau Thermor blindé 300 l est un appareil qui ne manque pas de qualités : sa cuve en émail vitrifié à haute teneur en quartz lui permet de respecter les normes d’hygiène en vigueur actuellement. Il est également plus respectueux de l’environnement grâce à son excellent rendement énergétique. Enfin, vous apprécierez son thermostat mécanique, ses systèmes anti-corrosion et sa facilité d’installation.

Thermor 292039

Les points forts

Meilleur rendement énergétique : Un chauffe-eau électrique 300l est un appareil qui, généralement, consomme une quantité assez importante d’énergie. La marque Thermor a toutefois la vocation de proposer à sa clientèle des produits plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi ce modèle blindé 300l Stable affiche un rendement énergétique nettement amélioré comparé aux anciens modèles, puisqu’il consomme 8% moins d’énergie que ces derniers. Outre le pas en avant pour la préservation de notre environnement, cette amélioration vous permettra également de payer moins cher en électricité.

Eau pure garantie : Afin de se conformer aux normes d’hygiène strictes, Thermor a doté son chauffe-eau d’une cuve avec un revêtement intérieur en émail vitrifié à haute teneur en quartz. Grâce à ce revêtement, l’eau chauffée demeurera toujours parfaitement pure, ce qui ravira les personnes dont la peau ne supporte pas le calcaire.

Système d’installation facile et rapide : Vous serez ravi par la facilité d’installation de ce modèle. Il peut en effet être très facilement rangé dans un placard de 60 x 60 cm grâce à la position du groupe de sécurité et à la conception du capot. En utilisant un socle de rehausse (en accessoire), vous serez en mesure de faire passer des tubes sous le chauffe-eau.

Durée de vie optimisée : Le Thermor possède une résistance thermoplongeur (ou blindée) directement plongée dans l’eau afin d’offrir une meilleure performance de chauffe. Le contact permanent de cette résistance avec l’eau pourrait à la longue entraîner la corrosion de celle-ci, mais la firme a résolu ce problème en équipant son appareil d’une anode en magnésium, un élément très important pour la lutte anti-corrosion. Toujours dans l’optique de lutter efficacement contre la rouille, ce Thermor est livré avec un raccord diélectrique.

Les points faibles

Quelques contraintes d’utilisation : Comme ce Thermor est doté d’une résistance blindée en contact direct avec l’eau, il sera alors nécessaire de procéder à un détartrage de l’appareil environ tous les 2 ans, au risque d’accumuler du tartre au fond de la cuve, ce qui pourrait abîmer la résistance et nuire aux performances de l’appareil. Ce genre d’entretien est cependant courant pour ce type de chauffe-eau.

 

Comment changer un chauffe-eau 300L ?

Le remplacement d’un chauffe-eau 300l se fait généralement en plusieurs étapes que vous pourrez réaliser vous-même. Il faut commencer par vidanger l’ancien chauffe-eau par un conduit d’évacuation ou en récupérant l’eau dans un seau. Afin d’éviter de perdre 300 litres d’eau, pensez à la recycler, à la réutiliser pour faire la vaisselle, le linge, etc.

Une fois le chauffe-eau vidé, enlevez les tuyaux d’arrivée et de sortie, puis enlevez les raccords électriques. Vous pourrez ensuite décrocher l’appareil du mur. Même si celui-ci est entièrement vidé, il pèsera toujours assez lourd, et il est alors recommandé de procéder à cette étape à deux pour plus de sécurité.

Il est fort probable que vous remplaciez votre ancien chauffe-eau par un autre modèle, potentiellement d’une autre marque. Il faudra alors vérifier que les systèmes de fixation sont compatibles, et que le mur est bien en mesure de supporter le nouveau chauffe-eau. Si vous avez opté pour un modèle stable sur socle, alors vous n’aurez pas à faire ce genre de vérification.

Une fois l’appareil mis en place, branchez le réseau hydraulique (arrivée d’eau chaude et d’eau froide, vase d’expansion, etc.), puis les branchements électriques (fil d’alimentation, fil de masse ou de terre, etc.).

Veillez bien à ce que tous les raccords d’eau soient faits avec de la pâte d’étanchéité et de la filasse. Une fois tous les branchements réalisés, et le chauffe-eau installé en toute sécurité, vous serez autorisé à ouvrir l’alimentation d’eau et le robinet de groupe de sécurité, et à remettre le courant en marche. Vous pourrez alors profiter de votre tout nouveau chauffe-eau 300l.

 

Comment choisir un chauffe-eau 300L ?

Le choix d’un chauffe-eau 300l doit se faire en se basant sur des critères essentiels pour s’assurer que l’appareil sera performant et parfaitement adapté à votre installation. Nous vous proposons donc de passer en revue les différents points qui vous aideront à choisir le meilleur chauffe-eau 300l pour votre foyer.

Le type de chauffe-eau

Selon votre budget, votre installation et le mode de fonctionnement voulu, vous aurez le choix entre différents types de chauffe-eaux. Le chauffe-eau électrique est le modèle le plus courant. Son prix est abordable et il est très facile à installer. Sur cet appareil, l’eau contenue dans la cuve est chauffée par une résistance électrique

Le chauffe-eau thermodynamique fait quant à lui appel à une pompe à chaleur et utilise l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau. Il est un peu plus onéreux, mais permet de faire de précieuses économies d’énergie.

Pour le chauffe-eau solaire, l’eau est chauffée par des panneaux solaires puis est transmise au ballon. Ce type de chauffe-eau est sans doute le plus onéreux, mais cet investissement vous fera réaliser une économie de près de 70% sur votre facture annuelle.

Le choix de l’anode de protection

L’anode de protection d’un chauffe-eau 300l peut être réalisée avec différents matériaux, en fonction de la dureté de l’eau de l’installation. Il vous appartient de choisir l’appareil avec l’anode adaptée. Vous devez donc au préalable déterminer la quantité de magnésium et de calcium présents dans votre eau. Un plombier pourrait vous aider dans cette tâche.

Si vous avez de l’eau douce, ou si vous utilisez un adoucisseur d’eau, alors choisissez un modèle équipé d’une anode de protection magnésium ou hybride. Si votre eau est moyennement dure, alors une anode de protection magnésium, titane ou hybride est plus recommandée. En revanche, si l’eau est dure ou très dure, alors oubliez l’anode en magnésium et optez pour du titane ou de l’hybride.

Notons qu’une eau trop douce contient des particules agressives qui entraineront une corrosion accélérée de la cuve. Cette dernière devra alors bénéficier d’une protection anti-corrosion, comme l’anode en magnésium par exemple. En revanche, si l’eau est dure, c’est la résistance, responsable de la mise en température de l’eau, qui sera plus sévèrement attaquée. Cette résistance devra alors être protégée par un fourreau ou un étui.

Les fonctionnalités proposées

À l’heure où toutes les marques rivalisent d’ingéniosité pour offrir à leurs clients le meilleur produit possible, on est de plus en plus nombreux à rechercher un chauffe-eau 300l qui ne se contente pas d’être juste fonctionnel, mais qui propose des fonctionnalités en plus pour une plus grande valeur ajoutée. Ces fonctionnalités sont très variées. On peut citer en exemple la présence de thermostats (électroniques ou électromécaniques) pour une meilleure gestion de la température de l’eau, ou la possibilité de voir en temps réel la quantité d’eau chaude disponible.

Un chauffe-eau 300l répond aux besoins d’un foyer avec 5 personnes. Si vous souhaitez acheter un appareil high-tech, alors vous pouvez vous tourner vers un chauffe-eau avec auto-apprentissage qui analyse les habitudes d’un foyer et se règle automatiquement pour optimiser l’économie et le confort pour tous les habitants de ce foyer. Ce genre d’appareil, pas cher, mais performant, permet de réaliser une économie de près de 20% sur la consommation annuelle.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Chauffe eau 300L
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.