Nos étés sont de plus en plus chauds, les périodes de canicules se multiplient et durent de plus en plus longtemps. Toutefois, l’achat d’un climatiseur reste très onéreux.

Si vous êtes locataire ou vivez en appartement, l’installation de la gaine d’évacuation est souvent impossible. Devoir garder des fenêtres ouvertes avec enfants en bas âge, avec des animaux de compagnies, ou pour les personnes ayant des problèmes de santé, comme des maladies respiratoires, la climatisation n’est pas toujours le choix le plus judicieux.

L’alternative économique la plus intéressante reste sans aucun doute les climatiseurs mobiles sans évacuation. Alliant ventilation, humidification de l’air, et surtout rafraichissement, les modèles actuels ont une vraie efficacité, tout en étant simples à utiliser.

Quel climatiseur mobile sans évacuation choisir ?

Honeywell CS10XE : le meilleur climatiseur mobile sans évacuation sur le marché ?

Le climatiseur mobile sans évacuation extérieure Honeywell CS10XE est un refroidisseur complet qui permet de rafraichir une pièce jusqu’à 16m3. Ses fonctionnalités avancées lui permettent de filtrer et dépolluer l’air ambiant. Tout ceci en un seul et même bloc. Aucune gaine à installer dans une fenêtre et pas de trou à percer dans vos murs pour l’évacuation. Monté sur roulettes, vous pourrez le déplacer facilement dans les différentes pièces de votre habitation en fonction de vos besoins.

Honeywell CS10XE

L’installation est rapide, il suffit de brancher l’appareil sur une prise de courant et de remplir le réservoir de 10L avec de l’eau froide. Sa grande capacité lui permet d’avoir une autonomie de près de 8h de fonctionnement sans interruption. Vous avez également la possibilité de rajouter des pains de glace dans le réservoir pour augmenter la sensation de fraicheur.

Les 3 vitesses de ventilations donnent la possibilité à l’utilisateur de choisir entre un fort rafraichissement et un niveau sonore acceptable.

La vitesse la moins élevée se veut silencieuse, avec seulement 45 dB, mais cela reste tout de même bruyant si vous espérez dormir avec ce climatiseur mobile dans la même pièce. Le mode oscillant offre un confort supplémentaire puisqu’il permet d’homogénéiser le flux d’air partout dans la pièce.

Doté d’un tampon en nid d’abeille, ses capacités d’évaporation sont beaucoup plus performantes qu’un tampon basique. Le nid d’abeille va absorber une grande capacité d’eau, l’évaporation de l’eau sera également plus importante ce qui apportera une plus grande sensation de fraicheur. Son filtre à air permet d’assainir l’air ambiant que le ventilateur va renvoyer. Son petit plus, sa fonction ionisante. Elle permet de dépolluer votre intérieur en envoyant des ions négatifs qui vont détruire les molécules polluantes et les poussières, chargées, elles, en ions positifs.

Équipé d’une télécommande, vous pourrez le contrôler à distance directement depuis votre lit, votre canapé, ou lorsque vous êtes à table.

Ce modèle est plus écologique qu’un climatiseur utilisant un gaz frigorigène. Il consomme malgré tout une centaine de Watts. Le Honeywell CS10XE est l’un des plus puissants refroidisseurs du marché, mais également un des plus énergivores.

À noter qu’il consomme deux fois moins d’énergie qu’une vraie climatisation.

 

Black+Decker BXAC5E : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le climatiseur portable sans évacuation Black & Decker BXAC5E est un refroidisseur de milieu de gamme permettant de rafraichir une pièce jusqu’à 15m3. Grâce à ses roulettes et son poids réduit, vous pourrez le déplacer facilement dans les différentes pièces de votre habitation.

Black+Decker BXAC5E

Son installation est à la portée de tous. Installez le produit à proximité d’une prise de courant et branchez-le. Il vous restera à remplir le réservoir de 5L avec de l’eau froide et si vous souhaitez augmenter la sensation de fraicheur, d’y ajouter des glaçons ou des pains de glace. Avec seulement 5L de capacité, l’autonomie de l’appareil est moins intéressante que pour d’autres produits, mais son entretien courant est plus aisé, notamment pour vider le bac qui pèsera 5 kg. Malgré tout, sa puissance de 80 watts vous permettra de profiter d’une forte ventilation.

Avec 3 vitesses de ventilations, vous aurez la possibilité de choisir entre un rafraichissement plus puissant et donc plus bruyant, ou un fonctionnement à régime réduit qui diminuera la nuisance sonore.

Pour donner un chiffre, la vitesse la plus élevée se veut relativement bruyante avec 65 dB, mais cela reste tout de même acceptable, sauf si vous espérez dormir avec ce climatiseur mobile dans la même pièce. Le mode oscillant offre un confort supplémentaire puisqu’il permet de balayer la pièce de part et d’autre sans stagner dans une seule direction.

Doté de 4 roulettes et de poignées de transport intégrées, il sera facilement déplaçable d’une pièce à l’autre sans demander de gros efforts. Vous pourrez ainsi le laisser dans le salon pendant votre soirée et le ramener avec vous jusque dans votre chambre pour la nuit.

Son design épuré et esthétique lui permettra de passer inaperçu dans votre habitat et de s’intégrer parfaitement dans votre intérieur.

Le Black & Decker BXAC5E n’est pas équipé d’une télécommande, mais avec moins d’électronique, cela vous garantit une plus longue longévité. D’autant plus qu’il est garanti 2 ans par le constructeur. Pensez à bien garder une copie de votre facture.

Ce modèle est très écologique et économique. Il consomme moins de 100 Watts en utilisation maximale de ventilation et couvre parfaitement les besoins de ventilations et d’humidification dans un seul et même produit. Proposé  à un prix moindre que ces concurrents, il est une vraie opportunité de passer les chaudes journées caniculaires avec plus de sérénité.

 

Tristar AT-5451 : un climatiseur mobile sans évacuation pas cher mais fiable

Le climatiseur mobile silencieux sans évacuation Tristar AT-5451 est un refroidisseur de milieu de gamme permettant de rafraichir une pièce jusqu’à 15m3. Monté sur de robustes roulettes et relativement léger, vous pourrez simplement le déplacer selon votre utilisation.

Tristar AT-5451

Pour l’installer, il vous suffira de le brancher à une prise de courant et de remplir le réservoir de 6L avec de l’eau froide, et d’y ajouter des pains de glace si vous le souhaitez. Avec la possibilité de retirer son réservoir amovible, son remplissage s’en trouvera simplifié par rapport à d’autres modèles.  Attention tout de même, rempli il pèsera presque 6kg.

Son autonomie de 7h vous permettra d’être tranquille une bonne partie de vos journées et soirées. Un bon point par rapport à la concurrence, la jauge de niveau d’eau est visible à distance, car elle est présente sur le devant de l’appareil. Très pratique.

3 vitesses de ventilations sont proposées et permettent de moduler le niveau de rafraichissement et de bruit selon nos goûts. Le mode oscillant vous apportera plus de confort en ventilant votre pièce de façon homogène.

Avec 60 dB de niveau sonore, il est moins bruyant que la moyenne des modèles, mais dormir avec une source de bruit dans la pièce n’est pas donné à tout le monde.

Sa fonction minuterie vous permettra de régler son arrêt quand vous le voulez dans une plage de temps comprise entre 1h et 7h. Très utile lorsqu’on veut le laisser en fonctionnement et aller se coucher.

Équipé d’une télécommande, vous pourrez également contrôler sa vitesse de ventilation, la fonction oscillante, le minuteur et son arrêt, à distance.

Son design classique aux bords arrondis lui permettra de passer inaperçu dans votre salon ou chambre.

Tristar garantit son modèle 2 ans, alors ne jetez pas votre facture.

Ce modèle est incontestablement un des plus écologiques du marché.  Il consomme moins de 60 Watts à puissance maximale. Il couvre parfaitement les besoins de ventilations et d’humidification en même temps. Sur le marché actuel, il représente l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

 

Comment fonctionne un climatiseur mobile sans évacuation ?

Le terme de climatiseurs mobiles sans évacuation constitue un abus de langage. En réalité il s’agit de refroidisseur d’air. Ces appareils utilisent un processus qui, à contrario des climatisations, est naturel. Le refroidissement ne se fait pas grâce à un gaz frigorigène, mais par simple évaporation d’eau.

Le système est très simple, les climatisations mobiles sans évacuation sont composées d’une partie avec ventilateur et grille d’aération et d’un tampon, humidifié en permanence par l’eau présente dans le réservoir.

L’air chaud et sec de votre intérieur est aspiré d’un côté, passe à travers le tampon humidifié, puis par ce procédé, ressort devant l’appareil plus frais et moins irritant, puis est envoyé dans la pièce par le ventilateur. Ce processus permet de diminuer la température ressentie. Pour plus de confort, bon nombre des modèles sont équipés de trois vitesses de ventilation, ainsi que d’une fonction oscillante qui permet de balayer la pièce, comme un ventilateur classique.

Pour les plus haut de gamme, une option ioniseur est disponible. Cette fonction sert à purifier votre air intérieur. L’appareil envoie des ions négatifs qui vont détruire les microparticules polluantes qui sont chargées positivement.

Les climatiseurs portables sans évacuations sont une parfaite alternative économique et écologique par rapport aux vrais climatiseurs.

Pas d’utilisation de gaz à effet de serre et pas de trou à faire dans les murs ou de fenêtre à laisser ouverte pour l’évacuation de la chaleur. Très peu énergivore avec une consommation proche de 100 watts lorsque les climatisations consomment en moyenne 250 watts. Ils sont également plus petits et plus facilement transportables d’une pièce à une autre avec un poids de 10 kg environ, contre 40 kg pour les climatiseurs.

Malgré tout, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Il faut veiller à changer et nettoyer le bac à eau régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries, et faire un changement de filtre (tampon) tous les 6 mois, plus souvent si vous utilisez une eau du robinet et que vous êtes dans une région calcaire.

 

Comment installer un climatiseur mobile sans évacuation ?

Pour la plupart des clims mobiles sans évacuation, il y a toujours un petit peu de montage à faire après l’achat, comme sortir l’appareil de son carton ainsi que les accessoires (type télécommande, filtre, roulettes, etc..). Il est nécessaire de le déballer entièrement (carton de protection, film plastique), les roulettes sont généralement à installer par soi-même.

L’appareil est prêt à être installé, choisissez un endroit plat et stable, à proximité d’une prise de courant. Il vous suffira ensuite de remplir le réservoir d’eau, en veillant à ne jamais dépasser le seuil maximum de la jauge du réservoir. À l’inverse, il doit y avoir suffisamment d’eau pour que l’appareil fonctionne.

Sur de rares modèles, on peut retirer intégralement le réservoir, sur tous les autres, il est nécessaire de se munir d’un contenant pour aller remplir le réservoir directement dans l’appareil.

Si vous souhaitez augmenter l’effet de refroidissement, vous pouvez ajouter de l’eau très froide, ou même des glaçons directement dans le bac. Certains modèles sont équipés d’un réservoir pour bac à glace, les mêmes que nous utilisons en général pour nos glacières.

Une fois le réservoir rempli, il ne vous restera qu’à brancher le climatiseur mobile sur le secteur et vous pourrez commencer à l’utiliser. Simples d’utilisation, tout se pilote directement sur l’appareil, certains sont munis d’une télécommande. Vous pourrez choisir la vitesse de ventilation, et la fonction oscillante.

L’avantage de ce type d’appareil réside principalement dans le fait qu’il est mobile et sans tuyau ni gaine d’évacuation d’air chaud. Ainsi la seule présence d’une prise de courant à proximité suffit à son fonctionnement.

Cependant, il ne s’agit pas d’un climatiseur qui refroidit grâce à un gaz frigorigène, vous diminuerez donc la chaleur ressentie, mais vous ne perdrez jamais autant de degrés qu’avec un vrai climatiseur.

Il est important d’entretenir régulièrement son climatiseur mobile sans gaine. Quelques petits gestes simples au quotidien, vérifier que le câble d’alimentation n’est pas abimé, nettoyer régulièrement le réservoir d’eau, changer le tampon et/ou les filtres au moins une fois par an. Ainsi vous pourrez profiter de cet appareil pendant de longues années.

 

Comment choisir un climatiseur mobile sans évacuation ?

Préparez vous avant la saison des fortes chaleurs, si vous courez au magasin un jour de canicule, il est possible que vous achetiez, au mieux le dernier climatiseur que personne ne veut, au pire, revenir bredouille et devoir utiliser votre bon vieux ventilateur et une serviette humide pour pouvoir passer des nuits moins compliquées.

Prendre le temps de comparer les différents modèles bien avant l’été vous permettra de choisir le climatiseur mobile sans évacuation d’air chaud dont vous avez besoin.

Puissance

La première chose à regarder est la taille de la pièce que vous souhaitez refroidir. Cela impliquera directement la puissance nécessaire du climatiseur. La puissance est donnée en Watt, plus le chiffre est élevé, plus votre appareil aura une forte ventilation. Les moins puissants consomment environ 50 watts, contre plus de 100 watts pour les modèles les plus puissants. Mais plus l’appareil est puissant, plus son prix sera élevé, et sa consommation également. Même le plus puissant des climatiseurs mobiles sans évacuation sera toujours deux fois plus économe qu’un climatiseur avec évacuation.

Niveau sonore

La puissance d’un climatiseur monobloc mobile sans évacuation impliquera forcément plus de nuisance sonore. Les indications du niveau sonore sont généralement données pour la ventilation la plus faible, donc la plus silencieuse. Dans les valeurs, on trouvera pour les appareils les plus silencieux, des valeurs allant de 45dB à 70dB pour les plus bruyants. Cela dépendra de la pièce où sera installée votre clim mobile sans évacuation. Si vous l’utilisez dans le salon pendant la journée, vous serez moins sensible à son bruit que si vous l’utilisez la nuit dans la chambre de votre enfant ou la vôtre.

Choisir un climatiseur mobile sans tuyau d’évacuation avec plusieurs vitesses de ventilations le rendra plus polyvalent, et vous pourrez ainsi aisément l’adapter à la pièce et à l’heure de la journée. Le confort supplémentaire est la fonction oscillante. L’air est propulsé comme un ventilateur basique, balayant la pièce de gauche à droite. Cette fonction répartit de manière plus homogène le flux d’air.

Taille du réservoir

Un autre aspect important est l’autonomie du climatiseur mobile. Plus le réservoir sera volumineux, plus il aura un temps de fonctionnement important, sans devoir être rechargé en eau trop régulièrement. Cela permet de passer des soirées plus paisibles, on remplit le réservoir en rentrant en fin de journée, et il peut rafraichir jusqu’au lendemain matin. Cette autonomie varie d’un climatiseur à l’autre, à partir de 10h d’autonomie à faible ventilation, jusqu’à 30h pour les plus gros appareils, toujours à faible ventilation. Plus la ventilation est forte, plus l’évaporation de l’eau sera importante, donc la quantité dans le réservoir va diminuer plus rapidement.

Confort d’utilisation

Les modèles équipés de télécommandes ont un réel avantage de confort à l’utilisation. Assis sur le canapé devant la télé, on peut piloter à distance la vitesse de ventilation, l’arrêter ou l’a démarré.

De plus, certains rafraîchisseurs proposent, en plus de baisser la température, de nombreuses fonctions ; ils filtrent, ionisent et humidifient plus ou moins l’air ambiant. Il existe même certains modèles avec hygrostat intégré qui se déclenchent automatiquement lorsque l’humidité de l’air de la pièce est trop faible.