Nos étés sont de plus en plus chauds et la température dans les logements, que ce soit en appartement ou maison, reste élevée même la nuit. Dans ces conditions il est extrêmement difficile de trouver le sommeil, et lorsque celui-ci pointe le bout de son nez, il est rarement réparateur.

De nombreuses petites astuces existent, comme se passe un coup d’eau fraîche sur le visage, mettre du linge humide devant les fenêtres ou encore, mettre une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur. Mais tout ceci est très loin de l’efficacité et du confort apporté par un climatiseur mobile split.

Quel climatiseur mobile split choisir ?

Comparatif du top 3 des climatiseurs mobiles split

  • Remko RKL 495 DC
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficace
    Silencieux
    Facile à utiliser
  • Inconvénients
    Prix
  • Trotec Pac 4600
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Rapidité de refroidissement
    Adapté aux grandes pièces
  • Inconvénients
  • Eurom Ac2401
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Parfait pour un camping car
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Puissance limitée

 

Remko RKL 495 DC : le meilleur climatiseur mobile split sur le marché ?

La marque Remko propose un climatiseur mobile avec une unité externe fixe. Ce genre de modèle est très utile, car ils sont capables d’avoir une plus grosse puissance de refroidissement qu’un climatiseur mobile monobloc, avec une nuisance sonore limitée à l’intérieur de l’habitation.

Remko RKL 491 DC test

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Dans le cas du Remko RKL 495 DC, sa puissance de refroidissement de 4,3 kW lui permet de refroidir jusqu’à 120 mètres carrés, ce qui est bien assez pour convenir à la majorité des habitations. Bien entendu, ce chiffre est une estimation du constructeur, et dépend d’une combinaison complexe de paramètres. Les plus importants sont l’isolation thermique de votre habitat, l’ensoleillement au moment de l’utilisation et la température extérieure.

Dans tous les cas, avoir un climatiseur split, c’est la garantie d’avoir un appareil suffisamment puissant pour distiller à l’intérieur de votre habitation un air frais et par conséquent, obtenir une température ressentie agréable.

L’échange thermique se faisant à l’extérieur, le bruit est réduit à son strict minimum, et le bloc interne émet uniquement le son de la ventilation. Le tuyau de raccordement entre le bloc externe et celui qui se trouve à l’intérieur de votre maison est assez fin pour passer, par exemple, par une fenêtre légèrement entrouverte. Il n’est donc pas nécessaire de faire de gros travaux pour l’installation de ce climatiseur mobile, il vous suffit de poser le bloc externe à proximité d’un ouvrant, et d’installer la partie mobile que vous connecterez à une prise de courant à l’intérieur de chez vous. Dans la mesure du possible, fixer le bloc externe au sol pour plus de sécurité.

Le bourdonnement de l’appareil peut tout de même vous empêcher de dormir si vous avez un sommeil léger. La meilleure solution consiste alors à refroidir la pièce principale et à laisser les portes ouvertes, de façon à ce que l’air frais puisse se répartir dans votre logement.

Le plus gros défaut de cet appareil est intimement lié à sa plus grande qualité, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un climatiseur mural et que vous devez donc laisser une fenêtre ouverte lors de son utilisation, ce qui vous condamne à rester chez vous et vous met dans l’impossibilité de programmer l’activation de la climatisation avant de rentrer du travail. Par ailleurs, il restera un obstacle et prendre un peu de place au sol chez vous, un peu comme si vous ajoutiez un petit meuble à votre intérieur, c’est un critère » à garder à l’esprit lors de l’achat.

 

Trotec Pac 4600 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le Trotec Pac 4600 est un climatiseur mobile split qui dispose de deux unités. La première se place à l’intérieur de l’habitation et diffusera l’air frais. La seconde, c’est le coeur du climatiseur, s’installe à l’extérieure, et vous permet de refroidir votre air.

Trotec PAC 4600

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Le niveau sonore de l’unité intérieure et d’environ 50 dB, ce qui vous permettra de regarder la télé ou encore de tenir une discussion facilement sans élever la voix. Ceux qui ont le sommeil plus lourd arriveront à dormir sans problème, les autres devront opter pour une installation hors de leur chambre à coucher, en général dans le salon, et laisser l’air circuler librement dans le logement.

Grâce à une puissance frigorifique de 4600 W, le Trotec Pac 4600 vous permettra de refroidir efficacement vos pièces jusqu’à 120 m². Une climatisation à fonction naturelle de déshumidification. Grâce à cela, votre intérieur sera plus sain et plus facile à refroidir.

Dans un souci de confort et d’efficacité la marque Trotec, adopté pour une station interne ou le débit d’air et ajustable par utilisateur, et le ventilateur interne oscille, comme un ventilateur classique, pour permettre à l’air frais de circuler et de se répartir dans l’ensemble de votre pièce de façon homogène. Vous obtiendrez ainsi une température uniforme et éviterez les chocs thermiques à l’intérieur de votre maison.

Avec trois vitesses de ventilation, vous pourrez régler le volume d’air et la nuisance sonore selon votre préférence.

À un tel prix, il est dommage que ce modèle ne dispose pas de fonction réversible, afin d’être utilisé comme un chauffage, lorsque la température extérieure redescend.

Du point de vue de l’installation, la partie extérieure est très compacte et il vous sera très simple de l’installer. Pensez à la fixer au sol, ou à un mur, pour assurer sa stabilité. L’unité intérieure doit simplement être posée, puis raccordée à une prise de courant, ainsi qu’à l’unité extérieure par un tuyau pour fluide frigorifique, qui vous sera fourni.

D’un point de vue électrique, l’appareil se classe dans la catégorie énergétique B, ce qui n’est pas trop mal, mais qui pourrait être quand même mieux au vu du niveau de la gamme dans lequel est sans censé se placer le modèle.

 

Eurom Ac2401 : un climatiseur mobile split pas cher pour le camping

Les climatiseurs split, fixes ou non, existent aussi pour les camping-car et mobile home lors des grosses chaleurs. Leur conception est prévue pour avoir un faible courant d’appel au démarrage du compresseur et être compatible avec les batteries qui équipent ces véhicules. Le résultat est saisissant. Le modèle Eurom AC2401 est l’évolution du précédent, le AC2400, déjà prisé par les campeurs.

Eurom Climatisation ac2401

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Sa puissance de 450W au maximum est suffisante pour refroidir jusqu’à 15 m² et vous apporter, enfin, la fraicheur indispensable pour que vos vacances restent des vacances et ne se transforment pas en un séjour dans un four.

L’installation est simplifiée à l’extrême. Il vous suffira de brancher l’unité intérieure à une prise de courant et la placer de façon à faire circuler l’air dans votre camping-car ou votre mobile home, et d’accrocher l’unité extérieure au socle d’une fenêtre, grâce aux pattes de fixation réglables. Ce modèle est aussi compatible avec les bateaux pour rafraichir efficacement une journée en mer. Le tuyau reliant les deux parties ne mesure que 1m. C’est suffisant la plupart du temps, mais ne permet pas de choisir réellement l’emplacement du bloc intérieur, tant il doit rester proche de l’ouvrant.

Vous pouvez programmer le fonctionnement de l’appareil par le biais de la minuterie qui propose un réglage allant de 0.5 h à 7.5 h. De quoi partir au marché ou à la plage le cœur tranquille, et retrouver un endroit frais au retour.

Une autre fonction intéressante, particulièrement en bord de mer ou après un orage, est la capacité de déshumidification du climatiseur Eurom AC2401. Il peut extraire de votre air jusqu’à 0.85 l/h et améliorer sensiblement le confort de votre intérieur. Un air humide colle à la peau et l’énergie nécessaire pour le chauffer ou le refroidir est plus importante.

Au vu de l’aspect compact du modèle, il est tout à fait envisageable de l’installer dans une chambre à coucher de votre maison ou votre appartement. La sensation de fraicheur sera au rendez-vous, à condition que vous fermiez la porte de la pièce à refroidir, pour ne pas que l’air frais ne se dissipe dans votre habitation, la puissance du groupe froid ne permettant pas de refroidir une si grande surface.

L’Eurom AC2401 est performante, tant qu’elle reste dans l’environnement pour lequel elle a été conçue. Sa puissance montrera vite ses limites dans d’autres configurations.

 

Comment fonctionne un climatiseur mobile split ?

Comme tous les climatiseurs, les climatiseurs mobiles split fonctionnent sur un principe de compression d’un gaz frigorifique, comme votre réfrigérateur. En circulant dans les tuyaux, il viendra capter la chaleur à l’intérieur de votre maison et la transportera jusqu’à l’extérieur où, en passant dans le condenseur, il va retrouver son état original et évacuer les calories.

Dans le cas d’un climatiseur mural réversible, en plus de la production d’air frais le cycle peut être effectué en sens inverse et venir réchauffer l’intérieur de lors des saisons fraîches. Un climatiseur mural monobloc signifie qu’il n’y a qu’une seule unité de refroidissement à l’intérieur. Un climatiseur mural est silencieux, tout comme les climatiseurs mobiles split, car le compresseur est à l’extérieur. C’est lui qui, en fonctionnement, produit la grande majorité du bruit. À l’intérieur, il reste uniquement le bruit de la soufflerie, au même titre qu’un ventilateur classique.

Il est important de garder à l’esprit que des tuyaux en devront traverser les murs dans le cas d’un climatiseur mural monobloc, ou traverser une fenêtre dans le cas des climatiseurs mobiles split. Il faudra alors prévoir certains travaux pour la pose et, selon vos talents de bricoleur, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel, avec les coûts qui y sont associés.

Même si le compresseur et l’évaporateur sont à l’extérieur, il est fréquent que des condensats se forment à cause de la différence de température dans le bloc, même à l’intérieur de l’habitation. Il faut alors trouver un moyen d’acheminer des condensats dans une évacuation, ou à l’extérieur.

 

Comment installer son climatiseur mobile split ?

Le gros avantage d’un climatiseur mobile split est qu’il peut être installé par n’importe qui en quelques minutes. Il n’est alors pas nécessaire de faire appel à un professionnel, ce qui engendrerait des frais supplémentaires.

L’unité intérieure doit être raccordée à une prise de courant et selon les modèles deux autres tuyaux sont à connecter. Le premier sert à l’évacuation des condensats, ce sont des gouttes d’eau qui se forment, car de l’air très chaud et de l’air frais sont en contact. Le second tuyau, souvent préinstallé, sert à acheminer le fluide frigorifique de l’unité extérieure vers l’unité intérieure.

À l’extérieur, il est parfois nécessaire d’avoir une seconde prise de courant, si le câble alimentation n’est pas inclus avec les tuyaux qui font circuler le fluide frigorifique. Pour cette unité extérieure, il est important de pouvoir l’abriter des intempéries et de la fixer au sol, ou au mur, selon les cas, afin qu’elle ne chute pas, et pour ne pas rompre les tuyaux véhiculant le fluide, qui est toxique et extrêmement polluant.

Grâce à sa conception ingénieuse, le climatiseur mobile split ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de la climatisation, ni de lourds travaux dans votre habitation. Vous n’aurez pas besoin de percer des trous à travers vos murs ni de devoir prévoir un raccordement à une évacuation d’eau. Un. Peut avoir son importance, et parfois être problématique, et qu’un ensemble de tuyaux doive relier les deux unités en passant généralement par une fenêtre ou une porte.

De ce fait, le rendement global de l’installation n’est pas optimum et de l’air chaud peut entrer dans l’habitation. Certains fabricants commercialisent des kits, qui se présentent comme une sorte de housse, qui vient épouser la forme de la fenêtre, afin de limiter l’entrée d’air chaud et que votre air frais, si chèrement acquis, ne se dissipe pas à l’extérieur. Ce souci n’existe pas avec un climatiseur mural fixe dont la communication à l’extérieur se fait par un trou dans le mur.