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Si vous partez en vacances en famille, et que vous ne souhaitez pas vivre la galère pour remplir la malle de la voiture à 110%, un coffre de toit est la solution idéale !
Il en existe de toutes les tailles, pour tout type de voitures (y compris SUV Duster, Tiguan, 2008, 3008, 5008…), mais il vaut mieux opter pour une marque reconnue pour une question de sécurité.
Voici sans plus tarder mon guide d’achat des meilleurs coffres de toit du moment selon le volume nécessaire et votre budget :
Quel coffre de toit choisir ?
Comparatif du top 3 des coffres de toit
- Thule Motion
Le top du top ! - Note : 19/20
- Avantages
Haut de gamme
Volume XXL
Aérodynamisme
Sécurité - Inconvénients
Prix
- Thule Pacific
Le meilleur rapport qualité/prix - Note : 18/20
- Avantages
Rapport qualité/prix
Montage facile
Silencieux
Robuste - Inconvénients
N'ouvre que d'un côté
- Thule Ranger
Pour les petits budgets - Note : 16/20
- Avantages
Prix imbattable
Simple mais efficace
Sécurité - Inconvénients
Aérodynamisme
Thule Motion XT XL : le meilleur coffre de toit rigide sur le marché ?
La marque suédoise Thule n’est plus à présenter dans le domaine des coffres de toit. Dans sa gamme de coffres de toit grand volume, découvrez la Thule Motion 800 de 460 litres de capacité. Ce coffre dispose de plusieurs atouts comme son ouverture bilatérale, son montage facile, sa protection contre le vol, mais surtout sa forme aérodynamique. Découvrez sans attendre les points caractéristiques de ce coffre de toit XL .
Les points forts
Les dimensions : Avec une hauteur de 45 cm, une largeur de 80 cm et une longueur de 205 cm, vous bénéficiez d’une capacité totale de 460 litres avec ce coffre de toit Thule Motion. Vous avez donc la possibilité de transporter jusqu’à 7 paires de skis, longs de 190 cm. Étant donné que le coffre est de grande capacité, il peut arriver qu’il ne soit pas bien rempli. Vous disposez alors de 3 sangles avec anneaux de strapping pour empêcher vos bagages de se balader.
La forme : Le coffre de toit Thule Motion possède un design élégant. Sa surface lisse et brillante lui donne un côté premium, mais participe aussi à réduire sa résistance de l’air. Le bruit qui en résulte est donc bien discret, voire insignifiant. Il est nul doute que le Motion puisse sembler imposant sur la voiture, mais sa forme aérodynamique ne fera pas grimper en flèche votre consommation en carburant.
Le montage : Grâce au système de fixation Power-Click pré-installé, vous n’avez plus besoin de percer le coffre. Le Power-Click en soi est un système à pinces très pratique et très facile à utiliser. Son indicateur de force de serrage vous permettra de sécuriser votre montage et de vérifier de temps à autre la solidité de vos fixations. Grâce à son poids à vide de 19 kg, il n’est nul besoin d’être à plusieurs pour effectuer son montage. Comptez au maximum 5 minutes pour boucler le montage de ce coffre de toit.
Le système d’ouverture : Le coffre de toit Thule Motion est équipé d’un système d’ouverture bilatérale à base de ressorts, baptisé Dual-Force. Vous pourrez ainsi charger et décharger vos bagages, quel que soit le stationnement de votre voiture, et toujours du bon côté du trottoir. Votre chargement et déchargement pourront également se faire en un temps record et de façon optimisée, car vous pouvez disposer du coffre entier lors de l’ouverture.
La sécurité : Le coffre Thule Motion répond aux normes de sécurité les plus récentes. Sa fermeture est facilitée par la présence de poignées extérieures bien solides. La sécurité des bagages est assurée par un système de fermeture centralisé à clé ergonomique ainsi que d’un autre appelé Slide Lock qui sépare les fonctions de verrouillage et d’ouverture du coffre. La clé du coffre ne peut alors être retirée que si tous les points de fermeture sont correctement fermés.
Les points faibles
Le prix : Compte tenu de la capacité et des avantages proposés par le coffre de toit Thule Motion, il n’est pas étonnant de voir son prix bien supérieur à tous les modèles de coffre de la même gamme. Cependant, ce prix est à prendre comme une garantie de la qualité, de la solidité et de la robustesse de ce coffre.
Thule Pacific L 780 : le meilleur rapport qualité/prix du moment
On commence par le coffre de toit rigide Thule Pacific L 780 capable de porter une charge totale de 50 kg pour un volume de 420 l. La firme suédoise a équipé ce coffre d’excellentes technologies comme le système de fixation rapide FastGrip ou la clé ergonomique Thule Comfort. Découvrez dans ce qui suit les points caractéristiques qu’on a relevés sur cet excellent coffre de toit.
Les points forts
Le système de verrouillage : Pour maximiser et optimiser sa sécurité, le coffre Thule Pacific est doté d’un système de verrouillage centralisé. Grâce à ce système, le coffre ne peut être verrouillé et la clé ergonomique Thule Comfort retirée tant que tous les points de verrouillage ne sont pas correctement fermés. Vous êtes donc assuré d’avoir un coffre bien sécurisé si vous parvenez à retirer votre clé.
Le montage : Doté de la technologie brevetée Thule FastGrip, le coffre de toit Pacific vous offre un montage rapide et facile. En effet, ce dernier ne nécessite pas d’outillage, d’autant plus que les fixations à base de griffe sont déjà pré-montées dans le coffre. Il ne vous reste donc qu’à positionner le coffre sur la barre, de serrer les griffes par le biais des molettes puis de verrouiller la fixation.
La capacité : Avec une dimension intérieure de 190 x 73 x 38 cm, le coffre de toit Thule Pacific L est capable de vous fournir près de 420 litres de volume pour vos bagages. Vous pourrez ainsi y loger 6 paires de ski de 190 cm de longueur. Doté d’une largeur raisonnable de 45 cm, le Thule Pacific L vous permet également de transporter sans difficulté d’autres objets sur vos barres de toit comme un vélo, une planche à voile voire un kayak.
La forme : Le coffre de toit Thule Pacific L arbore une forme profilée bien étudiée, qui allie à la fois le design et l’efficacité aérodynamique. Vous aurez donc tout le plaisir d’embarquer ce coffre sur le toit de votre véhicule, en même temps il ne vous fera pas consommer bien plus que ce qui est nécessaire en termes de carburant. Par sa forme arrondie, le Thule Pacific L ne génèrera que peu de bruit. Ainsi, vous pourrez passer des voyages bien tranquilles.
Le rapport qualité/prix : Le Pacific L figure parmi les meilleurs coffres de toit si on tient comme référence le rapport qualité/prix du produit. La marque Thule, étant le leader incontesté dans le domaine des coffres de toit, vous propose en effet un coffre à la fois abordable, solide, résistant, pratique et surtout de bonne capacité pour emmener jusqu’à 50 kg de bagages.
Les points faibles
Le système d’ouverture : On reproche tout de même à ce modèle de Thule Pacific son système d’ouverture unilatéral qui ne peut se faire que du côté passager. Il sera alors un peu difficile de répartir correctement les bagages dans le coffre, mais aussi d’atteindre des objets spécifiques à moins de mettre les choses importantes à portée de main, du bon côté de l’ouverture.
Thule Ranger 90 : un coffre de toit souple pas cher mais fiable
Si vous êtes à la recherche d’un modèle de coffre de toit souple ou pliable, la marque suédoise Thule vous propose le Ranger 90. Il est un coffre doté d’un système de fixation rapide EasySnap, capable d’embarquer 280 litres de bagages pour une capacité de charge de 50 kg. Petit focus sur les points forts et les points faibles de ce coffre de toit pliable.
Les points forts
La conception : Le Thule Ranger est un coffre à la fois non rigide. Il est basé sur une structure solide recouverte d’une toile en matériau imperméable, dont les coutures ont été scellées afin de garder vos bagages toujours au sec et bien propres. Le coffre utilise une fermeture éclair qui, pour sa part, est recouverte par la toile afin de rester étanche. Son chargement peut s’effectuer sur les deux flancs du véhicule puisque la fermeture éclair va d’un côté jusqu’à un autre.
La praticité : Monté sur le toit de votre voiture, le coffre Thule Ranger 90 est un espace de rangement supplémentaire très complet. Une fois les vacances terminées et le coffre délogé du toit en revanche, il fait discret dans sa housse spéciale de rangement, et n’occupe pas la place de 3 grosses valises comme pourraient l’être les modèles de coffres de toit rigides. On peut facilement le mettre aussi dans le coffre du véhicule.
Le montage : Le Thule Ranger 90 utilise le système de fixation rapide EasySnap pour son installation. Il est un système ingénieux avec un bloqueur quart de tour. Vous n’avez pas besoin d’outillage pour faire le montage, car l’étrier en U est maintenu par le dispositif à l’intérieur du coffre et un bouton de verrouillage vous permet de sécuriser l’installation. À noter que l’étrier en question est adapté à une barre d’une longueur maximale de 82 mm.
La capacité : Les dimensions extérieures du Thule Ranger 90 sont de 110 x 80 x 40 cm tandis que ses dimensions intérieures font 105 x 75 x 35 cm. Il vous offre alors une capacité maximale de 280 litres pour une charge de 50 kg. Vous pouvez donc y charger toute sorte de bagages hormis les skis et les objets tranchants qui pourraient endommager la toile qui lui sert de couverture.
Le prix : Le Thule Ranger 90 est un coffre de toit pas cher, mais ses atouts sont multiples, étant donné son caractère pliable, son rangement aisé, sa capacité de charge supérieure et son volume de chargement. Sa solidité est également à souligner, surtout la qualité de sa toile et de sa fermeture éclair. Si vous n’avez donc pas de longs objets à transporter, le Thule Ranger 90 est le coffre de toit qu’il vous faut.
Les points faibles
Le design : Si le Thule Ranger 90 est très pratique, dans la mesure où il n’occupe pas de place une fois enlevé du toit de la voiture, il n’en reste pas moins qu’il ressemble à une grosse bosse lorsqu’il est installé. Pour ceux qui aiment les designs profilés donc, il est conseillé d’opter pour un coffre rigide. En ce qui concerne le bruit et la surconsommation, ils sont tout à fait dans la normale de ce que peuvent engendrer les coffres de toit.
Comment fixer coffre de toit ?
La mise en place d’un coffre sur la galerie ou les barres de toit dépend de la nature des fixations dont il dispose, puisque ces dernières diffèrent d’un modèle à l’autre. Avant toute chose, il est impératif que le coffre choisi soit compatible avec les barres de toit. Pendant l’installation par contre, veillez à positionner le coffre pour qu’il ne gêne pas l’ouverture du hayon de l’auto. Pensez également à laisser l’espace nécessaire sur les barres de toit si vous souhaitez transporter d’autres objets.
Pour un coffre doté d’une fixation en U :
- Positionner le coffre sur les barres de toit
- Placer ensuite l’étrier de fixation autour de la barre
- Introduire les tiges de l’étrier dans les points de fixation du coffre
- Placer maintenant la cale de fixation à l’intérieur du coffre
- Visser enfin les molettes de serrage
- Répéter l’opération pour les étriers restants
Pour un coffre doté d’une fixation en griffe comme le Master-Fit :
- Placer le coffre sur les barres de toit
- Ouvrir le coffre puis placer les systèmes en griffes dans son rail
- Resserrer les griffes en tournant la molette
- Bloquer le système avec le bouton de verrouillage
- Refaire la même opération pour les points de fixation restants
Pour un coffre doté d’une fixation en U évoluée comme l’EasySnap :
- Centrer le coffre sur les barres de toit
- Poser la fixation EasySnap sur l’emplacement prévu
- Placer ensuite l’étrier autour de la barre
- Insérer les pattes de l’étrier dans les trous du coffre puis dans le dispositif EasySnap à l’intérieur du coffre
- Fermer la poignée du système EasySnap et verrouiller
- Répéter l’opération pour les autres fixations
- Serrer les sangles à l’intérieur du coffre
- Coller les rustines de finition
Comment choisir un bon coffre de toit ?
Voici les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un coffre de toit, que vous soyez le propriétaire d’une berline ou d’un SUV !
La dimension et la capacité
Le volume ou la capacité du coffre dépend étroitement de ses dimensions. Déterminez ces dernières selon vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez transporter d’autres objets sur le toit, comme un vélo, une planche à voile ou un kayak, il faut choisir un coffre qui laissera assez d’espace sur les barres.
Assurez-vous aussi que le coffre soit assez grand pour accueillir les objets les plus longs et les plus encombrants que vous pourriez y ranger. Si vous êtes une famille nombreuse, optez pour un coffre de toit grand volume. À titre indicatif, une capacité de 400 litres est amplement suffisante pour stocker des sacs de voyage, des sacs de couchage, des anoraks, des casques de vélo et des bottes pour une famille de 4 personnes.
S’il arrive que le coffre soit plus long que le toit de votre voiture et dépasse votre pare-brise, ne vous en faites pas puisque vous ne remarquerez pas sa présence lorsque vous êtes dans le véhicule. Par contre, les bruits de soufflerie seront plus importants. Veillez tout de même à ce qu’il soit bien positionné afin de pouvoir ouvrir complètement le hayon de la voiture.
La forme
Outre les questions de dimension, il est conseillé de choisir les meilleures formes de coffre de toit. Il faut savoir que le coffre de toit oppose une réelle résistance à l’air lorsque la voiture est en marche, ce qui provoque souvent des bruits et entraîne des perturbations plus ou moins importantes. Privilégiez donc le modèle de coffre de toit aérodynamique et équipé de diffuseurs.
D’une part vous réduirez significativement le bruit que pourrait faire le coffre en contact avec l’air, d’autre part, vous ferez une réelle économie en termes de consommation de carburant par rapport à l’utilisation d’un coffre de toit non profilé.
Le système d’ouverture
Favorisez les modèles de coffre à ouverture bilatérale, c’est-à-dire que le coffre peut s’ouvrir des deux côtés. Ils sont particulièrement pratiques surtout en ville ou dans les parkings étroits puisque vous avez la possibilité de charger ou de décharger toujours du côté trottoir. Vous avez également l’occasion d’optimiser votre chargement en comblant intelligemment les espaces vides sur les deux côtés.
Il est conseillé d’opter pour les modèles à ouverture assistée. Ils sont généralement munis de vérin, de compas hydraulique ou de bras articulé. Ces mécanismes permettront également au coffre de rester toujours ouvert pendant le chargement.
Le système de fermeture
Si les modèles de coffre souples peuvent disposer d’une fermeture à cadenas, la plupart des coffres rigides se verrouillent au moyen de plusieurs serrures à clés. Pour ces derniers, choisissez les modèles de coffre à verrouillage centralisé. C’est une technologie basée sur le principe de la serrure multipoints qui actionne simultanément les verrous à différents endroits du coffre par la fermeture d’une seule serrure.
Optez pour les mécanismes « tirer / cliqueter » qui permettent d’abaisser chaque point un par un jusqu’à la fermeture du coffre pour ne pas à appuyer simultanément sur toutes ses parties. Préférez aussi les serrures sécurisées, qui retiennent les clés tant que le coffre est ouvert ou n’est pas verrouillé. Elles permettent de limiter les risques de rouler alors que le coffre de toit reste ouvert ou mal fermé.
Le type de fixation sur les barres de toit
Avant toute chose, il est impératif de s’assurer de la solidité et de la qualité des barres de toit ainsi que de leurs ancrages. Ils supporteront en effet le poids des bagages et la pression exercée par les contraintes aérodynamiques. En ce qui concerne les fixations, on peut distinguer 4 types principaux :
- La fixation étrier en U à molettes qui est la fixation universelle. Elle est généralement proposée sur les coffres d’entrée de gamme, peut s’ajuster sur toute forme de barre, mais demande parfois qu’on perce le fond du coffre, d’où le besoin d’avoir l’outil nécessaire.
- La fixation tige en L à filetage unique. Elle s’insère sous la barre de toit et son serrage s’ajuste avec une molette. Le verrouillage se fait par un levier cliquet, ce qui rend son usage universel et pratique.
- L’évolution de la fixation en U qui diffère selon la marque du coffre de toit. Elle dispose généralement d’un U, d’un bloqueur quart de tour ou d’un levier de verrouillage.
- La fixation par griffe qui intègre le fond du coffre de toit. Pour positionner et bloquer le coffre, il suffit alors de tourner une molette. Ce type de fixation possède généralement d’un limiteur de couple ou d’un bouton de verrouillage pour assurer le serrage optimal du coffre.