Vous souhaitez protéger des effets personnels précieux, ou les documents importants de votre entreprise, sans pour autant investir des sommes astronomiques en sécurité ? Dans ce cas, il y a une solution simple, très efficace et relativement accessible : l’achat d’un coffre-fort.

Faciles à installer et dissimuler et particulièrement résistants, ces objets sont l’outil idéal pour mettre des papiers confidentiels ou des bijoux à l’abri. Je vous propose de découvrir ensemble trois des meilleurs coffres-forts du moment qui seront en mesure de répondre aux besoins d’une large majorité de personnes.

Quel coffre-fort choisir ?

Burg-Wächter Karat Version E

Vous êtes en quête d’un coffre-fort efficace et peu contraignant, qui peut être facilement installé où bon vous semble tout en offrant une bonne capacité de stockage ? Le Burg-Wächter Karat Version E peut vous intéresser.

  • Espace intérieur : 25*35,2*17,8-29,6 cm.
  • Ouverture : 25*33,6 cm.
  • Volume : jusqu’à 26 litres.
  • VdS catégorie 2/ECB classe de serrure B.

BURG-WÄCHTER Karat WT 14 N E

La grande particularité de ce coffre, c’est que sa profondeur peut être ajustée. Je trouve l’idée géniale : cela rend plus facile de le dissimuler si vous n’avez pas beaucoup de choses à y stocker, et il est aussi plus simple de le mettre en place.

Il fonctionne grâce à un code. Ainsi, plusieurs personnes peuvent avoir accès au coffre si nécessaire, avec chacune sa combinaison. De plus, en utilisant un logiciel, vous avez la possibilité d’interrompre l’accès ou de réguler la façon dont le coffre-fort peut être ouvert, ce qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire.

L’objet en lui-même est ultra solide : fabriqué en acier inoxydable et en acier manganèse, il est homologué par le Vds et l’ECB-S, et conforme à des normes européenne et allemande très exigeantes. Il est pensé pour résister aux effractions, au feu et à l’oxycoupage.

Mon seul petit bémol concerne le prix : il me paraît tout à fait justifié, mais peut sembler un peu élevé pour certains particuliers. À vous de voir en fonction de la valeur de ce que vous avez à protéger !

Points forts

  • Possibilité d’adapter la profondeur du coffre.
  • Facile à configurer pour plusieurs utilisateurs.
  • Excellent niveau de protection contre le vol et le feu.

Point faible

  • Peut paraître un peu cher à certains particuliers.

Mon avis

Le Burg-Wächer Karat Version E n’est pas le coffre-fort le plus accessible du marché, mais il reste un des meilleurs rapports qualité/prix disponible. Il est simple à utiliser, adaptable et offre une vraie protection. Je le conseille en particulier aux petites entreprises qui souhaitent protéger des documents importants.

 

MasterLock LFW123FTC

Si vous êtes à la recherche d’un coffre-fort spacieux, efficace et particulièrement simple d’utilisation, le MasterLock LFW123FTC devrait facilement vous convaincre.

  • Espace intérieur : 34,9*31,9*30,2 cm.
  • Dimensions externes : 45,3*41,5*49,1 cm.
  • Volume : 33,6 litres.
  • Certifié UL et ETL.

MASTER LOCK LFW123FTC

Avec une capacité de plus de 33 litres, ce coffre-fort peut accueillir de nombreux documents, ou des objets de valeur, y compris des CD et clés USB. Il est assez grand, mais reste relativement facile à fixer (ou à poser).

Ce qui me pousse à vous le présenter, c’est son utilisation très agréable et sans prise de tête. Il dispose d’un code usine, et vous avez la possibilité de programmer deux combinaisons supplémentaires. Grâce à l’étagère ajustable, le rangement interne est facilité, et l’éclairage LED offre une visibilité appréciable.

Bien entendu, la sécurité n’est pas en reste. Ce coffre est résistant au feu comme à l’eau, et dispose de 4 pênes ultra solides et épais (2,5 cm de diamètre). Même si vous vivez dans une zone sensible aux inondations, vous pouvez le placer dans un sous-sol sans crainte.

Il est naturellement pensé pour résister à l’arrachement.

Selon moi, il s’agit d’un des meilleurs modèles disponibles adapté aux particuliers. Il permet de stocker vos effets les plus précieux et de sensiblement diminuer le stress quotidien.

Points forts

  • Excellente sécurité, résistant à l’eau (pour 12 cm d’eau et 24 heures).
  • Confortable d’utilisation : étagère et éclairage LED.
  • Bon volume si vous avez besoin de stocker beaucoup de choses.

Point faible

  • Assez imposant, demande un peu de réflexion pour l’installation.

Mon avis

Le MasterLock LFW123FTC est un coffre-fort d’excellente facture, un peu grand mais néanmoins assez simple à installer et très rassurant. Si vous cherchez à protéger des papiers ou des documents personnels du feu, de l’eau et des voleurs, il me semble être l’option idéale.

Tectake 400564

Vous n’avez pas envie de dépenser des centaines d’euros dans un coffre-fort, mais vous avez besoin d’une protection rassurante pour quelques documents personnels ? Le Tectake 400564 est l’option pas chère tout indiquée.

  • Espace intérieur : 19*29*18 cm.
  • Dimensions externes : ~20*31*22 cm.

Coffre Fort Tectake

Avant toute chose, notez que ce coffre n’est pas aussi épais ou solide que les deux modèles que je vous ai présentés précédemment, ce qui explique son tarif super intéressant. Il se destine plutôt à mettre des documents d’identité à l’abri de colocataires indélicats, ou à stocker un peu d’argent temporairement.

Il reste néanmoins robuste, et pratique. Pour les petits malins qui s’aventureraient à essayer toutes les combinaisons possibles, pas de problème : un système de verrouillage est prévu. Le coffre se bloque vingt secondes après trois erreurs, ce qui suffit généralement à décourager les curieux.

Vous pouvez choisir un code entre 3 et 8 chiffres, ce qui rend le nombre de combinaisons possibles impressionnant. De plus, une clé est fournie, vous n’avez donc pas à craindre de rencontrer un problème avec le code. Les piles sont aussi incluses.

La fermeture double-boulons et les parois en fer offrent une bonne résistance face aux tentatives d’effraction plus brutales, et le coffre a l’avantage de ne pas être énorme, ce qui le rend facile à cacher.

Points forts

  • Prix très attractif et protection qui reste intéressante.
  • Excellente facilité d’installation.
  • Livré avec tous les éléments utiles (piles, clé, etc.).

Point faible

  • Pas adapté pour protéger des documents ou objets très sensibles.

Mon avis

Si les objets que vous souhaitez protéger n’ont pas une énorme valeur monétaire, le Tectake 400564 est un bon compromis : sans être aussi costaud que ses concurrents plus chers, il offre une protection correcte et dissuasive à moindres frais. Il peut être très pratique dans une colocation, par exemple.

 

Comment choisir un coffre-fort ?

Le choix de votre coffre-fort va largement dépendre de  ce que vous voulez protéger et de votre statut : une entreprise aura intérêt à choisir un modèle plus solide et à prêter une attention particulière aux politiques d’assurance.

Il y a deux questions à vous poser sur ce que vous voulez stocker : quelle est sa valeur (monétaire et sentimentale) et quels sont les risques ?

Les documents confidentiels d’une startup fréquentée par beaucoup d’employés ou de stagiaires ont des chances d’être plus sensibles qu’un bijou modeste que vous placez en sécurité parce qu’il vous a été offert par un proche.

La règle est simple : plus ce que vous protégez a de valeur à vos yeux, plus il y a de risques, plus vous allez devoir consentir un gros investissement.

La sécurité

Naturellement, la sécurité est le critère clé. Les coffres répondant aux normes Vds et ECB sont les plus sûrs. La norme UL peut aussi constituer un bon indicateur. Cependant, il est un peu difficile de s’y retrouver dans le vocabulaire technique. Ce qui est important, c’est de vérifier si le coffre est :

  • Anti-enfoncement (pour éviter les effractions par la force).
  • Résistant à la découpe.
  • Résistant au feu (parfois, quelqu’un de malintentionné ne cherche pas nécessairement à voler, mais plutôt à détruire).
  • Résistant à l’eau, notamment s’il est destiné à être placé en sous-sol ou au rez-de-chaussée dans une zone inondable.

Les coffres-forts sont, la plupart du temps, fabriqués en acier.

Le mode de déverrouillage

J’ai une préférence pour les coffres à code numérique, car ils sont souvent programmables et moins sensibles que les coffres à clé. Peu importe ce pour quoi vous optez, je vous invite à choisir un coffre doté d’un maximum de pênes et d’une porte épaisse.

Les dimensions et le volume

Il faut une contenance adaptée à ce que vous stockez. Souvenez-vous qu’un coffre plus petit est aussi plus discret et plus facile à dissimuler, et que le fait qu’il soit plus grand ne veut pas (toujours) dire qu’il est plus solide.

Pour ce qui est du volume, à vous d’évaluer en fonction de ce que vous avez à y ranger. Des classeurs de document, ou un amas de CD ou de clés USB peuvent vite prendre plus de place que prévu.

La facilité d’installation

La plupart des coffres-forts sont relativement simples à installer de nos jours, mais il faut être un peu bricoleur tout de même. Sinon, faire appel à un maçon est plus sécurisant.

La majorité  des produits se posent ou s’attachent sur le sol ou à un mur. Certains sont néanmoins prévus pour être emmurés, mais cela ne peut être fait efficacement que dans le cadre d’une construction ou de travaux de rénovation sérieux.

Le prix

Je me permets un dernier conseil : soyez prêt(e) à investir. Pour certains particuliers, le budget nécessaire à l’acquisition d’un bon coffre-fort peut sembler élevé. Mais n’oubliez pas que ce sont des objets qui ont une excellente durée de vie, et qui peuvent vous sauver la mise en cas de coup dur.

Mieux vaut bénéficier d’une protection un peu trop élevée que d’une protection un peu trop souple.

 

Comment fixer un coffre-fort ?

C’est une évidence, mais on peut l’oublier facilement : avant de fixer votre coffre-fort… vérifiez que tout fonctionne ! Sinon, vous allez au devant de mauvaises surprises et de beaucoup de complications.

Les coffres à encastrer ne peuvent pas être placés n’importe où : il faut un mur porteur qui est  épais d’au moins 10 cm de plus que l’objet. Naturellement, pour  offrir une vraie sécurité, il est préférable de choisir un mur construit dans un matériau robuste.

Vous pouvez installer le coffre vous-même si vous avez les bons outils.

Je vous invite à vous fier à la notice. En règle générale, la procédure d’installation ressemble à ceci :

  1. Tracer des repères pour percer le mur (avec des dimensions plus étendues que celles du coffre, généralement d’environ 15 cm).
  2. Percer en laissant un peu plus de profondeur que celle du coffre.
  3. Découper à la meuleuse d’angle (si vous n’en avez pas, il existe des modèles accessibles. Vous pouvez aussi en emprunter une à un ami bricoleur).
  4. Dégager le trou avec des outils adaptés.
  5. Déterminer l’emplacement avec des cales, puis placer le coffre. Généralement, c’est à ce moment qu’il faut serrer des écrous et positionner des dispositifs de consolidation comme des tiges filetées.
  6. Il faut maintenant combler le trou, en s’aidant de planches de coffrage.

Je vous présente ici une situation générale, qui peut vous aider à y voir un peu plus clair, mais il va de soi que c’est la notice fournie avec votre coffre-fort qui prévaut. Il existe des cas particuliers.

L’installation n’est pas compliquée, mais demande des outils et un certain sens de l’attention et du détail. Ne vous lancez pas dans la mise en place du coffre-fort si vous n’êtes pas à l’aise : il n’y a pas de mal à faire appel à un professionnel, et ce n’est pas forcément hors de prix.