Un chien dressé, un minimum, est aussi bien une façon de le protéger que de protéger les autres. Vous pouvez apprendre énormément de choses à chien. Bien sûr, il y en a des plus réceptifs que d’autres, qui apprennent plus ou moins vite. Cependant, les commandes (ou les ordres) les plus difficiles à assimiler sont celles où votre chien est loin de vous.

La méthode la plus recommandée pour le bien-être de l’animal et pour une meilleure relation maitre-chien est la méthode positive qui consiste à récompenser le chien plutôt que le punir en cas de mauvais comportement. Les colliers de dressage ont parfois mauvaise réputation, mais ils ne sont pas tous mauvais. Ils permettent également de géolocaliser votre chien et de ramener l’attention vers vous à distance.

Quel collier de dressage choisir ?

Garmin Pro 550 Plus : le meilleur collier de dressage pour chiens sur le marché ?

Commençons par le Garmin Pro 550 Plus, un collier de dressage multifonctions qui vous permet de dresser jusqu’à 3 chiens en même temps.

Garmin PRO 550 plus

Côté dressage, le collier possède jusqu’à 18 niveaux de stimulations par vibration et son en continu ou momentanée. Ainsi, plutôt que d’envoyer du courant, douloureux, vous envoyez une vibration qui sera, juste, désagréable. C’est adapté à des entrainements dans différents domaines.

N’ayez pas peur que votre chien fasse un plongeon (fréquent chez certaines races de chiens, notamment les golden retriever). En effet, le collier est étanche IPX7. De plus, il est robuste, compact et flottant.

Côté suivi, votre chien est libre puisqu’il aura un rayon de 14,5 km avant de ne plus être à votre portée. Sa position est rafraichie toutes les 2,5 s. Afin de faciliter le repérage de votre chien, vous pouvez allumer à distance des LED positionnées sur le collier. L’autonomie vous donne également une certaine liberté puisque ce produit possède une autonomie de 24 h.

Parlons maintenant de la télécommande et de son design simple pour 253 g. Elle est en forme de tube permettant une utilisation à une main tout en regardant vos chiens. Vous êtes averti par un signal sonore et visuel quand votre chien s’arrête. L’écran de 2,3 x 2,3 cm pour 3,26 cm de diagonale et lisible au soleil. Cette télécommande dispose d’une interface USB.

Vous avez un seul collier TT15F Mini qui est fourni, mais le dispositif permet de dresser jusqu’à 3 chiens en simultané. Ce produit est compatible avec les colliers T5F / TT15F et T5F Mini / TT15 Mini ainsi qu’avec la série de montres fēnix et GPS routier DriveTrack afin de localiser vos animaux depuis votre montre ou votre voiture.

 

Dogtra 2600 t&b : le meilleur collier de dressage pour chien de chasse ?

Vous êtes chasseur ? Ce collier va vous intéresser. Il a été pensé par et pour les chasseurs de bécasse. Certains l’utilisent également pour la chasse au migrateur. Son objectif est d’éduquer et de dresser un chien d’arrêt. Ce n’est pas parce que vous ne faites aucune de ces 2 chasses citées précédemment que ce produit ne vous conviendra pas. C’est également un collier de dressage et de repérage.

Dogtra 2600 t&b

Ce collier de dressage pour chien de chasse possède 3 niveaux d’intensité sonore pour faciliter le repérage. Toutefois, pensez au chien qui aura ce son très proche de ses oreilles, plus sensibles que les nôtres.

L’écran LCD de la télécommande affiche les niveaux de stimulations disponibles. Il y en a 127. Parmi ces 127 stimulations, aucune n’envoie de décharge électrostatique. Le chien est prévenu avec des stimulations courtes ou continues.

Facile d’utilisation, la batterie est en lithium polymère et se recharge en 2 h à 3 h. Ces appareils sont légers aussi bien pour le mettre que le chien. En effet, l’émetteur pèse 135 g et le récepteur 210 g. Sachez également que l’émetteur et le collier sont étanches.

Ce collier offre moins de liberté que le précédent, mais il a tout de même 1 500 mètres de portée. Vous ne pouvez contrôler qu’un chien à la fois. Ce qui fait de ce produit un collier de dressage de chien chasse efficace et moins cher que le Garmin.

 

Numaxes Canicom 800 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

On passe dans la catégorie des colliers un peu moins haut de gamme et à prix plus intéressant. Le collier de Numaxes Canicom 800 fonctionne avec des avertissements par bips sonores. Cependant, il est un peu plus invasif que les précédents puisqu’il envoie des décharges électrostatiques.

Numaxes Canicom 800

C’est un appareil résistant prévu pour que votre chien puisse se défouler et résister à ses folies. Il est principalement utilisé pour corriger les mauvaises habitudes notamment pour le rappel, car les balades en liberté sont les plus tentantes pour vos chiens.

Les stimulations électrostatiques sont réglables sur 15 niveaux. Certains maitres l’ont testé sur eux-mêmes et n’osent pas aller au-dessus du niveau 6. Pour beaucoup de ces maitres, quand ce collier est bien utilisé, il n’est plus nécessaire d’envoyer une décharge, une alerte sonore suffit à faire obéir le chien. C’est un bon moyen pour retrouver son attention. Le collier à une portée de 800 m et fonctionne même si vous ne le voyiez plus.

Le chien pourra traverser des cours d’eau sans problème puisque le collier est étanche à l’immersion. Cependant, le maitre devra mettre à l’abri la télécommande qui ne supporte que les ruissellements pendant un court laps de temps. Vous ne pourrez pas la laisser sous la pluie bien longtemps.

Un seul collier est fourni, mais vous pouvez en rajouter un 2d à tout moment et piloter les 2 colliers depuis la même télécommande. Le collier pèse 75 g (collier, boitier et pile inclus) et la sangle mesure 65 cm de longueur pour 25 mm de largeur. Ce collier de dressage convient au chien ayant une encolure d’environ 20 à 50 cm.

La télécommande possède un écran LCD et des touches en accès direct. Elle est munie d’une touche « Booster » en cas d’urgence. Elle pèse 85 g (pile incluse) pour 108 x 55 x 24 mm. Ce n’est pas une batterie qui alimente ce produit. Vous aurez besoin d’une pile pour le collier et d’une autre pour la télécommande. Elles sont fournies. Chacune est une pile lithium 3 volts CR2.

Le manque d’étanchéité de la télécommande est un vrai problème puisqu’une fois tombé dans une flaque d’eau, les dommages peuvent être irréversibles.

 

SportDOG 450 : un très bon collier de dressage pour gros chien

Le modèle SportDOG 450 convient à une plus grande variété de chiens. Les stimulations sont multiples, vous trouverez forcément celles qui conviennent à votre chien.

SportDOG 450

En effet, ce collier de dressage est conçu pour un chien pesant au minimum 4 kg et ayant une taille de cou comprise entre 13 et 55 cm et âgée de plus de 6 mois. Ce collier de dressage pourrait convenir à un jack russel ou encore à un gros chien par exemple. Un seul collier est fourni, mais vous pourrez en rajouter un 2d si vous avez 2 chiens. Les 2 pourront être contrôlés par la même télécommande.

Parlons de la stimulation. Il y a 7 niveaux de stimulations et 3 modes. Il y a le mode électrostatique, vibration et signal sonore. La stimulation électrostatique peut être momentanée ou continue, mais varie aussi en gammes basses, moyennes ou élevées. Il est préférable d’utiliser cette stimulation si les deux autres ont échoué puis de revenir progressivement vers une stimulation plus douce. Bien utilisé, la stimulation suffit même aux chiens les plus difficiles aux débuts. Les électrodes peuvent être omises si vous n’utilisez que les vibrations et les stimulations sonores.

Ce dispositif est doté de DryTek. C’est une technologie de SportDOG qui rend le collier étanche et submersible jusqu’à 7,5 m. Votre chien aura la possibilité de se baigner avec et sans risque. Du côté du maitre, la télécommande est submersible jusqu’à 1,5 m.

Ce produit possède une autonomie de 40 à 70 heures et se recharge complètement en seulement 2 heures. Le collier-récepteur de 6 g et la télécommande de 7 g ont un voyant vous informant lorsque la batterie est faible.

Votre chien aura un peu de liberté, mais il n’est pas prévu pour des espaces immenses ou la chasse. En effet, la portée de SportDOG 450 est de 450 m. SportDOG fait des colliers similaires avec des portées allant jusqu’à 1 600 m, mais le prix n’est pas le même et certaines caractéristiques changent.

Veillez à vérifier la mise en place du cache sur le collier. Ce cache permet de garantir l’étanchéité en protégeant l’emplacement pour la recharge.

 

PetSafe 300 : un collier de dressage pour petit chien pas cher

PetSafe 300 est peu encombrant et idéal pour le dressage de proximité car fonctionne à courte portée jusqu’à 300 m.

PetSafe 300
Comme beaucoup de produits similaires, il possède 3 modes de stimulations : sonores (bip), vibrations et électrostatiques. Ce dernier est séparé en 15 niveaux de stimulations électrostatiques.

Cependant, vous devrez prendre des précautions. La stimulation électrostatique ne convient pas au chien pesant moins de 3,6 kg. Concernant les niveaux 8 à 15, ils possèdent un « verrou de sécurité » afin de protéger le chien et d’éviter des stimulations accidentelles.

En effet, ils peuvent être déverrouillés pour les grands chiens ou très têtus (dans le cas où les 7 premiers niveaux n’ont pas fonctionné). Vous devez vous adapter au caractère de votre chien. Un chien timide ou peureux sera très sensible aux stimulations.

Le collier est adapté pour les chiens ayant un tour de cou ne dépassant pas les 58 cm. Il possède une batterie rechargeable et une autonomie allant jusqu’à 40 heures. La télécommande est ergonomique permettant une bonne prise en main et une facilité d’utilisation. Elle possède un écran numérique rétroéclairé.

Dressez jusqu’à 2 chiens en simultanée, avec une même télécommande en ajoutant un 2d collier. Ce collier de PetSafe existe avec différentes portées : 100 m, 600 m et 900 m.

 

Comment choisir un collier de dressage pour chien ?

Un collier de dressage pour chien se choisit en fonction de votre utilité et de votre chien.

Le dressage est important et permet également de fortifier le lien entre le maitre et le chien. Si vous lui montrez votre joie, il ne sera que plus ravi de faire ce que vous lui demandez.

Afin de respecter l’éducation positive, les colliers à décharges électriques sont à éviter au maximum. Les stimulations électrostatiques, à bas niveau, sont désagréables, mais pas dangereuses. C’est un peu comme nous prendre un coup de jus, on n’apprécie pas ! Toutefois, elles sont déconseillées pour les chiens pesant moins de 4 kg.

Lors du choix de votre collier de dressage, vous devez veiller à la taille du collier, qu’ils puissent se régler à la taille de votre chien.

Ensuite, pourquoi avez-vous besoin de ce collier ? Si vous êtes chasseur ou avez besoin d’espace, votre collier devra avoir une très grande portée. Toutefois, si vous avez un terrain de taille raisonnable, si c’est pour corriger des comportements lorsqu’il est proche de vous vous pouvez prendre un collier à courte portée.

De plus, si vous avez plusieurs chiens, sachez qu’il existe des dispositifs permettant de contrôler plusieurs colliers en même temps. Dans la plupart des cas, vous devrez acheter séparément les colliers supplémentaires et ainsi vérifier la compatibilité.

Vous devez également prendre en compte votre terrain et les envies de votre chien concernant les cours d’eau. De même si vous allez l’utiliser par tous les temps. Tous les colliers ne sont pas étanches. De plus, certains sont immersifs et d’autres supportent uniquement les ruissellements.

Un autre point intéressant est l’autonomie. Certains ont une autonomie de 70 h, mais en avez-vous besoin autant ? Il existe des colliers à pile et d’autres fonctionnant avec une batterie.

 

Comment fonctionne un collier de dressage ?

Comme tout collier de dressage, vous devez correctement le mettre. Trop serré, vous risquez de blesser votre compagnon à 4 pattes. Pas assez, le collier sera inefficace.

Vous devez également utiliser correctement le collier de dressage que votre chien soit petit, gros, chien de chasse ou de compagnie. N’essayez pas directement la méthode la plus punitive. Vous risquez de braquer, d’effrayer votre chien. Lorsque vous utilisez les bips du collier, pensez que le collier (et le haut-parleur) est proche de l’oreille de votre chien. Il a une ouïe beaucoup plus sensible que nous, humain.

L’objectif d’un tel collier, dans le respect de l’animal, est de le faire obéir, ou au moins rapporter son attention vers vous. Que la stimulation soit sonore, vibrante ou électrostatique, elle doit être gênante, mais pas douloureuse. Vous devez également connaitre votre animal et sa sensibilité.

Les stimulations doivent être graduelles jusqu’à trouver celles qui correspondent. N’oubliez surtout pas de le récompenser ! Le collier de dressage est une aide, mais ne remplace pas les récompenses. Plus un chien est long à effectuer la commande, plus il faut récompenser, quitte à passer pour un fou. C’est contre-intuitif, mais si vous disputez votre chien parce qu’il revient, ça ne va pas l’encourager à venir la prochaine fois. Une récompense, c’est un encouragement. Cela peut être une friandise, une récompense vocale « Ouiiii c’est bien mon loulou ! », un jouet, etc. La récompense doit être à la hauteur de l’effort. Un simple « c’est bien » correspond bien avec une commande classique et acquise (tel que « Assis »).

Votre objectif est d’arrêter un mauvais comportement ? Votre rôle sera alors de détourner son attention. N’utilisez pas ces colliers sur des chiots trop petits, ils doivent apprendre naturellement et ils doivent se dépenser, jouer et faire des bêtises. Comme un enfant.

N’hésitez pas à vous renseigner afin d’utiliser au mieux un collier de dressage. Bien utilisé, il peut faire des merveilles. Vous pourrez diminuer les stimulations au fur et à mesure pour obtenir les mêmes résultats. Au contraire, mal utilisé, il peut avoir l’effet inverse ! Récompenses de mauvaises réactions, stimulations non adaptées et chien effrayé ou blessé, etc.