L’économie d’énergie est au cœur de beaucoup de directives gouvernementales. En dehors de l’aspect politique, ce qui va vous intéresser est de faire d’énormes économies sur votre facture d’énergie. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un abonnement heure pleine / heure creuse, ainsi que d’un contacteur jour / nuit.

L’abonnement vous offrira des créneaux horaires dans lesquels vous paierez le kilowattheure moins cher. Le contacteur lui reçoit cette information et met sous tension les équipements que vous aurez choisi d’alimenter par ce biais.

Quel contacteur jour/nuit choisir ?

Hager ETS221b

La marque allemande Hager est l’un des piliers du monde de la fourniture électrique. Il y a fort à parier qu’un moins un des équipements présents dans votre tableau électrique, soit originaire de leurs usines de fabrication. Ce contacteur jour / nuit silencieux est très compact et dispose des trois positions classiques pour un contacteur de ce type. Sur « 0 », il est désactivé alors que la position « 1 » est une marche forcée.

Hager ETS221bPour une utilisation heure pleine / heure creuse, laissez le sur « auto ». Il s’agit d’un contacteur 20 A, ce qui vous laissera la possibilité de brancher en aval un cumulus ou des chauffages électriques. La plupart des contacteurs jour / nuit ont un calibre de 20 A ou 25 A. Ce choix dépend des appareils à alimenter par le relais.

L’un des points forts du Hager ets221b est son branchement push-in. Ici, pas de vis et de risque de desserrage des contacts au cours du temps. Il vous suffira de glisser un tournevis pour ouvrir la broche (dans le trou situé sous le contact) et d’y insérer votre fil. La borne à ressort viendra alors pincer votre fil et faire un contact parfait, ce qui évitera le risque de surchauffe qui mène parfois à l’incendie dans les cas les plus graves.

Comme un il s’agit d’un contacteur modulaire, vous pourrez le placer sur le rail Din de votre tableau. Il ne souffre d’aucun problème, si ce n’est que vous allez payer la marque. Mais la qualité à un prix.

 

Schneider Electric A9R60240

La protection électrique est un domaine nécessaire pour profiter de votre installation en toute sécurité. Le modèle A9R60240 de Schneider Electric est un interrupteur différentiel. Avec lui, vous pouvez protéger un ensemble de prise contre les courants de fuite.

Schneider Electric A9R60240

Ces courants sont bien particuliers. S’ils existent, c’est qu’un courant s’établit entre la phase et la terre. Il y a donc un défaut sur l’un de vos appareils. Le gros risque des courants de fuites est que si vous touchez l’appareil, ce courant va passer dans votre corps et y causer des dégâts.

Dans ce cas, il va agir comme un disjoncteur différentiel et couper l’alimentation dès que le courant arrive ou dépasse 30 mA. La vitesse de coupure se compte en millisecondes.

Si vous avez déjà des disjoncteurs de même calibre qui protège les départs électriques qui alimentent vos prises, vous n’aurez pas besoin d’y ajouter un interrupteur différentiel. Au contraire, une telle installation peut provoquer des dysfonctionnements en fonction de la sélectivité de vos appareils.

Lorsque plusieurs organes de protection sont placés en série, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel pour savoir lequel déclenchera avant l’autre et couper ainsi uniquement le circuit qui vous intéresse.

L’installation d’un interrupteur différentiel est particulièrement simple. Il vous suffira de l’intégrer dans votre tableau en le fixant sur l’un des rails placés au fond du tableau. Raccordez ensuite l’alimentation en partie haute de l’appareil avec le neutre à gauche et la phase à droite. Raccordez votre appareil sur la partie basse.

 

Legrand 412501

Le constructeur français le plus connu dans le domaine de la fourniture électrique aux particuliers dispose d’une gamme plus que conséquente pour l’ensemble de vos équipements électriques. Avec le contacteur jour / nuit silencieux, vous pourrez faire très simplement des économies d’énergie en alimentant votre cumulus ou un autre appareil énergivore lorsque les tarifs du kilowattheure sont plus avantageux.

Legrand 412501

Si vous disposez d’un abonnement adéquat, alors il vous suffira d’intégrer le contacteur jour/nuit dans le circuit d’alimentation de votre équipement, en aval du disjoncteur de protection. Le branchement du contacteur jour / nuit est simplifié par la présence des bornes de la bobine groupée en partie basse. Elles doivent être reliées au contact de votre compteur pour que le contacteur reçoive le signal des heures pleines ou heures creuses.

Avec un tel équipement, vous pourrez très simplement réaliser des économies si vous choisissez judicieusement l’appareil qui sera placé en aval du contacteur. Il faut choisir un appareil dont le fonctionnement est long, qui consomme beaucoup d’énergie électrique, et dont vous n’avez pas besoin durant le reste de la journée. C’est pour cela qu’un ballon électrique, ou cumulus est le meilleur choix pour l’utilisation de contact jour / nuit.

Vous pouvez aussi utiliser pour de l’automatisation basique en alimentant la bobine lorsque vous souhaitez mettre sous tension un appareil. Avec un calibre de 25 A, ce qui donne une puissance admissible de 5500 W vous pouvez alimenter ce que bon vous semble.

 

Debflex 707692

Debflex vous propose de vous simplifier la vie grâce à l’intégration d’un coffret pré câblé pour l’alimentation votre chauffe-eau dans leur gamme. En plus d’avoir la partie alimentation électrique qui sera déjà câblée et facile à installer, le coffret intègre un contacteur jour/nuit avec un courant nominal de 20 A.

Debflex 707692

Il s’agit d’un coffret modulaire, que vous pouvez installer n’importe où en quelques minutes. Son branchement est particulièrement simple, car vous aurez la phase de notre raccordé en haut, puis de fil raccordait en bas vers l’appareil souhaité alimenter en heures creuses.

À l’intérieur du coffret pré câblé de Debflex, le contacteur jour nuit et le disjoncteur sont déjà installées et fonctionnelles.

Pour que l’ensemble fonctionne correctement vous devrez bénéficier d’un abonnement heures pleines / heures creuses afin de recevoir le signal qui permet de mettre sous tension des équipements lorsque le prix du kilowattheure est plus faible.

Son point fort réside dans la facilité d’installation et comme le contacteur est inclus à l’intérieur d’un boîtier fermé, il devient extrêmement silencieux. Vous pouvez donc tout à fait installer ce boîtier dans votre buanderie ou ailleurs à l’intérieur de votre habitation sans être dérangé par les bruits d’enclenchement et de déclenchement du contacteur.

En revanche, comme il s’agit d’un boîtier pré câblé, vous ne pourrez pas sélectionner vous-même le matériel que vous voulez installer et donc vous serez tributaires de la qualité des appareils sélectionnés par la marque. C’est en revanche le meilleur compromis et assemblage que vous pourrez trouver un tel tarif.

 

AEG AUN692847

AEG est une marque très connue dans le milieu de l’industrie, et notamment dans le monde de l’automobile. Voyons aujourd’hui leur modèle de disjoncteur 2 A pour la protection de votre contacteur jour/nuit.

AEG AUN692847

Lorsque vous installez un contacteur jour/nuit, vous devrez obligatoirement avoir un disjoncteur 20 A (au minimum) pour la protection de l’appareil qui sera alimenté par le contacteur. Afin que celui-ci puisse recevoir le signal EDF qui indique le passage en heures creuses, vous devrez raccorder le contact du compteur sur votre contacteur.

Pour rappel vous devez bénéficier d’un abonnement heures pleines/heures creuses afin que ce contact actif.

Un défaut est toujours possible et pour protéger votre matériel il serait judicieux d’installer un disjoncteur 2 A sur la boucle du contact jour nuit. C’est à ça que sert le disjoncteur de AEG. Avec seulement 18 mm de large, il est très simple de venir ajouter ce composant dans votre tableau électrique. Son calibre de 2 A vous assure une protection optimale contre les éventuels courts-circuits qui pourraient se produire dans le circuit de commande.

Proposer un tarif très bas et vous permettra de protéger votre contacteur jour nuit à moindre coût, d’autant que son installation et son branchement sont très simples et à la portée de n’importe quel bricoleur. Vous devrez simplement vous assurer de respecter la notice du fabricant afin que la protection soit optimale.

 

Comment changer un contacteur jour nuit du tableau électrique ?

Pour changer un contacteur jour/nuit, vous devrez respecter quelques règles de sécurité élémentaire concernant le travail sur des appareils électriques.

Pour le remplacement du contacteur, la solution la plus sécurisée consiste à ouvrir le disjoncteur principal de votre installation. Pour ce faire placer le sur la position zéro et vous ne devriez alors plus avoir de courant dans l’ensemble de votre logement. Si votre tableau électrique est situé dans votre cave, votre sous-sol ou votre garage, il serait alors intéressant d’avoir un projecteur à batterie.

Pour ensuite procéder au remplacement de votre horloge jour/nuit. Pour ce faire retirer les vices du cache de votre tableau électrique puis dévisser les contacts de votre contacteur défectueux. Vous devriez avoir de vis en partie supérieure et quatre en partie inférieure. Repérer bien les fonctions de chaque fil afin de pouvoir les rebranché sans erreur de câblage.

Les deux fils supérieurs servent alimentation et proviennent du disjoncteur de protection de votre appareil. Les deux fils inférieurs de même couleur servent à l’alimentation de l’appareil. Les deux derniers fils sont reliés à votre compteur à fin de recevoir l’information du passage en heures pleines ou en heures creuses.

Retirez ensuite l’appareil est placer le nouveau. Vous devrez alors reconnecter chaque fil en adéquation avec la notice du fabricant de votre nouveau contacteur jour/nuit ou de votre horloge modulaire.

Il vous restera à procéder à quelques tests simples. Commencer par placer le commutateur de votre contacteur sur la position zéro. Votre appareil ne doit pas être alimenté, peu importe l’heure de la journée. Placez ensuite le commutateur sur un, cette fois, votre appareil doit être alimenté constamment. Pour finir, placez le commutateur sur la position auto et référez-vous aux heures inscrites sur votre contrat pour savoir si votre appareil doit être alimenté ou non.