Que vous soyez un DJ professionnel ou un amateur de musique, l’achat de votre contrôleur DJ peut être problématique avec le nombre de modèles et marques sur le marché…

Ce choix est pourtant crucial en fonction de votre niveau mais aussi du budget que vous souhaitez y mettre, pour profiter à 100% de votre nouveau matériel et impressionner vos amis !

C’est dans ce but que j’ai réalisé ce guide d’achat des meilleurs contrôleurs DJ du moment, bonne lecture !

Quel contrôleur DJ choisir ?

Comparatif du top 3 des contrôleurs DJ

  • Pioneer DDJ-SZ2
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Professionnel
    Qualité sonore
    Crossfader Magvel
  • Inconvénients
    Prix
  • Numark NVII
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Ergonomie
    Multifonction
  • Inconvénients
  • Hercules DJControl Inpulse 200
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Parfait pour débuter
  • Inconvénients
    Fonctions limitées

 

Pioneer DDJ-SZ2 : le meilleur contrôleur DJ sur le marché ?

Si vous désirez animer des soirées comme un vrai pro et que vous avez pour cela besoin d’un contrôleur DJ professionnel, alors ce Pioneer DDJ-SZ2 saura vous apporter entière satisfaction. Ce contrôleur USB DJ délivre un son de très bonne qualité et met à votre disposition plusieurs fonctions et effets, ainsi qu’un Crossfader Magvel équipant généralement les appareils DJ professionnels.

Pioneer DDJ-SZ2

Les points forts

Contrôle optimal : Les fonctions Key Shift et Key Sync présentes sur ce contrôleur DJ permettent l’ajustement des tonalités des morceaux, et la synchronisation de ces derniers durant les transitions. La fonction Pitch Play permet quant à elle de lire vos Hot Cues avec différentes tonalités. Vous pourrez ensuite les assigner aux Pads de performance du contrôleur. Enfin, vous serez en mesure de créer et de sauvegarder des séquences Hot Cues, puis de les jouer en pressant juste un bouton en utilisant les contrôles Serato Flip.

Effets de qualité : Vous retrouverez sur ce DDJ-SZ2 les célèbres effets Sound Colour de la série DJM de Pioneer, à savoir l’Echo, le Pitch, le Jet et le Filter. L’effet Echo peut d’ailleurs être synchronisé sur les BPM du morceau qui est en train d’être lu. Quatre sons d’oscillateur sont disponibles afin que vous puissiez ajouter de la tension et de la texture à vos morceaux. Ces sons sont le Noise, le Laser, le Siren et le Drop.

Haute qualité sonore : Cet appareil vous fera profiter de tous les détails de vos morceaux, même à très haut volume. Le DDJ-SZ2 réussit cet exploit en se dotant d’un circuit audio équipant les appareils DJ professionnels de Pioneer. Le convertisseur D/A haute performance réalisé par Cirrus Logic ainsi que l’entrée AC de l’appareil s’appliquent à réduire la résistance au contact. Toujours dans le but d’offrir un son d’excellente qualité, l’oscillateur Low Jitter vous assure de bénéficier d’un son puissant, parfaitement clair et d’une grande fidélité.

Crossfader Magvel : La présence d’un crossfader de qualité est un impératif pour un contrôleur DJ professionnel digne de ce nom. Sur ce modèle, vous aurez ce qui se fait de mieux chez Pioneer : le crossfader Magvel. Ce crossfader que vous pourrez également retrouver sur des appareils haut de gamme comme le DJM-900NXS2 est capable de supporter plus de 10 millions de mouvements, et ne craint ni la poussière ni les liquides. Il est également beaucoup plus précis et plus fluide.

Les points faibles

Prix élevé : Ce matériel pour professionnel vous permettra d’assurer vos mix et de mettre le feu durant votre animation. Cependant, pour bénéficier d’une telle qualité, il vous faudra passer à la caisse, et la facture sera pour le moins assez salée. Le produit est en effet proposé à un prix plutôt élevé., mais il est cependant un investissement que vous ne regretterez sûrement pas.

 

Numark NVII : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le Numark NVII est un contrôleur DJ qui met à votre disposition tous les bons outils pour réaliser un mix parfait. Vous apprécierez son ergonomie, ses potentiomètres et jog wheels tactiles et ses pads sensibles au toucher. Vous ne serez également pas insensible à son rapport qualité-prix que la majorité des utilisateurs s’accordent à qualifier de très avantageux.

Numark NVII

Les points forts

Affichage pratique : Ce contrôleur DJ sans PC vous permettra de ne pas vous encombrer d’un ordinateur portable additionnel pour balancer vos morceaux. Il possède déjà toutes les fonctions nécessaires sur son interface. L’appareil dispose de quatre decks qui vous permettront de commander le logiciel Serato DJ. Il est également équipé d’écrans couleur 4,3 pouces pour créer des rythmes, effectuer des recherches par artiste, morceau, tonalité, BPM, etc.

Commandes d’effets : Sur ce Numark NVII, six effets peuvent être gérés simultanément, y compris le master. L’intégration de commandes d’effets tactiles offre un meilleur contrôle des morceaux, puisque celles-ci peuvent être pressées, tournées, ou même les deux en même temps. Le logiciel Serato DJ déjà inclus dans l’appareil vous donne accès à 12 effets iZotope avec une qualité studio.

Pads multifonctions sensibles au toucher : Ce contrôleur DJ vous donne la possibilité de créer votre propre remix en utilisant les 16 pads sensitifs multifonctions et les 10 modes de pad disponibles. Ces pads vous seront très utiles pour créer des rythmes, juste avec vos doigts, réaliser des samples et des boucles, placer des points de repère, et tout cela de façon simple, rapide et ergonomique. Selon le mode que vous choisirez, le rétroéclairage RGB de ce contrôleur émettra des lumières de couleurs différentes.

Jog Wheels et potentiomètres tactiles : Deux plateaux tactiles de 5 pouces sont présents sur ce NVII afin que vous puissiez mixer avec confort et précision. Très ergonomiques, ils conviendront aussi bien aux DJs débutants que confirmés. Vous pourrez les utiliser pour améliorer votre technique de mixage et pour mettre l’ambiance en soirée. Numark a également équipé son NVII de ses fameux potentiomètres tactiles d’EQ, de filtres et d’effets. Grâce à cette technologie qui lui est exclusive, vous réaliserez des mix plus nuancés et uniques juste en pressant et en tournant ces potentiomètres.

Les points faibles

Pas entièrement autonome : Certains utilisateurs recommandent quand même de garder votre ordinateur à proximité durant votre mixage, car selon leurs dires, l’appareil souffrirait de quelques ralentissements lorsqu’on procède à la recherche de morceaux via son interface. Cette opération serait beaucoup plus pratique et rapide à réaliser sur un ordinateur portable.

 

Pioneer DDJ-SB3 : une alternative intéressante

Le Pioneer DDJ-SB3 offre des fonctionnalités innovantes comme le FX Fade et le Pad Scratch pour vous aider à performer comme un DJ professionnel. Ce modèle est également apprécié pour les larges jog wheels et l’ergonomie de son interface audio intégrée.

Pioneer DDJ-SB3

Les points forts

Performance Pads : Ce modèle est celui qu’il vous faut si vous souhaitez vous prendre pour le roi du scratch. Il est en effet équipé des Performance Pads qui donnent accès à la fonction Pad Scracth. Un simple appui sur ces pads permet l’imitation de huit techniques de scratch différentes enregistrées au préalable par le célèbre DJ Jazzy Jeff. Le scratch s’adaptera alors au BPM du morceau joué (ou mis en attente), et vous obtiendrez de façon automatique un résultat digne des plus grands professionnels du scratch, et cela même si vous n’avez aucune réelle expérience dans le domaine.

Jog wheels larges : Les Performance pads génèrent des scratchs qui s’adaptent automatiquement à la musique. Si toutefois vous avez de bonnes notions en scratch, alors vous serez en mesure de les réaliser vous-même grâce aux larges Jog Wheels de ce Pioneer DDJ-SB3. Leur faible latence et leur largeur sont idéales pour scratcher de façon précise.

Transitions plus fluides : Vos transitions seront de meilleure qualité grâce à la nouvelle fonction FX Fade du Pioneer DDJ-SB3. Vous obtiendrez alors des transitions plus fluides, même si les morceaux enchaînés sont d’un genre totalement différent. Vous pourrez également y rajouter 4 effets différents (filtre passe-bas, filtre passe-haut, back spin et lecture en boucle) avec deux variantes chacun, ce qui fait un total de 8 effets possibles pour la transition.

Utilisation intuitive : Vous parviendrez rapidement à trouver vos marques sur ce contrôleur DJ grâce à une séparation visuelle optimisée des sections table de mixage et lecteur. De même, les différents boutons et commandes ont été placés de façon ergonomique pour que vous puissiez délivrer vos performances de DJ de manière plus intuitive. Vous n’aurez donc pas de mal à identifier et à jouer avec les jogs, les boutons Play et Cue, Auto loop, Performance Pads et les différents faders de la section table de mixage.

Les points faibles

Faders un peu légers : Les faders sont réalisés dans un matériau plutôt léger, et la résistance est très légère durant la transition. Si ces caractéristiques sont un atout pour des fades rapides, ils donnent toutefois un sentiment de fragilité. On pourrait donc avoir quelques appréhensions durant les premières utilisations, mais il n’y a cependant pas eu de réels retours concernant des dysfonctionnements éventuels de ces faders.

 

Hercules DJControl Inpulse 200 : un contrôleur DJ pas cher mais fiable

Le Hercules DJControl Inpulse 200 est un contrôleur DJ débutant qui propose de nombreuses fonctions visant à vous apprendre les bases du DJing. Parmi ces fonctions, vous profiterez de la présence de différents guides lumineux pour synchroniser vos morceaux, de l’IMA qui vous offrira les meilleures suggestions de musique, et de l’ENERGY qui catégorise les pistes selon leurs rythmes (énergiques ou calmes). Vous aurez enfin droit à des vidéos tutos grâce au Tutoriels DJ Academy intégré au logiciel DJUCED.

Hercules DJControl Inpulse 200

Les points forts

Synchronisation du tempo simplifié : Apprendre à synchroniser les tempos est la base lorsqu’on souhaite devenir DJ. Le Hercules DJControl Inpulse 200 vous initie à ce procédé d’une façon simple et efficace grâce à la fonction Beatmatch Guide. L’appareil utilise un guide lumineux se trouvant le long du fader de tempo pour vous aider à ajuster le rythme des deux morceaux que vous souhaitez mixer. Vous pourrez aussi compter sur l’assistance du Guide Beat pour vous aider à synchroniser vos titres en suivant les flèches du guide lumineux Beat Align situé sous le jog wheel.

Idéal pour les débutants : Si le Hercules DJControl Inpulse 200 fait partie des contrôleurs DJ les plus recommandés pour débuter, c’est essentiellement en raison de son utilisation de technologies qui vous assistent lors de votre mixage. À titre d’exemple, on peut citer l’IMA (Intelligent Music Assistant) qui vous suggère les meilleures musiques présentes dans votre bibliothèque. La fonction Energy vous aide à faire danser votre public en vous indiquant des morceaux à haute énergie grâce à un guide lumineux rouge, puis à mettre une ambiance un peu plus calme en indiquant des morceaux à plus basse énergie avec une lumière bleue.

Tutoriels DJ Academy : Ce contrôleur DJ débutant fait appel au logiciel DJUCED pour vous apprendre les rudiments du DJing. Vous pourrez alors visionner des vidéos tutos qui vous enseigneront les différentes techniques utilisées par les DJs professionnels. Vous parviendrez alors à améliorer petite à petit vos performances, et serez bientôt en mesure d’animer des soirées comme un vrai pro.

Les points faibles

Fonctions limitées : Le Hercules DJControl Inpulse 200 propose toutes les fonctions utiles pour apprendre un enfant à mixer comme un vrai DJ. C’est d’ailleurs son objectif principal. En revanche, les fonctions proposées commencent à être limitées une fois les bases du DJing maîtrisées et que l’on souhaite faire des mix plus compliqués. Il faudra pour cela passer à un contrôleur DJ plus avancé.

 

Hercules DJControl Compact : un contrôleur DJ idéal pour débuter

Le Hercules DJControl Compact est, comme son nom l’indique, un contrôleur DJ pour débutant avec des dimensions étonnamment compactes. Il est assez petit pour entrer dans une sacoche pour laptop. On retrouve sur ce modèle toutes les fonctions essentielles pour apprendre à mixer. Par ailleurs, le logiciel DJUCED 18° intégré saura vous apporter l’assistance nécessaire dans votre apprentissage du DJing.

Hercules DJControl Compact

Les points forts

Contrôleur DJ portatif : Si vous avez besoin d’un contrôleur DJ facile à transporter, alors ce modèle est celui qu’il vous faut. Le Hercules DJControl Compact est en effet compact et très léger. Avec des dimensions de 13,4 x 3,9 in. / 34 x 10 pour un poids de seulement 560 g, vous parviendrez sans mal à le ranger dans votre sac à dos ou dans une sacoche d’ordinateur portable et à l’emporter avec vous. Vous serez en mesure de vous entraîner et de préparer vos mix n’importe où, et même de l’utiliser à la plage ou pour des petites soirées improvisées.

Nombreuses fonctions disponibles : Vous retrouverez sur cet appareil toutes les commandes classiques pour mixer, enchaîner vos morceaux préférés et y ajouter quelques effets. Il est en effet équipé de 2 jog wheels de 7,5 cm afin que vous puissiez apprendre à scratcher facilement et sans latence. Leur réactivité est très appréciable, et ils peuvent aussi modifier la vitesse de lecture. On retrouve également sur ce contrôleur DJ deux pads platine, quatre modes par platine (Samples, Cue, Loop et Fx), un crossfader de 45 mm et 10 boutons de commande dont l’un (le SHIFT) permet de doubler les commandes des pads.

DJUCED 18° : Le Hercules DJControl Compact intègre le logiciel DJUCED 18° qui embarque en lui plusieurs fonctionnalités adaptées aussi bien aux débutants qu’aux DJs confirmés. Il affiche les durées des pistes, les BPM, conseille les morceaux qui s’adaptent le mieux à la prochaine piste, etc. Notons que ce contrôleur midi DJ est également compatible avec d’autres logiciels comme Virtual DJ, Traktor ainsi que tous les autres logiciels compatibles MIDI.

Facilité d’utilisation : La manipulation des boutons en soirée se fera sans problème, car ceux-ci sont tous rétro-éclairés. Outre la répartition ergonomique des différentes commandes qui permettent une utilisation simple et ergonomique, vous parviendrez de même à créer des boucles et des samples le plus simplement du monde. Ce modèle allie à merveille simplicité et efficacité, et saura répondre aux demandes de la majorité des utilisateurs débutants.

Les points faibles

Absence de prise pour casque : On regrette essentiellement le fait que l’appareil ne soit pas équipé d’une prise pour casque DJ. Cet élément aurait pourtant été très pratique pour le retour et pour préparer en avance les mix. Mais comme l’appareil n’est pas destiné à animer de grosses soirées, alors on saura se contenter de ce qui est proposé.

 

Comment choisir un contrôleur DJ ?

Les contrôleurs DJ sont actuellement nombreux à être proposés sur le marché, et répondent aussi bien aux besoins des DJs débutants que professionnels. Par conséquent, leurs caractéristiques ainsi que leurs prix peuvent considérablement varier. Vous êtes en quête d’un contrôleur dj mais vous ne savez pas trop sur quels critères baser votre choix. Suivez notre guide d’achat pour avoir les réponses à vos questions.

Les fonctionnalités selon vos besoins

Avant toute chose, vous devez commencer par définir l’utilisation que vous comptez en faire. Est-ce que vous débutez dans le monde du DJing ? Ou êtes-vous déjà un DJ confirmé et vous recherchez un appareil pour améliorer vos performances ? Si vous êtes un débutant, il serait conseillé de se tourner vers un modèle proposant uniquement les fonctions essentielles à l’apprentissage du DJing. Choisir un modèle pour utilisateurs confirmés serait une erreur, car vous risqueriez de vous perdre avec les trop nombreuses commandes et fonctions, ce qui vous ralentirait dans votre apprentissage, voire vous faire baisser les bras. Ainsi, vous pourriez vous contenter d’un contrôleur à 2 voies équipé de jog wheels pour apprendre à scratcher, et de quelques pads pour les effets.

En revanche, si vous êtes déjà un professionnel dans le domaine, alors vous vous tournerez vers un appareil complet proposant un maximum de fonctionnalités et vous permettant d’optimiser vos performances. Le choix d’un contrôleur DJ autonome avec toutes les fonctionnalités directement disponibles sur le contrôleur serait un atout, car il vous permettrait de vous passer de l’utilisation d’un ordinateur portable. Le contrôleur devra au moins avoir 4 voies, et pour pouvoir scratcher tel un pro, les jog wheels devront être très précis, avec un minimum de latence.

Les connectiques proposées

Les différents modèles de contrôleurs DJ peuvent proposer des connectiques différentes. La présence d’un port USB permet de connecter votre contrôleur à un ordinateur ou à une tablette. Cela vous évite de brancher des câbles supplémentaires à votre table de mixage.

Vous pouvez aussi trouver des contrôleurs DJ avec des entrées micro, parfaits pour animer un concert, une soirée karaoké, etc. Enfin, la présence d’une sortie casque serait la bienvenue, même si tous les modèles ne sont pas forcément dotés de cette prise. Sa présence vous permet d’écouter le vinyle suivant afin de le synchroniser avec le morceau qui est en train d’être joué, et par conséquent de réaliser un mix et une transition parfaits.

Le logiciel

Un contrôleur DJ ne serait pas complet sans un bon logiciel pour l’assister. Ainsi, chaque appareil possède déjà un logiciel intégré. Les modèles les plus intéressants vous laissent toutefois la possibilité de changer ce logiciel selon vos préférences.

Le logiciel le plus vendu (mais également le plus compliqué à maîtriser) est le logiciel Traktor. Il propose des fonctionnalités très abouties et est réservé aux DJs avancés. Cependant, en raison de sa complexité, on ne le retrouve que sur peu de modèles de contrôleurs DJ.

Le logiciel Serato DJ est plus intuitif à utiliser grâce à ses fonctionnalités plus simples et se concentrant sur l’essentiel. Enfin, les débutants utilisent généralement des logiciels encore plus simples et plus accessibles comme Virtual DJ ou encore DJUCED.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Contrôleur DJ
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.