Imaginez-vous. Un samedi après-midi ensoleillé, il fait chaud et vous en profitez pour tondre la pelouse. Tout se passe bien, pas de cailloux, pas de motte de terre, un vrai parcours de golf. Vous longez votre terrasse et lorsque vous vous retournez, il reste de hautes herbes tout le long de la bordure. Vous repassez plusieurs fois, sans succès. La solution ? Un rotofil !

Avec un matériel comme celui-là, vous pourrez atteindre tous les coins et recoins inaccessibles avec une tondeuse et vous pourrez enfin donner à votre pelouse toute l’attention qu’elle mérite. C’est aussi le meilleur moyen de s’occuper des talus et des pentes trop inclinées pour une tondeuse. Le coupe-bordure s’associe avec votre tondeuse pour vous permettre de profiter au mieux de vos espaces verts.

Quel coupe bordure électrique sans fil choisir ?

Black+Decker GLC3630L20-QW : le meilleur coupe bordure électrique sans fil sur le marché ?

Comme souvent lorsque l’on cherche de l’outillage de qualité, Black+Decker possède un produit qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs. Sous le nom barbare du modèle GLC3630L20-QW, se cache un coupe-bordure à batterie.

BLACK+DECKER GLC3630L20-QW

Il possède une batterie de 2 Ah (2.5 Ah en option selon les vendeurs) qui permet d’avoir une bonne puissance et une autonomie correcte. Un coupe-bordure s’utilise en finition, le temps à y consacrer n’est pas aussi important que celui passé à tondre les parties planes du terrain, mais le coupe-bordure de Black & Decker peut travailler pendant environ 40 minutes selon votre mode d’usage. Vous en aurez terminé avec la corvée du fil électrique et de son positionnement pour ne pas l’abimer par mégarde.

Il dispose d’un mode éco, pour prolonger la batterie lorsque le besoin de coupe est faible, dans le cas où vous couper de l’herbe basse et peu dense. Le mode turbo utilise toute la puissance disponible pour des demandes de coupes plus généreuses, mais au détriment de l’autonomie de la batterie. Pour la prolonger, ce modèle est compatible avec toutes les batteries Black+Decker 36V jardinage. Comme celle-ci se charge en 1h, vous pourrez utiliser le coupe-bordure de façon presque continue.

Grâce à la technologie E-drive, le système de transmission produit un couple suffisant pour couper la plupart des végétaux qui se présentent à vous. Attention toutefois, il s’agit d’un coupe-bordure et non d’une débroussailleuse. Pour les végétaux épais et solides, comme des ronces par exemple, orientez-vous sur des débroussailleuses.

Sa large tête permet un diamètre de coupe de 30 cm pour un travail rapide et efficace. En outre, elle pivote à 180° et vous permettra de passer en un clin d’œil de la coupe aux finitions. Si vous cherchez un modèle confortable, Black+Decker a pensé à vous ! Le tube est télescopique afin de s’adapter à l’utilisateur, ainsi vous pourrez conserver votre dos droit et en finir avec les douleurs le lendemain de la tonte. De plus, le produit est très léger avec seulement 3.5 kg, vous ne le sentirez pratiquement pas entre vos mains.

Le gros plus du produit est l’alimentation automatique en fil, appelée Reflex, qui libère le fil lorsqu’il s’use.

En définitive, ce produit conviendra à tout le monde, excepté ceux qui ont le besoin d’une durée de travail très longue, et donc avec une alimentation par câble, ou dans le cas d’un jardin encombré de nombreuses plantes très résistantes, là où il faudra une débroussailleuse.

 

Bosh EasyGrassCut : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Dans la catégorie des coupe-bordures « poids léger », le Bosch EasyGrassCut fait sensation. Ce rotofil à batterie ne pèse que 2.1 kg et sa maniabilité est exemplaire. Vous pouvez atteindre les moindres recoins, même les plus inaccessibles. Avec un poids aussi minime, vous ne vous fatiguerez plus, plus de douleurs aux épaules, vous en aurez fini avec les maux de dos.

Bosh EasyGrassCut

Sa batterie de 18 V est interchangeable avec les autres batteries identiques de vos appareils, perceuses, visseuses, scie sauteuse, toutes ces batteries sont identiques. À vérifier tout de même selon la gamme, par exemple, les Bosch pro ne sont pas compatibles. Avec 18V le moteur fournit assez de puissance pour couper l’herbe sans problème. En revanche, en cas de végétation épaisse, il arrivera rapidement à s’étouffer. Prenez garde à cet aspect lors du choix de votre matériel, un coupe-bordure sous-dimensionné vous fera perdre un temps considérable.

Avec une seule charge, vous pourrez couper l’équivalent en surface de 6 terrains de tennis (données constructeur). De quoi vous laisser le temps faire des finitions parfaites partout où c’est nécessaire.

Lors de l’achat, le coupe-bordure est plié en trois parties et c’est une méthode de rangement que vous pourrez reproduire facilement par la suite grâce au système de clips très simple à utiliser. Ainsi, il est facile de le ranger dans le garage ou dans un abri de jardin avec un minimum d’encombrement.

Le fil se libère de façon manuelle, on regrettera l’absence d’un système d’alimentation automatique pour éviter toute manipulation au niveau du fil. Il faudra donc régulièrement stopper votre coupe et sortir du fil neuf pour retrouver l’efficacité de coupe. Si le fil est trop long, la machine se met en sécurité jusqu’à ce que le problème soit réglé. Gardez à l’esprit que le coupe-bordure libère environ 1 cm de fil à chaque démarrage. Il est donc judicieux de s’assurer de pouvoir faire un travail long sans interruption pour préserver la durée de vie de la bobine de fil.

Ce modèle est équipé d’une sortie de fil unique. Si ce choix technologique offre une plus grande durée de vie à la bobine, elle sacrifie néanmoins la performance de coupe et il sera impératif de passer plusieurs fois au même endroit pour obtenir un rendu parfait. Une fois le mouvement d’aller-retour acquis, le résultat est optimal et digne de modèles plus puissants, et plus chers.

 

Einhell GC-ET 4530 : un coupe bordure électrique pas cher (mais filaire)

Avec le marché actuel, est-il possible d’obtenir un coupe-bordure efficace, puissant et à un prix abordable ? Cette question trouve sa réponse chez le constructeur allemand, Einhell, avec le rotofil GC-ET 4530.

Einhell GC-ET 4530

Il est doté d’un moteur de 450 W alimenté en 230 V, c’est-à-dire le réseau domestique. Le fil mesure 10 mètres, que vous pouvez, et devrez, combiner avec une rallonge pour accroitre la portée du coupe-bordure. Ne nous cachons pas, le fil est un handicap. On risque de se prendre les pieds dedans ou de l’abimer avec le fil qui tourne à haute vitesse. Ces quelques défauts peuvent être corrigés avec une bonne organisation, par exemple, si vous avancez constamment, le câble restera derrière vous et vous empêchera de vous retrouver dans les situations précitées.

L’avantage de se connecter à une prise de courant est indéniable. La puissance est au rendez-vous et rien ne résistera à votre coupe-bordure Einhell GC-ET 4530. Ici, pas question d’autonomie et de devoir arrêté de travailler pour recharger la batterie. Votre appareil fonctionne en continu et est toujours disponible. Un dernier avantage, vous retirez une source éventuelle de panne. Pas de batterie ni de chargeur, et pas de carte électronique embarquée pour la charge et la surveillance de la batterie.

Un détail qui a toute son importance, la poignée réglable. Grâce à elle, vous pouvez tenir le coupe-bordure à deux mains et en adaptant la position de la poignée à votre utilisation et à votre morphologie. Son poids extrêmement réduit, en partie grâce à l’absence de batterie, n’est que de 2.64 kg. Manier le GC-ET 4530 est d’une simplicité déconcertante et ne provoque aucune douleur aux épaules ou au dos.

Le coupe-bordure est livré avec trois bobines de fil de coupe et vous en aurez pour longtemps. Le fil est de bonne qualité et avec trois bobines, vous pourrez choyer votre jardin pendant de longues heures de coupe avant d’en manquer. Le système gère automatiquement l’alimentation en fil pour que vous n’ayez pas à vous en occuper.

La roulette présente à l’avant du fil vous permettra de couper de façon régulière en avançant à un rythme constant. Plaquez la roulette contre la bordure, puis laissez-vous guider dans un mouvement souple. Le résultat est bluffant et sans aucun effort.

Un modèle comme celui-ci possède les inconvénients de tous les modèles filaires, mais son prix et ses nombreux avantages en font un concurrent de poids dans le choix de votre coupe-bordure.

 

Comment choisir un coupe-bordure électrique sans fil ?

Le choix d’un coupe-bordure électrique se fait à partir de plusieurs critères qui sont propres à votre utilisation et à votre jardin. Voyons ce qu’il ne faut pas oublier et les différents choix qui s’offrent à vous au moment de trouver le bon modèle.

Le critère le plus important pour commencer votre prospection est de définir si vous avez besoin d’un modèle filaire ou à batterie.

Le modèle filaire offre une plus grande puissance grâce à son moteur de 220 V et son autonomie est illimitée. De plus, ils sont généralement moins lourds et sont dépourvus d’une part de technologie qui peut être une source de panne. Il faudra aussi compter avec un câble qui vous suivra partout et dont la longueur vous imposera rapidement l’utilisation d’une rallonge, ce qui est loin d’être pratique.

Les modèles à batterie ont un énorme avantage du point de vue de la maniabilité. Ils sont légèrement plus lourds, mais l’absence de câble vous rend libre de vos mouvements. En contrepartie, le moteur est moins puissant, à cause de la tension comprise entre 24 V et 36 V. Ces niveaux de tension impliquent tout de même une puissance largement suffisante pour couper de l’herbe. La différence se fera principalement sur les végétaux plus résistants, comme les ronces.

Si vous optez pour un modèle à batterie (ces modèles envahissent les rayons de tous les revendeurs de produits de jardinage), alors viendra se poser la question de l’autonomie. Si la tension (en Volt) implique un moteur plus puissant et une plus grande facilité de coupe, c’est l’unité de charge (en Ampère par heure) qui va déterminer l’autonomie de la batterie. La comparaison est simple, plus le chiffre est élevé, plus l’autonomie sera grande (pour une puissance équivalente).

Si vous voulez avoir le minimum de chose à penser et à gérer, optez pour un modèle qui possède un système d’alimentation du fil de coupe automatique. Il distribuera le fil au fur et à mesure de l’usure pour que vous ayez toujours une coupe propre et nette. En revanche, ce système a tendance à être plus consommateur de fil que la méthode manuelle avec le bouton qui libère le fil pour que vous puissiez le faire sortir.

La maniabilité et le poids d’un coupe-bordure sont intimement liés. Plus il sera léger, plus vous pourrez être précis dans votre geste, sans vous fatiguer. Si vous devez l’utiliser longtemps ou si vous avez un terrain avec un talus ou une pente, le poids sera primordial. C’est aussi intéressant pour les personnes qui ont des douleurs aux épaules et au dos, ou encore pour les personnes âgées.

 

Comment utiliser son coupe-bordure ?

L’utilisation d’un coupe-bordure est relativement simple, mais dépend du type de matériel que vous avez. Un modèle thermique ne s’utilise pas comme un électrique. À vrai dire, seule la mise en marche diffère. Partons du principe que vous savez démarrer le moteur de votre engin, qu’il soit thermique ou électrique.

Si vous avez un modèle avec la gestion du fil de coupe manuelle. Sortez une portion de fil neuve avant d’entamer vos travaux. Pour les modèles automatiques, la libération se fait en générale à l’allumage, vous n’aurez donc rien à faire, si ce n’est de vérifier qu’il vous reste du fil. Une fois que ces étapes sont passées, vous n’avez plus profité de votre rotofil.

Pour ce qui est de la coupe, veillez à garder un mouvement fluide, de gauche à droite, et de rester à la même hauteur pour ne pas créer de différences de coupe qui seraient désagréables esthétiquement. Avec un modèle filaire, la coupe est un petit peu plus technique puisqu’il faudra veiller à garder le vil d’alimentation hors de la zone de passage pour ne pas l’abimer.

Certains fabricants ajoutent des astuces pour vous aider, comme une roulette, placée à l’avant de la zone de coupe. Il vous suffira alors de plaquer le rotofil contre la bordure dont vous voulez vous occuper, puis d’avancer en maintenant une très légère pression. Le résultat est parfait et très simple à obtenir.