Vous avez envie de réaliser des frites parfaites en un temps record ? Pour une utilisation professionnelle (ex : restaurant) ou simplement à la maison ?

Pour ce faire, un appareil adapté permet de gagner du temps autant par son utilisation et que son entretien (manuel ou électrique, inox ou plastique, etc.).

En fonction de votre budget, je vous propose un guide d’achat des meilleurs coupe-frites du moment :

Quel coupe frite choisir ?

Comparatif du top 3 des coupe-frites

  • Marque : Lacor
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Rapidité
    Robuste
    Accessoires
  • Inconvénients
    Prix
  • Marque : Kitchen Craft
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facilité d'utilisation
    Polyvalent
  • Inconvénients
  • Marque : Leifheit
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Pas adapté aux grosses pommes de terre

 

Lacor 60343 : le meilleur coupe frite professionnel sur le marché ?

Lacor, ou plus précisément Lacor Menaje Profesional S.L. est une entreprise espagnole spécialisée dans la fabrication d’articles de ménage pour professionnel, notamment dans le domaine de l’hôtellerie 5 étoiles. Parmi ses ustensiles de cuisine, Lacor vous propose un coupe frite professionnel dans le modèle 60343. Focus sur les points qui caractérisent cet appareil.

Lacor 60343

Les points forts

La conception : Contrairement au mécanisme du coupe frite tupperware qui fait la découpe verticalement lors de l’actionnement du levier de presse, le Lacor 60343, grâce à un design innovant, transforme le mouvement de levier, qui est un mouvement de pression naturel, en pression horizontale pour ainsi réduire l’effort nécessaire au strict minimum.

La facilité d’utilisation : Il suffit de présenter la pomme de terre entre la presse et la grille du Lacor 60343, de réaliser un mouvement rapide, ferme et sans hésitation sur la manivelle pour ensuite voir le légume passer à travers la grille parfaitement découpé. La préparation des frites sera alors très facile et très rapide, bref un jeu d’enfant.

Les accessoires : Le coupe frite Lacor 60343 est accompagné de 3 grilles de découpe interchangeables munies des presses avec les calibres correspondants. Vous pouvez alors disposer de tailles de coupe de 10 x 10 mm, 8 x 8 mm et 6 x 6 mm. Une bride de fixation permet de stabiliser l’appareil sur votre surface de travail.

Les matériaux : Le Lacor 60343 est un coupe frite manuel entièrement fait en acier inoxydable. La qualité de conception et la robuste de l’appareil sont tout à fait garantis et vous êtes assuré de disposer d’un ustensile de cuisine qui pourra durer dans le temps.

Les points faibles

La fixation : Le mécanisme de découpe du Lacor 60343 demande à ce que son embase rigide soit bien fixée sur le plan de travail. Ce dernier doit donc être parfaitement solide et stable, autrement votre coupe frite se dérobera à l’utilisation, d’autant plus que la découpe des frites nécessite un mouvement à la fois rapide et énergique.

 

Sopito : une coupe frite en inox de qualité

Si vous appréciez les modèles de coupe frite métallique, optez pour le coupe frite inox Sopito, un modèle tout en acier inoxydable, capable de couper toutes sortes de légumes et de fruits. La marque vous propose même un essai de 3 mois pour vous convaincre de la qualité de son produit. Découvrez sans attendre les points caractéristiques de ce coupe frite.

Sopito

Les points forts

La grande capacité : Le compartiment du coupe frite Sopito, dans lequel on dépose les fruits et les légumes, peut contenir un légume ou un fruit long de 14 cm et large de 8,5 cm. Cette capacité est largement suffisante pour la plupart des aliments qu’on découpe dans ce genre d’ustensile. Vous n’aurez donc pas besoin de prédécouper vos pommes de terre, ce qui est vraiment pratique.

Les matériaux : Le coupe frite Sopito est entièrement fabriqué en acier inoxydable de haute qualité. Les lames de coupe de la grille sont robustes et ne se plient pas même en cas de coupe de légumes ou de fruits riches en fibre. L’ensemble coupe frite et ustensiles est solide et surtout durable puisque vous êtes garanti de pouvoir l’utiliser durant des années.

L’ergonomie : Nul besoin de fixer le coupe frite solide sur la table de travail puisqu’il est équipé d’une ventouse pour l’empêcher de glisser. Il faut par contre veiller à ce que la surface de contact soit bien propre pour assurer un bon grip. Le Sopito est équipé d’une poignée allongée qui permet de faciliter la découpe des légumes. Un mouvement net et rapide suffit alors pour presser et passer l’aliment sur la grille de découpe.

Les points faibles

Le choix des lames : Contrairement à d’autres produits de la même gamme, le coupe frite en inox proposé par la marque Sopito n’est équipé que d’un seul jeu de lames, celui à 1,3 cm. Il faut donc acheter en plus la grille à 0,9 cm qui semble mieux convenir en termes de taille de frites.

 

Zyliss ZE910025 : un coupe frite manuel fiable

Fort de 60 ans d’expérience dans la fabrication d’ustensiles de cuisine de haute qualité, la marque suisse Zyliss vous propose son Zyliss ZE910025, un coupe frite automatique à l’allure très moderne pour des frites maison bien calibrées. Stabilité, ergonomie, confort d’utilisation, nombreuses sont les qualités qu’on trouve sur ce coupe frite, qu’on va d’ailleurs détailler dans ce qui suit.

Zyliss ZE910025

Les points forts

L’ergonomie : Le design du coupe frite Zyliss ZE910025 est tout à fait fluide, particulièrement ses deux poignées entièrement en plastique et antidérapantes qui permettent une excellente prise en main. Le geste de découpe est naturel et précis pour vous assurer un grand confort d’utilisation. En effet, le Zyliss ZE910025 sollicite les bons appuis pour faciliter la découpe des aliments.

L’entretien : Lors de la découpe des légumes ou des fruits, le poussoir du Zyliss ZE910025 pénètre totalement dans la grille, ce qui permet de retirer tous les restes ou résidus fibreux d’aliments au niveau de cette dernière. Après, le nettoyage du coupe frite est très simple puisqu’il passe sans encombre au lave-vaisselle.

La praticité : Le Zyliss ZE910025 est assez pratique comme coupe frite. Déjà, il dispose d’un large réservoir qui peut accueillir de plus larges légumes. Vous n’aurez donc pas besoin de découper les aliments pour qu’ils puissent passer à travers la grille. Le changement de grille est quant à lui facilité par la présence d’une poignée latérale. Pas la peine donc de dévisser quoi que ce soit puisque la grille se retire simplement sur le côté.

Les points faibles

La conception : Le coupe frite Zyliss ZE910025 a opté pour un mouvement vertical de la poignée pour une sortie horizontale des frites. Mais on remarque que la force exercée par le poussoir se fait principalement sur le dessus de la pomme de terre que sur son côté. Il en résulte que les frites éjectées sont souvent tordues.

 

Kitchen Craft : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Établie depuis 1850 en Grande-Bretagne, la marque Kitchen Craft est un leader anglais dans les ustensiles et accessoires de cuisine. Dans la gamme de produits coupe frite, Kitchen Craft vous propose son modèle KCBB882 doté de lames et de poignée en acier inoxydable. Découvrez dans ce qui suit les points forts et les points faibles qu’on a relevés sur cet article.

Kitchen Craft

Les points forts

La simplicité : Pour produire des frites d’un calibre impeccable, il suffit de choisir la taille de la grille du Kitchen Craft KCBB882, d’éplucher et de bien laver la pomme de terre, de la placer dans le compartiment, de tirer sur le levier pour obtenir les bâtonnets. Le mouvement vertical du levier sera instantanément transformé en mouvement horizontal qui permettra au poussoir de presser le légume au niveau des lames avec un effort moindre.

Le rapport qualité/prix : Toute l’expérience et l’expertise de la marque Kitchen Craft sont tangibles dans ce KCBB882 puisque la combinaison des éléments en acier inoxydable et en plastique est particulièrement soignée. Le modèle KCBB882 est sans conteste le coupe frite au meilleur rapport qualité/prix étant donné que ces matériaux précités sont également de haute qualité.

La polyvalence : Le coupe frite Kitchen Craft KCBB882 n’est seulement pas destiné à la découpe de pommes de terre. Grâce à ses deux tailles de grille, vous pouvez également découper d’autres légumes comme les carottes et les concombres pour des crudités, ou les patates douces.

Les points faibles

La stabilité : On a remarqué lors de l’utilisation du coupe frite Kitchen Craft KCBB882 que la ventouse qui lui sert de base manque quelques fois d’adhérence, malgré qu’elle soit placée sur une surface plane et parfaitement lisse. Le coupe frite ne présente cependant pas d’autres points d’appui si l’on souhaite ajouter plus de stabilité par l’autre main.

 

Moulinex K1015414 : un coupe frite solide de marque reconnue

Comme le dit si bien son slogan, « cuisiner devient facile » avec Moulinex. Pour vous créer des frites au calibre parfait, avec facilité et rapidité, optez pour le modèle K1015414 de coupe frite de la marque. Découvrez sans attendre les points caractéristiques qu’on ait pu relever lors des tests de ce produit.

Moulinex K1015414

Les points forts

Le design : Loin du tout en inox du coupe frite professionnel, le Moulinex K1015414 arbore des formes arrondies tout en plastique, couleur blanc et rouge, avec tout de même une grille en acier inoxydable. Le design est fluide, moderne et plaisant pour un accessoire de cuisine. Si l’apparence est de mise sur ce produit, la solidité n’en est pas moindre malgré les éléments en plastique.

La praticité : Facile à utiliser, le coupe frite Moulinex K1015414 est également très simple à entretenir. Nous trouvons, en effet, très pratique le fait qu’il passe au lave-vaisselle, en évitant bien évidemment l’utilisation du tambour mouli-râpe. Son rangement est aussi bien pensé puisqu’il possède un range-grille sous sa base pour y placer la grille de 9 mm de calibre.

L’ergonomie : Le coupe frite Moulinex K1015414 dispose d’une poignée ergonomique et facile à prendre en main. Elle permet de produire des bâtonnets de frites sans trop d’effort à fournir et on a même constaté que les énormes pommes de terre sont découpées avec une grande aisance. D’ailleurs la stabilité du coupe frite à l’utilisation contribue largement aussi à son ergonomie.

Les points faibles

La grille : La grille de découpe proposée sur ce modèle K1015414 de coupe frite de Moulinex, à défaut d’être unique, est aussi fragile et peut se tordre facilement. Son tranchant est pourtant excellent et d’ailleurs maintenu même s’il se tord, ce qui fait que la lame découpe à la fois les frites et quelques fois le plastique du poussoir qui va terminer au milieu des légumes.

 

Leifheit : le meilleur coupe frite pas cher

Si vous recherchez un coupe frite pas cher, mais tout à fait fonctionnel, choisissez la marque Leifheit. Cette dernière vous propose le modèle tout en plastique 3206 accompagné par 2 grilles de calibre différent pour produire des frites en un rien de temps et à moindre effort. Découvrez dans ce qui suit ses caractéristiques.

Leifheit 3206

Les points forts

Le prix : Autant dire que le coupe frite Leiftheit est imbattable du point de vue prix, si on fait une petite comparaison avec ce qui est disponible sur le marché. De plus, le produit est accompagné de deux grilles de différents calibres (10 mm et 12 mm) ce qui est assez rare pour un produit aussi abordable.

La simplicité : Faire des bâtonnets de frites avec des tailles parfaites n’a jamais été aussi facile, grâce à ce coupe frite Leiftheit 3206. Il vous suffit de placer les pommes de terre fraîchement épluchées dans l’emplacement désigné, de presser sur le levier et d’accueillir les frites de l’autre côté de la grille. Vous pouvez également découper d’autres légumes tels que les carottes, les concombres ou les patates douces.

L’ergonomie : Le Leiftheit 3206 n’est pas un coupe frite électrique, mais son ergonomie est tout à fait exemplaire. En effet, il dispose d’une poignée Softtouch qui permet une excellente prise en main, et d’un revêtement antidérapant pour stabiliser parfaitement l’ustensile à l’utilisation. La deuxième grille et le poussoir qui l’accompagne peuvent être rangés sous le coupe frite s’ils ne sont pas utilisés.

Les points faibles

L’emplacement de légume : On a remarqué que la taille de l’emplacement pour les légumes à découper est assez réduite. Il faut donc préalablement couper les gros morceaux pour qu’ils puissent entrer et passer à travers la grille de découpe. De plus, le légume n’est seulement pressé que par le haut, ce qui fait que les frites soient quelque peu tordues à leur sortie.

 

Tescoma : le meilleur coupe frite ondulé

Créée en 1992, la marque européenne Tescoma se spécialise dans la conception d’ustensiles de cuisine à la fois pratiques et fonctionnels. C’est dans cette optique qu’est né le coupe frite ondulé 643560 combinant l’acier inoxydable de haute qualité et le plastique de haute résistance. Focus sur les points caractéristiques de cet ustensile de cuisine.

Tescoma Presto

Les points forts

La simplicité d’utilisation : Le coupe frite Tescoma vous facilite vraiment la vie puisqu’il vous permet d’obtenir des bâtonnets de frites aux formes parfaites en toute simplicité. Pour ce faire, placez la pomme de terre préalablement épluchée dans le compartiment dédié puis pressez-le en actionnant la poignée levier pour que les frites puissent sortir de l’autre côté de la grille en étant découpées.

La simplicité d’entretien : Une fois que vous avez découpé vos frites, vous pouvez passer directement le coupe frite au lave-vaisselle. Il vous suffit d’en séparer les composants, comme la grille qui se retire en débloquant et en tirant sur le loquet sur le côté, et le poussoir.

Les matériaux : Les deux grilles disponibles sur le coupe frite Tescoma sont faites en acier inoxydable de haute qualité, avec des lames affûtées et bien solides. Quant au coupe frite, il est fait en plastique très léger (l’appareil ne fait que 186 g), mais de haute résistance pour pouvoir en effet supporter la pression nécessaire à la production des bâtonnets de frites.

Les points faibles

L’ergonomie : La poignée destinée à actionner le poussoir du coupe frite Tescoma manque visiblement d’ergonomie. En effet, elle arbore des formes plutôt rectilignes qui n’offrent pas une excellente prise en main et surtout qui peuvent fatiguer à force de répéter les efforts.

 

Comment utiliser un coupe-frites ?

Le coupe-frite, comme son nom l’indique, est un ustensile de cuisine qui permet de réaliser des découpes parfaites de pomme de terre de façon rapide. Le résultat prendra la forme de bâtonnets selon la taille de la grille utilisée. On peut bien évidemment l’utiliser sur d’autres légumes, le plus souvent avec la patate douce pour des frites originales, ou avec des carottes et des concombres pour avoir les fameux bâtonnets des apéritifs dînatoires.

Quoi qu’il en soit, le mode de fonctionnement des modèles manuels est toujours le même, quels que soient les légumes à découper. En effet, l’ustensile est constitué d’une presse à levier et d’un jeu de grilles interchangeables. Si le premier élément permet de minimiser les efforts de l’utilisateur, le second sert à produire différentes tailles de bâtonnets.

Alors, comment couper des frites ? Pour ce faire, il faut d’abord éplucher la pomme de terre ou le légume pour ensuite la laver correctement. Après, si le légume est assez long en hauteur, il est préférable de le découper une première fois avec un couteau pour faciliter l’utilisation du coupe-frite, afin de ne pas forcer dans les efforts.

Il faut ensuite mettre en place la grille de découpe selon le calibre de bâtonnet souhaité et présenter l’aliment entre la grille et la presse. D’un mouvement naturel sur la poignée du coupe-frite, il faut faire pression sur le légume pour qu’elle puisse passer à travers la grille de découpe et atterrir sur un récipient en forme de bâtonnets homogènes.

Une fois les frites découpées, il est important de bien nettoyer le coupe-frite, particulièrement la grille, puisque l’amidon pourrait ternir la performance de l’appareil une fois solidifié. Il suffit alors de passer l’appareil au lave-vaisselle ou de le nettoyer manuellement avec de l’eau et du savon.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (pas encore d'avis)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.