Pour soulager le mal au dos, à la nuque et aux épaules notamment, un coussin chauffant est particulièrement utile voire indispensable. Attention cependant à choisir une marque reconnue et un modèle fiable.

Il n’est pas étonnant de retrouver la marque allemande Beurer qui sort du lot dans cette catégorie selon les avis des utilisateurs et utilisatrices. Je vous propose un tour d’horizon de leurs meilleurs coussins chauffants du moment !

Quel coussin chauffant choisir ?

Comparatif du top 3 des coussins chauffants

  • Beurer HK 54
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Température réglable
    Chauffage rapide
  • Inconvénients
    Prix
  • Beurer HK 49
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Confortable
    Idéal pour le dos
  • Inconvénients
  • Beurer HK Comfort
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Multiusage
  • Inconvénients
    Prise secteur nécessaire

 

Beurer HK 54 : le meilleur coussin chauffant pour la nuque et les épaules ?

Que ce soit dans un but thérapeutique, ou tout simplement pour tenir bien au chaud durant l’hiver, le coussin chauffant devient de plus en plus courant chez les différents ménages. On en retrouve de différentes sortes, et en différentes formes. Ici, on a le Beurer HK 54, un coussin chauffant nuque et épaules. Le plus grand avantage de ce produit, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple coussin cervical chauffant, il peut en même temps chauffer les épaules. Bien entendu, il a encore de nombreuses autres qualités.

Beurer HK 54

Les points forts

2 en 1 : Beurer a très bien conçu ce produit. Comme dit plus haut, c’est non seulement un coussin chauffant cervicales, mais il peut également servir pour traiter les douleurs au niveau des épaules. Cela a aussi permis d’avoir un design beaucoup plus naturel que celui d’un simple collier cervical chauffant.

Fermeture par aimant : Un autre avantage procuré par cet ensemble 2 en 1, c’est aussi sa facilité de port. Puisque le produit repose sur vos épaules, il a été inutile de lui intégrer des fermetures compliquées ou des sangles, une simple fermeture par aimant a largement suffi, ce qui le rend également très pratique et très facile à utiliser.

3 niveaux de température : Pour que l’appareil puisse satisfaire les besoins de chacun, il est possible de régler la température sur trois niveaux différents. Cela vous permettra également d’ajuster la température en fonction de la température ambiante et surtout en fonction de la température de votre corps. Le réglage est simple, il se fait à partir d’une commande qui vous permet de switcher entre les niveaux 1, 2 et 3.

Chauffage rapide : Il est à noter que la température monte rapidement sur ce produit. Pour aller encore plus vite, vous pouvez directement choisir le niveau 3, puis réajuster ensuite.

Sécurité : Puisque la chaleur émise par ce chauffe épaule électrique est très soulageant, beaucoup d’utilisateurs se sont surpris à s’endormir avec. Pour éviter tout risque, l’appareil est muni d’un dispositif de sécurité BSS pour qu’il s’éteigne automatiquement au bout d’environ 90 minutes.

Housse lavable en machine : Pour optimiser l’hygiène et faciliter l’entretien du produit, sa housse chauffante est lavable en machine à 30°C.

Label OEKO-TEX : Il s’agit d’un label qui s’obtient à condition que les textiles utilisés soient conformes et répondent à des exigences écologiques et rigoureuses. Vous pouvez donc être rassuré que le tissu retrouvé sur ce produit respecte ces différentes normes en rapport à la sécurité et à la santé.

Les points faibles

Interrupteur : Certains utilisateurs ont fait remarquer que l’interrupteur qui vient avec le cordon d’alimentation, bien qu’il soit amovible, n’est pas vendu séparément en cas de panne de celui-ci. Pensez donc à prendre bien soin du vôtre, pour ne pas avoir à racheter le tout ensemble en cas de panne.

 

Beurer HK 58 : le meilleur coussin chauffant pour le dos et la nuque ?

S’il y a des parties souvent lourdes, voire même douloureuses après une longue journée de travail, ce sont la nuque et le dos. Ce sont également ces parties qui sont les plus souvent touchées par des douleurs chroniques. Grâce à un appareil adéquat comme un coussin chauffant, on peut soulager ces parties grâce à la chaleur. On parle alors de thermothérapie. Si vous vous identifiez à ce qui vient d’être dit, rassurez-vous, car Beurer a pensé à vous, et a conçu le coussin chauffant dos et nuque HK 58. Voici quelques-unes de ses plus grandes qualités.

Beurer HK 58

Les points forts

Appareil 2 en 1 : Il est toujours plaisant de pouvoir profiter d’un produit 2 en 1, c’est-à-dire qui peut faire deux choses en même temps. Dans le cas de ce modèle, il sert donc à la fois de collier cervical chauffant et de coussin chauffant pour le dos, le tout avec le même appareil. Là aussi, le design est beaucoup plus naturel, on dirait même un vêtement, vu de derrière. Bien entendu, les sangles de devant auront vite fait de réduire cette image à néant.

Confortable : Cet appareil est recouvert d’un tissu souple et agréable à la peau, et offrant un très grand confort à l’utilisation. Il est à noter que ce produit a décroché le label OEKO-TEX standard 100, un label de qualité accordé aux produits utilisant des textiles respectant la sécurité, la santé ainsi que l’environnement.

3 niveaux de température : Les besoins comme l’intensité des douleurs peuvent être différents d’un individu à un autre. Aussi, le niveau de température idéal pour une personne peut ne pas être le même pour une autre. Pour convenir à tout le monde, cet appareil dispose de 3 niveaux de température réglables. L’interrupteur est muni d’un switcher vous permettant de choisir entre les 3 niveaux en fonction de vos préférences.

Sécurité : Pour éviter le risque de surchauffe, cet appareil embarque également le système de sécurité BSS, qui entraine un arrêt automatique au bout d’environ 90 minutes. Ainsi, même si vous vous endormez lorsque vous êtes en train d’utiliser l’appareil, ce qui arrive facilement sous l’effet apaisant de la chaleur, vous n’aurez aucune crainte à avoir.

Housse lavable en machine : Cet appareil est recouvert d’une housse en coton (microfibre, peluche) qui est amovible, ce qui facilite énormément l’entretien et le maintien d’une certaine hygiène. De plus, la housse est également lavable à la machine à laver à 30°C, ce qui est encore plus pratique en termes d’entretien.

Les points faibles

Longueur : Cet appareil est si efficace que beaucoup regrettent vraiment le fait qu’il ne puisse pas atteindre le bas du dos, malgré sa bonne longueur de 62 cm. Cependant, chez certaines personnes plus courtes, c’est bel et bien possible.

 

Beurer HK 49 : le meilleur coussin chauffant pour le dos ?

Après une longue journée de travail, le bas du dos ainsi que les hanches sont fatigués, et peuvent même présenter des douleurs répétitives chez certaines personnes. Si vous ciblez tout particulièrement cette zone, sachez que Beurer a également conçu un appareil spécialement dédié, le Beurer HK 49. Il a la particularité de bien envelopper tout le bas du dos pour soulager efficacement cette partie. Mais ce modèle peut aussi s’occuper de votre ventre, pour soulager vos abdominaux. En tout cas, ce ne sont pas les qualités qui manquent pour décrire ce produit. Voici quelques-uns de ses critères.

Beurer HK 49

Les points forts

Appareil multi-usage : Ainsi, comme dit précédemment, cet appareil a été spécialement conçu pour soulager le bas du dos, les lombaires, etc. Mais il peut aussi être installé de l’autre côté pour s’occuper de votre ventre, pour soulager vos abdominaux. Il peut aussi être efficace en cas de ballonnements, etc.

Design : Comme à l’habitude de la marque, ce modèle profite également d’une très belle finition. On est bien loin d’imaginer qu’il s’agit d’un coussin chauffant lorsqu’on le porte. Quand il est bien ajusté, on dirait même un vêtement, preuve que la marque Beurer a très bien fait son travail au niveau du design et de la finition.

Confortable et facile à porter : Ce modèle s’est affranchi des sangles disgracieuses et a plutôt choisi une ceinture faite d’une large bande de caoutchouc et d’une fermeture auto-agrippante. Cela facilite énormément sa mise en place, et permet aussi de porter le coussin au plus près de notre corps, tout en profitant de sa forme spécialement conçue.

Tout ceci contribue au grand confort procuré par ce modèle, qu’il soit porté dans le dos ou sur le ventre. S’ajoute à cela sa surface cotonneuse ultra douce. En effet, l’appareil est recouvert d’une fibre polaire souple, respirante et très agréable pour la peau. À noter que ce modèle est aussi certifié du label OEKO-TEX, LE label à avoir pour garantir la qualité des textiles utilisés lors de la conception d’un produit.

3 niveaux de température : Ce coussin chauffant pour le dos vous offre 3 niveaux de température réglable, de manière à ce que vous puissiez trouver la température idéale en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Arrêt automatique : Ce modèle intègre également le système de sécurité BSS qui arrête automatiquement l’appareil après 90 minutes. Vous pourrez ainsi l’utiliser en toute sécurité, et il ne représentera aucun risque de surchauffe, même si vous vous endormez sous le coup de la relaxation qu’il procure.

Les points faibles

Pas de batterie : Difficile de trouver un point négatif à ce produit. Mais certains utilisateurs ont tout de même regretté qu’il ne dispose pas de batteries pour qu’il puisse être utilisé loin d’une prise secteur. Ce qui n’enlève en rien ses qualités.

 

Beurer HK Comfort : le meilleur coussin chauffant électrique pas cher ?

Une fois que l’on a essayé un coussin chauffant, on ne peut plus s’en passer, et on a souvent cette envie que l’appareil puisse s’occuper de toutes les parties de notre corps. Cela est difficilement réalisable, mais Beurer vous offre cependant un appareil qui est assez proche de satisfaire ce besoin, le Beurer HK Comfort. Ce modèle se démarque par sa grande polyvalence. Mais comme tous les produits de la marque, celui-ci a aussi de nombreuses qualités pour vous séduire, dont en voici quelques-unes.

Beurer HK Comfort

Les points forts

Polyvalent : Effectivement, ce modèle est très polyvalent. Vous pouvez réchauffer de nombreuses parties de votre corps avec : votre dos, vos épaules, votre ventre, vos hanches, vos cuisses, vos mollets, voire même la plante des pieds, etc. Il suffit de le placer sur le lit ou sur un pouf, ou entre la chaise (ou le canapé) et votre dos, voire même par terre (pour la plante des pieds). Bref, votre imagination sera la seule limite.

Tissu de grande qualité : L’appareil est recouvert d’un tissu en microfibre très respirant, souple et confortable pour la peau. D’ailleurs, comme tous les appareils de la marque Beurer, celui-ci a également réussi à décrocher le label OEKO-TEX, un gage de grande qualité qui demande le respect de nombreuses normes en rapport avec la sécurité, la santé et l’environnement. En tout cas, vous pouvez être rassuré que les textiles utilisés pour la conception de ce produit soient sans danger pour la peau et la santé.

Lavable en machine : Pour optimiser l’hygiène et faciliter l’entretien du produit, il se trouve qu’il est lavable en machine à 30°C. À noter que le câble est amovible.

Arrêt automatique : Comme le sommeil est si vite arrivé une fois que l’on est détendu, cet appareil comporte un système de sécurité BSS pour qu’il s’arrête automatiquement après un délai d’environ 90 minutes, ce qui évite tout risque de surchauffe.

3 niveaux de température : Certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres, la température ambiante peut également varier, tout comme la température de notre corps. Pour retrouver la température idéale de l’appareil en fonction de ces différents paramètres, vous pourrez choisir entre 3 niveaux différents, simplement en switchant d’un niveau à l’autre à l’aide de l’interrupteur.

Les points faibles

Température : Certains utilisateurs trouvent que la température est insuffisante sur ce modèle. Sans doute est-ce dû à un mauvais positionnement du coussin, ou à une mauvaise fixation. En rappel, la température est respectivement de 28, 31 et 33°C pour les niveaux 1, 2 et 3, sur ce modèle pas cher.

 

Comment choisir un coussin chauffant ?

La fatigue et les douleurs musculaires peuvent être apaisées, voire même éliminées grâce à la chaleur. C’est ce que l’on appelle la thermothérapie, et cette méthode connait un succès grandissant auprès des ménages, surtout grâce à la vulgarisation des coussins chauffants. Il en existe plusieurs sortes, et il faut prendre le temps de bien rechercher sur le marché, si vous voulez retrouver le produit le plus adapté à vos besoins, à vos attentes et à votre budget. Pour vous aider, voici quelques critères de choix.

Le prix

Cela va sans dire, le premier critère que l’on a l’habitude de regarder en premier, c’est le prix. Pour un coussin chauffant, la règle des gammes reste valable. À vous donc de déterminer si votre budget peut vous permettre d’aller chercher le haut de gamme, ou plutôt la moyenne gamme, ou sinon, l’entrée de gamme. De manière générale, les prix varient de 15 à 75 euros, en fonction de la marque, de la taille, et des matériaux choisis.

Le type de coussin

Actuellement, on peut retrouver trois grandes familles de coussins chauffants, dont les modèles électriques qui sont les plus répandus, les modèles à micro-ondes, et les modèles à système chimique. Le plus grand avantage des deux derniers, c’est qu’ils ne nécessitent pas d’être branchés à une prise secteur pour fonctionner. Ils peuvent donc vous suivre un peu partout, même dans les transports en commun. Cependant, il existe aussi des modèles électriques qui fonctionnent à l’aide de piles ou de batteries (autonomie limitée).

Le confort

Cela va sans dire, le confort doit être un critère primordial lorsque l’on se tourne vers un tel produit. Déjà, sa dénomination en tant que « coussin » sous-entend déjà qu’il s’agit d’un produit confortable. Certes, on est un peu loin du moelleux des coussins classiques rembourrés, il faudra surtout se pencher sur la qualité du tissu utilisé pour la housse ou la couverture. Est-ce qu’il s’agit d’un matériau doux et agréable au toucher, est-ce que le tissu est respirant, puisque l’appareil va dégager de la chaleur, etc.

Au niveau du confort, il faudra aussi voir le type de système utilisé pour attacher/fixer l’appareil sur le corps. Mises à part les sangles, souvent disgracieuses et inconfortables, on peut retrouver d’autres systèmes plus pratiques et confortables comme une ceinture à bande aggripante, une fermeture à aimant, etc.

Réglage de la température

Il est aussi important de pouvoir choisir la température que l’on souhaite, en fonction de la température ambiante ou tout simplement en fonction de la température de notre corps. En général, les appareils électriques proposent un réglage sur 3 niveaux différents que l’on choisira à l’aide d’une commande. Une autre fonction intéressante est aussi l’arrêt automatique qui s’enclenche au bout d’un certain délai, ce qui sécurise aussi l’utilisation de l’appareil et éloigne tout risque de surchauffe.

Entretien

Comme dit plus haut, il s’agit de chaleur et de peau. L’hygiène est donc un facteur clé pour une utilisation plus saine et plus confortable. Aussi, il sera mieux de choisir un appareil dont la housse est amovible et lavable en machine. À noter que sur certains appareils, le cordon ainsi que la commande sont amovibles, et l’on peut directement laver l’appareil à la machine. Dans un tel cas, n’oubliez pas de bien lire et respecter les recommandations du constructeur, pour éviter toute panne.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Coussin chauffant
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.