Le défroisseur vapeur est de plus en plus populaire chez les professionnels mais aussi désormais les particuliers afin de ne pas perdre de temps. Mais il existe nombre de modèles, verticaux ou portables, et il n’est pas simple de s’y retrouver !

Pour ne pas faire d’erreur dans votre futur achat, ce guide d’achat décortique les avantages et inconvénients des meilleurs défroisseurs à vapeur du moment en fonction de votre budget !

Quel défroisseur vapeur choisir ?

Comparatif du top 3 des défroisseurs vapeur

  • Steamone H2300
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Performances
    Durabilité
    Facilité d'entretien
  • Inconvénients
    Prix
  • Steamone H2000
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Autonomie illimitée Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Débit limité
  • Calor DR8085C0
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Idéal pour voyager
  • Inconvénients
    Autonomie limitée

 

Steamone H2300 : le meilleur défroisseur vapeur sur le marché ?

Envie d’un défroisseur vapeur professionnel ? Découvrez le SteamOne H2300,  un pur produit de la France. La marque SteamOne a fait de la production de défroisseur vapeur son unique spécialité, et dans cette voie, elle s’est fait un nom parmi les professionnels dans le secteur de l’hôtellerie et de l’habillement. Son modèle H2300, l’amélioration du SteamOne P2300, est à la fois solide, efficace et d’une excellente qualité tant dans la fabrication que dans la finition. Découvrez sans attendre et en détail les caractéristiques de ce défroisseur vapeur.

Steamone H2300

Les points forts

Les performances : Le temps de chauffe du défroisseur H2300 professionnel est ultra rapide, car il atteint sa température maximale en seulement 45 secondes, grâce notamment à une puissance de 2300 Watts. Cette puissance combinée à une chaudière double en aluminium permet également au H2300 d’être très efficace au défroissage car le débit de vapeur produit par ce dernier est de 54 g/min.

L’autonomie illimitée : Le défroisseur H2300 est équipé d’un réservoir d’une capacité de 3,5 litres à autonomie illimitée, c’est-à-dire que s’il arrive qu’il soit à court d’eau, vous pouvez immédiatement le remplir sans attendre que l’appareil refroidisse et que la pression retombe. C’est vraiment pratique si vous avez notamment beaucoup de linge à défroisser.

La praticité : Le SteamOne H2300 est à classer dans la catégorie des défroisseurs verticaux. En effet, il dispose d’un repose cintre professionnel, d’une tige télescopique tout en aluminium et d’un manche très léger. Le tout est entièrement démontable et ce n’est pas tout, car l’appareil en soi est compact et repose sur 4 roues pour pouvoir être déplacé et rangé en toute facilité. Il vous suffit donc de placer le linge sur le cintre, d’accrocher ce dernier sur le repose cintre puis de procéder au défroissage.

La solidité et la durabilité : Bien que bon nombre des éléments constituant le défroisseur H2300 soient démontables et d’une légèreté remarquable, la marque SteamOne a particulièrement sélectionné les matériaux qui les constituent. Comme nous l’avons vu plus haut, la chaudière est en aluminium, léger, mais bien solide. Quant à la tête de vaporisation, elle est en inox et sa semelle est faite d’acier inoxydable, à la fois solide et non corrodable.

L’entretien : Le SteamOne H2300 dispose d’un système de vidange intégré qui facilite grandement son entretien. En effet, grâce à ce système, le défroisseur ne craint pas les dépôts de calcaire que peut engendrer l’utilisation d’eau courante. Il vous suffit donc de rincer manuellement la cuve pour voir le calcaire se détacher.

Les points faibles

Un débit trop faible : On trouve que le débit de 54 g/min est bien limité et les résultats le démontrent, car il arrive que les linges trop froissés demandent une finition par repassage après un défroissage avec le SteamOne H2300. Pour pouvoir disposer d’un résultat satisfaisant, il faut soit refaire tout le linge, mais à revers, soit recommencer le défroissage sur les plis sans pour autant insister longtemps au risque d’abimer le textile.

 

SteamOne H2000 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le défroisseur vapeur SteamOne H2000 est un appareil made in France qui enlève les plis de vos vêtements tout en les respectant parfaitement. Vous pouvez même vous attaquer à des tissus d’ameublement comme les tapis, les draperies, les rideaux et les tentures avec cet appareil. En plus d’être pratique, efficace et performant, ce défroisseur dispose d’un rapport qualité/prix très intéressant. De plus il est livré avec tous les outils nécessaires à son utilisation. Voici les principales caractéristiques de ce défroisseur vapeur.

Steamone H2000

Les points forts

Les performances : Le chiffre sur H2000 fait référence à la puissance de 2000 Watts de ce défroisseur. Cette puissance permet à l’appareil de monter en température rapidement, avec un temps de chauffe d’une minute. Vous pouvez toutefois adapter la chaleur au tissu que vous défroissez, grâce à un variateur de puissance réglable sur 2 positions. Le débit vapeur proposé par la chaudière en aluminium vaut 42 g/min.

Le packaging complet : Le défroisseur vapeur SteamOne H2000, dispose d’une tige télescopique de série et d’une chaudière montée sur 2 roues. La base du défroisseur est également équipée de pieds antidérapants pour assurer une grande stabilité à l’emploi. Vous disposez également d’un repose cintre pour accrocher les vêtements à défroisser, d’une pince à pantalon ainsi que d’une brosse, d’un gant de protection pour votre main libre et enfin d’une mini planche pour la finition des cols ou des manches.

L’autonomie : L’autre point fort du défroisseur vertical SteamOne H2000 c’est son autonomie illimitée. En effet, vous ne disposez que d’un réservoir d’une capacité de 1,2 litre, mais qui peut être remplie d’eau à tout moment sans attendre que l’appareil ne soit froid ou que la pression redescende. Le défroisseur est aussi doté d’un système de sécurité arrêt automatique, d’un témoin de réservoir vide ainsi que d’un mode économie pour prolonger son autonomie.

La praticité : Par rapport aux autres machines de soin pour linge, le défroisseur vapeur SteamOne H2000 est très pratique, car il est d’abord très compact, il n’exige pas aussi un espace énorme pour l’emploi puisque le défroissage se fait verticalement. Pour repasser, il vous suffit de placer le linge sur le cintre, de mettre ce dernier sur le repose cintre puis de passer la vapeur en se servant de la manche.

L’entretien : Vous pouvez utiliser de l’eau courante pour alimenter le réservoir du SteamOne H2000, car il est doté d’un système de vidange intégré qui lui permet d’éliminer facilement les dépôts de calcaire pouvant nuire à son efficacité. Pour l’entretenir, il vous suffit donc de rincer sa cuve manuellement.

Les points faibles

Un débit faible : Le défroisseur SteamOne H2000 est parfait pour défroisser les textiles pas trop épais. Mais on voit quand même les limites du débit de vapeur 42 g/min quand on rencontre des linges plus froissés et plus épais. Ces derniers demandent un repassage après le défroissage.

 

Calor DR8085C0 : le meilleur défroisseur vapeur portable pas cher

Si vous manquez cruellement d’espace dans votre maison, surtout pour étaler une planche à repasser ou une centrale à vapeur, ou si vous êtes un nomade dans l’âme, toujours en voyage avec sa valise, mais que vous souhaitez quand même être bien habillé, le Calor DR8085C0 est fait pour vous. C’est un véritable défroisseur vapeur de voyage, très facile à manipuler, mais qui fait tout ce qu’un défroisseur classique peut faire. Focus sur les points forts et les points faibles de ce défroisseur vapeur portable.

Calor DR8085C0

Les points forts

L’ergonomie : Le défroisseur Calor DR8085C0 aussi appelé Access Steam est un tout petit appareil semblable aux microphones des années 50. Il se tient facilement dans une main et avec son fil électrique de 3 m, vous avez largement de quoi utiliser sans se prendre la tête. Toutefois, il faut noter que c’est un défroisseur qui ne s’emploie que verticalement, car si vous défroissez un vêtement posé à plat, vous risquerez d’y verser de l’eau.

L’autonomie : Le défroisseur Calor DR8085C0 est doté d’un réservoir de 200 ml, ce qui est certes très petit (pour juste 10 à 15 minutes d’autonomie), mais qui peut être rempli à tout moment et sans attente. Cette autonomie illimitée vous permet de défroisser plusieurs linges de suite en toute facilité. À noter qu’il dispose d’une option extinction automatique au bout de 8 minutes, mais vous pouvez le rallumer instantanément en appuyant simplement sur un bouton.

Les accessoires : Le Calor DR8085C0 peut s’utiliser sans brosse, notamment avec les tissus fluides et les jupes légères. Mais il est aussi doté de deux brosses, dont une à poils, idéale pour les tissus épais et une autre avec une tête de couleur chair pour défroisser les tissus délicats. Avec ce dernier vous pouvez carrément poser la tête du défroisseur sur le tissu sans pour autant l’abimer ou y laisser des traces d’eau.

Les performances : Les chiffres concernant le Calor DR8085C0 sont plutôt excellents, comme sa puissance de 1000 W qui permet de chauffer l’appareil en seulement 45 secondes. Quant à son débit vapeur, il est de 24 g/min et sa tête propose des jets à la fois continus et doux.

Les points faibles

Le poids : Pour un défroisseur vapeur manuel, le Calor DR8085C0 est bien lourd avec 998 g, presque 1 kg. À première vue, cela semble léger, mais à mesure des défroissages, on sent quand même le poids de l’appareil, d’autant plus que le défroissage ne peut s’effectuer que verticalement.

 

Défroisseur ou centrale à vapeur ?

Autrefois réservée aux professionnels, le foyer lambda peut maintenant s’équiper d’une centrale à vapeur. Avec cet appareil, le linge est pressé entre deux plaques dotées d’un système de jet de vapeur. Ces jets combinés à la pression de la plaque supérieure permettent de lisser le vêtement. Parmi tous les appareils de repassage, c’est la centrale à vapeur qui présente le meilleur rendement, car elle peut repasser un important volume de linge dans un délai très court. Toutefois, il faut savoir qu’elle est imposante et plutôt lourde de par sa conception.

Le défroisseur à vapeur quant à lui, mise sur d’autres qualités pour se démarquer de la centrale à vapeur, comme :

  • La polyvalence, car outre le fait de supprimer les plis, il est aussi capable de désodoriser tout type de tissus et peut s’employer directement sur tout (un tapis par exemple) sauf sur un vêtement porté par une personne.
  • La compacité, puisqu’il prend très peu de place par rapport à la centrale à vapeur. Normalement, elle est dotée d’un cintre télescopique pour suspendre les vêtements à défroisser, d’une poignée pour le transporter ou le déplacer.
  • L’ergonomie, parce qu’il demande moins d’effort que l’utilisation d’une centrale à vapeur, en étant maniable et surtout léger. Le défroissage se fait verticalement et ne demande ni planche ni plan de travail.
  • La douceur, car le défroisseur vapeur projette de façon continue une vapeur douce, contrairement à la centrale à vapeur qui fournit des jets de vapeur à haute pression. Ainsi le défroisseur est compatible avec les tissus les plus fragiles comme la soie, les dentelles, les broderies et même la laine. À noter toutefois qu’il y a des modèles de défroisseur vapeur haute pression.

 

Comment choisir un défroisseur vapeur ?

La technologie du défroisseur vapeur a été mise au point par la société Jiffy Steamer dans les années 40. En ce temps, les chapeaux appelés « fedoras » étaient en vogue et la seule manière de conserver leur forme initiale était de les placer sur une bouilloire. Steamer a donc conçu un défroisseur pour ce faire et de fil en aiguille, une version plus grande dotée d’un porte-vêtement a vu le jour.

D’abord destiné à un usage professionnel (prêt-à-porter, blanchisserie, hôtellerie…), le défroisseur s’est vite popularisé et des versions accessibles à tout le monde sont désormais présentes sur le marché. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte si vous souhaitez en acquérir un.

La rapidité de chauffe

Notre train de vie quotidien fait que sommes des êtres de moins en moins patients, alors si vous comptez utiliser votre défroisseur le matin pour défroisser les vêtements que vous souhaitez mettre au travail, la rapidité de chauffe est un critère de choix vraiment important. Sachez que les plus rapides atteignent la température demandée en seulement 15 secondes contre plus d’une minute pour les plus lents.

Plus besoin de paniquer dans les situations de « crise », car à peine vous avez le temps de sortir vos vêtements que le défroisseur, lui, est déjà prêt. Sachez quand même que les gros défroisseurs sont plus lents à monter en température puisqu’ils utilisent plus d’eau que ceux de plus petite taille. Toutefois, un temps de chauffe d’une à deux minutes est tout à fait raisonnable.

L’autonomie

Quand on parle d’autonomie, on fait référence à la capacité du réservoir d’eau du défroisseur qui conditionne son utilisation. Deux types de défroisseurs sont à retenir en ce qui concerne l’autonomie : le défroisseur à autonomie limitée et le défroisseur à autonomie illimitée,

Le défroisseur à autonomie limitée dispose d’un réservoir sous pression dans sa totalité. Ainsi si ce dernier se vide de son contenu, il faut attendre qu’il baisse en température pour le remplir à nouveau. En revanche le défroisseur à autonomie illimitée accepte qu’on remplisse son réservoir à n’importe quel moment sans qu’on ait à attendre qu’il refroidisse.

Le débit vapeur

Ce chiffre met en évidence la quantité d’eau transformée en vapeur pendant une minute. Il s’exprime en g/min (grammes par minute). Le débit vapeur est en lien direct avec le circuit emprunté par la vapeur dans l’appareil ainsi que la puissance de la chaudière. Il joue un rôle important dans l’efficacité du défroisseur, car plus il est élevé, plus l’appareil est capable d’aplanir les faux plis les plus résistants.

Sachez qu’il existe des défroisseurs intelligents capables par eux-mêmes d’adapter le débit vapeur et la température en fonction de la nature du tissu à défroisser. D’autres en revanche proposent des réglages manuels.

La pression

Indissociable au débit vapeur, la pression conditionne (exprimée en bars) également l’efficacité du défroisseur car elle relate la puissance à laquelle la vapeur sera projetée sur le textile. En effet, plus la pression est grande, plus la vapeur générée par l’appareil va pouvoir pénétrer en profondeur dans les mailles des fibres du vêtement et éliminer les plis. Cette pression doit au moins être de 3 ou 4 bars.

L’ergonomie

Tout dépend de comment vous utiliserez votre défroisseur. Si vous comptez le déplacer souvent, ou si vous souhaitez qu’il vous accompagne dans vos voyages, privilégiez les appareils légers (c’est-à-dire avec un poids à vide acceptable) et surtout compacts. Le défroisseur doit également proposer une poignée pour son transport et veillez à ce que ses boutons soient faciles à contrôler. Dans le cas contraire, optez pour un défroisseur classique, en veillant à ce qu’il ait quand même une bonne longueur de flexible.

 

Comment utiliser un défroisseur vapeur ?

Avant d’entrer dans les détails sur comment utiliser un défroisseur vapeur, voici quelques précautions à prendre :

  • Il est absolument interdit d’appliquer le défroisseur directement sur un vêtement porté par une personne, car cette dernière risquerait à coup sûr la brûlure. Tout défroissage doit se faire autrement que sur quelqu’un, mais par exemple sur un cintre.
  • Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau du robinet pour le remplissage du réservoir. En effet, cette eau peut laisser des traces ou des tâches vraiment difficiles à enlever sur les vêtements. Optez plutôt pour de l’eau déminéralisée ou de l’eau en bouteille.
  • Même s’il peut être utilisé sur les tissus les plus délicats, n’oubliez pas que certains textiles ne supportent pas le repassage par défroisseur vapeur comme les vestes en toile huilée, les cirés, le daim ou les habits dont les matériaux risquent de fondre. Nous vous conseillons de toujours vérifier les étiquettes avant de procéder ou de faire un test sur un petit coin du vêtement.
  • Si un vêtement présente des motifs, des imprimés ou des décorations, il vaut mieux le retourner avant de le défroisser.
  • Au moment du défroissage, il ne faut pas insister trop longtemps sur une même zone et surtout, il faut garder l’embout du défroisseur à une bonne distance du tissu.

Comment procéder pour le défroissage ?

Pour commencer, remplissez le réservoir du défroisseur vapeur avec de l’eau puis branchez-le sur une source d’électricité. Puis :

  • Suspendez ou étalez le vêtement sur un équipement adéquat
  • Envoyez ensuite la vapeur sur le tissu, avec un mouvement descendant (de haut en bas), en tendant légèrement le tissu avec la main libre jusqu’à ce que les plis disparaissent. S’il le faut, répétez l’opération sur le revers de l’habit.
  • Pour terminer, laissez le vêtement sécher quelques minutes, car il peut paraitre humide, et vous pourrez même y voir des traces visibles, ce qui est tout à fait normal.

 

Comment détartrer un défroisseur vapeur ?

Il ne faut pas négliger l’entretien d’un défroisseur vapeur, car comme tout appareil électroménager fonctionnant avec de l’eau, il peut facilement être détérioré par l’accumulation de calcaire.

À mesure que le temps avance, des dépôts de calcaire et de tartre se formeront dans votre défroisseur surtout si vous utilisez de l’eau du robinet dans le réservoir. Un détartrage régulier s’impose dans ce cas, sinon, la production de vapeur par le défroisseur se fera de moins en moins, mais surtout que des taches grisâtres seront laissées sur les vêtements lors du défroissage. Pour optimiser les performances de votre appareil, procédez donc à des détartrages réguliers.

En cas d’entartrage important, voici ce qu’il faut faire :

  • Tout d’abord, remplissez le réservoir de votre défroisseur d’une solution faite d’un mélange d’un litre d’eau déminéralisée et d’un verre de 25 cl de vinaigre ménager blanc. Vous pouvez également remplacer ce dernier par de l’acide citrique ou de l’acide sulfamique, qui sont aussi des agents détartrants.
  • Mettez le défroisseur en marche et laisser la vapeur s’échapper pendant au moins 30 à 45 secondes. Si votre défroisseur dispose d’une fonction Auto-Clean, il vous suffit de l’appuyer pendant 1 seconde pour commencer le nettoyage.
  • Éteignez ensuite l’appareil et laissez agir une heure voire une heure et demie si vous constatez un important entartrage.
  • Videz et rincez ensuite le réservoir ainsi que la chaudière en remuant énergiquement. Essuyez les traces de calcaire apparentes qui restent sur la machine avec un chiffon doux imbibé de la même solution (vinaigre + eau)
  • Pour finir, mettez l’appareil en marche sur un chiffon, pour vous assurer qu’il ne reste plus aucun résidu de la solution détartrante, car elle pourrait tacher un vêtement.
Résumé
Mise à jour
Produits testés
Defroisseur vapeur
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.