Qui n’a jamais dû gratter son pare-brise le matin d’un hiver particulièrement froid ? C’est une véritable corvée pour chacun de nous et utiliser des produits nocifs pour l’environnement et pour les joints de votre voiture n’est pas une idée très judicieuse. Avec les innovations technologiques, il est aujourd’hui possible d’opter pour un grattoir électrique ou même un dégivreur sans fil !
Les batteries au lithium permettent des applications fantastiques et vous serez surpris de constater leur efficacité, même lorsque la glace se montre récalcitrante après une nuit bien froide.
Quel dégivreur sans fil choisir ?
Kärcher Edi4 : le meilleur dégivreur sans fil pour pare brise sur le marché ?
Kärcher nous a habitué à avoir du matériel de première qualité dans un nombreux incalculable de domaines. C’est encore le cas avec le modèle Edi4 qui vous permet de gratter et dégivrer vos vitres très simplement.
Il s’agit d’un modèle à batterie avec une autonomie de 15 minutes. C’est largement suffisant pour dégivrer totalement votre voiture, d’autant plus si vous activez le chauffage pendant cette période.
Le rechargement d’un tel appareil est un point souvent pénalisant. Pour le Kärcher Edi4, il vous faudra patienter 3h en le branchant sur une prise secteur. Pour ce genre d’application, il aurait été très pratique de pouvoir le charger sur la prise de l’allume-cigare et que l’attente soit moins longue.
Quoiqu’il en soit, il remplit parfaitement son rôle et c’est tant mieux ! Oubliez les longues minutes dans le froid à gratter votre pare-brise. Son fonctionnement est on ne peut plus simple. Une fois la batterie chargée, retirez le cache et appliquez le dégivreur sans fil sur votre vitre. Appuyez légèrement avec votre paume (comme si vous passiez un coup d’éponge sur votre table) et les lames se mettront en fonctionnement.
Il vous suffit ensuite de faire quelques aller-retour pour constater qu’il n’y a plus de glace ! Pour le ranger en toute sécurité, replacer le cache de protection. Cela vous permettra de la manipuler sans risque et protègera les lames d’éventuel choc. Pour parfaire le tour, vous disposerez d’un disque de lames supplémentaire.
Bien entendu, ce dégivreur sans fil dispose d’un bouton marche arrêt. Veillez à bien l’éteindre avant de le ranger. Comme il suffit de légèrement appuyer dessus pour l’activer, vous pourriez vous blesser ou le décharger inutilement.
Grâce à sa compacité extrême, la manipulation est très simple, même si vous manquez de force dans les poignets. Cela lui permet d’être rangé simplement n’importe où. Lui trouver une place dans votre coffre ou dans votre boite à gants est un jeu d’enfant.
Holts 21388 : un autre moyen efficace pour dégivrer son pare brise
Les produits dégivrants sont d’une efficacité redoutable et ils l’ont déjà prouvé à maintes reprises. La marque Holts a développé sa propre formule pour vous garantir de dégivrer votre pare-brise en quelques secondes.
Contrairement à beaucoup de ses concurrents, le Holts 21388 possède un jet fin. Pulvérisez le produit en balayant votre pare-brise et en laissant une quinzaine de centimètres en chaque passage. Ainsi, la formule unique du produit Holts pourra agir avec une efficacité totale.
Il est capable de retirer la glace, le givre ou la neige en quelques minutes. Pulvérisez un peu de produit sur un large surface puis laisser agir en vous abritant à l’intérieur de votre véhicule. Vous pouvez ensuite passer un coup de balayette pour retirer ce qu’il reste et vous aurez des surfaces vitrées dépourvues de glace.
Son efficacité redoutable vous permettra de ne jamais être en retard pour avoir dû gratter le givre sur votre véhicule. N’hésitez pas à démarrer votre voiture et à activer le chauffage ainsi que le dégivrage de la lunette arrière ou des rétroviseurs pour accélérer encore le processus.
Les avantages de ce genre de produit ne sont plus à démontrer tant ils sont simples d’utilisation. Ils possèdent néanmoins quelques inconvénients qu’il est bon d’avoir à l’esprit.
Le premier est la formation de buée amplifiée avec l’utilisation d’un tel produit. Dès que la glace est fondue, vous verrez la formation de buée sur votre pare-brise, qui s’accentuera encore avec l’air que vous allez expirer dans votre habitacle.
Le plus gros inconvénient est sans doute la nature chimique du produit. Les aérosols sont très nocifs pour la planète et les produits de dégivrages attaquent les joints des portières et les essuie-glaces (tous les plastiques plus généralement).
Raclette Michelin : la valeur sure et pas chère !
Quoi de plus simple qu’une raclette pour dégivrer votre voiture ? La raclette anti givre Michelin s’intègre dans tout une gamme d’outils développés par la marque française pour vous aider lorsque les conditions climatiques deviennent difficiles.
Le nerf de la guerre avec une raclette à givre restera toujours la qualité de la lame. C’est elle qui est en contact avec le givre. Elle doit être solide et permettre de forcer sans problème. Elle doit aussi avoir une forme qui lui permet de perforer la couche de glace, puis de s’infiltrer en dessous pour casser, morceau par morceau, les plaques de givre qui se forment durant un hiver bien rude.
C’est exactement ce qu’a réussi Michelin grâce à sa lame en polycarbonate. Ce dérivé de plastique particulièrement solide vous permettra de venir à bout du givre en très peu de temps. Elle mesure 10 cm de large pour un travail rapide, mais qui ne nécessite pas une force extraordinaire. Les griffes ajoutent aussi à l’efficacité de l’ensemble.
D’autant plus que la prise en main de cette raclette Michelin est excellente. Ceci est dû au très bon travail sur le design et l’ergonomie de la raclette. Elle dispose aussi d’une mousse qui la rend légèrement plus épaisse, ce qui est idéal sous une grosse paire de gants.
Sa dimension est étudiée pour passer dans n’importe quelle vide poche.
En revanche, comme il s’agit de plastique, sa durée de vie n’est pas exceptionnelle. À force de l’utiliser, la lame va s’émousser et perdre en efficacité, sans compter le risque de casse si l’effort devient trop important.
Ces raclettes, peu importe leur qualité, ont une vocation d’accessoire jetable, ce qui n’est jamais très bon vis-à-vis de notre portefeuille ou de notre planète.
Comment dégivrer rapidement sa voiture sans chauffage ?
Nous rêvons tous de pouvoir dégivrer rapidement notre pare-brise en plein hiver. Les plus chanceux ont un garage pour abriter leur véhicule, mais pour la plupart, la corvée sera bien là tout l’hiver.
Avec le prix de l’essence et la lenteur des voitures à chauffer lorsqu’elles ne roulent pas (c’est encore pire pour une camionnette !), il n’est pas nécessaire d’activer le chauffage pour vous aider. En revanche, le dégivrage de la lunette arrière ou des rétroviseurs vous apportera un vrai confort lorsque le mercure descend trop bas.
Aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à vous pour dégivrer votre voiture. La plus classique reste l’utilisation d’une raclette. Il en existe de différentes formes, mais il s’agit là d’un aspect purement marketing. Les raclettes sont fragiles et le dégivrage devient alors un véritable supplice. Il vous faudra du temps pour venir à bout d’une couche de glace.
Vous pouvez utiliser un produit de dégivrage. Dans ce cas, l’efficacité est au rendez-vous si vous restez dans les plus grandes marques. Une pression vous permet de passer un spray sur votre pare-brise ou vos fenêtres et la glace fond à vue d’œil. La neige n’y résiste pas non plus, mais lorsqu’il s’agit de neige fraichement tombée, vous améliorerez l’efficacité du produit en dégageant d’abord la neige à la main.
Le point noir de ces produits est la composition chimique. De nos jours, tout le monde est bien conscient du problème d’utiliser de tels produits en aérosol et trop fréquemment.
La meilleure solution consistera à utiliser un dégivreur pour pare-brise. Ces petits outils à batterie sont équipé d’un moteur électrique et d’un jeu de lames qui vont venir gratter la glace avec une efficacité redoutable. Certains modèles intègrent des résistances pour que la chaleur accélère encore la fonte de la glace.
Pour ces modèles, vérifiez bien la capacité de la batterie et la durée de la charge. Comme il s’agit d’appareils performants, l’autonomie est en général faible (de l’ordre de 15 minutes) pour permettre une grosse libération d’énergie et améliorer l’utilisation.
Voir notre dégivreur favori sur Amazon