Top 3 des meilleurs désherbeurs : comparatif 2021

meilleur désherbeur comparatif

Désherber est une tâche fastidieuse, mais indispensable. Pourquoi indispensable ? Parce que c’est elle qui permet de sublimer votre maison, votre allée ou encore votre terrasse. Il existe une foule de modèles de désherbeurs thermiques, électriques ou manuels, mais lequel choisir ? Selon quel critère ?

Vous allez découvrir ici certains de ces modèles et leurs utilisations. Ainsi, vous serez mieux armé pour faire face au rayon de votre magasin de bricolage. Plusieurs technologies existent et chacune est adaptée à un besoin particulier. On vous guide pour trouver le meilleur modèle pour vous.

Quel désherbeur choisir ?

Rothenberger Industrial RoMaxi : le meilleur désherbeur thermique ?

Les désherbeurs thermiques ont, depuis longtemps, conquis le cœur des professionnels. Leur puissance dépasse l’entendement si on la libère totalement. Heureusement, celle-ci est modulable sur le Rothenberger Industrial RoMaxi.

Rothenberger Industrial-RoMaxi Economy

Avec un désherbeur thermique de ce calibre, vous pourrez parcourir toute votre allée et faire votre terrasse en un temps record. Le régulateur fournit avec, vous permettra d’obtenir une flamme comme vous le désirez pour désherber, mais aussi vous adonner à d’autres activités, plus ou moins créatives selon les goûts. Par exemple, certaines poses de revêtement d’extérieur sont plus simples si l’on chauffe la matière. Réglez alors la puissance au minimum et faites un essai.

Il est aussi possible de laisser parler votre âme d’artiste pour obtenir tous les rendus de chaleur et de feu. Customisez vos planches et vos palettes pour créer de superbes meubles avec un cachet certain. Ici, vous pouvez augmenter la puissance pour avoir une belle teinte foncée sur votre bois, mais faites attention à bien garder un mouvement fluide pour avoir un résultat parfait et ne pas brûler le bois.

Ce kit présente l’avantage d’être complet. En dehors de la bouteille de gaz, vous n’aurez rien à acheter en supplément. Le détendeur est inclus, tout comme les joints qui seront nécessaires au raccordement. À ce propos, vérifiez toujours l’état des joints avant de les monter. Ils ne doivent pas être secs et cassants. Ils ne doivent comporter aucune fêlure ou craquelure.

Vous disposerez, et c’est là un atout considérable, d’un tuyau de 5 mètres. Il vous laissera circuler avec votre désherbeur thermique sans avoir besoin de déplacer constamment la bouteille de gaz. Essayez de la placer au centre d’un périmètre d’action qui vous arrange et vous n’aurez même plus à y toucher.

Ce genre de désherbeur possède une puissance incomparable, mais n’est pas fait pour que vous puissiez circuler facilement avec sur de grandes distances. Faire le tour de sa maison pour retirer un peu de végétation devient vite un véritable casse-tête.

 

Gloria WeedBrush : le meilleur désherbeur électrique ?

Si vous êtes à la recherche d’un désherbeur de qualité et d’une simplicité d’utilisation déconcertante, alors vous avez trouvé votre bonheur avec le Gloria WeedBrush. Ce modèle se décline en trois puissances, de 300 W à 500 W.

Gloria WeedBrush

Le choix de la puissance va reposer sur votre besoin et du temps que vous pouvez y passer. Les modèles le plus puissants seront capables de traiter une grande surface plus rapidement et ne peineront pas si la quantité de matière devient plus importante.

Il dispose d’un moteur électrique qui entraine une brosse métallique jusqu’à 1800 tours par minute. Avec lui, nettoyer les joints entre vos pavés n’a jamais été aussi simple et rapide. Un gain de temps extraordinaire. Le principal avantage étant que vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits nocifs pour la nature.

Le kit dispose d’une brosse dédiée aux zones dallées. Les dalles gravillonnées sont plus sensibles à l’abrasion et risqueraient de s’abimer avec une brosse métallique. Le désherbeur électrique Gloria WeedBrush vous donne la possibilité de changer la brosse pour pallier à ce problème.

La tête de brosse se compose donc d’une brosse et du moteur électrique, mais aussi d’une roue. Elle sert de support à l’ensemble pour vous assurer un confort optimal. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs heures sans problème tellement la contrainte est faible. Le long manche vous place dans une position parfaite qui ne présente aucun risque musculo-squelettique. Il dispose aussi d’une poignée ergonomique où se trouve le bouton d’enclenchement du moteur.

Comme il ne dispose pas de fonction de chauffage, il n’est malheureusement pas compatible avec une allée gravillonnée. Vous projetteriez des graviers dans toutes les directions avec un risque évident de blessure. Cantonnez-vous aux zones dallées et pavées. Il existe des brosses faites pour le bois et pour ne pas abimer ce noble matériau. En revanche, ces brosses ne sont pas fournies dans le kit.

 

Fiskars 1020125 : le meilleur désherbeur manuel ?

Fiskars est une marque à la réputation inébranlable dans le domaine du jardinage. Depuis de nombreuses années, ils proposent des modèles toujours plus pratiques et révolutionnaires pour simplifier toutes les tâches les plus courantes au jardin. C’est encore le cas avec leur désherbeur manuel.

Fiskars 1020125

Il présente l’énorme avantage de n’avoir d’aucune source d’énergie en dehors de son utilisateur. Il devient donc le modèle le plus simple à transporter et à utiliser absolument partout. Si vous avez un lopin de terre dans un potager public, c’est lui qu’il vous faudra. Travaillez dorénavant dans le respect de l’environnement, sans batterie, sans essence.

Il s’agit d’un désherbeur télescopique, ce qui signifie que vous pourrez étendre le manche pour qu’il s’adapte à votre taille. Grâce à cette petite astuce toute simple, vous pourrez garder une bonne position pendant que vous travaillerez et ne pas ressentir de douleurs le lendemain. La meilleure façon de vous simplifier l’extraction des mauvaises herbes.

Comment utiliser un désherbeur manuel ? À vrai d’ire, c’est extrêmement simple avec le modèle de Fiskars. Il est doté d’un système de griffes qui s’enfonceront dans le sol jusqu’à une profondeur de 10 cm. Il vous suffira ensuite d’appuyer sur la poignée ergonomique pour resserrer les griffes. Une fois la mauvaise herbe empoignée, utiliser la pédale renforcée pour faire appui sur le sol et extraire ce que vous voulez sans effort.

Tout est fait pour vous simplifier le travail et le rendre le plus agréable possible. Que ce soit la possibilité de mettre l’ustensile à votre taille, la poignée en forme de « D » qui s’adapte à toutes les morphologies et tailles de mains ou encore la pédale qui faciliter l’extraction, vous pourrez obtenir aisément un résultat proche de la perfection.

Son point négatif tient aussi dans son utilisation. Le fait d’avoir un désherbeur manuel est très pratique, mais le temps à accorder au désherbage est plus long qu’avec un modèle électrique.

 

Comment choisir un désherbeur ?

Désherbeur thermique

Pour faire le choix du désherbeur qui fera votre bonheur, commencez par définir l’utilisation que vous voulez en faire. Par exemple, un modèle thermique vous apportera une puissance inégalée par d’autres modèles. Vous pourrez brûler toutes les mauvaises herbes jusqu’à la racine et même laisser parler votre esprit créatif pour travailler le bois.

Désherbeur électrique

Les versions électriques se déclinent couramment en deux versions. D’une part, vous aurez ceux qui fonctionnent sur le principe d’un gros sèche-cheveux et auront le même résultat d’un modèle thermique, mais en prenant plus de temps. Vous avez aussi les brosses actionnées par un moteur électrique. Idéal pour les zones dallées et les terrasses où la mousse finit toujours par s’incruster dans les lames de bois.

Désherbeur manuel

Enfin, si vous avez un faible besoin de désherbage ou si vous souhaitez utiliser un appareil non polluant, il vous reste les désherbeurs manuels. En général, ils comportent un manche avec des griffes à l’extrémité. Il vous suffira de planter les griffes dans le sol pour attraper les racines, puis de tirer pour les arracher. Vous devrez donc adapter votre choix à votre utilisation.

Marque et garantie

Prêtez aussi une attention toute particulière au retour des clients qui vous ont précédé. De même, regardez attentivement les garanties proposées par les constructeurs et la qualité des matériaux. En général, les grandes marques de jardinage se détachent sur ce point, mais ce n’est pas une règle inéluctable.

Sécurité

Pour finir, c’est votre sécurité qui doit primer. Les modèles thermiques doivent être équipés de protection contre les surchauffes. Ceux qui utilisent des brosses sont impérativement munis d’un carter de protection contre les projections. Comme la brosse tourne à environ 1500 tours par minutes, le moindre gravier devient un projectile dangereux.

Pour les désherbeurs manuels, la sécurité est simple à maitriser. Vérifiez quand même que le manche est télescopique pour que vous puissiez vous placer dans une position confortable qui respecte votre anatomie.