Les professionnels du bois le connaissent bien, l’humidimètre va vous servir à déterminer l’humidité contenue dans un support. Qu’il s’agisse de plâtre, d’un mur ou pour du bois, connaitre l’humidité relative d’un matériau permet de sélectionner celui qui ne bougera pas une fois qu’il a été travaillé.

Dans un autre cas, cela permettra aussi de savoir si les travaux peuvent avancer ou s’il faut encore attendre que le support sèche avant de poursuivre. C’est un atout indispensable pour ne pas voir son travail réduit à néant par un support inadapté au moment où on le travaille. C’est aussi une bonne indication pour toutes les tâches qui s’effectuent par couches, avec un temps de séchage qui dépend de votre pièce et de sa ventilation.

Quel détecteur d’humidité choisir ?

Protimeter Mini : le meilleur humidimètre sur le marché ?

Le Protimeter Mini est l’un des détecteurs d’humidité les plus performants du marché à ce jour. Ce testeur humidité professionnel vous garantit une mesure rapide et précise en toute circonstance. Il est conçu pour une utilisation intensive pour des professionnels, mais son utilisation est si simple qu’il n’est pas nécessaire d’être du métier pour s’en servir.

Protimeter Mini

Il s’agit d’un modèle classique qui utilise deux électrodes en pointe pour faire circuler un très faible courant électrique dans le support. Cette circulation d’électron permet à l’appareil de déterminer le taux d’humidité présent dans le support. Cette méthode a fait ses preuves et la portée du Protimeter Mini s’étend de 6 % à 90 %, vous ne serez donc jamais limité par cet aspect de votre appareil.

Il fonctionne grâce à une pile de 9V 6F22R et offre une autonomie tout à fait acceptable. Sur ce point, on sent aussi le soin apporté par la marque pour produire un appareil pour les pros.

Il dispose d’une adaptabilité exemplaire grâce à sa rallonge qui permet d’aller mesurer absolument partout, même dans des endroits où l’accessibilité ne permettrait pas de glisser l’appareil en temps normal. Ici, aucun problème, dépliez la rallonge et placez les électrodes au contact du support à mesurer. Allumez l’appareil et laissez la magie opérer. En quelques secondes, vous aurez une valeur affichée sur l’écran par le biais de LEDs.

Cette astuce permet d’aller vérifier un enduit derrière un meuble de cuisine, ou pouvoir mesurer aux alentours d’une baignoire par exemple, où il est toujours difficile d’accéder.

Côté matériaux, les plastiques sont d’excellente qualité et l’ensemble ne souffre d’aucun défaut qui apparaitrait au cours du temps. La finition est irréprochable, mais la qualité a un prix. Il est vendu aux bas mots 30 % plus chers que la concurrence, mais après utilisation, cet aspect est bien vite oublié, d’autant que vous allez le garder pendant un grand nombre d’années.

 

Stanley 0-77-030 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Tous ceux qui ont déjà eu à effectuer des travaux chez eux connaissent la marque Stanley. Principalement destinée aux bricoleurs amateurs, Stanley n’en reste pas moins une référence en termes de qualité d’outillage. Le testeur d’humidité de leur gramme ne déroge pas à cette règle et est proposé à un tarif dérisoire en comparaison de la concurrence.

Stanley 0-77-030

Ce testeur est élaboré avec soin et comporte deux fonctions. D’une part, vous allez pouvoir vérifier le taux d’humidité contenu dans votre bois. Que ce soit pour le transformer en une œuvre d’art, en meuble, en étagère, le bois doit être à un taux d’humidité le plus proche possible de la zone où il sera installé. Même si vous ne comptez l’utiliser que pour vous chauffer, il faut s’assurer que le bois est un taux inférieur à 20 % pour accroitre sa capacité de combustion et diminuer les déchets.

Sa deuxième fonction est de mesurer l’humidité des cloisons sèches et de toute la maçonnerie. Vous n’avez qu’à placer les pointes au contact du matériau à tester et appuyer sur le bouton. Vous verrez alors une échelle apparaitre sur le grand écran LCD. Ce dernier est parfaitement lisible et son rétroéclairage vous permet de faire une mesure n’importe où, y compris dans un endroit sombre.

Son amplitude de mesure, pour le bois, est de 6 % à 44 % avec une précision de 2 % autour de la valeur. Pour la maçonnerie, vous pourrez mesurer entre 0.2 % et 1 % avec 1 % de marge d’erreur. C’est son plus grand défaut. Pour ceux qui utilisent un appareil comme celui-ci principalement pour les cloisons et maçonneries, orientez-vous vers un appareil plus précis sur ce type d’application.

Il fonctionne avec 4 piles LR03 et possède un mode pour préserver ces dernières. Après 3 minutes, l’appareil se place automatiquement veille.

 

Brennenstuhl : un détecteur d’humidité pas cher mais fiable

Il est le bestseller des détecteurs d’humidité. Le Brennenstuhl est un testeur à pointe muni d’un grand écran LCD, proposé par plusieurs marchands à un prix qui défie toute concurrence. Son design le rapproche des modèles les plus haut de gamme et sa robustesse faite de lui un allié de poids dans la rechercher de performance d’un particulier ou d’un professionnel.

Brennenstuhl

Sa polyvalence va vous rendre de fiers services. Il est capable de mesurer le taux d’humidité du bois entre 5 % et 50 % pour que vous puissiez attendre le bon moment avant de le travailler. De cette façon, vous allez optimiser le résultat et éviter les mauvaises surprises lorsque le bois va retrouver une humidité proche de celle de la pièce dans laquelle il est installé (pour un meuble par exemple). Sans ça, vous risquez de voir apparaitre des écarts et des jours à certains endroits.

Pour la maçonnerie, il mesure de 1.5 % à 33 %. Vous pourrez alors connaitre l’état d’avancement du séchage de votre béton, ou le taux d’humidité du placoplatre et des briques avant de poursuivre vos travaux.

Avec la fonction « Hold », il vous est alors possible d’effectuer une mesure dans un endroit où l’accessibilité est réduite en facilitant l’utilisation de l’appareil. Il vous suffit de placer les deux pointes, ou électrodes, contre la surface et d’appuyer sur le bouton. Vous pouvez ensuite visualiser la valeur sur l’écran LCD.

Il vous faudra tout de même prévoir l’achat d’une pile de 9V qui est absente du pack. C’est toujours problématique lorsque les piles spécifiques ne sont pas incluses à l’achat. Pensez bien à cet aspect sous peine de devoir retourner au magasin avant de pouvoir utiliser votre testeur d’humidité.

Concernant la pile, elle vous servira longtemps, car les accus de 9V ont une grande autonomie et l’appareil s’éteint automatiquement après trois minutes d’absence d’utilisation.

 

PeakTech 5201 : l’alternative efficace du fabriquant allemand

Le produit de PeakTech s’adresse aux amateurs comme aux professionnels. Il embarque une technologie développée par la marque pour répondre à tous les besoins. Il est l’un des rares à posséder une plage complète, c’est-à-dire qu’il peut mesurer de 0 % à 100 % d’humidité, là où la plupart des détecteurs d’humidité se limitent à une fourchette comprise entre 10 % et 80 %, parfois moins.

PeakTech 5201

Avec le PeakTech 5201, vous pourrez connaitre le taux d’humidité de votre bois avant de le travailler pour construire vos étagères ou vos meubles. Tous les menuisiers vous le diront, le bois est un matériau vivant qui respire et qui bouge en fonction de la manière dont il est assemblé et de son taux d’humidité. Dans l’idéal, laissez-le plusieurs jours dans une pièce qui a les mêmes caractéristiques que celle où il est destiné. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

Vous pouvez aussi utiliser cet appareil pour savoir si votre bois est prêt à être brûlé dans votre cheminée. Vous la préserverez ainsi d’un encrassement prématuré. Bien entendu, toutes les autres applications classiques d’un détecteur d’humidité comme celui-ci sont aussi possibles.

On apprécie vraiment son affichage LED rétroéclairé. Alors que beaucoup de fabricants se contentent d’un jeu de LED qui s’allument graduellement, ici, vous obtenez une valeur. C’est bien plus agréable et utile en pratique. Vous y gagnerez aussi en précision et en vitesse d’interprétation de la mesure. Votre cerveau enregistre immédiatement la valeur inscrite alors que vous devrez réfléchir en cas d’affichage par une échelle.

Grâce au rétroéclairage vous pourrez prendre la mesure partout où vous le voudrez sans vous soucier de la lumière ambiante.

Avec son système de mesure par haute fréquence, vous aurez une valeur d’humidité sur une profondeur comprise entre 20 mm et 40 mm. Vous saurez donc le taux d’humidité au cœur de votre support, l’inconvénient réside dans le fait de ne pas pouvoir vérifier un support plus fin, comme une planche ou un plancher avant de le poser et éviter ainsi qu’il gondole.

 

Humidimètre : comment ça marche ?

Une fois que vous êtes armé d’un humidimètre pour mur ou bois, vous êtes alors capable de déterminer quel matériau utilisé et à quel moment pour être certains d’obtenir le meilleur résultat pour vos travaux et d’éviter les mauvaises surprises, comme poser un enduit sur une surface trop humide.

Selon si vous voulez faire des mesures en intérieur ou à l’extérieur, l’appareil peut présenter quelques différences. Référez-vous au manuel utilisateur ou aux indications sur la boite pour faire choix en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour utiliser un détecteur d’humidité sans pointe, vous devrez le placer devant la zone que vous souhaitez tester. Il n’y a ensuite qu’à appuyer sur le bouton de test. Vous verrez ensuite une valeur s’afficher sur l’écran LCD ou sur l’échelle en façade de votre appareil. Un humidimètre à onde mesure l’humidité contenue en profondeur dans un objet, gardez cela à l’esprit lorsque vous effectuez une mesure.

Pour un humidimètre muni de pointe, la mesure est semblable, si ce n’est que vous devrez placer les électrodes en contact avec la matière. Un humidimètre comme cela fonctionne en faisant circuler un très faible courant électrique entre les deux électrodes en utilisant les molécules d’H2O à la surface du matériau. Cette technique vous permettra donc de connaitre uniquement l’humidité de surface du bois ou des équipements de maçonnerie. Le terme surface évoque ici les premiers centimètres de la matière.

Dans les deux cas, l’appareil fonctionne avec des piles pour produire le peu d’énergie nécessaire à la mesure. C’est un avantage indéniable de ce type d’appareil, car il peut fonctionner très longtemps avec un jeu de pile et il aura donc très peu de chance qu’il vous lâche en plein travail.