L’arrosage de son jardin est une tâche rébarbative. On affronte la chaleur et dans de nombreux cas, le matériel n’est pas adapté. Avec un dévidoir automatique, vous n’aurez qu’à tirer la longueur de tuyau nécessaire et arroser rapidement vos plantes et votre potager.

Vous en aurez terminé avec les allers-retours pour remplir votre arrosoir. Fini d’attendre à côté de votre cuve de récupération d’eau de pluie qui manque cruellement de débit. À vous la liberté et le gain de temps.

Quel dévidoir automatique choisir ?

Gardena 15 Roll-Up : le meilleur dévidoir mural auto enroulant sur le marché ?

Comme pour tous vos outils pour le jardin, la marque allemande Gardena a la réponse à vos besoins. Ils ont mis au point un dévidoir automatique de bonne qualité, prêt à vous rendre de fiers services.

Gardena 15 Roll-Up

Pour arroser votre jardin simplement et en quelques minutes, rien ne vaut un dévidoir automatique. Il vous suffira de tirer sur le tuyau et de vous rendre au point d’arrosage. Les modèles Roll-up confort se fixent au mur, au plus près du point de puisage. Il vous suffira ensuite de connecter votre tuyau de raccordement au robinet et d’ouvrir l’arrivée d’eau.

Selon les versions, vous disposerez d’une longueur de tuyau comprise entre 15 mètres et 35 mètres. De quoi faire face aux plus grands terrains et atteindre chaque recoin de votre jardin. Le système d’enroulement vous assure un retour tout en douceur. Il intègre un frein centrifuge pour ne jamais se retrouver entrainé par la force du retour. Un très bon point pour pouvoir être utilisé par tout le monde.

Le tuyau s’enroulera toujours de la même façon en suivant son guide, ainsi, vous n’aurez aucun nœud, aucun pli. La durée de vie du tuyau est exemplaire grâce à un rangement toujours optimal.

Le pivot de la fixation murale permet un mouvement libre sur 180°. Cela simplifie grandement son positionnement à l’extérieur ou dans votre garage. Vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de l’orientation de la sortie du tuyau.

Gardena a spécialement étudié son matériel pour le rendre plus résistant au gel que la plupart de ses concurrents. Vous pouvez l’installer à l’extérieur sans risque. Dans tous les cas, retirez autant d’eau que vous le pourrez avant l’hiver pour ne prendre aucun risque et vous êtes sûr de retrouver votre matériel intact au retour des beaux jours.

Le kit comprend, en plus du dévidoir, un tuyau d’arrosage et un autre de raccordement, une lance d’arrosage et tout le nécessaire pour la fixation murale, avec le support et les chevilles.

 

Kärcher 2.645-210.0 CR 3110 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous cherchez une nouvelle manière d’arroser votre jardin, Kärcher a développé un dérouleur automatique qui s’apprête à vous rendre la vie beaucoup plus simple !

Kärcher 2.645-210.0 CR 3110

Commençons par évoquer ce qui le différencie de la concurrence : la mobilité. Ici, il ne s’agit pas d’un dévidoir mural, il n’y aura donc pas de perçage et pas de fixation. C’est l’idéal pour un locataire qui n’a pas toujours le droit ou l’envie de faire des trous qui lui seront probablement reprochés à l’état des lieux. Pour les propriétaires, c’est aussi une solution pour ne pas encombrer votre garage. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pourrez le ranger dans votre abri de jardin.

Dans le cas du modèle de Kärcher, il s’agit d’un tambour enrouleur. Il vous suffira donc de raccorder le tuyau à votre arrivée d’eau puis de vous rendre à pied jusque dans votre jardin ou votre potager. Il se tient comme un arrosoir et le tuyau se déroule en amont de l’enrouleur. Tous les jardiniers en appartement vont adorer cette solution innovante et qui remplit parfaitement son rôle.

Vous avez peur de mettre de l’eau partout ? Impossible avec les raccords Aqua Stop. Faites coulisser la bague de verrouillage et tirer légèrement dessus pour les déconnecter. Le système bloque immédiatement l’arrivée d’eau et vous n’aurez aucun écoulement imprévu. Tout restera parfaitement propre et sec.

Il est particulièrement efficace pour les appartements avec une longueur de tuyau de 10 mètres. Si vous avez un point de puisage à proximité de votre jardin, vous pourrez très bien l’utiliser dans une maison, pensez à bien vérifier la distance en chaque point de votre potager.

Son principal défaut réside dans le poids que vous devez transporter, surtout s’il reste beaucoup de longueurs de tuyau lorsque vous arrosez. Le dévidoir ne pèse que deux kilogrammes, mais si la distance est faible depuis votre robinet, alors il restera plusieurs mètres dans l’enrouleur, et il se chargera en eau, ce qui va alourdir l’ensemble.

 

Gardena Aquaroll M : un dérouleur automatique pas cher mais fiable

Pour faciliter l’arrosage de votre jardin, la marque allemande Gardena a développé un chariot sur lequel vous devrez placer votre tuyau. Muni d’un enrouleur manuel, vous pourrez vous rendre au plus près de votre potager pour arroser sans effort.

Gardena Aquaroll M

Le support est disponible en plusieurs tailles. Le modèle de 13 mm à une capacité de 60 mètres, le 15 mm peut accueillir 50 m et 35 m pour la version 19 mm. Vous le trouverez aussi équipé d’un tuyau ou non. Si vous possédez déjà le vôtre et que vous voulez améliorer votre quotidien, vous pourrez enrouler vous-même votre propre tuyau sur le moyeu et profiter de la mobilité extraordinaire que vous offre le Gardena.

Le support est étudié pour avoir une excellente stabilité et ne pas chuter lorsque vous tirez pour dérouleur le tuyau. Son utilisation s’en trouve alors largement simplifiée par rapport à d’autres modèles de moins bonne facture qui nécessitent de dérouler à l’avance la longueur.

Sa résistance au gel et aux intempéries vous donne la possibilité de le stocker à l’extérieur. Pour l’hiver, veillez tout de même à vidanger le tuyau afin de le conserver en parfait état et le retrouver intact au retour des beaux jours.

Si vous avez peu de place, le Gardena avec son support Kick and Stand vous conviendra parfaitement avec son système de pliage rapide. La base est pliable et peut accueillir la poignée. Il est même possible de replier la manivelle et gagner encore de la place. Vous obtiendrez alors un bloc compact facile à ranger.

Vous l’aurez compris, cet appareil est simple, mais efficace. Il lui manque simplement une assistance pour enrouler le tuyau après l’utilisation. Ici, vous devrez actionner la manivelle vous-même et vous assurer que l’enroulement se fait proprement et sans nœuds.

 

Hozelock Auto Reel : un bon enrouleur mural de tuyau d’arrosage

Chercher le dévidoir mural auto enroulant parfait requiert d’analyser le marché pour avoir un produit qui remplis tous nos critères et qui répond à nos attentes. Le modèle proposé par Hozelock à de nombreux avantages à faire valoir.

Hozelock Auto Reel

Avec ce dévidoir automatique, vous disposerez d’un modèle mural, c’est-à-dire qu’il faudra commencer par le fixer à un mur, à l’intérieur ou à l’extérieur, selon votre convenance. Nous vous conseillons, pour conserver votre matériel le plus longtemps possible, de le mettre à l’abri des intempéries et du soleil. Veillez aussi à utiliser des chevilles conformes au type de matériaux de votre mur pour assurer la solidité du montage.

L’enrouleur est conçu pour être pratique et peu encombrant. Cette version possède une nouvelle coque bien plus compacte que la précédente. Hozelock arrive tout de même à faire tenir 20 mètres de tuyaux à l’intérieur, ainsi que le système d’enroulement automatique. Ce modèle dispose aussi de compartiments pour ranger vos accessoires et vous organiser efficacement.

Question fournitures, le set se compose de trois parties bien distinctes. D’une part, vous aurez un tuyau de raccordement. C’est lui qui fait le lien entre votre dévidoir et l’arrivée d’eau. Vissez-le au robinet et ouvrez ce dernier pour faire circuler l’eau jusqu’au point d’arrosage. La seconde partie est le dévidoir en lui-même. Comme il pèse 8 kg, pensez à le fixer solidement. Pour finir, vous aurez 20 mètres de tuyau (selon le modèle, il existe aussi en 30 mètres) et la lance d’arrosage à son extrémité.

Les raccords sont fournis, avec un kit comme celui-ci, vous n’aurez pas de matériel supplémentaire à prévoir. Les raccords sont des modèles soft grip à clips, enfoncez-les jusqu’au déplacement de la bague de verrouillage et c’est tout ! Il n’y a que celui qui vient se connecter au robinet qui doit être vissé.

 

Hozelock 2450R0000 : une alternative intéressante

La marque Hozelock possède une large gamme de dévidoirs. Certains se fixent au mur dans votre garage ou à l’extérieur, d’autres se posent au sol. Analysons ici leur modèle à roues qui est prévu pour vous permettre de vous rapprocher de votre potager afin de l’arroser.

Hozelock 2450R0000

Après l’achat, vous aurez l’heureuse surprise de constater que le Hozelock à chariot est déjà monté. Vous n’aurez pas d’étapes fastidieuses, pas de perte de temps. Utilisez-le immédiatement !

Le plus gros avantage de cet enrouleur manuel avec chariot et sa capacité de transport simplifiée pour une grande longueur de tuyau. Il y a deux mètres de tuyau pour se raccorder au point d’arrivée de l’eau, puis 40 mètres pour atteindre l’endroit que vous souhaitez arroser. Dans la plupart des configurations, cette longueur permet d’atteindre les moindres recoins de votre jardin.

Le carter de protection est de très bonne qualité. Les plastiques résistent bien aux chocs et au temps. Sa solidité vous permet de le stocker en extérieur pendant la basse saison. Pour ce faire, c’est très simple, déroulez entièrement le tuyau et coupez l’arrivée d’eau. Ouvrez alors la buse d’arrosage pour laisser l’eau s’écouler (penser à la récupérer dans un arrosoir pour ne rien gâcher). Ensuite, mètre par mètre, soulever le tuyau pour laisser l’eau s’échapper. En quelques minutes, vous aurez entièrement vidangé votre système. Le guide à l’enroulement vous fera gagner un temps précieux et préservera l’intégrité de votre tuyau en le rangeant parfaitement autour du moyeu central.

Côté maniabilité, aucune inquiétude grâce à la poignée ergonomique et aux larges roues qui s’accommodent de tous les terrains.

Ce modèle ne possède presque aucun défaut, si ce n’est l’absence d’un système automatique pour l’enroulement. Beaucoup de supports muraux l’ont, mais les chariots sont, en général, dépourvus de cette option. De ce fait, vous devrez tourner la manivelle pour ranger votre tuyau.