L’idée de profiter de votre musique partout, sans être embêté(e) par un fil, vous plaît, mais vous ne savez pas comment trouver de bons écouteurs sans fil ? L’offre est conséquente, et il n’est pas toujours facile de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients des produits.

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : que vous soyez véritable mélomane ou que vous ayez un usage plus sportif, vous pourrez trouver chaussure à votre pied dans cette sélection des meilleurs écouteurs sans fil du moment :

Quels écouteurs sans fil choisir ?

Sony WF-1000XM3 : les meilleurs écouteurs sans fil sur le marché ?

Vous cherchez des écouteurs sans fil zéro compromis, qui se montrent aussi efficaces pour écouter de la musique que pour regarder des films ou téléphoner ? Les Sony WF-1000XM3 sont une solution à considérer.

  • Autonomie : ~24 heures (6 heures et 3 recharges).
  • Poids : 8,5 g x 2 / 77 g (étui).
  • Bluetooth (portée : 10 m)/NFC.

Sony WF-1000XM3

La qualité principale des Sony WF-100XM3, c’est d’offrir un son clair, net et précis. Mais ce que j’aime vraiment, c’est leur système de réduction du bruit, ultra efficace grâce au processeur haute définition QN1e, qui permet de vraiment vous plonger dans votre musique ou votre série.

Ils fonctionnent sur appareils iOS et Android, et peuvent être utilisés avec Google Assistant et Amazon Alexa.

Sony a intégré une fonction que je trouve super pratique, qui s’appelle Quick Attention : le volume de votre musique est baissé, celui des sons extérieurs amplifié. C’est très utile lorsque vous êtes dans des endroits bondés où il faut être prudent(e).

L’étui fourni fait aussi office de station de charge. L’autonomie maximale possible est de vingt-quatre heures, ce qui s’avère très confortable.

Trois embouts en silicone (et trois en mouss) sont inclus dans l’achat.

Les écouteurs tiennent bien dans l’oreille grâce à leur conception en caoutchouc, et j’apprécie beaucoup leur style discret et chic.

Points forts

  • Qualité sonore et système de réduction du bruit excellents.
  • Fonctionnalité Quick Attention, pour être attentif(ve) aux alentours.
  • Excellente autonomie.

Point faible

  • Un peu plus chers que la moyenne.

Mon avis

J’adore ces écouteurs Bluetooth haute qualité et immersifs. Si vous êtes exigeant(e) sur la restitution du son, l’autonomie et la connectivité, les Sony WF-1000XM3 sont une des meilleures options du marché actuel. Ils coûtent un peu plus cher que certains concurrents, mais cela me paraît justifié.

 

Huawei FreeBuds 3 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Vous hésitez à vous procurer des écouteurs sans fil, car vous avez peur que la communication avec vos appareils soit instable ? Les Huawei FreeBuds 3, dotés d’un processeur dernier cri, seront peut-être en mesure de vous faire changer d’avis.

  • Autonomie : ~20 heures (en utilisant l’étui, 1 charge = 4 heures).
  • Poids : 4,5 g x 2 / 48 g.
  • Bluetooth 5.1.

HUAWEI FreeBuds 3

Grâce au processeur Kirin A1 (certifié Bluetooth 5.1), la connexion entre votre smartphone et les Huawei FreeBuds 3 est particulièrement fluide.  C’est utile pour la musique, mais cela plaira surtout aux cinéphiles et aux gamers  : il y aura très peu de décalage sonore.

La réduction du bruit peut être réglée. Elle est jugée satisfaisante par la plupart des acheteurs.

Le son, quant à lui, est plutôt agréable, bien que surtout orienté basses. Les aficionados de musique électronique, en particulier, y trouveront leur compte.

L’autonomie est de 4 heures environ pour 1 charge, et de 20 heures au total si vous avez l’étui sur vous : c’est plutôt confortable, et convient amplement dans le cadre d’un usage normal, pour vous détendre dans les transports par exemple.

Mon petit bémol concerne le look des écouteurs : ils sont conçus en longueur, et dépassent de vos oreilles.

Mais je dois avouer que c’est un détail que l’on oublie facilement, en raison du très bon rapport qualité/prix proposé. Sur ce plan, Huawei a frappé un joli coup.

Points forts

  • Réduction du bruit ajustable à votre convenance.
  • Rapport qualité-prix excellent.
  • Processeur Kirin A1, Bluetooth stable et rapide.

Point faible

  • Assez longs et visibles.

Mon avis

En toute sincérité, je suis agréablement surpris par la qualité de ce produit. Je me méfie facilement des constructeurs chinois, mais force est de reconnaître que les Huawei FreeBuds 3 sont des écouteurs offrant un excellent rapport qualité prix et une très bonne connectivité, même si je ne suis pas fan de leur design élancé.

 

Samsung Galaxy Buds : une référence chez les écouteurs sans fil Android

Pour vous, de bons écouteurs sans fil Android doivent avant tout proposer un bon rendu sonore ? Si c’est surtout la musique qui vous intéresse, les Samsung Galaxy Buds, issus de la coopération entre Samsung et AKG, sont un bon choix.

  • Autonomie : ~6 heures (1 charge).
  • Bluetooth 5.0.

Samsung Galaxy Buds

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notez simplement qu’il faut parfois un peu de temps pour trouver le positionnement optimal de ces écouteurs dans les oreilles.

Comme on pouvait s’y attendre, ils révéleront tout leur potentiel si vous possédez d’autres produits Galaxy. Vous pourrez alors les connecter à plusieurs sources, ou même utiliser votre S10 pour recharger l’étui sans fil.

Mais  je pense qu’ils peuvent intéresser les possesseurs d’appareils d’autres marques, en particulier en raison du très bon son proposé : la collaboration avec AKG a fait beaucoup de bien à Samsung. Sur ces écouteurs, la restitution sonore est réussie, et peut convenir à des oreilles sensibles et exigeantes.

Le constructeur coréen a également eu la bonne idée d’intégrer des micros internes. Cela permet des conversations téléphoniques plus fluides, moins perturbées par les bruits extérieurs.

Pour ce qui est de l’aspect esthétique, les Galaxy Buds sont parmi mes écouteurs sans fil préférés : pas trop voyants tout en sachant se montrer élégants. Plusieurs coloris sont disponibles : j’ai un petit faible pour le noir, mais on peut aussi les commander en blanc ou en argent.

Points forts

  • Appels vocaux améliorés grâce aux micros intra-auriculaires.
  • Collaboration avec AKG, qui permet d’obtenir un très joli son.
  • Très bien intégrés à l’écosystème Samsung Galaxy.

Point faible

  • Pas la meilleure tenue dans les oreilles.

Mon avis

Il faut un peu de temps pour apprendre à bien positionner les Galaxy Buds. Ce sont des écouteurs sans fil performants, que je conseille en priorité aux mélomanes, la patte d’AKG étant très appréciable. Si vous avez un smartphone Samsung, n’hésitez pas : vous profitez de nombreuses fonctionnalités utiles.

Bose SoundSport : de très bons écouteurs sans fils conçus pour le sport

Vous avez envie d’écouter des musiques motivantes aux basses profondes lorsque vous allez à la salle ? Les Bose SoundSport sont parmi les meilleurs écouteurs sans fil sport disponibles actuellement.

  • Autonomie : 15 heures (5 heures par charge).
  • Poids : 2 x 9 g / 80 g (étui).

Bose SoundSport

Si vous voulez écouter de la musique en faisant du vélo ou des abdos, ces écouteurs sont tout indiqués. Ils profitent, d’abord, de la certification IPX4. Cela signifie qu’ils résistent à la pluie et à la sueur : vous pouvez les utiliser même en cas d’intempéries.

Ensuite, Bose a particulièrement travaillé les embouts (qui se nomment Sport StayHear+). Ceux-ci adhèrent très bien à l’oreille, et bougent peu.

Les écouteurs sont jolis, bien visibles et pétillants, conformément aux habitudes de la marque.

Celle-ci a une certaine réputation en termes de qualité sonore. Elle y reste fidèle ici : la restitution est impeccable. Si vous voulez profiter à fond de votre playlist d’entraînement, je vous recommande vraiment ce produit. L’application Bose Connect et l’égalisation optimisée subliment vos choix musicaux.

En revanche, l’isolation sonore et la réduction du bruit sont un peu en retrait. C’est dommage, mais c’est aussi logique, puisque les modèles sport ne sont pas nécessairement conçus pour être utilisés dans des endroits trop bruyants.

L’autonomie est de 5 heures, 15 heures au total en rechargeant avec l’étui, ce qui est convenable, même si c’est un peu moins que la moyenne.

Les Bose SoundSport peuvent être utilisés comme écouteurs sans fil iPhone.

Points forts

  • Résistants à la pluie et à la sueur (IPX4), idéaux pour le sport.
  • Embouts Sport StayHear+.
  • Application Bose Connect, égalisation optimisée.

Point faible

  • Moins bonne isolation que d’autres modèles face aux bruits ambiants.

Mon avis

Les Bose SoundSport sont les écouteurs que je conseille sans hésiter à tous les sportifs, grâce à leur certification IPX4 et à l’excellent maintien offert par les embouts. La qualité Bose est là : le design est propre, et le son agréable. En revanche, la réduction de bruit est un peu moins efficace que celle de certains concurrents.

 

JBL Tune 120TWS : les meilleurs écouteurs sans fil pas chers (moins de 100€)

Il n’est pas facile de trouver des écouteurs sans fil corrects à moins de 100€, mais, grâce à JBL, c’est possible. Si vous avez juste besoin d’écouteurs confortables pour apprécier votre musique et vos médias au quotidien, vous êtes à la bonne porte.

  • Sensibilité (à 1kHz) : 96 dB.
  • Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz.
  • Impédance : 14 Ohms.
  • Autonomie : 16 heures au total (4 heures par charge).
  • Haut-parleurs 5.8 mm.

JBL Tune 120TWS

Le son Pure Bass proposé par les JBL Tune 120TWS n’est pas aussi bien restitué que sur les écouteurs sans fil plus chers, mais me semble très honnête. Comme le nom de la technologie l’indique, il faut vous attendre à des basses plus marquées, parfois un peu au détriment des aigus.

C’est très bien pour le hip hop ou l’électro, moins pour le classique.

Sur le reste, il y a surtout du positif. Tout d’abord, le produit est simple,  mais reste élégant. De plus, il offre une excellente tenue : une fois que vous avez sélectionné l’embout adéquat, les JBL Tune 120TWS restent bien dans les oreilles.

Ensuite, l’autonomie, jusqu’à 16 heures, est tout à fait convaincante dans cette gamme de prix.

Le produit permet de passer des appels mains libres, et est aussi compatible avec Siri et Google Assistant.

Points forts

  • Tarif très léger, assez rare pour des écouteurs sans aucun fil corrects.
  • Pas d’effet bas de gamme : les écouteurs sont beaux, solides et tiennent.
  • Belle autonomie, son qui reste fluide et agréable.

Point faible

  • Parfois un peu trop portés sur les basses.

Mon avis

La restitution du son n’est pas aussi bonne sur ces écouteurs sans fil que sur les références haut de gamme, mais je leur pardonne volontiers. L’écoute reste agréable, et on ne peut que saluer l’envie de JBL de proposer un bon produit pas cher. Si votre budget est limité, c’est la meilleure alternative aux autres modèles.

 

Comment connecter des écouteurs sans fil

Certaines personnes hésitent à se procurer des écouteurs sans fil, car elles craignent de ne pas comprendre comment cela fonctionne. Je tiens à vous rassurer dès à présent : il n’y a rien de compliqué !

Avant de pouvoir utiliser vos écouteurs, la première étape est de les charger. Faites-le une première fois avant de réaliser l’appairage.

Sur votre smartphone, il faut activer le Bluetooth.

Sur la plupart des modèles actuels, cela peut être fait directement dans le menu déroulant. Si vous ne trouvez pas l’option, allez dans les Paramètres puis Connexions et enfin Bluetooth. Il ne vous reste qu’à enclencher l’interrupteur.

Les écouteurs disposent d’un mode appairage. Cette fois, la procédure varie selon votre modèle. Sur certains, il y a un bouton spécifique, sur d’autres il faut réaliser une série d’actions. Vous trouverez les détails dans la notice du constructeur.

Dans le menu Bluetooth de votre téléphone, vos écouteurs sans fil doivent désormais apparaître. Pour vous y connecter, rien de plus simple : il suffit de toucher leur nom !

Astuce : sur les appareils iOS ( iPhone), la procédure est très similaire, mais il vous faut ouvrir l’application Réglages, et vous rendre directement dans la rubrique Bluetooth.

Pour éviter les problèmes lors de l’appairage, il est utile que les écouteurs se trouvent à proximité immédiate de votre téléphone, et qu’il n’y ait pas d’autres appareils fonctionnant sans fil entre les deux.

Parfois, la technologie NFC est intégrée. Grâce à celle-ci, il est possible d’appairer les écouteurs aux téléphones en les faisant juste se toucher.

Il est assez fréquent que l’appairage soit protégé par un code PIN. En règle générale, celui-ci peut être trouvé directement dans la notice d’instructions, voire quelque part sur la boîte du produit.

C’est pourquoi je vous conseille vraiment de ne jamais jeter la documentation fournie, et même de la conserver à proximité.

 

Comment choisir des écouteurs sans fil ?

Vous avez envie d’acheter des écouteurs sans fil, mais vous êtes perdu(e) dans les fiches techniques? Vous ne savez pas comment choisir ? Je vous explique ce qu’il faut savoir, et vous présente quelques pièges à éviter.

La qualité sonore

Tout d’abord, sachez que la qualité perçue dépend de nombreux facteurs. Par exemple, même avec des écouteurs très haut de gamme, si le fichier audio est de mauvaise qualité, le résultat ne sera pas bon.

Il n’y a pas d’indicateur absolu de qualité, malheureusement.

Il est donc souvent nécessaire de se fier aux avis des internautes.

La réponse en fréquence

Vous êtes face à un piège récurrent ici ! Car la réponse en fréquence n’est pas le critère de qualité primordial.

La majorité des modèles vont de 20 Hz à 20 KHz. Ces valeurs sont amplement suffisantes, puisqu’elles couvrent tout ce que peut entendre l’oreille humaine, et vont plus loin dans les graves et dans les aigus que ce que sont capables de proposer les fichiers .mp3, les plus couramment utilisés.

L’impédance

Là encore, cette caractéristique fréquemment indiquée ne préjuge pas de la qualité. Retenez simplement que plus l’impédance est élevée, plus il faut fournir de puissance aux écouteurs. Sur les modèles sans fil, la valeur (en Ohms) est donc généralement basse, ce qui n’est pas un problème.

La réduction du bruit

Cette fois, nous entrons dans quelque chose de plus concret. La réduction du bruit, c’est la capacité des écouteurs à vous isoler acoustiquement. Sur ce plan, les modèles intra-auriculaires (qui s’insèrent dans le conduit auditif) sont évidemment avantagés.

Jusqu’à récemment, la réduction du bruit était considérée comme une grosse faiblesse des écouteurs sans fil, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, certaines marques s’étant spécialisées dedans (comme Bose ou Sony).

L’autonomie

Généralement, les modèles true wireless sont vendus avec un étui qui fait également office de station de charge. Le concept est simple : vous emportez l’étui avec vous après l’avoir chargé, et il fonctionne alors comme une sorte de batterie externe. Lorsque vous y rangez les écouteurs, ils se rechargent automatiquement.

Vous devez être attentif(ve) à deux choses.

  • L’autonomie pour une charge (généralement quelques heures).
  • Le nombre de recharges possibles grâce à l’étui.

En multipliant les deux, vous obtenez l’autonomie totale (souvent comprise entre 18 et 24 heures). Je vous avoue que je suis rarement très déçu sur ce plan : des écouteurs sans fil manquant vraiment d’autonomie seraient vite boudés par le public.

L’étanchéité

Pour le moment, l’étanchéité n’est pas la norme sur le marché des écouteurs sans fil. Je pense que cela va s’améliorer au fil du temps, au fur et à mesure que les coûts de production de baissent. Si vous cherchez un modèle résistant à la pluie, attendez-vous à devoir le payer un peu plus cher.

Le design

Autant choisir un modèle que vous trouvez joli, puisqu’il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, je préfère les propositions à la fois chic et discrètes de Samsung ou Sony, mais libre à vous d’opter pour quelque chose de plus visible et pétillant !

Sources :

https://www.sony.fr/electronics/veritablement-sans-fil/wf-1000xm3
https://consumer.huawei.com/fr/accessories/freebuds3/
https://www.samsung.com/fr/wearables/galaxy-buds-r170/SM-R170NZWAXEF/
https://www.bose.fr/fr_fr/products/headphones/earphones/soundsport-free-wireless.html#v=soundsport_free_wireless_black
https://fr.jbl.com/écouteurs/JBL+TUNE120TWS.html