Ce n’est pas parce qu’on utilise plus de cassettes qu’on ne peut plus enregistrer un programme à la télévision. Certains utilisent encore des magnétoscopes, cela fonctionne encore. Mais, s’il tombe en panne notamment, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus moderne et avec une meilleure résolution ? Passez à un lecteur enregistreur numérique TV (sans passer par le DVD).

Bien entendu, beaucoup de chaines de télévision ont un service de replay, mais c’est parfois plus rapide d’enregistrer et s’y retrouver soi-même (ou d’éviter des publicités supplémentaires). Voici quelques exemples et conseils d’enregistreurs numériques TV.

Quel enregistreur TV choisir ?

Panasonic DMR-BWT850 : le meilleur enregistreur numérique TV double tuner sur le marché ?

Envie d’un enregistreur multi-usage ? Ce produit permet d’enregistrer et de lire vos programmes. Normal vous allez me dire. Ce n’est pas tout ! Le modèle Panasonic DMR-BWT850 est très complet, c’est un enregistreur numérique TV double tuner et qui peut graver sur DVD ou Blue Ray.

Panasonic DMR-BWT850

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Qui a dit que vous ne pouvez pas être partout à la fois ? Avec le double tuner TNT, vous enregistrez une chaine tout en en regardant une autre. Ne choisissez plus entre 2 programmes. Vous pouvez même enregistrer les 2 et ne pas être devant l’écran ! De quoi être plus productif.

Son disque dur de 1 To vous permettra d’enregistrer bon nombre d’émissions ou d’épisodes de vos séries préférées en HD. Vous avez peur de ne pas vous y retrouver avec tous vos enregistrements ? Aucun problème. Avec la fonctionnalité keyword recording, assignez des mots-clés à vos enregistrements. Vous pourrez ainsi les visionner avec plus de facilité.

Allez encore plus loin avec votre smartphone. Vous êtes du genre nomade, vous manquez de temps ? À partir du moment où votre programme est enregistré, vous pouvez le regarder n’importe où depuis votre smartphone. Cependant, il faut un débit internet important (selon la qualité de la vidéo) aussi bien chez vous, là où est le lecteur enregistreur TV, mais aussi là où vous vous trouvez, avec votre smartphone. Votre lecteur se connecte à votre réseau internet Wi-Fi. Grâce à TV Anywhere, enregistrez et lisez vos programmes à distance. À l’inverse, utilisez Miracast pour afficher sur votre écran ce qu’il y a sur votre smartphone.

La HD ne vous suffit pas ? Passez à la UHD ! Grâce à la fonction Upscaling, si votre écran est compatible, visionnez et enregistrez en 4 K. Vous verrez d’autant plus l’intérêt d’une capacité de stockage si grande, de 1 To. En effet, le contenu en 4 K est beaucoup plus volumineux. Vous pourrez enregistrer du 4 K, mais également le lire même si c’est d’une source extérieure par exemple, sur une carte avec du contenu de votre appareil photo.

Grâce à ses 2 ports USB 2.0 et son port SD, vous pouvez étendre le stockage de votre enregistreur numérique TV.

En résumé, voici ces principales caractéristiques qui font de lui un produit intéressant :

  • Double boitier TNT HD ;
  • Disque dur de 1 To ;
  • Upscaling 4K ;
  • Utilisation de mot-clé ;
  • Lecteur audio haute résolution ;
  • Graveur DVD et Blu-Ray ;
  • Accessible à distance.

On regrettera son manque de connectivité pour les possesseurs de multiples écrans.

 

Panasonic DMR-EX97CEGK : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous avez besoin d’un enregistreur numérique TV de marque connue, pourquoi pas ce Panasonic DMR-EX97CEGK ? Il se démarre très rapidement, son utilisation est simple et sa fonctionnalité d’archivage font de lui un bon choix.

Panasonic DMR-EX97CEGK

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Cet enregistreur TV dispose d’un disque dur de 500 Go. Avec cet espace de stockage, vous pourrez enregistrer l’équivalent de 341 h de programmes en HDTV ou 860 h si la résolution est moins importante. Avec ça, partez en vacances sans louper une seule de vos émissions.

Vous trouverez 1 port USB 2.0 à l’avant afin d’y brancher un disque dur pour augmenter votre espace de stockage.

Ce produit est doté de la fonctionnalité Time Shift ou « Contrôle du direct ». C’est ce qui permet de mettre en pause une émission en direct pour la reprendre plus tard, sans avoir besoin de l’enregistrer.

Il enregistre des programmes, mais peut également lire des vidéos ou des images extérieures. Lorsque vous souhaitez visualiser du contenu venant d’un disque dur externe, vous devrez vérifier les formats. Il peut lire les images en JPG et JPEG et supporte plusieurs formats de fichiers vidéos :

  • AVCHD ;
  • MKV ;
  • MP4 ;
  • MPEG2 ;
  • XVID.

Le format AVCHD est utilisé pour archiver les vidéos puis les graver sur DVD. En effet, vous pouvez graver des DVD, mais pas seulement au format archive. Les DVD peuvent être utilisés comme périphérique externe pour enregistrer directement dessus.

Les formats du signal numérique sont, quant à eux, en DVB-C et DVD-T.

Ainsi, vous retrouverez des caractéristiques intéressant pour un lecteur-enregistreur numérique TV externe :

  • HD Tuner ;
  • Time Swift ou Contrôle du direct ;
  • Port USB pour augmenter l’espace de stockage avec un disque dur externe ou clé USB ;
  • Last view ;
  • Archivage des fichiers ;
  • Enregistrement et lecture de DVD ;
  • CI + ;
  • Disque interne de 500 Go.

Cet enregistreur est compatible avec les décodeurs vendus en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Cependant, le manuel d’utilisation est uniquement en Allemand.

 

AVerMedia EzRecorder ER130 : un enregistreur numérique TV pas cher mais fiable

Le modèle AVerMedia EzRecorder ER130 est encore moins cher que les 2 précédents. Pourtant, il n’a rien à leur envier.

AVerMedia EzRecorder ER130

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Vous pourrez lire et enregistrer vos programmes avec une résolution allant jusqu’à 1080p, la HD. Pour cela, connectez l’écran (ou la télévision) à ce boitier via un des 2 ports HDMI. Pensez également à y brancher un disque dur interne ou externe pour stocker vos enregistrements. La place est prévue pour un disque dur interne de 2,5 pouces. Préférez un disque externe (disque dur ou clé USB) si vous souhaitez visualiser le contenu sur un autre appareil que votre TV.

Vous ne pourrez pas être là pour lancer l’enregistrement ? Aucun problème, la préprogrammation est une fonctionnalité prévue pour vos programmes favoris lors de vos indisponibilités.

ER130 possède 2 fonctionnalités intéressantes : « Pause » et « Capture d’écran ». « Pause » est semblable au contrôle du direct et permet d’arrêter un enregistrement puis de le reprendre sans créer 2 fichiers vidéo distincts. Vous pouvez en servir pour éviter les pubs par exemple et regarder d’une traite, sur un seul fichier, un programme enregistré. Ce lecteur numérique TV vous donne l’occasion d’effectuer des captures d’écran pendant un direct ou une relecture.

Ce boitier possède un petit logiciel qui peut être utilisé sans ordinateur. C’est un outil équivalent à la fonctionnalité « Pause ». Vous pourrez découper un fichier pour ne garder que le meilleur.
Le format d’enregistrement est classique puisqu’il s’agit de MP4 permettant un maximum de compatibilité.

Ce lecteur est compatible avec plusieurs logiciels tels que :

  • DirectShow ;
  • XSplit ;
  • OBS ;
  • Wirecast ;
  • VLC media player ;
  • PotPlayer.

Vous y trouverez certainement celui que vous utilisez.

Ce produit ne peut pas enregistrer du contenu protégé HDCP. Bien sûr, vous pouvez le voir comme une contrainte, mais c’est une norme pour protéger les œuvres et leurs auteurs. Les instructions ne semblent pas assez claires pour tout le monde, notamment sur le temps d’enregistrement.

 

Comment fonctionne un enregistreur numérique TV ?

Un enregistreur numérique TV est un PVR (Personal Video Recorder) qui va se brancher en HDMI à un écran ou une télévision. Grâce à cela, il va intercepter le flux vidéo et audio. Ce flux arrivera grâce au tuner TNT de votre enregistreur, d’un boitier externe ou intégré à l’écran. Ensuite, il le réencode pour ensuite l’enregistrer. Concernant le lieu de l’enregistrement, cela dépend. Vous pouvez choisir de l’enregistrer le disque dur intégré, s’il y en a, ou sur un disque dur annexe ou une carte SD. Vous pouvez ainsi gérer votre stockage comme bon vous semble.

Bien souvent, comme les magnétoscopes, vous pouvez programmer vos enregistrements afin de ne pas lancer l’enregistrement inutilement longtemps à l’avance.

Certains enregistreurs TV externes peuvent séparer la publicité du reste de votre programme lors de l’enregistrement. Ce qui, vous serez d’accord, est agréable. Contrairement aux enregistreurs internes à la télévision, vous avez accès à tout le contenu, tout le flux vidéo et audio que va recevoir la TV. Vous ne serez pas limité et vous aurez aussi accès au décodeur satellite, la box, etc.

Vous pouvez vous retrouver devant… une impasse. Plus exactement, un système de protection des œuvres afin de limiter le piratage de séries ou de films. Cela s’appelle le HDCP : High Bandwidth Digital. Concrètement, lorsque c’était l’époque des cassettes et magnétoscope, vous pouviez enregistrer tout ce que vous vouliez et prêter cette cassette à n’importe qui. Qui pouvait lui-même la copier. Il n’y avait aucun réel moyen de limiter ceci. Avec les enregistreurs numériques TV, c’est très probable que vous soyez limités et que seul l’appareil ayant enregistré le film puisse le lire.

En règle générale, vous allez pouvoir enregistrer le programme de votre choix et le regarder depuis l’enregistreur. Certains lecteurs vont autoriser tout enregistrement à condition de le lire sur un appareil bien précis. Tandis que d’autres, à l’extrême, n’enregistreront qu’un écran noir lorsque la HDCP est en place sur un programme TV.