Pour profiter à 100% de ses jeux vidéo préférés pendant des heures, rien de tel qu’un fauteuil gamer confortable ! Mais encore faut-il choisir le bon…

Voici un guide d’achat des meilleurs sièges gaming en fonction de votre budget :

Quel fauteuil gamer choisir ?

Comparatif du top 3 des chaises gamer

  • noblechairs EPIC
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Ergonomique
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Diablo X-One Horn
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Nombreux réglage
    Design
  • Inconvénients
    Montage un peu long
  • SONGMICS OBG62B
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Roulettes solides
  • Inconvénients
    Accoudoirs non réglables

 

noblechairs EPIC : le meilleur siège gamer sur le marché ?

Un gamer se donne pour objectif de se doter du matériel nécessaire pour pouvoir jouer de façon confortable et compétitive. Parmi ces matériels, un fauteuil gamer s’avère comme étant indispensable. Le noblechairs EPIC s’adresse aux gamers, qu’ils soient amateurs ou professionnels, souhaitant disposer d’un fauteuil haut de gamme, parfaitement ergonomique, et permettant des réglages multiples.

noblechairs EPIC

Les points forts

Ergonomique : Si un gamer investit dans une chaise gaming, c’est qu’il a l’intention de passer plusieurs heures devant son jeu favori, et de préférence dans une situation de confort optimale. Il lui faut alors absolument un fauteuil de gamer ergonomique, et c’est exactement le cas de ce noblechairs EPIC. Le dossier a été conçu de telle sorte à ce qu’il épouse parfaitement les courbures de votre dos. Votre colonne vertébrale adoptera alors une position qui réduira considérablement la fatigue, même après plusieurs heures de jeux. Vous serez ainsi en mesure de délivrer de bonnes performances plus longtemps durant vos parties en compétitif.

Revêtement de première qualité : Un fauteuil gamer haut de gamme se doit de posséder un revêtement d’excellente qualité. Celui-ci doit être agréable au toucher, participer au confort du fauteuil, et aussi être suffisamment résistant pour résister à des frottements fréquents et plus ou moins importants. Le revêtement recouvrant ce siège gamer est un cuir synthétique PU de première qualité. Celui-ci allie à merveille le confort et la robustesse : sa souplesse offre une assise et un contact au toucher agréables. Il est néanmoins assez robuste pour ne pas céder aux frottements répétés de nos jeans contre lui.

Design : Un gamer accorde généralement beaucoup d’importance à l’esthétique de son matériel. Il est alors tout à fait normal d’inclure le design comme l’une des caractéristiques principales déterminant le choix d’un fauteuil de geek. La firme Noblechairs a particulièrement soigné cet aspect, en offrant à son modèle Epic le look des baquets des véhicules de course, avec une finition digne des voitures les plus luxueuses. Ici, on mise plutôt sur l’agressivité, la sobriété et l’élégance. Il conviendra à une installation gamer épurée et pro.

Possibilité de réglage multiple : Le noblechairs EPIC est en mesure de s’adapter à n’importe quel utilisateur grâce à la faculté de régler et d’incliner plusieurs de ses éléments. Vous pourrez par exemple incliner le dossier de 90° à 135° grâce à un mécanisme de basculement sophistiqué. Les accoudoirs peuvent eux aussi être réglés sur 4 axes (en 4 dimensions), vous permettant ainsi de trouver la position idéale pour reposer vos bras. Pour ce qui est de la hauteur, le réglage peut se faire via un ascenseur à gaz hydraulique en aluminium robuste.

Les points faibles

Pas de vrai cuir pour le revêtement : Comparé à un fauteuil gamer Ikea, ce modèle se distingue par sa conception sans faille et par la qualité des matériaux utilisés qui offrent à la fois confort et robustesse. S’il fallait lui trouver un petit reproche, ce serait peut-être de ne pas avoir utilisé du vrai cuir pour son revêtement. Cependant, du cuir véritable aurait pu être un peu plus délicat à entretenir à long terme. Le faux cuir 100% vegan PU utilisé ici est tout aussi robuste, et plus facile à nettoyer. On ne leur en tiendra donc pas rigueur.

 

Diablo X-One Horn : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Ce Diablo X-One Horn est le fauteuil gamer que l’on recommande si vous recherchez le modèle avec le meilleur rapport qualité-prix. On notera tout de suite son look diaboliquement agressif, avec ses cornes et son coloris bi-ton rouge et noir. L’ergonomie est optimisée grâce à une assise confortable, à la présence de deux coussins (un pour les lombaires et un pour la tête), et à la faculté de régler l’inclinaison ainsi que la position des accoudoirs.

Diablo X-One Horn

Les points forts

Ergonomie optimisée : Le Diablo X répond au plus grand besoin d’un gamer en ce qui concerne un fauteuil gamer, à savoir : offrir un maximum de confort. Pour ce faire, les ingénieurs de chez Diablo ont pensé à tous les détails. Ils ont avant tout conçu un fauteuil avec une forme des plus ergonomiques. Il est équipé de coussins amovibles au niveau des lombaires et de la tête afin que vous puissiez bénéficier d’une parfaite posture. Le fait que votre dos et votre nuque soient parfaitement reposés permettent non seulement de bénéficier d’un excellent confort d’assise, mais cela limitera également la fatigue ressentie après plusieurs heures de jeu.

Siège réglable : La firme Diablo souhaite apporter entière satisfaction aux joueurs exigeants en termes de confort en proposant cette chaise gamer. Celle-ci pourra convenir à un maximum de joueurs puisqu’elle peut être réglée en hauteur. Les positions des accoudoirs peuvent elles aussi être ajustées afin qu’ils tombent pile-poil là où vous en avez besoin. Enfin, si après une longue partie vous avez besoin de vous allonger un peu, vous n’aurez même pas à quitter votre fauteuil geek puisque le dossier de celui-ci peut être incliné jusqu’à quasi 180°. Enfin, la capacité de ce Diablo X-One Horn à tourner à 360° peut être d’une grande praticité au quotidien.

Un look d’enfer : C’est bien le cas de le dire ! Ce Diablo porte parfaitement son nom. Son look de baquet de voiture sportive est déjà agressif à souhait. Mais la firme a souhaité accentuer son identité en lui offrant deux couleurs qui feront assurément leur petit effet : le rouge et le noir. Mais comme si cela ne suffisait pas, la marque a pris l’expression « le diable est dans les détails » au pied de la lettre, puisque le coussin sensé accueillir la tête est doté de deux cornes rouges. Pas de doute, ce fauteuil de gamer Diablo X-One Horn impressionne au premier regard.

Revêtement en simili cuir : Si le cuir est généralement adulé pour un siège de voiture, le simili cuir fera parfaitement l’affaire pour un fauteuil gamer. En effet, cette matière est bien plus facile à entretenir que du vrai cuir. Pour le nettoyer, une éponge humide et un peu de savon feront bien l’affaire. Le simili cuir fait aussi bien sortir les couleurs et conserve leur éclat sans difficulté. Enfin, le revêtement utilisé sur ce Diablo X possède une forte résistance aux frottements.

Les points faibles

Montage délicat : Sans aller jusqu’à dire que son montage vous fera vivre un enfer, l’opération ne serait pas une partie de plaisir, d’après les dires de quelques utilisateurs. Les trous où visser les boulons seraient parfois en partie obstrués par le simili cuir, ce qui rendrait la tâche un peu plus délicate. Mais rien d’insurmontable en somme.

 

SONGMICS OBG62B : une chaise gamer pas chère mais fiable

SONGMICS propose aux gamers une alternative bien moins onéreuse, mais tout aussi confortable avec son modèle OBG62B. Ce fauteuil gamer hérite d’un design sobre et élégant. Le confort d’assise est assuré par un dossier réglable épousant les courbes du dos, et par un rembourrage en éponge de haute densité. Il est ainsi adapté pour les personnes de tout gabarit y compris les personnes fortes.

Songmics OBG62B

Les points forts

Dossier à la forme ergonomique : Lorsqu’on reste plusieurs heures assis sur une chaise, il est capital d’adopter une posture adéquate, au risque de souffrir d’un mal de dos handicapant à long terme. La solution proposée par SONGMICS est un dossier dont la forme épouse les courbes de votre dos. En vous appuyant sur le dossier, votre colonne vertébrale adoptera la position idéale. Vous bénéficierez alors d’une assise des plus confortables, et ressentirez moins de fatigue. Des appuis latéraux assurent un meilleur maintien, comme sur les baquets des voitures sportives.

Roulettes pratiques : Le SONGMICS OBG62B est équipé de 5 roulettes qui vous permettront de vous déplacer librement dans votre chambre ou votre bureau sans que vous n’ayez à vous lever de votre siège. Ces roulettes sont faites en polyuréthane (PU), un plastique reconnu pour sa capacité à combiner confort, ergonomie et robustesse. Elles conviendront parfaitement pour un déplacement sur tout type de sol, que ce soit sur du carrelage, du bois, du plancher, du sol en PVC ou même sur du tapis. Notons enfin que leur texture ne rayera pas votre joli sol et permet aux roulettes d’être moins bruyantes durant le déplacement.

Look sobre : Un siège geek n’a pas forcément un design très agressif et extravagant. En ce qui concerne le look de son modèle OBG62B, SONGMICS a préféré opter pour la sobriété et l’efficacité. Ici, pas de couleurs flashy, ni de décorations ostentatoires. Le siège est revêtu d’un simili cuir noir très sobre et avec de belles finitions. Quelques éléments (notamment au niveau des accoudoirs) héritent d’une peinture gris métallisé. Grâce à ce look à la fois classe, sobre et neutre, ce SONGMICS OBG62B pourra être installé aussi bien dans un bureau que dans une pièce de gamer.

Fauteuil réglable : Bien que ce modèle ne soit pas cher, il propose les mêmes options de réglages que des modèles de gamme plus élevée. Il vous permettra ainsi de basculer le dossier de 90° à 110°. Vous aurez aussi la possibilité de modifier la hauteur du siège sur 10 cm. Outre le confort, les réglages proposés répondent aussi à des aspects plus pratiques : en relevant les accoudoirs, vous serez en mesure de pousser votre siège sous votre bureau. Vous bénéficierez alors d’un gain de place non négligeable.

Les points faibles

Accoudoirs non réglables : Les accoudoirs peuvent certes être relevés, pour le rangement, mais en revanche, leurs positions ne peuvent pas être ajustées. Il n’est donc pas possible de les régler de sorte à bénéficier d’un maximum de confort, ce qui est un peu dommage. Mais compte tenu des autres qualités du produit, ainsi que de son prix très concurrentiel, on peut assez aisément lui pardonner ce petit défaut.

 

Fauteuil de bureau ou fauteuil gamer ?

Vous vous demandez quel type de siège choisir pour votre installation gaming ? Deux choix s’offrent à vous : le fauteuil de bureau, et le fauteuil gaming. Quelles sont les différences ? L’un est-il mieux que l’autre ? Voyons cela de plus près.

Le fauteuil de bureau

Avoir un équipement adéquat est une nécessité lorsqu’on reste assis de façon prolongée. Le choix de votre siège gamer dépendra donc essentiellement de votre utilisation. Si le temps que vous passez assis n’excède pas les 3 heures, alors vous pourrez envisager l’achat d’un simple fauteuil de bureau, plus basique et surtout moins cher. En revanche, si vous restez assis plus de 8 h par jours, alors l’utilisation d’un fauteuil plus ergonomique est plus que recommandée, si vous ne désirez pas souffrir plus tard de pathologies liées à une mauvaise posture.

Le fauteuil gamer

Le confort et l’assise offerts par un fauteuil gamer sont bien plus poussés, par rapport à ce que propose un fauteuil de bureau. Souvent avec un design de baquet (siège de voiture de course), le fauteuil gamer propose des options telles qu’un dossier réglable, des accoudoirs ajustables, et un meilleur maintien des lombaires. Comme vous pouvez vous en douter, ces modèles sont souvent plus onéreux, comparés aux fauteuils de bureau. Mais si vous passez plus de 5 heures assis, alors le choix d’un fauteuil gamer est plus conseillé.

 

Comment choisir un fauteuil gamer ?

En errant sur les différents sites de vente en ligne, ou dans les magasins de vente de meubles bureautiques, vous trouverez un large panel de fauteuils gamers à des prix plus ou moins variés. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous nous proposons de vous aiguiller sur les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de votre fauteuil gamer.

Un dossier ergonomique

L’achat d’un fauteuil gamer PS4 ou PC est très souvent motivé par la quête d’un confort d’assise accru pendant une période prolongée devant son écran. Ce confort est essentiellement obtenu grâce à une parfaite posture de la colonne vertébrale. La forme du dossier du fauteuil joue alors un rôle très important. Elle doit épouser la forme de votre dos.

Certains modèles ont un dossier avec des courbes idéalement réparties, tandis que d’autres ont recours à des coussins placés au niveau des lombaires et de la nuque. Peu importe la technologie utilisée, tant que le dos est bien maintenu. En optant pour un fauteuil gamer avec un dossier ergonomique, vous pourrez passer plus d’heures devant votre écran en ayant moins de risques de souffrir de maux de dos.

Les différentes possibilités de réglage

Chaque gamer a sa propre morphologie (taille, corpulence, etc.). Les ingénieurs des marques de fauteuils gamers ne proposent généralement pas de tailles pour leurs modèles. En revanche, les fauteuils les plus intéressants proposent divers réglages afin de s’adapter aux besoins de chaque joueur (petite taille, grande taille, personnes fortes, etc.).

Ainsi, vous pourrez trouver des fauteuils dont les accoudoirs peuvent être ajustés en 4D, c’est-à-dire que le réglage peut se faire en hauteur, en profondeur (d’avant en arrière), en largeur (les accoudoirs s’approchent ou s’écartent du corps), et en rotation (droits ou plus ou moins tournés vers l’intérieur). Vous pourrez alors trouver la position idéale pour reposer vos bras de façon confortable. Des accoudoirs bien réglés permettent aussi de soulager le cou ainsi que les épaules.

La possibilité de régler l’inclinaison du dossier n’est pas non plus à négliger. Certains modèles autoriseront une inclinaison jusqu’à 180° afin que vous puissiez vous allonger après une longue partie. D’autres se contentent d’inclinaisons allant de 90° à 135°.

Comme pour les fauteuils de bureau, la possibilité de modifier la hauteur du fauteuil gamer est également un atout à considérer.

Le revêtement

Les fauteuils gamer sur le marché sont souvent soit en tissu, soit en simili cuir, soit en cuir. Un fauteuil gamer tissu est moins onéreux et est plus doux au toucher. Il est en revanche assez sensible aux taches et son entretien peut s’avérer fastidieux.

Le fauteuil gamer en simili cuir est probablement le modèle le plus répandu. Il est robuste, facile à entretenir, esthétique, et coûte bien moins cher que le vrai cuir.

Le cuir véritable est quant à lui uniquement utilisé par les modèles haut de gamme (bien plus rares et plus onéreux). Ce matériau noble est extrêmement robuste et offre une touche des plus élégantes à votre bureau.