Pour les grandes familles, un frigo américain peut être une alternative intéressante au frigo classique. Avec sa capacité supérieure à 500 litres, il permet de gagner du temps au quotidien en ne faisant les courses que 2 à 3 fois par mois. De plus, la consommation des modèles les plus vendus actuellement reste raisonnable grâce à leur classe énergétique A+.

Attention cependant à choisir un appareil fiable de marque reconnue pour sa durabilité et sa robustesse… Pour vous aider, je vous présente ci-dessous un guide d’achat des meilleurs frigos américains du moment en fonction de votre budget !

Quel frigo américain choisir ?

Comparatif du top 3 des réfrigérateurs américains

  • Samsung RH57H90507F
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Volume : 570 litres
  • Avantages
    Système à double porte
    Froid ventilé intégral
    Distributeur d’eau, glaçons et glace pilée
  • Inconvénients
    Prix
  • Haier HRF-628IF6
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Volume : 550 litres
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Technologie No Frost
    Distributeur d’eau, glaçons et glace pilée
  • Inconvénients
    Classe A+ "seulement"
  • Proline PSBS90IX
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Volume : 516 litres
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Technologie No Frost
    Silencieux
  • Inconvénients
    Pas de fonctions avancées

 

Samsung RH57H90507F : le meilleur frigo américain sur le marché ?

Samsung figure parmi les leaders dans le domaine de l’électroménager, et est particulièrement réputé dans le domaine des réfrigérateurs et congélateurs, pour proposer des produits à grand volume. Dans le secteur des frigos américains, cette marque propose de très magnifiques modèles, dont ce somptueux Samsung RH57H90507F. Deux réfrigérateurs en un, un grand volume, distributeur d’eau, de glaçons et de glace pilée, design original, ce réfrigérateur américain semble avoir tout pour plaire. Voici notamment ses plus grandes qualités.

Samsung RH57H90507F

Les points forts

Système exclusif de double porte : Samsung, la meilleure marque de frigo américain, se démarque encore une fois de la concurrence avec ce modèle à double porte. Attention, il ne s’agit pas des deux portes gauche et droite, on veut plutôt parler de la porte du réfrigérateur qui peut s’ouvrir en deux temps. Cela permet d’avoir un accès plus facile aux aliments les plus courants, et limite aussi la déperdition du froid, ce qui a une conséquence positive au niveau de la consommation d’énergie.

On a ainsi une première porte qui donne accès au « Showcase », qui vous permettra d’accéder facilement aux aliments que vous utilisez quotidiennement. Comme tout réfrigérateur classique, cette porte comporte de nombreux compartiments où peuvent être stockés les boissons, les goûters pour les enfants, etc. La deuxième porte (qui est donc ici le Showcase) donne accès à l’Innercase, ou le cœur du réfrigérateur.

Grand volume : Ce combiné réfrigérateur-congélateur de Samsung figure parmi les plus grands modèles du marché, avec ses 570 L, dont 394 pour la partie réfrigérateur et 176 pour la partie congélateur. Cet appareil est si grand qu’il permet de procéder à une très bonne organisation des aliments. Il y a notamment 6 espaces dédiés (produits laitiers, sauces, boissons, ingrédients, yaourts, produits lourds), rien que sur le Showcase.

Distributeur d’eau, glaçons et glace pilée : En tout bon réfrigérateur américain qui se respecte, ce Samsung RH57H90507F met à votre disposition un distributeur d’eau, glaçons et glace pilée intégré. C’est un moyen encore plus pratique et encore plus moderne pour se rafraîchir un peu.

Froid ventilé intégral : Le système du « No Frost » ou le froid ventilé permet d’obtenir une température homogène et empêche les givres de se former, et vos aliments seront bien mieux conservés. Sur ce modèle, le froid ventilé est intégral, c’est-à-dire à la fois dans la partie réfrigérateur que dans la partie congélateur.

Les points faibles

Le prix : Même si ce réfrigérateur américain vaut bien chaque centime de son prix, il faut tout de même avouer qu’un tel prix n’est pas donné à tout le monde. Mais on peut toujours bien économiser sur de nombreux mois lorsqu’on se fixe l’objectif de l’avoir à tout prix.

 

Haier HRF-628IF6 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Détrompez-vous, il existe de nombreuses grandes marques qui exercent dans le secteur du gros électroménager. On y retrouve aussi Haier, une entreprise créée en 1984. La qualité et la fiabilité, telles sont ses valeurs clés. Fournir des produits innovants, modernes et haut de gamme, tel est sa volonté et son objectif. Quant à son ambition, c’est entre autres d’augmenter considérablement la reconnaissance de la marque. Ici, dans le rayon des frigos américains, la marque nous propose le Haier HRF-628IF6, un grand appareil qui ne manque pas d’atouts pour vous séduire.

Haier HRF-628IF6

Les points forts

Grand volume : Cet Haier HRF-628IF6 figure également parmi les plus grands modèles du marché avec ses 550 L, dont un réfrigérateur de 375 L et un congélateur de 175 L à gauche. Autant dire que vous aurez assez d’espace de stockage pour bien organiser les différents espaces de rangement, et ainsi mieux stocker tous vos aliments.

Technologie No Frost : La technologie favorite du moment sur les frigos américains, c’est celle du No Frost ou le froid ventilé. Celle-ci est surtout retrouvée au niveau du congélateur, elle évite la formation de givre, offre une répartition homogène du froid, cela pour une meilleure conservation de vos aliments. Sur ce modèle, on a le froid ventilé intégral, c’est-à-dire que la technologie est aussi mise en œuvre dans la partie réfrigérateur.

Distributeur d’eau, glaçons et glace pilée : Il faut beaucoup de temps pour se servir de l’eau, récupérer des glaçons ou de la glace pilée, au lieu de se servir directement sur un distributeur qui peut faire tout à la fois. Justement, cet Haier HRF-628IF6 met à votre disposition un distributeur d’eau, de glaçons et de glace pilée, intégré sur la porte gauche du congélateur. C’est plus pratique, c’est plus moderne.

Home Bar : L’une des plus grandes particularités de ce modèle, c’est son Home Bar intégré. Vous avez à votre disposition un petit tiroir qui donne un accès facilité à vos boissons préférées sans devoir ouvrir toute la porte. Hormis le fait que c’est super pratique, cela permet aussi de limiter la déperdition de froid, ce qui contribuera à favoriser les économies en énergie.

Les points faibles

Consommation élevée : Cet appareil offre un très bon rapport qualité/prix, si bien qu’il est assez difficile de lui trouver un point négatif. On pourrait peut-être chipoter sur sa consommation d’énergie un peu plus élevée que la moyenne, malgré sa certification A+ dans la classe énergétique.

 

Proline PSBS90IX : le meilleur frigo américain pas cher

De grands volumes de frigo américain, on peut aussi en trouver chez des marques moins connues, tout en profitant de prix particulièrement attractifs. Si l’on compare la renommée de la marque Samsung et celle de Proline France, c’est le nord et le sud. Pourtant, la renommée a souvent un certain prix à elle seule. Quant à Proline France, elle est réputée pour ses produits de bonne qualité proposés à des prix très attractifs. Nous voici donc avec le Proline PSBS90IX, un frigo américain de 516 L qui, sur le papier, n’a pas vraiment de quoi envier les grandes marques.

Proline PSBS90IX

Les points forts

Grand volume : Ce Proline PSBS90IX figure parmi les frigos américains de grand volume sur le marché. Son volume total s’élève notamment à 516 L, dont 345 pour la partie réfrigérateur et 171 pour la partie congélateur. Certes, on est un peu loin des près de 400 L chez Samsung pour uniquement la partie réfrigérateur, mais on peut dire que 345 L, c’est déjà très bien. De plus, cet appareil est un peu plus compact que les plus grands modèles, il trouvera donc beaucoup plus facilement une place dans la cuisine.

Technologie No Frost : C’est l’une des technologies qu’embarquent les modèles des plus grandes marques. Il se trouve que le Proline PSBS90IX embarque également cette technologie, communément nommée froid ventilé. Anciennement réservée à la partie congélateur, elle se retrouve également aujourd’hui dans la partie réfrigérateur, pour que cette dernière puisse aussi bénéficier d’une meilleure répartition du froid.

Contrôle électronique avec affichage LED : Comme la plupart des modèles du marché, celui-ci offre aussi un contrôle électronique avec affichage LED, cela pour un grand confort et une facilité d’utilisation.

Classe énergétique : Tout comme les nombreux modèles du marché, le Proline PSBS90IX affiche aussi une classe énergétique de A+, ce qui garantit une consommation de 25% en moins par rapport à la classe A. Le coût estimé de la consommation sur une utilisation annuelle est de 64 euros, ce qui rejoint également les grands standards dans le domaine.

Silencieux : Encore une fois, cet appareil n’est pas plus bruyant que la plupart des modèles du marché, avec son niveau de bruit à 43 dB.

Les points faibles

Certains manques : Même si on sent bien la volonté de bien faire de la marque, il lui a tout de même faire quelques concessions, surtout pour afficher un tel prix aussi. Entre autres, certains utilisateurs reprochent à ce modèle l’absence d’un tiroir de rangement dans la partie réfrigérateur.

 

Frigo américain ou frigo classique ?

De nos jours, on est bien loin des toutes premières méthodes de réfrigération que les hommes ont appliquées, dont notamment la glace dans le trou. Ces dernières années, après le frigo classique, le frigo américain a fait son apparition et les consommateurs commencent à se poser des questions, notamment pour savoir lequel d’entre les deux choisir. Il s’agit d’une très bonne question, et seuls vos besoins pourront permettre de trancher.

À chacun ses avantages et ses inconvénients

Avec le frigo classique, il n’y a plus de secret. Il est aujourd’hui largement répandu, si bien que même les constructeurs de cuisine tout fait ont prévu un emplacement pour l’appareil afin qu’il s’y encastre et intègre le tout. Vu que le frigo américain est souvent imposant, surtout en largeur (entre 90 cm et 1 m en moyenne), l’appareil s’intègre assez difficilement, surtout dans les petites cuisines.

Mais grâce à sa grande taille, le frigo américain offre aussi un grand volume (environ 150 à plus de 600 L), et par conséquent beaucoup d’espace de stockage pour vos aliments. Idéal pour les familles nombreuses, il convient aussi pour ceux qui préfèrent espacer au mieux les jours de provisions, ou encore ceux qui préfèrent avoir plusieurs choix lorsqu’ils ouvrent leur frigo. Enfin, il ne faut pas oublier que le frigo américain coûte plus cher et peu de modèles disposent malheureusement d’une classe énergétique A+++.

 

Comment choisir un frigo américain ?

Le frigo américain dispose de nombreux atouts qui séduisent de plus en plus les consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus tiraillés entre choisir un frigo classique ou un frigo américain. Design moderne, grande capacité de stockage, nouvelles technologies, etc., le frigo américain ne manque pas de qualités. Mais il faut aussi savoir choisir le bon appareil qui va bien correspondre à nos besoins et à notre budget. Voici donc quelques caractéristiques à comparer, lorsque vous aurez décidé d’en acheter un.

La marque

Cela va sans dire, un produit issu d’une grande marque a de fortes chances d’être plus fiable qu’un autre fournit par une marque encore inconnue ou peu connue sur le marché. Cela dit, les produits de grande marque sont souvent largement plus chers, alors que l’on peut retrouver d’excellents rapports qualité/prix chez les autres. Voilà donc un critère à ne pas prendre à la légère. Pour vérifier la fiabilité du produit, vous pouvez rechercher des avis et des retours de clients ayant déjà essayé.

La capacité

On choisit un réfrigérateur-congélateur avant tout en fonction de ses besoins. Est-ce que vous avez besoin de stocker un grand volume d’aliments, ou est-ce que votre frigo risque de se retrouver souvent vide ? En fonction de votre consommation et du volume de vos courses, vous allez pouvoir choisir le bon volume. À titre d’exemple, une famille nombreuse a besoin d’un volume de 300 L au minimum. Mais cette même famille peut par exemple choisir un 600 L si elle veut espacer au mieux les jours pour faire les courses.

La taille

Comme dit plus haut, les frigos américains sont beaucoup plus imposants, il est souvent difficile de les intégrer dans la cuisine. Aussi, faites attention à la taille de l’appareil. Relevez bien leur largeur, leur hauteur et leur profondeur, pour essayer de visualiser la taille de l’appareil et la place qu’il occupera. De manière générale, la largeur de ces appareils est en moyenne de 1 m, la profondeur de 75 cm en moyenne, et la hauteur de 180 cm en moyenne. Attention également au poids, qui avoisine souvent les 100 kg.

La consommation électrique

Les frigos américains sont aussi réputés être plus énergivores. Il est alors important de s’attarder sur l’étiquette énergétique de chaque produit. Sur le marché, la plupart des appareils sont classés A+. Mais il n’est pas impossible de retrouver un frigo américain A+++. En général, les marques communiquent une estimation de la consommation de l’appareil sur une utilisation annuelle. Cette information vous permettra aussi de vous faire une petite idée sur votre facture énergétique.

Il est aussi important de bien choisir la classe climatique, pour s’assurer un fonctionnement optimal en fonction de la température ambiante. On a par exemple la classe N, pour une tranche de température comprise entre 16 et 32°C. On a aussi la classe tempérée SN (+10 à +32°C), la classe subtropicale ST (+16 à +38°C) et la classe tropicale T (+16 à +43°C).

La technologie

Aujourd’hui, la technologie en vogue que l’on retrouve sur la majorité des appareils est le froid ventilé ou le No Frost. Cette technologie assure une bonne répartition du froid à chaque niveau, et évite ainsi la formation de givres. Elle est souvent retrouvée dans la partie congélateur, mais de nombreux appareils l’intègrent aussi dans la partie réfrigérateur, ce qui est bien mieux et facilite l’entretien de l’appareil. À ce propos, il est aussi mieux de choisir des clayettes en verre.

Le distributeur d’eau, de glaçons et de glace pilée est aussi de plus en plus courant sur ces appareils, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela fait très design, très pratique, mais il faut aussi rappeler qu’une eau qui stagne, ce n’est pas très bon. Aussi, il faudra consommer régulièrement l’eau, les glaçons, etc., ce qui va forcément avoir un impact, même léger, au niveau de la consommation en eau (l’appareil est souvent relié à une arrivée d’eau).

Sur certains appareils, on peut également retrouver d’autres petits plus, comme un minibar, un tiroir par lequel vos boissons préférées sont facilement accessibles. D’autres possèdent une double porte pour accéder facilement aux produits les plus courants (boissons, goûters, etc.). À vous de choisir en fonction de vos besoins.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Frigo américain
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.