Depuis la nuit des temps, le jeu d’échecs représente l’affrontement ultime entre deux joueurs. C’est la vision de la guerre la plus parfaite et celle qui permet de développer la stratégie, la réflexion et la concentration. De nos jours, il est possible de jouer seul contre un programme informatique directement embarqué dans un échiquier électronique.

De nombreux modèles existent, avec diverses options permettant de s’entrainer pour acquérir de nouvelles compétences et ensuite défier ses amis dans ce jeu fantastique. Si vous avez du mal à faire votre choix, ne vous en faites pas, cet article est là pour vous aider.

Quel jeu d’échecs électronique choisir ?

Millennium Chess Genius PRO

Pour les joueurs qui veulent passer au niveau supérieur, il faut pouvoir affronter un adversaire à la mesure de ses capacités afin de progresser. Avec un score ELO (échelle de classement de la capacité des joueurs) supérieur à 2200, le Millennium Chess Genius PRO vous apportera tout ce que vous recherchez pour atteindre l’excellence.

Millennium ChessGenius Pro

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Il intègre le programme de Richard Lang, réputé pour être l’un des plus performants accessible au grand public et commercialisé par plusieurs enseignes. Richard Lang possède 10 titres de champion du monde d’échecs électronique et est réputé pour ses talents de programmeurs. Ce programme pourra s’adapter à votre besoin et vous faire progresser pendant de nombreuses années. Pour la plupart des joueurs, le Millennium Chess Genius PRO sera le seul achat d’un jeu d’échecs électronique pour jouer seul.

Avec son réseau de 81 fibres optiques intégrées dans le moulage plastique, la communication avec l’échiquier est fluide et rapide. Chaque coup, chaque erreur et chaque déplacement vous seront communiqués instantanément.

Les capteurs de pression sous chacune des cases permettent de faire savoir à l’ordinateur les mouvements que vous voulez effectuer. L’intérêt de ce type de communication est que l’ordinateur agit aussi comme arbitre en cas de mouvements interdits. Pour l’apprentissage, c’est l’idéal, mais il faudra quand même commencer par lire attentivement le manuel fourni et les règles complètes du jeu avant de pouvoir se lancer dans une partie.

L’échiquier est loin des standards qui font camelote dans le commerce. La qualité des finitions est excellente et la surface de 20 centimètres de côté vous laissera le sourire aux lèvres à chaque partie. Par rapport aux autres modèles, le Millennium Chess Genius PRO possède un écran LCD qui vous permet de naviguer dans les menus et de comprendre le jeu avec les rubriques d’aide. Disponible en 7 langues, cet échiquier se veut résolument international.

Les niveaux de difficulté sont réglables de débutant jusqu’à un mode tournois pour les meilleurs joueurs. Si vous le souhaitez, l’ordinateur peut vous indiquer le meilleur coup possible à chaque instant. L’aviez-vous repéré ?

Son principal défaut découle de sa puissance extraordinaire, car il faudra un bloc d’alimentation vendu séparément sinon, votre consommation de pile va exploser. Vous pouvez toujours avoir recours à des piles rechargeables en attendant de vous procurer le bloc d’alimentation.

 

Millennium Chess Genius

Vous voulez progresser aux échecs et devenir le meilleur joueur de votre club ? Optez pour un Millennium Chess Genius et soyez entrainé directement par le multiple champion du monde, Richard Lang.

Millennium Chess Genius

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le confort de jeu est au rendez-vous grâce à la qualité des capteurs de pression sous chaque dalle. Ainsi, vous pourrez spécifier vos mouvements à l’ordinateur et déplacer les pièces en fonction de ce qu’il souhaite faire par rapport à vous. La partie est fluide et il est simple de comprendre ce qu’il veut faire. Il sert aussi d’arbitre afin de valider vos mouvements. Si vous êtes en plein apprentissage ou si vous jouez contre quelqu’un, il est fréquent d’effectuer un mouvement erroné. Parfois il s’agit d’un cavalier qui ne se déplace pas dans les règles, ou un mouvement par une pièce alors que le roi est « échec ». Ici, plus d’erreur possible.

La taille de la zone de jeu et la qualité de l’écran LCD rendent les parties plus vivantes et il devient très simple de jouer aux échecs seuls. Vous aurez aussi accès à une rubrique d’aide pour vous perfectionner. De ce côté, l’ordinateur n’est pas en reste et vous proposera des pistes d’amélioration pour votre jeu. Le mouvement parfait est désormais à portée de main.

Le programme possède un score ELO de 2000. Il s’agit d’une échelle de mesure qui a pour vocation de rendre compte de la performance d’un joueur. Pour vous donner un ordre de grandeur, ce que l’on appelle régulièrement un bon joueur en concours possède un score de 2400 ELO. Avec 2000, vous deviendrez incontestablement le meilleur joueur de votre club, y compris pour des compétitions régionales.

L’avantage du Millennium Chess Genius est de pouvoir l’emporter partout tout en gardant un jeu confortable à utiliser. Vous pouvez y insérer 3 piles AA (LR06) pour pouvoir y jouer n’importe où et n’importe quand. En quelques secondes, vous pourrez dégainer votre jeu d’échecs et lancer une partie.

Vous avez une heure de trajet ? Très bien, vous pouvez donner un temps maximum à l’ordinateur pour adapter la partie si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Comme chacun le sait, une partie d’échecs contre une excellente joueuse peut prendre plusieurs heures pour anticiper et vérifier chaque coup.

On regrette que le bloc d’alimentation M811 soit vendu en supplément. Un pack complet aurait été appréciable pour le consommateur pour ne pas avoir l’impression d’une augmentation artificielle du prix de vente.

 

Lexibook ChessLight

L’initiation aux échecs et parfois longue et douloureuse. La clé réside dans le fait de pouvoir affronter des adversaires d’un niveau semblable au nôtre ou légèrement plus fort. Voir plusieurs stratégies, et savoir comment se comporter lorsque la situation nous échappe. Avec le Lexibook ChessLight et son score ELO de 1800, vous pourrez avoir toujours un adversaire à votre mesure, que vous soyez débutant ou que votre niveau soit déjà très bon.

Lexibook-LCG3000 ChessLight

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les déplacements et la communication avec l’ordinateur interne se font par un système intelligent de capteur de pression pour le positionnement des pièces et des diodes viennent indiquer la colonne et la ligne en question. Lorsque vous devrez déplacer les pièces de l’ordinateur, suivez les coordonnées pour savoir quelle pièce il veut déplacer, puis appuyer sur cette case pour signifier que vous avez compris l’instruction, de nouvelles coordonnées apparaissent ensuite pour la case d’arrivée. Si une pièce se trouve déjà dessus, elle est perdue. C’est aussi simple que ça.

Cette utilisation naturelle permet aux enfants de jouer aux échecs et de se forger de solides capacités de réflexion face à un problème. Les échecs sont réputés pour leur sollicitation cérébrale et les intérêts sont nombreux à tout âge et particulièrement lors du développement du cerveau, car de nouvelles connexions synaptiques se créent constamment.

Pour parfaire l’apprentissage, 64 niveaux de difficulté sont prévus pour progresser à son rythme et trouver un adversaire équilibré. Le mode perfectionnement permet d’analyser vos coups et de vous indiquer si votre mouvement est erroné ou n’est pas optimal. Dans ce cas, une nouvelle chance vous ait donnée et vous comprendrez aisément les dessous des stratégies complexes des échecs.

Toutes les règles et la variante sont incluses dans cette édition. La règle des 50 coups qui détermine le nombre de coups maximum possible dans une partie avant qu’elle ne soit déclarée nulle. C’est un très bon moyen de jouer une partie rapide et s’améliorer en vitesse. Vous aurez aussi le pat (match nul), le nul par répétition, ou encore la prise en passant qui vous permettra de prendre un pion lors d’un mouvement de deux cases vers l’avant (en début de partie donc).

En conclusion, le Lexibook ChessLight est un jeu d’échecs électronique qui conviendra à tout le monde. Son prix s’explique par le plastique de basse qualité, mais dans ce cas, l’esthétique n’est pas si importante lorsqu’il s’agit d’entrainement. L’intérêt est ailleurs.

 

Lexibook CG1300

Tout le monde connait la marque Lexibook pour les jouets éducatifs et les dictionnaires multimédias portables, mais la marque s’oriente aussi vers des jeux intelligents comme le Lexibook CG1300.

Lexibook CG1300

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce jeu d’échecs électronique est parfait, que ce soit pour jouer seul contre l’ordinateur, ou à deux avec un arbitre totalement impartial. C’est un cadeau idéal pour les enfants et les adolescents qui font preuve d’une bonne faculté d’analyse. C’est aussi un excellent moyen de les divertir tout entrainant leur cerveau à mieux comprendre et anticiper une situation.

Le Lexibook CG1300 s’adaptera à toute la famille. Avec un score ELO de 1800, vous n’êtes pas près de le battre dans les modes de difficultés les plus élevés. Le score ELO est un moyen de quantifier la performance d’un joueur, plus le score est élevé, plus le joueur est bon. 1800 est déjà un niveau bien supérieur à la moyenne, mais pas d’inquiétude, Lexibook a prévu de décliner la difficulté sur 64 niveaux. Vous pourrez très bien effectuer votre toute première partie d’échecs avec cet échiquier électronique et vous perfectionner en regardant les stratégies utilisées par l’adversaire.

Des fonctions dédiées sont présentes pour permettre un apprentissage progressif et un perfectionnement au cours du temps. Par exemple, activez le mode training pour que l’ordinateur analyse votre coup et vous donne son « avis » quant à la pertinence de celui-ci. Le mode Hint vous suggère un coup parmi les meilleures possibilités. En cas d’erreur ou pour faire des essais de stratégie, la fonction take back vous donne l’opportunité de revenir deux coups en arrière et faire un nouveau choix.

Le système électronique fonctionne par l’intermédiaire de trois piles AA qui ne sont pas incluses lors de l’achat. Si vous prévoyez de passer de nombreuses heures à jouer, il serait sans doute préférable d’avoir un lot de piles rechargeables à portée de main.

Certains modèles intègrent une trappe pour ranger les pièces et ne jamais les perdre, dans le cas du Lexibook, il faudra les stocker ailleurs, car aucun emplacement n’est prévu. Pour un jeu qui se veut facile d’utilisation et que l’on peut prendre lors de nos voyages, ce manque est dommage, mais n’altèrera pas vos parties. Faites attention à ne pas perdre de pièces, surtout si vous le laissez à vos enfants.