Sortie en 2017, la Nintendo Switch s’est déjà vendue à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires à travers le monde !

Voici mon classement des meilleurs jeux Switch du moment que ce soit pour jouer en famille, pour les plus jeunes ou en solo/duo :

1. Mario Kart 8 Deluxe

Le désormais classique Mario Kart de Nintendo nous revient, et est toujours aussi déjanté et amusant. Ce Mario Kart 8 Deluxe propose 48 circuits et les 36 anciens personnages ainsi que 6 nouveaux pilotes.

Les points forts

Courses endiablées : Et c’est reparti pour des soirées de courses sans pitié, où tous les coups sont permis ! Préparez bananes, carapaces et autres armes les plus folles pour faire de sales coups à vos adversaires. Profitez également du retour du fameux Mode Ballon dans lequel le but sera de détruire les ballons des adversaires tout en protégeant les siens.

48 circuits : Vous aurez le loisir de courir sur 48 circuits, tous très variés, avec de nombreux pièges et raccourcis à découvrir. Le niveau de difficulté peut varier en fonction du circuit. En utilisant vos pneus anti gravité, vous pourrez rouler dans les airs, sur les murs ou au plafond avec la tête à l’envers, ce qui donnera une tout autre dimension aux courses.

Arrivée de nouveaux personnages : Vous retrouverez dans ce Mario Kart 8 Deluxe votre personnage préféré parmi les 36 personnages qui font leur retour. Mais vous y trouverez également 6 nouveaux invités tous aussi enragés, à savoir : Splatton, Bowser Junior, le Roi Boo, les Inklings, etc.

Les points faibles

Manque d’indication des performances : Les performances de votre kart varieront plus ou moins considérablement en fonction du choix de votre personnage et de vos équipements (voile, roues, etc.), mais le jeu n’offre pas suffisamment d’explications ou d’indications à ce sujet. Il faudra donc évaluer ces variations de performances soi-même.

 

2. Minecraft

Minecraft continue à connaître un énorme succès auprès des joueurs. Si vous ne possédez pas encore le jeu, alors c’est le moment de sauter le pas. Ce Minecraft vous donne accès aux mises à jour les plus récentes pour encore plus de possibilités.

Les points forts

Partez à l’aventure : Dans Minecraft, vous évoluerez dans un monde généré de façon aléatoire et pourrez y construire tout ce que vous voulez. À l’aide de simples blocs, vous serez en mesure de construire aussi bien une petite cabane qu’un véritable château fort avec ses grands remparts.

Vous pouvez opter pour le mode Créatif pour obtenir des ressources illimitées et laisser faire votre imagination pour réaliser les constructions les plus incroyables, ou opter pour le mode Survie afin de vaincre de dangereux monstres en fabriquant vous-même vos armures et vos armes.

Dernières mises à jour : Dans cette version, vous aurez accès aux plus récentes mises à jour, comme le jeu interplateformes et la mise à jour aquatique. Le marché de Minecraft vous permettra également de profiter d’un contenu pléthorique. Cette dernière version de Minecraft vous donne ainsi encore plus de possibilités et de libertés, afin de vous créer une aventure unique et enivrante.

Les points faibles

Graphisme : Minecraft est pixellisé ? Eh bien oui, c’est un peu le principe du jeu. Il n’est peut-être pas le jeu avec le meilleur graphisme, mais son design unique dessert parfaitement son gameplay original. De plus, une fois dans l’action, on s’habitue assez vite à ces nombreux carrés colorés superposés.

 

3. The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Impossible de citer les meilleurs jeux Nintendo sans parler de Link et de ses aventures. The Legend of Zelda : Breath of the Wild apporte une véritable petite révolution à la saga de par son gameplay et son monde ouvert qui appelle à l’exploration et à l’aventure.

Les points forts

Gameplay inédit : Breath of the Wild révolutionne la saga The Legend of Zelda. Les graphismes ont été bien sûr considérablement améliorés. Mais c’est surtout au niveau de son gameplay que ce jeu se distingue des anciennes moutures. Ici, la sensation de liberté est immense, et l’exploration prend une place toute particulière dans l’aventure.

Monde ouvert : Dans ce The Legend of Zelda : Breath of the Wild, partez à la découverte des contrées sauvages et variées d’Hyrule. Plus de 100 sanctuaires attendent que vous veniez les explorer. Durant votre aventure, vous aurez à affronter une grande quantité d’ennemis, à chasser et à réunir les ingrédients nécessaires pour crafter des potions qui vous seront d’un grand secours durant votre périple.

Combats stratégiques : Ici, plus question de se contenter d’envoyer des coups d’épée pour éliminer vos ennemis. Il faudra analyser leur méthode d’attaque ainsi que leurs armes, et agir en conséquence en optant pour la stratégie la mieux adaptée pour les vaincre.

Les points faibles

Immensité de la carte : La carte est tellement grande qu’il sera compliqué de tout explorer. Il vous faudra beaucoup de temps et de patience pour cela.

 

4. New Super Mario Bros. U Deluxe

New Super Mario Bros. U Deluxe reprend les bases des premiers Super Mario Bros : un jeu de plateforme en 2D, mais bénéficiant cependant d’un meilleur graphisme et jouable jusqu’à 4 joueurs.

Les points forts

Oldschool : Ce jeu ravira les amateurs des aventures du plus célèbre plombier moustachu. Dans ce jeu de plateforme reprenant tout à fait l’esprit des premiers jeux Mario, vous pourrez courir, et sauter à travers plus de 160 niveaux différents. On quitte également les mondes ouverts pour retourner aux bons vieux niveaux en 2D à défilement latéral, ce qui ne manquera pas de satisfaire les nostalgiques des premiers Super Mario Bros.

Jouable jusqu’à 4 joueurs : Jusqu’à 4 joueurs peuvent jouer simultanément pour récolter des pièces et affronter leurs ennemis lors d’une course vers le drapeau final. Ils peuvent également s’affronter entre eux dans une compétition amicale, lors d’une course à la récolte d’un maximum d’or.

Nombreux personnages : Dans ce New Super Mario Bros. U Deluxe, vous pourrez bien entendu incarner les personnages principaux et classiques que sont Mario, Luigi et Toad. Mais vous aurez également la possibilité de prendre le contrôle de Toadette et de Carottin. Carottin est insensible aux dommages que pourrait causer un contact avec un ennemi. Quant à Toadette, elle se transforme en Peachette lorsqu’elle prend une super couronne.

Les points faibles.

Simple portage : On regrette un peu qu’il ne s’agisse que d’un simple portage de la version WiiU sur la Switch, sans réelle nouveauté.

 

5. Super Mario Odyssey

Dans Super Mario Odyssey, il faudra déjouer les plans machiavéliques de Bowser. Cette fois-ci, il envisage d’épouser Peach de force en la kidnappant. Mario devra donc la sauver, et pourra pour cela compter sur l’aide de Cappy, la casquette magique.

Les points forts

Sauver Peach : Bowser a kidnappé Peach dans le but de l’épouser de force. Vous devrez donc aider Mario à la sauver. Mais celui-ci devra faire face aux hommes de main de Bowser, les Broodals, qui feront tout pour l’empêcher de réussir sa mission de sauvetage.

Cappy : Pour sauver Peach, Mario pourra compter sur un précieux allié : Cappy, un nouveau personnage ayant pris possession de sa fameuse casquette rouge. Mario pourra le lancer afin de prendre le contrôle d’objets. Même les ennemis peuvent être contrôlés, et il sera alors possible d’exploiter leurs compétences, toujours grâce à Cappy et à la chapimorphose. Cette casquette magique peut également être utilisée pour faire des super sauts en la lançant et en lui sautant dessus.

Vaste monde à explorer : Mario et Cappy devront parcourir un vaste monde pour sauver Peach. Pour cela, ils seront aux commandes de leur vaisseau Odyssée, l’engin idéal pour découvrir les nombreux royaumes. L’Odyssée peut par ailleurs être améliorée en collectant des lunes de puissance dissimulées un peu partout.

Les points faibles

Durée de vie : Il est dommage que la durée de vie du jeu soit un peu courte. On aurait aimé faire durer le plaisir un peu plus longtemps.

 

6. Spyro Reignited Trilogy

Spyro Reignited Trilogy regroupe les trois jeux principaux des aventures de Spyro : Spyro The Dragon, Spyro 2 Ripto’s Rage!, et Spyro Year Of The Dragon, en version remasterisée.

Les points forts

Trois jeux remastérisés : Dans Spyro Reignited Trilogy, vous pourrez redécouvrir en HD les trois jeux originaux qui ont fait le succès de notre dragon préféré : Spyro The Dragon, Spyro 2 Ripto’s Rage!, et Spyro Year Of The Dragon. Chaque jeu a été entièrement remastérisé afin que l’expérience de jeu soit meilleure.

Spyro The Dragon : Après avoir été exilé, Gnasty Gnorc est de retour et compte se venger en déchainant sur les Royaumes Dragons une magie maléfique : les habitants ont été enfermés dans des cristaux, et Spyro devra les sauver en comptant sur l’aide de Sparx la libellule.

Spyro 2 Ripto’s Rage! : Cette fois, Spyro a pour mission de vaincre le sorcier maléfique Ripto qui fait régner la terreur sur les terres d’Avalar.

Spyro Year Of The Dragon : Lors de la célébration de l’année du Dragon dans les royaumes, un personnage masqué surprend tout le monde en volant tous les œufs de dragon avant de s’enfuir dans les royaumes oubliés, un endroit sous le contrôle d’une sorcière maléfique avec une armée de Rhynocs. Spyro devra tout faire pour récupérer les œufs des mains de la Sorcière.

Les points faibles

Temps de téléchargement : Il faudra s’armer d’un peu de patience lors des temps de chargements, car ils sont assez longs.

 

7. Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Quand Mario et ses amis se retrouvent dans le même monde que les Lapins Crétins, ça ne peut donner qu’une aventure épique ! Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle vous propose des combats stratégiques au tour par tour dans le but de faire revenir les Lapins Crétins dans leur monde.

Les points forts

Rencontre de deux mondes : Dans ce jeu de stratégie et d’aventure, une rencontre improbable a lieu : dans le Royaume Champignon où évolue notre plombier préféré Mario, un mystérieux vortex crée un véritable bouleversement en transportant les Lapins Crétins. Mario, Luigi, Yoshi et la Princesse Peach devront donc s’associer à quatre Lapins Crétins pour tout remettre dans l’ordre.

Jouable en coopération : En mode multijoueur local, vous pourrez faire appel à l’aide d’un ami (équipé de son Joy-Con) pour combattre dans des niveaux spécialement conçus à cet effet, et avec 3 niveaux de difficulté pour mettre à rude épreuve vos compétences.

Combats stratégiques et déjantés : À travers des combats au tour par tour, vous devrez exploiter au mieux vos armes et vos emplacements sur le champ de bataille. Plusieurs attaques de mêlée et des centaines d’armes toutes plus déjantées les unes que les autres seront à votre disposition pour remporter vos combats.

Les points faibles

Jeu stratégique : Les plus petits et les plus bourrins auront du mal à maîtriser l’aspect stratégique du jeu. Certains apprécieront le fait de devoir réfléchir pour gagner, d’autres pas.

 

8. Super Smash Bros Ultimate

Super Smash Bros Ultimate est le jeu rêvé pour ceux qui souhaitent voir les personnages légendaires du jeu vidéo s’affronter dans des combats épiques et intenses dans des arènes spécialement prévues à cet effet. Dans cette version, plusieurs combattants ont été rajoutés, et les niveaux ont été optimisés.

Les points forts

Univers mélangés : Outre sa jouabilité et ses combats au rythme endiablé, ce qui a essentiellement fait le succès de Super Smash Bros Ultimate est aussi sa faculté à mélanger plusieurs univers du jeu vidéo. Vous aurez donc le plaisir de retrouver ici plusieurs combattants légendaires s’affrontant dans des mondes de jeux faisant référence au monde Champignon de Mario et autres lieux bien connus des gamers.

Nouveaux combattants : Nintendo a déjà été bien généreux avec les précédents opus, en termes de personnages jouables. Mais la firme parvient encore à nous combler en nous proposant de nouveaux combattants, comme Ridley de la série Metroid, ou encore les Inklings dans Splatoon. Vous aurez donc accès à 74 combattants plus les DLC (contenus téléchargeables).

Les points faibles

Jaquette en anglais : Plusieurs joueurs ont regretté que la jaquette soit en anglais et non en français. Mais pour être franc, cela n’impacte en rien la qualité de ce jeu. Vous trouverez toujours autant de plaisir à combattre vos amis avec vos personnages préférés.

 

9. Pokémon : Let’s Go, Pikachu

Pokémon : Let’s Go, Pikachu est un jeu qui fera le bonheur des amateurs de ces petits êtres aux pouvoirs immenses et ayant la capacité de faire des évolutions spectaculaires. Partez à l’aventure avec Pikachu pour capturer de nouveaux Pokémons, apprendre à améliorer leurs pouvoirs et affronter les meilleurs dresseurs de la région de Kanto.

Les points forts

Chasse aux Pokémon : En évoluant dans la région de Kanto, vous trouverez sur votre chemin une grande quantité de Pokémon. Vous pourrez alors utiliser votre Joy-Con ou votre accessoire Poké Ball Plus (en option) pour lancer un Poké Ball et capturer le Pokémon à proximité qui vous intéresse.

Duels : Lorsque vous rencontrerez un autre dresseur, un duel s’engagera. C’est l’occasion rêvée pour entraîner vos Pokémon et maîtriser leurs divers pouvoirs. Les combats officiels auront quant à eux lieu dans des arènes. En battant un champion d’arène, vous aurez en récompense un badge d’arène de dresseur de Pokémon.

Pikachu : Votre fidèle ami Pikachu vous accompagnera tout au long de votre aventure. Il évoluera et améliorera ses compétences petit à petit, et parviendra à maîtriser des techniques secrètes qui vous seront utiles en dehors du combat, comme Envol, Tranchage et Navigation.

Les points faibles

Régions assez ressemblantes : Le graphisme a été amélioré par rapport aux anciens jeux. En revanche, les régions ont tendance à un peu trop se ressembler, ce qui peut donner l’impression de tourner en rond à la longue.

 

10. Splatoon 2

Dans Splatoon 2, découvrez le monde des Inklings, des humanoïdes ayant la capacité de se transformer en calamars et dont l’objectif est de recouvrir le plus de surface avec leur couleur de peinture. Le jeu peut être joué soit en solo, soit en local jusqu’à 8 joueurs (avec chacun leur console).

Les points forts

Mode solo : Les Octariens reviennent pour semer la panique sur la ville, et dans la même foulée, la célèbre chanteuse des Calamazones nommée Ayo a disparu. Votre mission est donc d’aider Oly à enquêter sur cette disparition et à réunir les Calamazones.

Mode multi : Si vous préférez jouer avec vos amis, alors sachez que plusieurs modes multi sont disponibles, dont le mode Guerre de Territoire consistant à l’affrontement de deux équipes de 4 Inklings pour recouvrir de peinture la plus grande surface possible. On peut également citer le mode Défense de Zone où il faudra défendre des zones sur la carte, et le mode Salmon Run où les Inklings partent à la chasse aux œufs de poisson.

Nouvelles armes : Vous aurez à votre disposition des armes d’une plus grande efficacité pour répandre la peinture autour de vous. Le Double Encreur sera idéal pour tirer avec une arme dans chaque main et se déplacer en même temps. En tout, une dizaine d’armes seront disponibles, dont les Rouleaux et les Concentrateurs.

Les points faibles

Pas de split screen : Pour jouer en multi, chaque joueur devra posséder sa propre console Switch. Pas possible donc de jouer à deux en split screen.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Jeux Switch
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.