Sortie sur le marché en 2013 par Sony, la PlayStation 4 est tout simplement la console la plus vendue dans le monde depuis 2014 !

Si vous avez la chance d’en posséder une, je vous propose mon top 10 des meilleurs jeux PS4 :

Red Dead Redemption 2

Red Dead Redemption 2 est LE jeu à absolument mettre dans sa collection si on possède une PS4. Cette production de Rockstar comble sur tous les points, que ce soit au niveau du gameplay, du graphisme, du scénario et même de l’optimisation (avec 30 fps constants). Le mode solo est passionnant, et le mode multi permet de faire durer le plaisir entre amis.

Les points forts

Histoire passionnante : L’aventure se passe en 1899, c’est-à-dire avant le premier Red Dead Redemption. Vous incarnez Arthur Morgan qui devra faire un choix crucial : rester loyal envers son mentor Dutch Van Der Linde, ou remettre en doute les décisions de ce dernier en ce qui concerne le futur de leur groupe de malfaiteurs. Le scénario est ici bien plus prenant et n’est pas juste un prétexte léger à un enchaînement de missions.

Réalisme époustouflant : Jamais le Far-West n’aura semblé aussi réaliste dans un jeu vidéo. Le graphisme est tout simplement à couper le souffle, ce qui est d’autant plus impressionnant compte tenu de l’étendue immense de la carte. Les PNJ ont également des actions réalistes et variables en fonction de vos actions dans le jeu. Rockstar a sans doute franchi un cap avec ce Red Dead Redemption 2.

Les points faibles

Très réaliste : Le jeu se veut vraiment réaliste. Par conséquent, les mouvements du joueur sont assez lourds, les voyages rapides sont limités, et il est nécessaire de réaliser diverses actions annexes comme nourrir son cheval par exemple.

 

Spider-Man

Marvel’s Spider-Man est le jeu idéal si vous désirez vous mettre dans la peau de l’homme-araignée et vous déplacer rapidement dans New York d’immeubles en immeubles afin de neutraliser les ennemis à la chaîne.

Les points forts

Dans la peau de Spider-Man : Enfilez votre costume de superhéros, et rétablissez l’ordre dans votre ville. Vous pourrez exploiter entièrement ses aptitudes acrobatiques, ses capacités au combat et ses divers pouvoirs pour venir à bout des ennemis qui seront très souvent en surnombre.

Histoire originale : Ne vous attendez pas à une histoire banale avec ce jeu Spider-Man. Ici, vous retrouverez certes des personnages familiers, mais leurs rôles et leurs histoires risquent de vous surprendre.

Monde ouvert : Il fallait absolument un monde ouvert de qualité pour pouvoir exploiter de façon optimale les capacités de déplacement exceptionnelles de notre superhéros, et c’est exactement ce à quoi vous aurez droit. Vous serez ainsi en mesure de vous balancer d’un gratte-ciel à un autre dans New York de façon tout à fait fluide et libre. Ici, pas de temps de téléchargement, les bâtiments défilent à vive allure tandis que sous vos pieds, les voitures et les passants circulent tranquillement et en nombre.

Les points faibles

Missions secondaires répétitives : Elles sont présentes afin d’étendre la durée de vie du jeu. Toutefois, après plusieurs heures de jeu, les tâches à accomplir commencent à devenir un peu répétitives, ce qui est un peu dommage. Une plus grande variété de ces missions secondaires aurait été appréciable.

 

Minecraft

Minecraft ne manque pas de qualités, et c’est bien pour cela que ce jeu PS4 réunit une si grande communauté de joueurs. Il fait appel à l’imagination et à la créativité, et permet de vivre des aventures uniques, selon la manière à laquelle on y joue.

Les points forts

Place à la créativité : Dans cette édition PS4 de Minecraft, votre imagination et votre créativité seront vos armes les plus importantes. Durant votre aventure, vous aurez à casser des rochers et à récolter diverses ressources pour créer ce dont vous aurez envie.

Aventures uniques : À chaque début de partie, vous serez transporté dans un monde créé aléatoirement. Il vous appartiendra ensuite de mener votre aventure comme vous l’entendrez. Vous pouvez par exemple vous donner comme défi de creuser le plus profond possible pour voir ce qui s’y trouve.

Vous pourrez également passer en mode survie, et créer un abri avant que le soleil ne se couche afin de vous protéger des attaques des créatures nocturnes. Sinon, si vous avez l’âme d’un bâtisseur, vous pourrez vous lancer dans la construction d’un somptueux palais. Votre imagination sera votre seule limite.

Solo et Multi : Minecraft peut se jouer en solo, mais vous trouverez également autant de plaisir de jeu en invitant jusqu’à sept amis sur le PlayStation Network.

Les points faibles

Graphisme : Ce point n’a jamais été le point fort de Minecraft, mais lorsqu’on tient compte de l’amusement qu’il peut apporter aux jeunes et moins jeunes, on oublie très vite ce petit défaut.

 

Crash Team Racing Nitro-Fueled

Si vous avez apprécié le premier TCR sur PS1, alors vous allez adorer ce Crash Team Racing Nitro-Fueled. Les anciens circuits, karts et personnages sont toujours présents, mais en remasterisés. Mais vous pourrez bien sûr compter sur la présence de plusieurs nouveautés intéressantes.

Les points forts

Comme avant, mais en mieux : Dans ce nouveau Crash Team Racing Nitro-Fueled, vous retrouverez tous les modes de jeu qui ont fait le succès du premier opus, ainsi que les armes, les circuits, les bonus et vos personnages préférés. Mais bien entendu, de nouveaux circuits et karts s’ajoutent à cette liste déjà bien alléchante. De quoi promettre des courses encore plus endiablées !

Nombreux challenges : De nombreux défis vous sont proposés durant le Grand Prix : Nitro Tour. Si vous parvenez à tous les accomplir et à remplir la jauge Nitro, alors vous débloquerez de nouveaux personnages, de nouveaux karts, et divers objets de personnalisation. Le jeu vous incite à constamment repousser vos limites.

Mode multi : Ne vous amusez pas seul ! Invitez vos amis et affrontez-vous en ligne pour voir qui sera le plus rapide. Vous vous sentez l’âme d’un champion ? Alors, n’hésitez pas à défier vos adversaires, et tentez d’obtenir la première place dans les classements en ligne.

Les points faibles

Manque de mode en Online : En mode Online, vous ne pourrez effectuer qu’une simple course. Il aurait été intéressant de proposer des modes variés, avec des objectifs un peu plus originaux.

 

Spyro Reignited Trilogy

Spyro Year Of The Dragon permet de rejouer aux 3 jeux de la trilogie originale en version remasterisée. Spyro The Dragon est de suite disponible sur le disque, et les deux autres (Spyro 2 Ripto’s Rage! et Spyro Year Of The Dragon) sont disponibles en téléchargement.

Les points forts

3 en 1 : Vous retrouverez la trilogie qui a fait le succès de ce Spyro. Ce jeu regroupe donc Spyro The Dragon, Spyro 2 Ripto’s Rage!, et Spyro Year Of The Dragon. Les graphismes ont été remasterisés, histoire d’offrir une meilleure expérience de jeu.

Spyro The Dragon : Gnasty Gnorc retourne de son exil, et tient de suite à semer la zizanie en jetant un sort maléfique sur les Royaumes Dragons et en levant une armée de Gnorcs. Heureusement, Spyro et son ami Sparx la libellule sont là pour sauver la situation !

Spyro 2 Ripto’s Rage! : Ripto et ses sbires ont la mainmise sur les mondes d’Avalar. Spyro y a donc été téléporté afin d’y ramener la paix.

Spyro Year Of The Dragon : Durant la célébration de l’Année du Dragon aux royaumes dragons, les festivités ont été gâchées par l’arrivée d’un personnage masqué qui a volé tous les œufs de dragon. Spyro devra alors aller les récupérer dans les Royaumes oubliés où règne une sorcière maléfique entourée de son armée de Rhynocs.

Les points faibles

Un seul jeu sur le disque : Il faut préciser que seul le premier jeu est sur le disque. Les 2 autres devront être téléchargés.

 

God Of War

L’histoire épique et pleine de rebondissements de Kratos continue et devient de plus en plus passionnante. La grande nouveauté de ce God Of War réside en l’arrivée d’Atreus, le fils de Kratos.

Les points forts

Entre père et fils : Sur les terres de la mythologie nordique, Kratos cherche à prendre un nouveau départ, et tient surtout à s’éloigner des Dieux. Mais cette fois, il ne sera plus seul : dans sa quête d’une nouvelle raison d’être, il est désormais accompagné de son fils à qui il apprendra les valeurs qui lui sont chères.

Combats épiques : Difficile de le croire, mais les combats dans ce nouveau God Of War seront bien plus spectaculaires et tactiques que dans les éditions précédentes. La caméra est elle aussi beaucoup plus dynamique afin que vous soyez directement au cœur de l’action et que vous puissiez mieux gérer l’affrontement contre vos ennemis souvent plus nombreux et parfois beaucoup plus puissants.

Univers élargi : La carte est nettement plus grande, et invite à la découverte et à l’exploration.

Les points faibles

Gameplay un peu différent : Le jeu est moins bourrin que les éditions précédentes. Il faudra également gérer la relation et la coopération avec le fils de Kratos. Certains ont aimé ce nouvel aspect du gameplay, d’autres un peu moins.

 

Kingdom Hearts 3

Sora et ses amis se lancent dans un combat opposant la lumière aux ténèbres. Il sera aidé par ses compagnons Donald et Dingo, et rencontrera de nombreux personnages issus du monde de Pixar et de Disney.

Les points forts

Univers mélangés : Kingdom Hearts 3 vous invite à vivre une aventure unique qui vous plongera dans un univers mélangeant les personnages les plus connus et les plus appréciés de Disney et Pixar. Vous incarnez Sora et pourrez compter sur l’aide de Donald et de Dingo. Vous devrez protéger l’univers l’invasion des Sans-Cœur. Durant votre périple, vous ferez la rencontre des héros de Big Hero6, Toy Story, Raiponce, Monstres & cie, etc.

Combats palpitants : Pour réussir vos missions, vous serez en mesure de lancer des sorts puissants accompagnés d’animations d’un superbe effet. Si les combats tournent en votre défaveur, il vous sera possible de renverser la situation en invoquant les nouvelles « Attractions » directement inspirées des parcs à thèmes Disney.

Les Keyblades prennent ici des formes inédites et héritent de nouvelles attaques et compétences. En en possédant plusieurs, vous pourrez débloquer des attaques surpuissantes.

Les points faibles

Pas de VF : Si les premiers Kingdom Hearts ont eu droit à des doublages en français, ce ne sera malheureusement pas le cas avec ce dernier opus. Le doublage ici est uniquement en anglais, avec des sous-titres en français, ce qui pourrait un peu nuire à l’immersion, surtout pour les non-bilingues.

 

Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider apporte un souffle de changement à la saga ayant Lara Croft comme héroïne. Cet épisode se veut plus mature et accorde plus d’importance à la survie, à l’infiltration et à l’exploration.

Les points forts

Priorité à la survie : Lara Croft devra ici relever son plus grand défi : survivre et évoluer dans une jungle hostile. Elle devra apprendre à maîtriser les éléments et la nature pour rester en vie, et explorer des milieux sous-marins dissimulant de nombreux pièges.

Nouveau défi de taille : Pour sûr, Lara sort ici de sa zone de confort. Elle ne sera pas autant armée comme avant, et devra se débrouiller avec ce qu’elle trouvera dans la jungle pour venir à bout de ses ennemis. La discrétion et l’infiltration est à privilégier, au détriment des attaques frontales pouvant mener à une mort certaine.

Environnement varié : La jungle ne sera pas l’unique décor dans lequel Lara devra évoluer. Elle devra également partir à la découverte de la cité perdue Paititi et visiter des tombeaux regorgeant de casse-têtes mortels.

Les points faibles

Durée de vie : Selon certains joueurs qui ont pu finir le jeu, la durée de vie de celui-ci serait un peu courte, et ils seraient un peu restés sur leur faim. Ils auraient préféré que la fin du jeu n’arrive pas aussi vite et propose plus de nouveautés. Peut-être que de futurs DLC permettront de faire durer le plaisir un peu plus longtemps.

 

GTA V

Rockstar a une fois de plus frappé un grand coup avec son GTA V. plus beau, plus grand, plus passionnant, et avec plus de contenus, ce jeu saura ravir les fans de la franchise Grand Theft Auto. Une fois le mode solo terminé, vous pourrez participer aux nombreuses activités proposées dans le mode Online.

Les points forts

Trois héros : Dans ce GTA V, vous n’incarnerez plus un seul héros, mais bien trois aux personnalités bien distinctes : Michael, Franklin et Trevor. Le destin fera croiser leur chemin dans les villes de Los Santos et Blaine Country, et ils devront travailler de concert pour réussir leurs braquages.

Nombreuses améliorations : Rockstar a fait d’énormes progrès techniques, par rapport à GTA IV. La résolution et les profondeurs de champ ont été améliorées, la faune, la flore, les armes, les activités et les véhicules sont plus nombreux et plus variés.

GTA V Online : Une fois de plus, le mode online permettra d’augmenter considérablement la durée de vie du jeu. De nombreuses activités sont proposées, aussi bien par les développeurs de Rockstar que par les moddeurs. Vous pourrez ainsi organiser ou participer à des courses, essayer les nombreux modes disponibles, effectuer des braquages avec vos amis etc.

Les points faibles

Bugs en multi : En mode Online, les bugs peuvent être plus ou moins fréquents, notamment si le serveur est saturé, ou si la connexion n’a pas un débit suffisant. Il arrive également que les chargements durent un peu longtemps.

 

Detroit : Become Human

Detroit : Become Human est un jeu narratif qui nous place en 2038, dans une métropole de Detroit où les androïdes sont les serviteurs de l’humanité. Mais les choses ne resteront pas tranquilles bien longtemps.

Les points forts

Scénario intéressant : L’histoire se passe en 2038, dans la métropole futuriste de Detroit. De nombreux androïdes sont déployés en ville et ils ont pour mission de servir l’humanité. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu. L’avenir de la ville, des androïdes et de l’humanité est alors en jeu, et il vous appartiendra d’écrire l’histoire à travers vos prises de décision.

Importance des choix effectués : Vous incarnez trois androïdes, Connor, Markus et Kara, dont les décisions influeront considérablement sur l’avenir de Detroit. Chaque choix que vous ferez aura une répercussion sur le déroulement du scénario. Selon vos décisions, les androïdes pourront rester dociles, ou devenir des activistes révolutionnaires. Par ailleurs, le jeu peut avoir des dizaines de fins différentes. Ainsi, vous pourrez y rejouer et vivre une tout autre aventure uniquement en prenant des décisions différentes.

Les points faibles

Peu d’actions : Les amateurs de jeu d’action pourraient ne pas trouver leur compte avec ce Detroit : Become Human. Il s’agit en effet d’un jeu narratif laissant la part belle à l’intrigue, à l’exécution de QTE et à la résolution de dilemmes moraux.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Jeux PS4
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.