Rappelez-vous cette sensation horrible de voir son véhicule abîmé sur un parking après avoir fait vos courses ou le matin avant d’aller au travail. Une voiture coûte cher et les designs modernes permettent aux utilisateurs d’avoir des produits réellement esthétiques qu’il est dommage de voir amochés.

Si vous avez pris un coup de portière, si vous avez eu un petit accrochage ou encore, si la grêle s’en est mêlée, alors vous serez ravi de lire ces lignes. Nous vous présentons des outils et des kits de débosselage pour votre carrosserie. C’est la méthode utilisée par les professionnels pour rendre à votre voiture son lustre d’antan.

Quel kit de débosselage choisir ?

Laser 4991

Les systèmes de débosselage à ventouses sont les plus utilisés du marché. Ils sont particulièrement simples d’utilisation, mais il vous faudra une ventouse d’excellente qualité pour parvenir à un résultat optimal. La Laser 4991 est une ventouse professionnelle et ça se voit sur le prix.

Laser 4991

Avec un tel outil et en suivant scrupuleusement la notice d’utilisation, vous pourrez redresser une aile ou une portière très simplement. Utilisez l’un des trois tampons selon la taille de la zone à traiter. Une fois la ventouse appliquée, il faudra tirer dessus pour s’assurer de son bon positionnement. Utilisez ensuite la masse de 1.3 kg qui coulisse le long de la tige principale pour exercer une forte traction sur la carrosserie et la redresser.

Vous devrez posséder une machine capable de faire le vide aux puissances recommandées par le constructeur. Pour retirer la ventouse, utiliser la valve en laiton qui permettra de rétablir la pression de l’air et décoller la ventouse de votre carrosserie.

Avec un tel kit à ventouse, vous êtes paré à faire face à n’importe quelle situation et traiter toutes les bosses et enfoncements de votre carrosserie. Choisissez soigneusement la taille de la ventouse à appliquer. Avec une ventouse trop petite, vous n’arriverez pas à tirer de manière uniforme pour obtenir le résultat escompté. Au contraire, si vous prenez une ventouse trop grande, il vous sera impossible de débosseler uniquement la partie de votre carrosserie qui vous intéresse.

Même s’il s’agit là de la manière la plus efficace de traiter un problème de carrosserie, utiliser une ventouse de débosselage requiert une agilité et un coup de main qu’il n’est pas aisé de maîtriser.

 

BGS 865

Lorsque vous souhaitez débosseler votre carrosserie, les kits de débosselage complets et de qualité professionnelle vous permettent de restaurer votre voiture simplement. Avec le kit de BGS, vous aurez en main tous les outils dont vous pouvez rêver pour prendre soin de votre véhicule.

BGS 865

À l’intérieur de la mallette de transport, vous trouverez divers accessoires très utiles. Par exemple le pistolet et ses bâtons de colle spéciale vous donneront l’occasion de faire des retouches minutieuses, précises et en un temps très réduit. Il s’agit là d’intervention de l’ordre du détail, mais qui peut faire toute la différence concernant le rendu esthétique des parties plastiques de votre carrosserie.

Le kit contient aussi neuf coussinets de tailles et de formes variées pour faire face à toutes les aspérités possibles de la carrosserie après un impact. Collez l’une de ces plaques de plastique sur votre carrosserie à l’aide de la colle à forte adhérence. N’oubliez pas que vous devrez avoir une prise de courant à disposition afin de faire chauffer le pistolet. L’aspect négatif de cette utilisation et que le câble électrique est solidaire du pistolet. Vous devrez donc avoir une prise proche du lieu d’intervention ou vous déplacer avec le câble dans la main.

Ne vous inquiétez pas pour les traces de colle, une spatule d’excellente qualité vous permettra de la retirer sans effort et sans abîmer votre peinture. Une fois la plaque en plastique collée, il vous restera à utiliser la masselotte pour tirer d’un coup sec sur votre carrosserie ou au contraire utiliser la pince afin de pouvoir mieux doser l’effort à fournir.

Il n’y a pas de meilleure solution entre les deux, il faut pouvoir varier les possibilités pour débosseler une carrosserie. Avec les formes complexes des véhicules modernes, il est important de posséder cette souplesse afin d’être paré à toute éventualité.

 

Kraftmann 1670

Kraftmann propose un kit de débosselage qui présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Contrairement à beaucoup de ses concurrents qui misent sur des systèmes à ventouses, à colle, ou avec des pompes à vide, on revient ici aux bases de la tôlerie avec un ensemble de marteaux de carrossier.

Kraftmann 1670

Les trois marteaux des formes variées afin de pouvoir frapper la tôle sous différents angles et remettre ainsi la carrosserie dans son état d’origine. Plusieurs cales sont aussi fournies. Placez-les entre le marteau et la carrosserie et veillez à ce que la forme de la cale respecte la forme de la carrosserie que vous souhaitez obtenir.

Frapper au marteau sur sa carrosserie est une opération complexe pour ne pas tout détruire. Il faudra utiliser les marteaux avec assez de fermeté pour obtenir un résultat, mais sans exagérer afin de ne pas aggraver la situation. Les systèmes à ventouses ont l’avantage d’être plus permissifs dans leur utilisation.

Pour garantir un bon résultat, commencez par observer l’état de surface de vos marteaux. En effet il s’agit d’une fabrication industrielle qui a parfois quelques rendus aléatoires. Pour obtenir des surfaces parfaites pour traiter la carrosserie, poncez les zones de contact avec du papier de verre avec un grain fin. Procédez de même pour les cales si vous voyez quelques aspérités et quelques dépôts qui pourraient porter préjudice à la carrosserie.

Le gros inconvénient est de devoir intervenir par l’intérieur de la carrosserie, ce qui sous-entend souvent des étapes intermédiaires de démontage. L’excellent rapport qualité/prix est alors gommé par la nécessité d’être un bon bricoleur. Il est aussi plus difficile d’obtenir un bon résultat qu’avec un système à ventouses, d’autant plus que l’erreur ici se paye cher.

 

Quixx 10204

Si vous êtes à la recherche d’un outil de débosselage pas cher et très simple d’utilisation, alors le produit de Quixx est fait pour vous. Il s’agit d’un kit de débosselage sans peinture qui se prend en main de manière aisée. Pour l’utiliser, vous devrez commencer par brancher le pistolet et y insérer une cartouche de colle. Il s’agit là de son premier défaut, car vous devrez avoir une prise de courant à proximité. Le câble étant solidaire du pistolet, contrairement à des modèles haut de gamme, vous devrez vous en accommoder et cela complexifie l’utilisation.

Quixx 10204

La colle sert à faire adhérer les tampons avec la carrosserie. Une fois que le tampon adhère parfaitement, il vous suffira d’utiliser l’arche munie d’un pas de vis pour tirer progressivement sur la partie renfoncée de votre carrosserie. Une fois la pression suffisante, vous entendrez un claquement et la carrosserie reprendra sa place originelle. Il est possible que la carrosserie ne revienne pas d’un seul bloc et que vous deviez répéter l’opération.

Il vous restera ensuite à utiliser une spatule souple pour retirer le tampon et la colle sans abîmer votre peinture. Ce genre de kit est la solution la moins chère pour réparer et débosseler votre voiture. Après quelques essais et une lecture attentive de la notice, vous serez à même de faire vos propres réparations sans avoir besoin d’aller dans une concession. C’est la garantie de faire de grandes économies dans votre budget auto.

Après utilisation, laissez le tube de colle dans le pistolet, si vous tirez dessus pour le retirer, le restant de colle va sécher et la prochaine utilisation sera compromise. Pour les platines en plastique, retirez la colle qui se trouve dessus avec votre spatule. Le plus efficace reste de le faire juste après l’utilisation, avant que la colle ne durcisse trop. Vous trouverez trois platines dans le kit pour procéder simplement à plusieurs réparations et pouvoir vous placer à différents endroits pour redresser une grande portion.