Vous en avez marre de sortir de la voiture pour ouvrir votre portail à la main le matin en allant travailler ?

Ou tout simplement, votre vieux système de motorisation de portail est totalement HS ?

Il est peut être temps d’investir dans un kit tout neuf !

Voici mon classement et mes conseils pour réussir l’installation du meilleur kit de motorisation du moment adapté à votre portail :

Quelle motorisation de portail choisir ?

Comparatif du top 3 des kits de motorisation de portail

  • SCS Sentinel MV E0057
    Pour portail coulissant
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Installation simple
    Sécurité
  • Inconvénients
    Fermeture rapide
  • Somfy Exavia 500
    Pour portail battant
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Installation facile
    Compatibilité
    Sécurité
  • Inconvénients
    Prix
  • SCS Sentinel Eco Energy
    Motorisation solaire
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Confort d'utilisation
    Sécurité
  • Inconvénients
    Absence de gyrophare

 

Somfy Exavia 500 (2401204)

Le kit de motorisation de portail Somfy Exavia 500 est très simple à installer et répond aux normes de sécurité et aux exigences de qualité de cette marque reconnue dans le secteur. Très fiable, il s’agit d’un kit idéal pour répondre à toutes vos exigences en matière de motorisation à vérin pour portail battant.

Somfy 2401204

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Sécurité : grâce à sa fonction de détection automatique, la motorisation à vis pour portail battant Somfy Exavia 500 vous garantit une sécurité sans failles. Dotée d’un mécanisme d’irréversibilité, elle permet de garder le portail fermé même quand il est soumis à des rafales de vent. Le déverrouillage de ce type de moteur peut être fait manuellement. Elle est fournie avec une batterie de secours qui assure le fonctionnement du portail en cas de coupure de courant.

Installation simplifiée : la motorisation de portail battant Somfy Exavia 500 est fourni avec une notice papier complète et très bien détaillée. De plus, une notice vidéo 3D disponible en ligne vous guide étape par étape lors de l’installation. Un disque de calcul de côte est fourni pour faciliter le positionnement du moteur. Les butées d’ouverture sont déjà intégrées au moteur ainsi que 2 télécommandes Keypop déjà connectées afin de faciliter le démarrage rapide du moteur.

Compatibilité : la motorisation portail battant Somfy Exavia 500 s’adapte parfaitement aux portails en bois, en PVC (renforcé), en aluminium et en fer. Elle convient aux portails pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres (2,5 mètres de largeur maximale par vantail) et peser au maximum 250 kg par vantail. Elle est compatible avec l’alimentation solaire (Solarset, vendu séparément, réf. 2400961).

Point faible

Prix : l’inconvénient majeur de la motorisation à vis Somfy Exavia 500 est son prix assez élevé. Bien que conscient de sa haute qualité et de ses belles performances, le prix reste malheureusement inaccessible pour certaines ménages.

 

Somfy Freevia 400 (2401410)

Si vous souhaitez motoriser un portail coulissant, le Kit de motorisation de portail coulissant Somfy Freevia 400 est ce qu’il vous faut. Grâce à la toute dernière génération de cartes électroniques dont il est équipé, le moteur Freevia 400 vous garantit une facilité d’installation et une grande sécurité.

Somfy 2401410

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Sécurité : la motorisation pour portail coulissant Somfy Freevia 400 vous garantit une sécurité optimale grâce au déverrouillage manuel intégré et à sa fonction de détection d’obstacle. Elle dispose d’un jeu de cellule photoélectrique pour empêcher la fermeture du portail lors du passage d’un véhicule ou d’un piéton. Un feu clignotant permet de signaler l’ouverture ou la fermeture du portail afin d’attirer l’attention des passants et donc de limiter les risques d’accident.

Facilité de l’installation : le kit de motorisation pour portail coulissant Somfy Freevia 400 est très facile à installer grâce à l’astuce du crayon. Cette méthode vous permet de trouver facilement la crémaillère et de la poser à la bonne hauteur. Le gabarit de perçage fourni dans le kit simplifie la pose du moteur. Les 2 télécommandes Keypop sont déjà enregistrées pour vous faire gagner du temps. Une notice papier complète et bien illustrée est fournie dans le kit afin de vous faciliter l’installation.

Confort à l’utilisation : le kit Somfy Freevia 400 vous propose deux modes d’ouverture : un mode d’ouverture complète pour véhicule et un mode d’ouverture partiel pour piéton. De plus, elle permet une ouverture rapide du portail (environ 16 secondes sont nécessaires pour l’ouverture d’un portail de 3 mètres et de 150 kg).

Compatibilité : le modèle Somfy Freevia 400 convient aux portails coulissants quels que soient leurs matériaux (bois, PVC, aluminium, acier). Il supporte des portails pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres (4 mètres de crémaillère incluent et rajout en option) avec un poids maximum de 400 kg.

Point faible

Feu clignotant : c’est un détail, mais le voyant lumineux s’éteint avant que le portail n’ait le temps de s’ouvrir complètement.

 

Faac Energy Integral 391

Le kit de motorisation de portail Faac Energy Integral 391 allie robustesse et sécurité et est destinée aux portails battants. Idéale pour les usages domestiques, c’est avant tout une motorisation électromécanique de 24V disposant de bras articulés.

KIT ENERGY INTEGRAL FAAC 391 24V

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Points forts

Sécurité : le kit Faac Energy Integral 391 est parfaitement conforme aux normes européennes de sécurité. Il est doté d’un système autobloquant anti-effraction. Le déverrouillage peut été fait manuellement à l’aide d’une clé en l’absence du courant. En outre, une batterie secours (en option) permet d’assurer son fonctionnement même en cas de coupure de courant. Une paire de photocellule de sécurité est fournie pour détecter les obstacles et une paire de lampes clignotantes pour signaler les mouvements du portail.

Simplicité de l’installation : la motorisation pour portail double battants Faac Energy Integral 391 a l’avantage de posséder des bras articulés qui vous permettent d’obtenir une flexibilité assez importante des cotes d’installation. Ces dernières peuvent donc être utilisées même sur des piliers de grandes dimensions. Le petit gabarit du kit en fait un produit pratique pour tous. En outre, une notice technique est fournie avec le kit pour vous faciliter l’installation.

Compatibilité : le modèle Faac Energy Integral 391 est destinée aux portails à battant avec 2 mètres de largeur (soit 2,5 mètres si on appose une serrure électrique au sol en fermeture) par vantail et pesant au maximum 200 kg par vantail. Il offre la possibilité d’être alimenté en panneau solaire Sunwire.

Usage facile : la motorisation pour portail double battants Faac Energy Integral 391 permet une ouverture de 120° pour vous permettre de passer librement. Une ouverture du portail vers l’extérieur est également possible sur commande. Il vous offre plusieurs fonctionnalités dont l’ouverture d’un vantail ou des deux vantaux.

Point faible

Bras court : le point faible cette motorisation, c’est le bras court. Cet accessoire limite les performances du kit en réduisant le poids à 100 kg et la largeur à 1,60 mètre.

 

SCS Sentinel MV E0057

Vous recherchez une motorisation pour portail battant ? Le kit SCS Sentinel MV E0057 pour portail battant est ce qu’il vous faut. Il allie design et qualité et saura combler toutes vos attentes.

SCS Sentinel MVE0057

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Installation simple : l’installation de cette motorisation est très simple et accessible à tout bon bricoleur. 2 télécommandes sont incluses pour ouvrir ou fermer le portail à distance, et même pour ouvrir un seul battant. La connexion et la programmation des 2 télécommandes sont très simples et ultra-rapides. Les borniers numérotés de couleur permettent d’assembler facilement les accessoires les uns aux autres. Une notice papier complète et bien illustré vous aide dans le montage du moteur.

Facile d’utilisation : la motorisation à vérins SCS Sentinel MV E0057 offre une possibilité d’ouverture vers l’intérieur et l’extérieur. Elle propose deux modes d’ouverture totale et un mode d’ouverture piéton. Le moteur est hyper silencieux, ce qui rend son utilisation encore plus confortable. Elle confère au portail une ouverture large et rapide, soit environ 15 secondes de temps d’ouverture à 90°. L’angle d’ouverture est de 120° pour vous permettre de disposer d’un grand espace pour le passage des véhicules.

Sécurité : cette motorisation pour portail à 2 battants dispose d’un système de ralentissement de fin de course pour vous éviter les rebonds lors de la fermeture du portail. Elle est vendu avec 2 photocellules infrarouges et un feu clignotant antenne intégrée pour une sécurité optimale. Le déverrouillage manuel est possible en l’absence de tension.

Compatibilité : le SCS Sentinel MV E0057 est spécialement conçu pour déplacer une charge de 40 kg au maximum et d’une longueur de 4 mètres maximum (2 mètres et 200 kg par vantail).

Point faible

Fermeture rapide : certains utilisateurs trouvent que cette motorisation confère au portail une fermeture trop rapide.

 

Avidsen B250

Vous recherchez une motorisation pour portail battant ? Le kit Avidsen B250 combine puissance et polyvalence et convient aux portails à battants quels que soient leurs matériaux.

Avidsen B250

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Points forts

Compatibilité : la marque de motorisation portail Avidsen est équipée d’une nouvelle technologie qui lui permet de se fixer sur des portails à battants quel que soit le type de matériau (PVC, bois, aluminium). Elle est spécialement conçue pour commander efficacement des portes pouvant mesurer 5 mètres de (2.5 m pour chaque vantail) et pouvant peser jusqu’à 500 kg (250 kg par vantail).

Facilité d’installation : l’installation de la motorisation portail à 2 battants Avidsen B250 est très facile et accessible à tout bon bricoleur puisqu’elle ne nécessite l’utilisation d’aucun outil ou de matériels spécifiques. Elle est fournie avec deux télécommandes pour faciliter le pilotage à distance. Une notice d’utilisation est fournie dans le kit pour vous guider dans l’installation.

Confort d’utilisation : avec la motorisation à bras articulé Avidsen B250, vous avez la possibilité d’ouvrir votre portail à l’intérieur ou à l’extérieur selon vos besoins. Cette motorisation confère au portail une ouverture rapide. Elle propose deux modes d’ouverture : une ouverture totale pour le passage des véhicules et une ouverture partielle (ouverture d’un seul battant) pour le passage des piétons. Toutefois, elle peut passer en mode collectif en ce qui concerne les résidences. Aussi, grâce aux bras articulés de cette motorisation, plus besoin d’ouvrir ou de fermer votre portail manuellement. Il suffit juste de piloter l’ouverture à distance.

Sécurité : la sécurité de votre maison est renforcée grâce à la résistance accrue du modèle Avidsen B250. La fermeture sécurisée du portail grâce à ses cellules garantit une sécurité renforcée pour toute la famille.

Point faible

Outil de fixation manquant : le kit ne contient pas les vis et pattes de fixation pour faciliter la fixation au pilier, à savoir avant de se lancer dans l’installation !

 

Faac Cyclo Safe & Green

Êtes-vous à la recherche d’un moteur pour portail coulissant ? Le kit de motorisation de portail Faac Cyclo Safe & Green est le moteur coulissant le plus rapide disponible sur le marché. Il est composé du tout nouveau motoréducteur FAAC C720 pour automatiser des portails coulissants résidentiels. Cette motorisation pas chère, allie robustesse et qualité et vous apporte un confort d’utilisation sans nul autre pareil.

KIT CYCLO rapid FAAC SAFE&GREEN

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Points forts

Sécurité : la motorisation portail coulissant Faac Cyclo Safe & Green est conforme aux normes et aux exigences des directives européennes en matière de sécurité. Elle est dotée d’un système d’accélération et de ralentissement en fin de course. Elle possède également une platine électronique de contrôle avec un dispositif anti-écrasement et encodeur virtuel. Son utilisation est sécurisée avec une fonction d’inversion en cas d’obstacle et une fonction d’irréversibilité pour éviter tout risque d’intrusion. Cette motorisation est équipée d’un carter de protection du pignon d’entraînement.

Confort d’utilisation : l’utilisation de la motorisation portail coulissant Cyclo FAAC est bénéfique puisqu’elle vous permet de réduire la consommation d’énergie électrique grâce à son rendement mécanique très élevé. Sa fonction Maître/Esclave lui permet de faire fonctionner simultanément les deux moteurs. Elle offre la possibilité d’une ouverture totale et d’une ouverture partielle. De plus, elle possède une autonomie en cas de coupure de courant.

Prix : le rapport qualité/prix du Faac Cyclo Safe & Green est très satisfaisant puisque vous pouvez vous offrir ce kit pour moins de 400€, sans oublier la arantie de 3 ans à l’achat.

Point faible

Installation difficile : la notice technique est très vague et n’est pas assez bien illustrée pour guider dans l’installation du moteur. Le paramétrage des télécommandes est très laborieux.

 

SCS Sentinel Eco Energy

Vous souhaitez acquérir une motorisation pour portail solaire ? Le kit SCS Sentinel Eco Energy combine design et robustesse et vous offre un confort d’utilisation à nul autre pareil. C’est l’idéal pour un portail automatique écologique et à 100 % autonome.

OPENGATE ECO ENERGY

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Points forts

Compatibilité : le kit SCS Sentinel Eco Energy est spécialement conçu pour déplacer un portail de 4 mètres (2 mètres par battant) pouvant peser jusqu’à 400 kg de poids maximal (200 kg par battant). Elle s’adapte à tous les types de portail quelle que soit la matière (PVC, Bois, aluminium ou fer). D’autre part, elle est compatible avec l’alimentation solaire.

Installation facile : cette motorisation de portail solaire est facile à installer et très accessible. Des pattes de fixation, des équerres de fixation et de la visserie sont fourni dans le kit pour faciliter l’installation du moteur. Le bornier facilite le raccordement des accessoires. Cette motorisation est équipée de 2 télécommandes 4 canaux. Une notice technique accompagne le moteur afin de vous guider pas à pas dans l’installation du moteur.

Confort d’utilisation : le kit SCS Sentinel Eco Energy permet une ouverture intérieure comme extérieure. Elle confère au portail une ouverture rapide avec un angle d’ouverture maximum de 120°, soit 90° pour une ouverture extérieure. En outre, le fonctionnement du moteur est très silencieux.

Sécurité : grâce à son système de ralentissement de course et d’arrêt sur obstacle, le SCS Sentinel Eco Energy vous garantit une sécurité optimale. Il est équipé de deux batteries rechargeables en cas de coupure de courant. Le déverrouillage du portail peut être fait manuellement et la fermeture est automatique.

Point faible

Gyrophare : ce kit ne contient pas de gyrophare qui est pourtant un élément très important pour assurer la sécurité et éviter les risques d’accidents.

 

Comment choisir sa motorisation de portail ?

Choisir une motorisation adéquate pour son portail n’est pas toujours une mince affaire. Mais avant de se lancer dans ce choix, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments.

Le premier élément auquel il faut tenir compte, c’est le type de portail. En général, le portail coulissant est plus résistant que le portail à battant et il présente moins de contraintes du point de vu de la matière (PVC, aluminium, bois ou acier) et de la résistance au vent.

Un autre élément à prendre en compte dans le choix de la motorisation est la fréquence d’utilisation et la vitesse d’ouverture du portail. En effet, plus le portail s’ouvre, plus l’usure de la motorisation ne sera rapide. En ce qui concerne la vitesse, certaines motorisations sont très lentes et donc vous pouvez attendre plusieurs secondes avant l’ouverture du portail.

D’autre part, l’esthétisme est aussi un élément très important à considérer. Si vous optez pour le choix d’une motorisation discrète (enterrée ou semi-enterrée), il vous faudra effectuer des travaux de menuiserie, de maçonnerie et d’électricité. Cependant, ce choix peut s’avérer coûteux si vous devez recourir à un professionnel.

Le système de débrayage et le système d’alimentation sont également importants à considérer avant le choix d’une motorisation.

Motorisation pour portail à battant

Pour un portail battant, il faut tenir compte des mesures d’entrée des portes. Avec un portail à deux vantaux, il vous faudra prévoir deux motorisations pour ouvrir le portail. Certaines motorisations proposent deux modes d’ouverture : une ouverture totale (ouverture des deux battants) pour faire passer les véhicules et une ouverture piétonne (ouverture d’un seul battant pour faire passer un piéton).

Il existe deux types de motorisation pour un portail à battant : la motorisation à vérin et de la motorisation à bras. Cette dernière a l’avantage d’être plus rapide et il est compatible avec tous les types de portails quelle que soit la matière. Le seul bémol est que ce type de motorisation est plus imposant. La motorisation à vérin par contre est discrète et s’adapte parfaitement à des portails lourds. Elle est certes plus lente mais plus puissante.

Motorisation pour portail coulissant

Pour le choix d’une motorisation pour un portail coulissant, plusieurs éléments sont à prendre compte. Il s’agit de la rapidité d’ouverture, du mode d’ouverture que propose la motorisation (mode totale et mode partiel), ainsi que la longueur et le poids du portail).

On distingue deux types de motorisation pour portail coulissant : autoportante et à rail. Le premier type de motorisation permet d’équiper les portails coulissant de taille moyenne et de poids léger. Quant au deuxième type de motorisation, elle permet de déplacer des portails de poids et de taille plus grande.

 

Comment poser une motorisation de portail ?

En général, l’installation d’une motorisation de portail est accessible à tout bon bricoleur.

Pour installer une motorisation de portail, il faut dans un premier temps vérifier la capacité de votre pilier ou mur à accepter les fixations. Toutefois il existe des supports adapté pour y remédier si le problème se posait.

Ensuite, cherchez la distance qui sépare les gonds de l’arrête de la face interne de votre mur ou pilier. C’est à partir de cette distance, que vous pourrez trouver la distance de déport par rapport à l’arête du pilier afin de fixer la patte de fixation de votre moteur.

Du moment où vous arrivez à trouver la distance et l’élévation de votre pilier, vous pouvez percer un certain nombre de trous afin d’insérer les vis de fixation après insertion des chevilles adaptés.

Cependant, il est très important d’utiliser les chevilles prévus selon le type de pilier (bois, brique, béton). Au cas contraire vous risquer de voir vote moteur s’arracher du pilier.

En outre, la hauteur pour positionner le moteur par rapport au sol ne doit pas dépasser 1 mètre.

Notez que la pose de certains modèles de motorisation à bras ne nécessite pas de calcul de distance puisque ces distances sont imposées par le fabricant lui-même.