Sommaire
Se retirer en pleine nature ou dans un endroit totalement isolé permet de se ressourcer et de se détendre. Malheureusement, notre vie moderne impose de pouvoir avoir de l’électricité pour la plupart de nos activités. C’est là qu’interviennent les kits photovoltaïques autonomes.
Ces petits systèmes complets vous permettent de produire une énergie propre et verte, puis de la stocker pour une utilisation ultérieure. Avec des capacités qui avoisinent parfois les 200 wattheures, vous pourrez vous adonner à votre vie confortable, même perdu en pleine nature.
Quel kit solaire autonome choisir ?
- ANTARION
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Bonne performance
Kit très complet - Inconvénients
Rendement limité en haute montagne
- VICTRON
Le moins cher - Avantages
Capable de produire jusqu’à 180 Wattheures par jour
Panneau photovoltaïque haut de gamme - Inconvénients
Connectique non fournie
VICTRON : le meilleur kit solaire autonome pour site isolé ?
La marque Hollandaise Victron propose un kit qui se veut complet. Autant vous le dire tout de suite, il ne l’est pas. Le matériel utilisé est d’excellente qualité, mais il vous manquera la connectique que vous devrez vous procurer en supplément.
À l’intérieur du kit solaire autonome pour site isolé de Victron, vous trouverez un panneau photovoltaïque haut de gamme que vous devrez orienter parfaitement et éventuellement lui faire suivre la course du soleil pour maximiser la production si vous êtes dans une recherche de rendement optimum. Même dans une utilisation classique orientée plein sud, l’ensemble est capable de produire jusqu’à 180 Wattheures par jour.
Avec ce système, vous pourrez aisément y raccorder vos appareils électroniques alimentés en 24 Volts continus. Vous pouvez recharger votre smartphone et tous les appareils à charge USB. Certains PC portables sont aussi compatibles avec ce type d’alimentation, si vous n’en avez pas encore, vérifiez bien cette possibilité pour faire votre choix parmi l’immense marché des ordinateurs portables.
Le régulateur permettra de maintenir le niveau de tension de manière stable pour préserver l’intégrité de votre matériel. C’est lui qui permet que l’ensemble fonctionne sans problème. Il aura pour rôle de charger la batterie de 22 Ah (une option permet d’obtenir une batterie de 38 Ah !). Fabriquée aussi par la marque, la batterie stockera l’énergie que vous produirez afin de pouvoir l’utiliser plus tard. Ainsi, même la nuit, vous aurez de quoi vous éclairer et faire fonctionner votre matériel.
En revanche, comme nous le disions en introduction, le manque de connectique est un problème de taille dans cette gamme de prix. La qualité du kit solaire autonome Victron ne fait pas tout. Même si elle est excellente, il aurait été pratique d’avoir tout le nécessaire directement fourni avec le kit.
ECO-WORTHY : le meilleur rapport qualité/prix du moment
Avec Eco-worthy, vous disposerez d’un kit solaire autonome qui se décline en plusieurs versions de 100 W à 200 W afin de s’adapter à toutes les utilisations. Si nous prenons un exemple avec le plus petit modèle de la gamme, vous aurez accès à) un produit de qualité qui pourra alimenter l’ensemble de vos appareils compatibles avec une tension de 12 V continus.
Le panneau solaire de qualité supérieure possède un excellent rendement même en cas de mauvais temps par rapport à la concurrence.
Aucune batterie n’est fournie, vous devrez donc vous procurer vous-même des modèles de batteries 12 V avec une capacité à votre convenance. Retenez simplement que la capacité est en lien direct avec l’autonomie de votre batterie. Choisissez donc un modèle qui correspond à votre utilisation pour que le système vous convienne et que vous investissiez le juste prix dans votre installation.
Pour les utilisateurs de camping-car, ce type de système est parfait. Facile à installer et à utiliser, il est garanti 5 ans pour tous les matériaux et 25 ans pour le transfert de puissance. Tout est pensé pour l’utilisateur et pour lui simplifier la vie. Le régulateur a pour fonction de protéger la batterie durant la période de charge et évitera ainsi les surtensions.
Le montage se veut simple avec des trous perforés et un support facile à mettre en place. Son principal avantage réside dans la longueur des rallonges, supérieure à la moyenne avec 5 mètres, qui vous facilite l’installation à l’endroit que vous désirez.
Il y a peu à reprocher au kit solaire autonome de Eco-worthy si ce n’est la puissance limitée sur les ports USB. Quand on voit les capacités des batteries modernes sur nos smartphones ou nos tablettes, un fort ampérage de sortie est toujours une bonne chose.
ANTARION : un bon kit solaire autonome pour camping car
Il y a de nombreux avantages à avoir un kit solaire lorsque l’on possède un chalet ou un camping-car. C’est dans cette optique que Antarion a développé son kit solaire autonome pour camping-car. Cet ensemble prêt à poser vous permettra de vous éclairer et de recharger vos appareils durant vos séjours.
Le kit est fourni avec un régulateur de tension pour maintenir toujours la tension idéale pour le chargement de la batterie. Ainsi, celle-ci à un vieillissement totalement contrôlé et conforme à la préconisation du constructeur. Vous évitez ainsi les risques de surcharges qui détérioreront la batterie.
Un passage de câble est aussi inclus. Ce détail est un vrai plus pour ce kit. Il vous sera alors possible de faire traverser une cloison aux câbles et de « colmater » le trou avec le passe-câbles étanches. Vous aurez aussi la colle, les câbles nécessaires à l’installation ainsi que des pattes de fixation en aluminium qui résisteront parfaitement aux assauts répétés de la météo.
Le panneau solaire se compose d’un module monocristallin qui transformera l’énergie solaire en courant électrique. Les cellules photovoltaïques font un excellent travail et le rendement est toujours bon, même lorsque le temps se couvre. Si vous partez régulièrement en moyenne montagne, c’est un critère important à prendre en considération. En outre, le panneau est garanti 10 ans par le fabricant.
Les barres de silicium utilisées pour sa fabrication lui permettent d’atteindre un niveau de performance que la concurrence ne peut que lui envier. Dans l’écrasante majorité des cas, les tolérances sont établies autour de 10 % de fluctuation autour d’une valeur. Avec l’expertise de Antarion, cette valeur est autour de 3 %.
Cette qualité à un coup, en dehors des périodes de promotions, le kit Antarion se place dans le haut de la fourchette de prix d’un kit solaire autonome.
Comment fonctionne un kit solaire autonome ?
Un kit solaire autonome fonctionne sur la base d’un panneau photovoltaïque. Celui-ci est basé sur l’énergie solaire. Les photos émises par le soleil viennent frapper les cellules du panneau. Cette action crée un déplacement des électrons présent dans ces cellules.
Grâce à cela, les électrons se déplacent sur la matière et un courant électrique continu est généré. Cette action est rendue possible par l’utilisation de silicium pour créer les modules qui composent le panneau solaire.
Selon les cas, ce courant passe ensuite dans un régulateur pour fixer un niveau de tension fixe ou, dans le cas de panneaux puissants, un onduleur est utilisé pour recréer une tension alternative de 50 Hz pour faire fonctionner votre matériel domestique.
Dans le cas d’un panneau solaire pour une utilisation dans un camping, car ou un abri de jardin, autant vous contenter d’une faible puissance, environ 150 W, et avec une batterie. Grâce à cette méthode, vous pourrez stocker l’énergie directement en courant continu, sans passer par un onduleur. Moins de matériel, un prix plus attractif et moins de risque de panne. Si, par contre, vous voulez équiper votre maison ou votre chalet d’un kit solaire, une plus forte puissance et un onduleur de tension vous permettront d’avoir une utilisation de votre réseau électrique habituelle. Ainsi, vous pourrez connecter tous vos appareils de manière classique, sans passer par un transformateur supplémentaire.
Gardez à l’esprit que l’orientation est le critère le plus important pour placer votre panneau solaire. Il faut une exposition directe aux rayons de notre étoile. Évidemment, le rendement du panneau sera meilleur dans une zone fortement ensoleillée que si le temps reste couvert. Dans l’idéal, un positionnement en hauteur où aucun arbre et obstacle ne pourrait gêner l’exposition au cours de la journée est un plus.
Il faudra aussi y avoir accès pour passer un coup de chiffon régulièrement. En effet, un panneau sale verra son rendement diminuer au cours du temps.
Comment choisir son kit solaire autonome ?
Nous arrivons dans le cœur du problème : le choix d’un kit solaire autonome. Entre l’aspect technique et l’utilisation qui vous est propre, de nombreux critères sont à prendre en ligne de compte.
Votre utilisation est au cœur de votre choix. Cela peut paraitre évident pour certains, mais beaucoup d’acheteurs fonctionnent à l’affectif lorsqu’il s’agit de faire un choix parmi plusieurs produits et ce n’est jamais une bonne chose. Vous devez définir ce dont vous avez besoin.
Voici quelques questions dont vous devez connaitre les réponses afin d’effectuer un choix sensé. Par exemple, vous devez savoir quelle sorte d’équipements vous voulez brancher en aval du panneau solaire. S’il s’agit uniquement d’éclairage d’appoint et de la possibilité de recharger votre smartphone et votre tablette, un panneau avec une sortie USB et une sortie 12 V vous suffira. En revanche, pour un besoin de puissance plus important, vous devrez installer un kit solaire avec une sortie 230 V qui délivre assez de puissance, en watts, pour satisfaire vos besoins.
Un autre point crucial est le besoin de stocker l’énergie. Par exemple, vous pourriez n’avoir besoin de source de courant que la journée. Dans ce cas, vous pouvez vous épargner le cout d’une batterie et d’un régulateur pour la charge. En revanche, pour l’éclairage par exemple, vous allez, par définition, en avoir besoin lorsque le soleil décline ou la nuit, dans ce cas, une batterie est indispensable.
Les batteries sont fournies dans les kits complets. Pour faire votre choix, retenez que la capacité d’une batterie est exprimée en ampère par heure (abrégé Ah). Plus cette valeur est élevée, plus vous aurez d’autonomie.
Imaginez de façon aussi précise que possible le lieu d’installation et votre besoin en matériel. Certains kits contiennent divers supports de fixations extérieurs, des passages de câble étanche pour faire entrer les connectiques à l’intérieur de votre camping-car par exemple et d’autres accessoires qui peuvent s’avérer d’une grande aide pour l’installation ou l’utilisation de votre kit solaire autonome.