Lorsqu’on vit dans un petit appartement, on n’a pas forcément la place d’installer une machine à laver. Il faut alors souvent trouver une laverie et perdre du temps chaque semaine pour laver son linge…

Heureusement, les principaux fabricants d’électroménager proposent désormais des modèles à la fois compacts et bon marché. Voici un guide d’achat des meilleures machines à laver faible largeur en fonction de vos préférences (hublot ou top) !

Quel machine à laver faible largeur choisir ?

Comparatif du top 3 des lave-linges petite dimension (pour studio par exemple)

  • Whirlpool AWE6628
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Essorage efficace
    Classe A+++
    Capacité 6kg malgré la taille
  • Inconvénients
    Prix
  • Beko WTE6611SY
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Compact
    Classe énergétique
  • Inconvénients
    Légèrement bruyant
  • Proline FP 612 W
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Départ différé
  • Inconvénients
    A++ seulement

 

Whirlpool AWE6628 : la meilleure machine à laver petite largeur sur le marché ?

Il est bien dépassé le temps où on lavait encore le linge sur le bassin dans la cour, beaucoup ne savent même pas ce que c’est. Maintenant, on vit dans les temps modernes et on utilise des lave-linges. Ceci dit, beaucoup n’ont que peu d’espace, et ne peuvent pas profiter d’un lave-linge standard. Heureusement que l’on a le lave linge faible largeur ou le petit lave linge pour studio. Justement, la marque Whirlpool propose un très bon modèle sur le marché. Voici ses principales qualités.

Whirlpool AWE6628

Les points forts

Lave-linge top : En termes de lave-linge petite dimension pour studio, ce petit lave-linge top est très apprécié. Il s’ouvre par le dessus, ce qui rend plus pratique l’accès au tambour, en vous évitant de vous pencher. Il n’est pas non plus très encombrant en largeur.

6TH Sense Technology : Cet appareil est doté du 6TH Sense Technology, grâce auquel il vous suffira de choisir un programme. Il ajustera lui-même la durée de chaque cycle ainsi que la quantité nécessaire en eau et en énergie. Cette technologie intuitive 6ème sens permet de bénéficier d’une certaine économie d’eau et d’énergie.

Pratique : Ce lave-linge est encore plus pratique avec son tambour à accès direct. En fin de cycle, il place automatiquement ce dernier en position haute, ce qui vous permettra de récupérer facilement votre linge.

Option rapide : Parmi les nombreux programmes que ce lave-linge propose, vous avez l’option rapide qui permet d’avoir un linge bien propre et sec en moins de temps. Vous avez également l’option lavage rapide à 30° pour un résultat de qualité en seulement une demi-heure.

Essorage efficace : Sur cette machine, l’essorage est optimal car elle est capable d’effectuer 1200 tours par minute. A savoir que plus la vitesse d’essorage est élevée, plus votre linge sera sec lorsque vous le récupèrerez.

Economie d’énergie : Comme dit plus haut, cet appareil vous permettra de faire de substantielles économies. Il est classé A+++ en termes d’efficacité énergétique.

Bonne capacité : Souvent, le petit bémol avec un lave linge petite dimension pour studio, c’est que la capacité est limitée. Sur cette machine, la capacité reste assez bonne car elle est de 6 kg, de quoi suffire pour un petit foyer.

Les points faibles

Le prix : Il s’agit d’un appareil haut de gamme, le prix peut ne pas être donné à tout le monde. Cela dit, il ne faut pas oublier que la qualité a justement un prix, et il vaut mieux parfois fermer les yeux sur quelques dizaines ou vingtaines, voire trentaines d’euros pour être tranquille pendant longtemps.

 

Beko WTE6611SY : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous n’aimez pas trop le design des modèles top ou à ouverture par-dessus, ne vous inquiétez pas car il existe des modèles de lave linge hublot petite largeur, qui pourront donc convenir aux petits espaces. De plus, on peut en trouver à un très bon rapport qualité/prix, comme le Beko WTE6611SY. Compact, économique, bourré de fonctionnalités, bonne capacité, il faut dire que les qualités ne manquent pas chez ce modèle. Voici justement quelques-uns de ses principaux avantages.

Beko WTE6611SY

Les points forts

Plusieurs programmes : Avec cette machine, vous pourrez exploiter tout son potentiel, car elle saura s’adapter à tous les types de linges. En effet, ce lave-linge vous propose 15 programmes et 3 fonctionnalités en option. Entre autres, vous avez une option lavage ultracourt avec l’express 14’, par exemple pour les vêtements que vous n’avez porté qu’une seule fois. Les vêtements de bébé pourront aussi être épargnés avec le Baby Protect, vos vêtements sombres le resteront avec le programme textiles foncés, etc.

Efficace : Avec cet appareil, il n’y a aucun souci à avoir concernant la propreté des vêtements qui en ressortent. Même les taches les plus résistantes ne pourront plus faire de la résistance, grâce aux fonctions prélavage et rinçage plus qui permettent de renforcer encore plus le lavage.

Compact : La plupart des machines à laver avec hublot sont plutôt volumineux. Mais comme dit plus haut, il existe des modèles compacts comme celui-ci, qui ne fait que 41,5 x 60 x 84 cm en dimension. Cela vous permettra de le trouver une petite place quelque part dans la salle de bain ou dans la buanderie.

Bonne capacité : Malgré ses petites dimensions, cet appareil vous fait tout de même bénéficier d’une bonne capacité de 6 kg de linge, ce qui est bien suffisant pour un petit ou moyen foyer.

Efficacité énergétique : Voici l’une des grandes caractéristiques qui intéressent sur le choix d’un tel appareil. Sur ce point, vous pouvez être tranquille, car cet appareil a été classé A+++, ce qui en fait aussi un lave-linge avec un rapport qualité/prix très intéressant. La consommation annuelle reste très raisonnable, avec 152 kWh et 8799 L d’eau.

Départ différé : Avec cet appareil, vous avez la possibilité de choisir le départ différé (ou également une fin différée) sur une plage jusqu’à 19 h. Cela vous permettra de faire partir la machine dans les heures creuses, pour encore plus d’économies.

Les points faibles

Un peu bruyant : D’après certains utilisateurs du produit, il serait un peu bruyant, surtout à l’essorage. Avec ce mode, il a été mesuré à 77 dB. Ceci dit, le niveau de décibel ne dépasse que de très peu (75) la limite à partir de laquelle les sons commencent à réellement gêner.

 

Proline FP 612 W : le meilleur lave linge hublot petite largeur sur le marché ?

On est d’accord avec vous, il faut bien comparer pour essayer de retrouver le meilleur prix. En cherchant sur le marché, on a retrouvé le Proline FP 612 W, qui figure parmi les lave-linges pas chers sur le commerce. Au niveau des caractéristiques techniques, il n’a pourtant rien à envier à des modèles plus chers, à quelques détails près. Mais dans l’ensemble, rassurez-vous, cet appareil remplira bien sa fonction. Voici quelques éléments qui retiennent l’attention parmi ses nombreuses caractéristiques.

Proline FP 612 W

Les points forts

De nombreux programmes : Comme tout lave-linge qui se respecte, celui-ci vous fera aussi bénéficier de toute une liste de programme, afin de convenir à différents types de tissu. Entre autres, on peut choisir le programme court, par exemple pour nettoyer rapidement les vêtements qui ne sont pas trop sales.

Départ différé : Avec ce genre d’appareil, il faut profiter des heures creuses pour réaliser des économies. Et le Proline FP 612 W propose effectivement cette option. Cela vous évite de devoir vous lever en pleine nuit pour lancer l’appareil. Une fois configuré comme il le faut, il se lancera tout seul.

Plutôt silencieux : De nombreux utilisateurs ont apprécié le niveau sonore de cet appareil. Il a été mesuré à 59 dB en mode lavage. Cela dit, il hausse un peu le ton en mode essorage, avec 76 dB, ce qui n’est pas tellement gênant, surtout que l’appareil fonctionne généralement la nuit, et se trouve normalement loin de la chambre à coucher.

Efficacité de lavage : Les utilisateurs ont aussi été nombreux à déclarer être satisfaits de l’efficacité de lavage de cet appareil. Les vêtements en ressortent bien nettoyés et bien secs. A noter que cet appareil affiche une vitesse d’essorage à 1200 tr/min.

Bonne capacité : Avec une capacité de 6 kg, cet appareil rentre dans les bons standards pour petit et moyen foyer. Vous pourrez être tranquille en termes de lessive. Vous pourrez même vous permettre de ne lancer l’appareil que quelquefois durant la semaine.

Les points faibles

Classe énergétique : Il se trouve que cet appareil a été classé A++ en efficacité énergétique, ce qui est déjà très bien. Mais en même temps, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est proposé à un prix plus attractif, car les autres un peu plus chers ont été classés A+++. Reste à déterminer donc si les X euros de gagnés correspondent bien à ce troisième + qui lui manque, en termes d’économie, surtout sur le long terme.

 

Lave linge petite largeur frontal ou top (ouverture dessus) ?

Si vous avez remarqué, les appareils électriques (et électroniques) ont cette tendance à être assez volumineux lors de leur apparition, pour rétrécir au fur et à mesure que les nouveaux modèles sortent à leur tour. Les lave-linges connaissent aussi ce phénomène, et c’est tout bon pour ceux qui ne disposent que très peu d’espace pour en installer un chez eux. Maintenant, que choisir entre un modèle frontal ou un modèle top ?

Choisir en fonction de vos besoins

De manière générale, que ce soit un modèle avec hublot, donc avec une ouverture par devant, ou un modèle top qui s’ouvre par-dessus, le mode de fonctionnement reste le même, tout comme la majorité des programmes proposés, l’efficacité de lavage et d’essorage. Finalement, c’est au niveau de l’encombrement et au niveau pratique que tout se joue. D’un côté, le modèle top peut se permettre d’avoir une petite largeur, mais se rattrapera en hauteur. Il sera donc assez difficile de l’installer sous un plan de travail. Il est aussi plus pratique de récupérer son linge par-dessus.

Quant au modèle avec hublot, il a souvent une largeur plus élevée, même si sa taille reste assez compacte. Sa hauteur reste ainsi limitée, et il pourra passer sous le plan de travail. En revanche, il faudra bien se pencher pour charger et décharger le tambour.

 

Comment choisir une machine à laver frontale petite largeur ?

Outre le choix entre un modèle à hublot à l’avant ou un modèle top qui s’ouvre par-dessus, il reste encore un assez grand nombre de critère qui reste à vérifier, si l’on veut retrouver le bon lave-linge, le plus adapté à ses besoins mais aussi à son budget. Nous vous donnons ici les principaux critères qui devront être pris en compte, afin de ne pas regretter son achat.

La capacité

Lorsqu’on choisit un lave-linge, on doit le faire en fonction de la quantité de linge à laver chez soi. A vous donc de déterminer ce volume, et de choisir la capacité de la machine à choisir en fonction. Mais à titre d’information, une machine d’une capacité de 5 kg peut généralement convenir à une personne vivant seule. Une machine de 6 à 7 kg conviendra à un couple vivant avec un enfant. Pour les familles nombreuses, il faudra donc choisir au-delà. A savoir que l’on peut retrouver des machines d’une capacité jusqu’à 15 kg. Cela dit, les lave-linges de petite largeur dépassent rarement 6 kg de capacité.

Efficacité énergétique

On est actuellement bien loin des tous premiers lave-linges énergivores. Au fil des années, les marques ont essayé d’améliorer leur produit sur de nombreux points, dont l’efficacité énergétique. Actuellement, ce critère de choix peut être vérifié sur l’étiquette du produit, et la classe énergétique va de la classe A+++ à la classe D, la première étant la plus performante. On y retrouve aussi la consommation d’énergie annuelle en kWh, la consommation annuelle en eau, la capacité du tambour, le niveau sonore, etc.

Il est bon de savoir que l’efficacité énergétique sera désormais classée de A à D dès 2019. Mais l’ancien mode de classification reste donc de mise pour tous les produits sortis avant.

La vitesse d’essorage

A part l’efficacité de lavage, pensez aussi à vérifier l’efficacité de l’essorage. On parle plutôt de vitesse, et cela se mesure en nombre de tours par minute. Plus ce nombre est élevé, plus l’essorage sera plus efficace. En général, la vitesse maximale se situe entre 1200 et 1400 tours par minute, bien que l’on puisse encore trouver mieux quelquefois. A noter que la machine n’appliquera pas tout le temps cette vitesse maximum, le nombre de tours par minute variera en fonction du programme, et donc en fonction du type de tissu dedans.

Le bruit

On le sait tous, les appareils électriques émettent du bruit, et surtout les machines à laver. Mais certains sont plus discrets que d’autres. Normalement, vous devrez distinguer deux valeurs, l’une se rapportant au niveau sonore lors du lavage, qui est moins élevé que l’autre se rapportant au niveau sonore lors de l’essorage. La première valeur se situe entre 50 et 60 dB, et entre 60 et 80 dB pour la deuxième. A savoir que le son devient réellement gênant à partir de 75 dB. Il ne faut pas non plus oublier le fait que l’on ne dort pas à côté d’un tel appareil, et qu’il fonctionne généralement la nuit.

Les fonctionnalités

Ici, il n’y a pas grand-chose à dire car la plupart des appareils proposent tous un assez large choix de programmes, afin de pouvoir traiter différents types de tissu. On va plutôt attirer votre attention sur la manière avec laquelle vous allez en choisir un. Il y a la programmation mécanique avec des touches ergonomiques, il y a aussi la programmation électronique, avec bouton électronique, on a des appareils avec des écrans LCD ou même des écrans tactiles, d’autres peuvent même être pilotés depuis un Smartphone grâce à une application.

Sinon, il existe tout de même quelques programmes qui méritent d’être cités, car ils sont bien pratiques, comme le départ différé vous permettant de programmer votre appareil en avance et aller dormir. Ce dernier va se lancer tout seul durant la nuit, par exemple dans les heures creuses. On a aussi le mode rinçage plus pour une meilleure efficacité de lavage, les programmes rapides pour laver les vêtements pas trop sales, le lavage à froid, etc.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Petit lave linge
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.