Moins large et plus facile à utiliser (notamment pour ne pas se casser le dos), la machine à laver avec ouverture dessus reste une valeur sûre pour de nombreux français.

Encore faut-il sélectionner un modèle de marque à la fois fiable, silencieux et surtout économe en énergie…

C’est que que nous allons voir tout de suite en commençant par une sélection des meilleures machines à laver « top » du moment :

Quel lave-linge top choisir ?

Comparatif du top 3 des lave-linges avec chargement dessus

  • Miele W 196
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficace (haut de gamme)
    Nombreuses fonctions
    Classe énergétique A+++
  • Inconvénients
    Prix
  • Whirlpool AWE6628
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Faible consommation (A+++)
    Très pratique
    Essorage efficace
  • Inconvénients
    Bruyant durant l’essorage
  • Proline PTL1155-F
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Silencieux
  • Inconvénients
    A+ seulement

 

Miele W 196 : le meilleur lave linge top silencieux sur le marché

Le Miele W 196 est un sèche-linge top qui s’adresse à ceux qui veulent acheter ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Cet appareil haut de gamme lavera tous vos linges de façon optimale et les conservera en parfait état grâce à l’utilisation de technologies innovantes comme le tambour Hydrogliss et le positionnement et arrêt du tambour. Les clients qui ont déjà pu tester le produit en ont été entièrement satisfaits.

Miele W 196

Les points forts

Tambour Hydrogliss : Le Miele W 196 est en mesure de prendre en charge tous vos linges, quels que soient leurs types. En effet, il est équipé d’un tambour Hydrogliss qui se charge de laver votre linge de façon efficace et tout en douceur.

Cette technologie consiste à former un coussin d’eau protecteur sur la structure alvéolée du tambour pour que le linge y glisse délicatement. Cela évite les frottements excessifs des vêtements contre la paroi qui pourraient finir par endommager ces derniers. Les fils et boutons seront alors épargnés grâce aux perforations réduites et polies au rebord.

Programmes disponibles : Toujours dans l’optique de permettre de laver tous vos linges avec cet appareil, le Miele W 196 met à votre disposition 9 programmes différents. En choisissant le programme adapté, vos linges seront nettoyés de façon optimale et sans subir une quelconque agression pouvant les abimer. Vous pourrez identifier et sélectionner le programme adéquat sans difficulté via la molette de sélection sur le bandeau de commande incliné sur l’avant.

Option défroissage : Le repassage est une étape que l’on redoute : elle demande beaucoup de temps, et parfois pas mal d’efforts, surtout si les vêtements ressortent du lave-linge en étant totalement froissés. Afin de limiter au mieux ce genre de contrainte, Miele a équipé son W196 d’une option défroissage. Ainsi, grâce à cette option, votre linge sortira de la machine avec un minimum de plis.

Économe : Si vous souhaitez faire des économies en électricité tout en utilisant un lave-linge ouverture dessus performant, alors ce Miele W 196 est le modèle que vous devez acheter. Son efficacité énergétique est en effet classée A+++, classe la plus performante du marché en termes d’économie d’énergie. Notons également que ce lave-linge ne consomme que 50 L d’eau, 0,85 kWh par cycle, et est en mesure d’accueillir jusqu’à 6 kg de linge en une fois.

Positionnement et arrêt du tambour : Cette technologie brevetée de la marque Miele facilite considérablement l’utilisation de cet appareil. Quand le programme de lavage est achevé, le tambour du lave-linge top s’arrête automatiquement et met l’ouverture de remplissage par le haut en position pour que vous puissiez accéder à vos linges en toute sécurité et plus facilement.

Les points faibles

Assez cher : Comme on pouvait s’en douter de la part d’un produit haut de gamme, le prix de ce Miele W 196 pourrait ne pas être à la portée de toutes les bourses. Si toutefois vous avez les moyens de vous en procurer un, alors il ne faut surtout pas hésiter. Vous serez ravis par ses performances et sa praticité.

 

Whirlpool AWE6628 : le meilleur rapport qualité prix tout simplement

Le Whirlpool AWE6628 a tout le potentiel pour être le sèche-linge top proposant le meilleur rapport qualité-prix du marché. Pour un prix plus que raisonnable, il met à votre disposition des technologies qui optimiseront aussi bien le lavage que l’utilisation de l’appareil. Parmi ces technologies, on peut citer en exemple le 6th Sense Technology qui permet un ajustement automatique du cycle de lavage, et le tambour à accès direct qui facilite la récupération du linge en fin de cycle.

Whirlpool AWE6628

Les points forts

Technologie 6th Sense : La facilité d’utilisation est un point auquel la firme Whirlpool accorde une grande importance. C’est pourquoi elle a équipé son AWE6628 du 6th Sense Technology, une technologie consistant à ne choisir qu’un programme, et à laisser par la suite le lave-linge ajuster lui-même la durée du cycle et les consommations d’énergie et d’eau adéquates, selon le linge placé dans le tambour.

Grâce au 6th Sense, l’appareil bénéficie de performances exceptionnelles et parvient à réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie et d’eau.

Tambour à accès direct : Toujours dans l’idée de rendre l’utilisation de ce lave-linge chargement dessus la plus pratique possible, Whirlpool a doté son appareil d’un tambour à accès direct. Cette technologie permet de mettre automatiquement le tambour en position haute en fin de cycle de lavage. Ainsi, vous aurez plus facilement accès à votre linge, et pourrez le décharger plus rapidement. C’est ce genre de petite attention qui fait la différence des grandes marques comme Whirlpool.

Option rapide : Lorsqu’on est une personne occupée, chaque minute compte et il est essentiel de parvenir à exécuter toutes les tâches à réaliser le plus rapidement et correctement possible. Ainsi, vous pourrez compter sur l’Option Rapide de ce Whirlpool AWE6628 pour laver efficacement vos vêtements dans le plus bref délai. En un minimum de temps, vous obtiendrez de parfaits résultats de lavage et de séchage. Cette option vous sera assurément d’une grande aide en cas d’urgence.

Essorage efficace : Un bon lave-linge top ne doit pas se contenter de laver son linge correctement et rapidement. Il doit également assurer durant l’étape d’essorage. Pour cela, il est essentiel qu’il puisse atteindre une vitesse de rotation élevée pour sécher son linge. Avec le Whirlpool AWE6628, vous bénéficierez d’une capacité de séchage exceptionnelle puisque sa vitesse d’essorage peut atteindre les 1200 tours par minute.

Efficacité énergétique : Ce modèle est sans doute l’une des solutions à envisager si vous désirez réduire votre facture d’électricité. Ce sèche-linge top a effectivement un rendement énergétique de classe A+++. Difficile de faire mieux en termes d’efficacité du rendement pour ce type d’appareil. Avec le Whirlpool AWE6628, vous obtiendrez de parfaits résultats de lavage tout en consommant moins d’énergie.

Silencieux : Malgré ses performances élevées, il présente l’avantage de fonctionner de façon étonnamment discrète. Son niveau sonore durant le lavage n’est en effet que de 59 dB, soit une nuisance sonore qui ne causera aucune gêne notable dans votre entourage.

Les points faibles

Bruyant durant l’essorage : Si l’on apprécie sa discrétion durant le lavage, on aurait aimé en dire autant lors de l’essorage. L’appareil a en effet tendance à vibrer lorsque la machine atteint les 1200trs/min, ce qui génère un bruit assez audible.

 

Proline PTL1155-F : une machine à laver « top » pas chère mais fiable

Vous vous demandez quel est le lave-linge efficace, mais pas cher le plus recommandé du marché. À en voir les retours des consommateurs, le Proline PTL1155-F serait le modèle qui répondrait au mieux à ces critères. Malgré un prix des plus abordables, ce lave-linge embarque plusieurs technologies qui permettront d’optimiser le lavage de votre linge et de rendre son utilisation plus accessible et surtout plus pratique. Le départ différé, les nombreux programmes proposés et la sécurité anti balourd n’en sont que quelques exemples.

Proline PTL1155-F

Les points forts

Sécurité anti balourd : Le balourd est le phénomène que les ingénieurs craignent le plus lors de la conception d’un lave-linge. Il s’agit de ce déséquilibre du tambour qui crée de violentes vibrations lors du lavage ou de l’essorage et qui pourrait à terme nuire au bon fonctionnement de votre appareil, voire à l’endommager sévèrement.

Afin d’éliminer ce phénomène désagréable, Proline a équipé son PTL1155-F d’une sécurité anti-balourd afin de rétablir l’équilibre au niveau du rotor. Le tambour tournera alors avec un minimum de vibration.

Départ différé : Cette fonction pourra vous être d’une grande utilité, surtout si vous devez enchaîner de nombreuses tâches différentes durant la journée. Le Proline PTL1155-F vous donne la possibilité de programmer son départ. Celui-ci pourra alors commencer même si vous n’êtes pas présent pour l’activer manuellement. En termes de praticité, cette option est l’une des plus recherchées sur le marché actuellement.

Programmes proposés : Ce lave-linge top propose plusieurs programmes qui offrent un avantage important sur ce type d’appareil : la possibilité d’y mettre tout type de linge. Il est en effet capable de laver tous vos vêtements. Pour ceux ayant des tissus rigides, vous pourrez opter pour le programme jean par exemple. Pour les tissus plus délicats comme les vêtements de bébés, vous pourrez sélectionner le programme spécifique bébé. Notons enfin la présence du programme laine qui peut également s’avérer très utile pour laver vos pulls.

Autres options pratiques : Pour les personnes pressées, 2 programmes rapides peuvent être sélectionnés : le programme Rapide 15 minutes, et le Coton rapide 60°C. Ces programmes vous permettent de nettoyer vos linges dans un laps de temps plus court sans pour autant négliger l’efficacité de lavage. Le Proline PTL1155-F est aussi doté de témoins indicateurs de déroulement de programme. Vous pourrez alors suivre l’évolution du cycle et voir si l’opération va bientôt prendre fin.

Silencieux : Ce Proline PTL1155-F peut être qualifié de lave-linge top silencieux avec son niveau sonore de seulement 59 dB au lavage. Vous pourrez donc l’utiliser, même le soir, sans trop craindre de gêner votre entourage ou les voisins. Le niveau sonore augmente un peu lors de l’essorage (74 dB), sans pour autant être excessivement bruyant.

Les points forts

Efficacité énergétique : L’efficacité énergétique de ce modèle est classée A+. Dans l’absolu, cela reste une bonne note, mais force est de constater que d’autres appareils font mieux en termes d’économie d’énergie. Vous consommerez donc un peu plus d‘électricité avec cet appareil, mais il ne fera pour autant pas monter en flèche votre facture d’électricité.

 

Lave-linge top ou hublot ?

Le choix d’un lave-linge hublot (ou frontal) convient si vous n’avez pas de problème de place. Celui-ci a généralement une largeur de 60 cm et est donc un peu plus encombrant qu’un modèle top. Avec une capacité moyenne de 8 à 9 kg, il vous permet de laver une plus grande quantité de linge en une seule fois, et saura donc répondre aux besoins d’une grande famille.

Si vous vivez dans un appartement, ou si la pièce destinée à accueillir votre nouveau lave-linge n’est pas très grande, alors le choix d’un lave-linge top serait le plus recommandé. En effet, avec ses 40 à 45 cm de large, il saura se faire une petite place dans une pièce exigüe.

Ce type d’appareil présente un autre avantage non négligeable : celui de ménager votre dos grâce à son ouverture par le haut. Un lave-linge hublot vous oblige à vous baisser pour charger ou décharger votre linge de la machine. Un modèle top vous permet de garder le dos plus droit. Sa capacité est généralement plus réduite, comparée à celle du lave-linge hublot. Elle est en moyenne de 5 à 6 kg, ce qui conviendra à un couple par exemple.

 

Comment choisir un lave-linge top ?

Un lave-linge est un appareil électroménager dont on peut difficilement se passer de nos jours. Vous habitez dans un appartement et vous aimeriez connaître les différents critères de sélection d’un bon lave-linge top ? Pas de soucis. Dans ce guide d’achat, nous allons passer en revue les différentes caractéristiques à prendre en compte pour que vous puissiez faire l’achat d’un appareil qui répondra parfaitement à vos besoins.

Les options essentielles

Pour qu’un lave-linge top soit performant et qu’il puisse vous être d’une réelle praticité, il est important qu’il soit équipé de plusieurs options essentielles. Commencez par identifier les différents programmes qu’il propose. Plus ces programmes sont nombreux et variés, plus l’appareil sera en mesure de prendre en charge une grande variété de tissus. Parmi les programmes les plus courants et les plus utilisés, on peut citer le programme Délicat, Laine, Jeans, Vêtement de sport ou encore Chemises.

Jetez également un œil sur les différentes technologies proposées. Certaines marques équipent leur lave-linge top d’un tambour avec des technologies visant à mieux prendre soin de votre linge, ou à éliminer les phénomènes de balourd qui pourraient engendrer des vibrations violentes néfastes à la machine. Ne négligez pas non plus la présence de technologies liées à la sécurité, comme l’anti-débordement, l’antifuite, l’anti-mousse ou encore la sécurité enfant.

Lave-linge classique ou séchant

Cette question mérite d’être posée, surtout si vous ne disposez que d’une place limitée chez vous. Un lave-linge top séchant est un appareil 2 en 1 capable à la fois de laver votre linge et de le sécher après. De manière générale, la capacité de lavage est supérieure à la capacité de séchage (environ 6 kg pour le lavage et 4 kg pour le séchage).

Le fait que ces deux fonctions puissent être assurées par un seul et même appareil permet de limiter considérablement l’encombrement. Il est toutefois légèrement plus large qu’un lave-linge top classique, avec en moyenne une largeur de 60 cm pour une hauteur de 60 cm. En revanche, si vous disposez de suffisamment d’espace, alors vous pourrez opter pour un lave-linge top classique et rajouter un sèche-linge séparé potentiellement plus performant.

La capacité

Le choix de la capacité de l’appareil dépend essentiellement du nombre de personnes dans le foyer. Elle se détermine en kg de linge sec que peut accueillir le lave-linge. Le marché propose généralement des appareils dont la capacité varie de 5 à 8 kg. Une capacité de 5 kg conviendra à un célibataire ou à un couple. Pour une famille de 3 personnes, mieux vaut se tourner vers un modèle ayant une capacité d’au moins 8 kg.

Il est important de rappeler que la mesure peut varier en fonction du type de linge à laver. À titre de référence, 1 kg de laine équivaut à 3 kg de tissu synthétique, et à 5 kg de coton. De même, certaines natures de textiles doublent leur poids une fois qu’elles sont mouillées. Afin de limiter les risques, et si vous pouvez vous le permettre, nous vous conseillons de prévoir un peu large pour la capacité à choisir.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Lave linge ouverture dessus
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.