Vous n’avez pas la place d’aménager une chambre d’amis, mais vous recevez fréquemment, et parfois, vos invités aimeraient passer la nuit chez vous ? Dans ce cas, il existe une solution très simple pour leur offrir de bonnes conditions de confort sans envahir votre espace : le lit pliant.

Nous vous proposons de découvrir trois modèles qui nous ont plu, adaptés à tous les budgets, en vous présentant leurs qualités comme leurs défauts. De plus, si vous hésitez entre le lit d’appoint ou le matelas gonflable, vous pouvez vous intéresser à notre comparaison de leurs avantages et inconvénients respectifs.

Quel lit pliant choisir ?

EvergreenWeb

Vous êtes ici face à un produit haut de gamme, solide et bien pensé, livré avec un oreiller à mémoire de forme : sur le lit pliable EvergreenWeb 80×190, on profite d’un sommeil quasiment aussi réparateur que sur un vrai lit.

  • Dimensions : 80x190x35 cm.
  • Dimensions pliées : 35×113 cm.
  • Matelas épais de 12 cm.
  • Garanti 2 ans.

Le plus impressionnant sur ce lit, c’est tout simplement sa qualité de fabrication. Il se révèle très solide, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, les quatre pieds (fournis, avec les vis), sont en acier, avec, pour les coins, du nylon et de la fibre de verre. En d’autres termes : il y a très peu de risques de les casser par inadvertance.

Ensuite, les lattes (qui sont au nombre de quatorze), sont quant à elles fabriquées en hêtre, et leur élasticité est améliorée grâce à un traitement spécial. Le bois est verni, pour lui assurer une durabilité supérieure.

Vous êtes donc en présence d’un lit pliant confortable pour quasiment tout le monde, y compris les personnes ayant une physionomie large. Les dimensions du lit sont de 80×190 cm, ce qui convient là encore à la majorité des profils.

Votre achat inclut un oreiller à mémoire de forme  : celui-ci s’adapte à la personne qui l’utilise afin de faciliter l’endormissement. Le matelas de 12 cm d’épaisseur termine d’offrir un espace de couchage particulièrement satisfaisant.

Notez qu’Evergreen Web a veillé à ce que son produit soit fabriqué avec des matériaux sains et le plus respectueux de l’environnement qu’il était possible, en privilégiant notamment ceux dont la conception n’émet pas de dioxyde de carbone.

Ce lit est, enfin, facile à ranger, puisqu’il se plie en quelques instants et ne prend que peu de place. Le principal motif d’hésitation reste donc le prix.

Points forts

  • Oreiller à mémoire de forme inclus
  • Robustesse très marquée
  • Conception respectueuse de la Terre

Points faibles

  • Tarif qui peut sembler assez élevé

Mon avis

En dehors de son prix qui peut sembler un peu élevé, il n’y a que peu de choses à reprocher au lit pliable Evergreen Web80x190. C’est une des meilleures options sur le marché actuel pour un lit pliant adulte haut de gamme. La solidité est au rendez-vous, sans sacrifice sur le confort.

 

Milliard Diplomat

Si vous souhaitez profiter d’un lit pliant offrant un bon rapport qualité/prix, le Milliard Diplomat 79×190 est tout indiqué : livré avec son matelas à mémoire de forme et une housse, il permet d’offrir à vos amis un lieu de sommeil idéal lorsqu’ils vous rendent visite les week-ends.

  • Dimensions : 70x190x43 cm.
  • Épaisseur (plié) : 36 cm.
  • Matelas épais d’environ 13 cm.

C’est avant tout le matelas fourni qui est très agréable sur ce produit. Celui-ci est en effet composé de deux éléments : une sorte de sous-matelas de 10 cm d’épaisseur, sur lequel est posé une surcouche de 2,5 de mousse à mémoire de forme.

Il est ainsi possible d’avoir les épaules, le cou et le dos détendus tout en bénéficiant d’une excellente stabilité (ce d’autant plus qu’une base antidérapante est prévue pour maintenir le matelas bien en place sur le lit).

Cela s’explique aussi en partie par la structure adoptée.

Plutôt que des lattes en bois, le Milliard Diplomat 79×190 est composé exclusivement de tubes d’acier, qui lui confèrent une résistance supérieure à la moyenne, et lui permettent d’accueillir une charge maximale plus élevée que d’autres lits de la même gamme de prix.

Néanmoins, quelques personnes soulignent que le matelas leur a paru un peu étroit (il fait environ 77 cm, ce qui est assez proche de la moyenne observée sur les lits pliants simples, mais reste légèrement inférieur, ce qui peut parfois gêner).

Le Milliard Diplomat 79×190 est très simple à plier, et dispose de sécurités pour être gardé en place. Mais le plus pratique, ce sont les roulettes pivotantes sur 360° : vous pouvez le déplacer où bon vous semble, quand bon vous semble, sans effort.

Une housse en polyester vous est fournie pour le matelas : elle peut être lavée à la machine, ce qui vient définitivement régler les frustrations liées à l’entretien.

Points forts

  • Matelas à mémoire de forme, housse
  • Roulettes pivotantes à 360°
  • Structure en acier hyper solide

Points faibles

  • Parfois perçu comme un peu étroit

Mon avis

Plein de bonnes idées, le Milliard Diplomat 79×190 est sans doute le lit pliable qui conviendra à un maximum de personnes : c’est le meilleur équilibre qui soit entre prix, confort et solidité. Notez simplement que certaines personnes peuvent avoir le sentiment qu’il est un peu étroit pour elles.

 

Beautissu Venetia

Vous avez besoin, de façon ponctuelle, d’un lit d’appoint confortable pour adulte, et vous êtes à la recherche d’un modèle efficace et pas cher : le Beautissu Venetia 80×200 est alors une solution tout indiquée.

  • Dimensions (lit) : 80×200 cm.
  • Dimensions (matelas) : 78×188 cm.
  • Dimensions (plié) : 35x80x113 cm.
  • Charge maximale : 100 kg.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ce lit est moins cher que quelques concurrents : cela tient essentiellement au poids maximal qu’il supporte, de 100 kg.

Si un adulte y dort tous les jours, il tiendra moins longtemps que d’autres modèles. Cependant, normalement, le but d’un lit pliant n’est pas d’être utilisé aussi souvent : ce produit peut constituer pour vous autant un gain de place que d’argent.

Le Beautissu Venetia 80×200 fait en réalité partie des meilleurs rapports qualité prix disponibles, parce qu’il est aussi accessible que confortable : son matelas offre un bon maintien, et reste stable sur le sommier. Même si la personne qui y dort a l’habitude de bouger la nuit, elle ne devrait pas rencontrer de problème.

Ce n’est pas un matelas à ressorts : à la place, il est constitué de mousse.

Le pliage ne représente pas de difficulté particulière, et si vous en ressentez le besoin vous pouvez facilement bouger le Beautissu Venetia 80×200, puisqu’il est équipé de roulettes.

Une housse anti-poussières est également prévue dans la boîte : elle peut recouvrir le lit lors du stockage pour éviter qu’il ne s’encrasse. Elle est constituée de 41% de polyester et de 59% de coton, et assez résistante. Notez toutefois qu’elle est aussi plutôt étroite : il faut trouver la bonne position.

Comme ce lit n’est ni lourd, ni cher, ni encombrant, il peut constituer une excellente solution dans un camping-car, ou pour un(e) étudiant(e) qui aimerait recevoir ses amis de temps à autres sans trop grignoter son espace.

Points forts

  • Prix plume et bon confort
  • Très bons soutien et stabilité
  • Housse anti-poussières fournie

Points faibles

  • Housse étroite
  • Pas adapté à un usage régulier

Mon avis

En toute logique, le Beautissu Venetia 80×200 est moins robuste que ses concurrents les plus chers. Seulement, voilà : il suffira amplement pour beaucoup de personnes, et reste tout à fait confortable, c’est donc un choix idéal pour préserver votre budget tout en étant en mesure de voyager ou de loger des amis.

 

Lit pliant ou matelas gonflable ?

Il est assez fréquent d’hésiter entre le lit pliable et le lit gonflable : en réalité, tout va dépendre du contexte. Il est utile d’étudier les ressemblances et différences entre ces deux types de produit pour voir lequel convient le mieux à vos projets.

En termes de compacité, ce sont les matelas gonflables qui ont l’avantage : il apparaît évident qu’entre un lit pliant 140×190 et un matelas gonflable de dimensions identiques, le second restera plus facile à transporter.

Par ailleurs, si vous comptez voyager et passez par un vol ou un hôtel, il sera assez malaisé d’emporter avec vous un lit pliable. Cela fait du matelas gonflable un bon choix pour le camping ou les escapades nature, par exemple.

Pour ce qui est du confort, ce sont les lits pliants qui se révèlent généralement les plus agréables : aujourd’hui, on y dort parfois aussi bien que dans des lits traditionnels. Cela en fait de bons outils pour recevoir, ou pour voyager dans un camping-car.

Si certains de vos amis sont en couple, vous pouvez avoir parmi vos meubles un lit pliant 2 personnes.

Sur le plan de la solidité, il est difficile de comparer ces deux types de produit, qui ne sont pas du tout conçus de la même façon, et n’ont pas nécessairement la même fréquence d’usage.

Les lits pliants sont, dans l’absolu, plus robustes (ils ont généralement une structure en acier, ou un sommier avec des lattes en bois), mais ils sont aussi pensés pour servir plus souvent.

Enfin, la question du prix peut se poser : de façon générale, les matelas gonflables se révèlent plus accessibles que les lits pliants.

Ne les envisagez pas comme des équivalents aux lits pliables, mais comme une alternative à considérer dans certains contextes (budget limité, camping, usage peu fréquent…).