Lorsqu’on manque de la place, un matelas d’appoint pliable permet de dépanner la nuit tout en se glissant facilement dans un placard durant la journée.

Voici sans plus tarder une sélection des meilleurs matelas pliables du moment en fonction de la taille que vous recherchez : 1 ou 2 places, adulte ou enfant…

Quel matelas pliable choisir ?

Comparatif du top 3 des matelas pliables

  • Twist Bed
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Nombreuses tailles : 1 ou 2 places
    Confortable
    Peu encombrant
  • Inconvénients
    Odeur du neuf
  • Natalia Spzoo
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Confortable
  • Inconvénients
    Prend de la place
  • Candide
    Pour bébé
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Idéal pour enfant/bébé
    Antibactérien
  • Inconvénients
    Housse qui fait du bruit

 

Twist Bed : le meilleur matelas pliable pour adulte 2 personnes (140 x 190 cm) ?

Si vous ne connaissez pas encore la marque EverGreen, c’est un spécialiste dans le domaine de la literie. Matelas à mémoire de forme, matelas en latex, matelas à ressorts, sommiers lattes ou motorisés, etc., vous pouvez profiter d’une large gamme de produits, chacun de très grande qualité. En effet, c’est le made in Italie qui parle. Ici, la marque nous propose un matelas d’appoint en mémoire de forme, pour accueillir vos invités, ou pour tout un tas d’autres utilités.

Twist Bed

Les points forts

Confortable : Cela n’est pas une surprise, un matelas à mémoire de forme épatera toujours avec son confort inégalé. Cette capacité à vous envelopper comme si vous étiez dans un petit cocon, cette sensation de légèreté comme si vous étiez en apesanteur, seul un matelas à mémoire de forme a ce pouvoir. Ce modèle, même s’il s’agit d’un matelas d’appoint, ne vous privera pas de ces sentiments de bien-être.

Indéformable : Le plus grand avantage de ce matelas futon pliable, c’est qu’il est quasi-indéformable. Une fois que vous le déroulez, il prend forme sans aucune pliure disgracieuse. C’est vraiment une grande qualité, surtout pour ce matelas qui est destiné à être enroulé lorsqu’il n’est pas utilisé, et ce pendant une durée assez conséquente, le temps que d’autres personnes s’invitent pour dormir chez vous.

Multi-usage : Certes, il s’agit d’un matelas d’appoint, destiné à accueillir vos invités, ou les copines de votre fille pour une soirée pyjama. Mais les usages possibles sont multiples. Vous pouvez vous en servir en guise de « sur-matelas », dans le cas où le vôtre est trop rigide. Il peut aussi servir de tapis de jeu pour les enfants, un tapis bien confortable. Vous pouvez encore l’utiliser comme tapis de gymnastique, comme matelas de camping, etc.

Encombrement réduit : Bien qu’il s’agisse d’un matelas pour deux personnes, il ne prend pas trop de place une fois enroulé, cela grâce à sa fine épaisseur. En vous servant des sangles fournies, vous pourrez enrouler le matelas pour le réduire à un diamètre de 40 cm seulement, ce qui vous permettra de lui trouver une petite place quelque part pour son rangement. Certains utilisateurs arrivent même à le faire entrer dans le coffre de leur voiture.

Pratique : Comme le matelas est destiné à un usage directement sur le sol, sa partie inférieure est en noir contrairement à sa partie supérieure blanche, cela pour éviter les taches. Il embarque aussi la technologie Air Space, ce qui permettra une bonne aération du matelas, et éloignera la formation de moisissures. En effet, grâce à cette technologie, le matelas aura toujours un taux d’hygroscopie naturel.

Les points faibles

Odeur désagréable : Certains utilisateurs se sont plaints d’une odeur désagréable au déballage du produit, une odeur qui aurait tendance à persister durant les premiers jours. Pour cela, pensez à entreposer le matelas dans un endroit bien aéré durant quelques jours, ou exposez-le carrément à la lumière du soleil. D’autres s’en sont bien sortis en mettant une housse ou un drap bien épais.

 

Natalia Spzoo : le meilleur matelas pliable pour adulte 1 personne (70 x 200 cm) ?

La marque Natalia Spzoo® est un spécialiste européen de matelas pliants, de poufs, de coussins d’allaitement, de lits pour chien et d’oreillers. Elle vous propose un matelas futon pliable d’une longueur de 200 cm, pratique à la fois pour un adulte et pour un enfant. Le matelas est décliné en une dizaine de coloris et peut servir de fauteuil une fois plié. Découvrez sans attendre les points caractéristiques de ce matelas d’appoint pliable haut de gamme.

Natalia Spzoo

Les points forts

Le design : Le matelas Natalia Spzoo arbore la forme d’un fauteuil d’une assise de 30 cm et d’une profondeur de 60 cm quand il est plié. Certes l’assise est assez basse, mais le fauteuil est bien pratique. Il est disponible en couleur noir, gris, beige, bleu, violet, orange, vert pomme, rouge, et en deux tons de marrons. Vous avez donc de quoi largement choisir si vous souhaitez disposer d’un matelas transportable adulte qui intègre parfaitement à votre intérieur.

Le confort : La marque Natalia Spzoo utilise une mousse en polyuréthane pour le garnissage de ce matelas. Avec une densité de 22 kg/m3, vous disposez d’un lit bien ferme et confortable, mais seulement à utiliser comme matelas d’appoint, car il ne convient pas à une utilisation prolongée et fréquente. L’épaisseur de 10 cm est très convenable et vous ne ressentez pas la présence des plis quand vous déployez le matelas.

L’entretien : Le matelas en mousse pliable de Natalia Spzoo est équipé d’une housse 100% fait en polyester, encore appelé Microfiber. Cette housse est entièrement amovible grâce à la présence d’une fermeture éclair et supporte le lavage par machine à laver à une température de 30°C. Pour ne pas la laver fréquemment, il est tout à fait possible de lui passer un petit coup d’aspirateur ou de la brosser avec une brosse à vêtements.

Les dimensions : Avec des dimensions généreuses (200 x 70 x 10 cm), le Natalia Spzoo peut vraiment être qualifié de matelas pliable adulte. Vous ne risquerez pas de faire dépasser vos pieds à moins que vous fassiez le double mètre. Par contre, il est impossible de mettre un drap-housse sur le matelas à cause de ces dimensions, mais c’est un moindre mal pour un confort optimal.

Les points faibles

Un lit d’appoint : Le matelas proposé par Natalia Spzoo est uniquement un lit d’appoint ou un matelas de voyage adulte. Si le fauteuil est bien pratique, il faut dire qu’une assise de 30 cm est très très basse. La densité de 22 kg/m3 de la mousse ne permet qu’une utilisation ponctuelle du matelas, car si vous prolongez son utilisation, il risque fortement de s’affaisser.

 

Abeil Voyage : le meilleur matelas pliable pour bébé (120 x 60 cm) ?

Abeil est une marque française membre de l’EuroComfort Group, très connue pour ses édredons synthétiques. Elle vous propose un matelas fin pliable en 2 ou en 3 parties qui convient pour un lit de bébé. Outre l’excellent rapport qualité/prix que propose le modèle, il a la particularité de bénéficier d’un traitement anallergique qui protège votre enfant des réactions contre les acariens. Focus sur les caractéristiques de ce matelas pliable 1 personne.

Abeil Voyage

Les points forts

Le rapport qualité/prix : La marque française Abeil s’est fait une spécialité de proposer des produits de qualité et plein de confort pour chouchouter votre bébé. L’Abeil Voyage ne déroge pas à la règle et s’affiche même à un prix très abordable. De plus, il est très pratique, facile à ranger, car pliable en 2 ou 3 parties, transportable aussi, car il ne pèse que 930 grammes, sans oublier qu’il est facile à entretenir.

Le confort : Le produit que propose Abeil Voyage est idéal pour servir de matelas d’appoint pour le sommeil de bébé, car c’est un matelas doux et confortable. Il convient parfaitement aux lits de bébé classiques, aux berceaux parapluies, mais aussi aux lits pliants par ses dimensions standards et ses parties pliantes. Certes sa hauteur de 5 cm est plutôt fine, mais pour un usage occasionnel ou pour les déplacements, il est parfait, car il supporte bien le poids de bébé sans pour autant se déformer.

L’entretien : Même si le matelas pliable Abeil Voyage arbore une couleur grise moins salissante que les blancs ou écrus classiques, pour que l’hygiène soit maximale, il a été doté d’une housse en microfibre à fermeture éclair. Cette dernière est totalement déhoussable et lavable à la machine à laver à une température de 40°C. Il faut aussi noter qu’elle est compatible avec les sèche-linges.

Le traitement anallergique : Le matelas d’appoint Abeil Voyage profite d’un traitement anallergique AcariSTOP, permettant la destruction de la totalité des acariens pouvant être présents dans le textile. En étant 100% antiacarien, le matelas pourra donc offrir à votre bébé un sommeil serein et sans risque.

Les points faibles

La densité de la mousse : Abeil Voyage possède une mousse pas assez ferme, pour ne pas dire molle, en plus, son épaisseur ne fait que 5 cm. En étant très fin et pas assez tenu, c’est un véritable matelas d’appoint qui est très pratique pour dépanner, mais qui ne peut en aucun cas servir tous les jours. Quoiqu’il ne faut pas oublier que c’est un bébé qui ne pèse généralement pas lourd qui dort dessus.

 

Candide : le meilleur matelas pliable pour enfant (140 x 70 cm) ?

Pourquoi ne pas opter pour ce Candide, qui certes n’est pas un matelas transportable adulte, mais plutôt un lit pour enfant et bébé. Si vous cherchez un matelas robuste, ergonomique et confortable, mais surtout idéal pour les bébés qui aiment voyager, le Candide a de sérieux arguments pour vous convaincre. Venez tout de suite les découvrir.

Candide

Les points forts

Le prix : L’atout maitre du Candide est son prix très abordable. Vous ne trouverez pas mieux avec la même qualité, le même confort, la même facilité d’entretien et surtout les mêmes traitements anallergiques. Le matelas est pratique, très peu encombrant en étant plié, mais surtout robuste et convient parfaitement aux déplacements et aux voyages.

Le confort : Le matelas pliant Candide est doté d’une mousse en polyuréthane de densité 16 kg/m3 maintenue par un coutil composé de 15% de polypropylène, de 35% de coton et de 50% de polyester. Le tout, d’une épaisseur de 7 cm, offre un soutien doux et moelleux à bébé pour que ses nuits soient confortables.

La conception : Bien qu’il ne soit pas un matelas pliable en 3, le Candide n’encombre pas et dispose d’une housse à poignet qui facilite vraiment son transport, d’autant plus qu’il est bien léger. Il est aussi bon de noter que son fond est en PVC, ainsi vous pourrez le placer sans problème à même le sol sans avoir besoin de tapis.

Les traitements anallergiques : Le matelas Candide bénéficie d’un traitement antiacarien et antibactérien qui n’est pas juste fait pour vous rassurer, mais apporte vraiment une différence surtout si bébé présente des risques d’allergie déjà connus. En respectant les règles d’hygiène normales, votre bébé est sûr de dormir comme un loir sur ce matelas.

Les points faibles

Une housse « plastique » : Le matelas pliant Candide est recouvert d’un coutil rigide et imperméable qui s’avère être un peu bruyant quand bébé fait des mouvements. Cette housse permet toutefois au matelas de se passer d’alaises et il suffit de mettre un drap-housse et le tour est joué. Remarquez aussi la petite odeur de plastique, qui disparait au fur et à mesure des utilisations.

 

Matelas pliable ou gonflable ?

Les solutions de couchage d’appoint ne manquent pas sur le marché, car vous pouvez opter pour le clic-clac, le BZ, le matelas pliable et le matelas gonflable, pour ne citer qu’eux. Si on prend en considération le prix d’achat du modèle, les solutions les plus accessibles sont les pliables et les gonflables. Dans ce duel de couchages d’appoint abordables, lequel est le meilleur, le matelas pliable ou le matelas gonflable ? Voici quelques éléments de réponse.

La praticité

En termes de praticité, l’un tout comme l’autre propose des arguments convaincants. Si le gonflable admet un stockage facile et plus discret que le pliable, ce dernier se transporte partout et peut se déployer facilement sans même exiger la présence d’une prise électrique à proximité ou des efforts physiques pour le gonflage.

L’ergonomie

En ce qui concerne le poids, l’avantage est au gonflable qui est nettement plus léger même équipé d’un gonfleur électrique. Par contre au niveau modularité, le gonflable ne peut rivaliser avec le matelas pliable qui peut se transformer à volonté en fauteuil ou en pouf et peut s’adapter aux lits articulés.

Le confort

Le matelas pliable est souvent plus fin que le matelas gonflable, car ce dernier peut proposer une hauteur proche de celui des lits traditionnels. Ainsi les pliables sont généralement plus fermes et plus confortables, et peuvent provoquer un mal de dos si vous couchez au ras du sol, tandis que les gonflables sont plus moelleux, malgré un confort aléatoire, surtout lors des premières utilisations avec leur légère tendance à dégonfler.

La durée de vie

Les matelas gonflables ont une durée de vie plutôt courte, surtout les modèles d’entrée de gamme (ne dépassant généralement pas les 3 ans), alors qu’à prix égal, un matelas pliable convenablement entretenu peut servir bien plus longtemps. En tout cas, l’un tout comme l’autre constitue un investissement raisonnable.

 

Comment choisir un matelas pliable ?

Choisir un matelas pliable sur le marché actuel n’est pas une mince affaire avec toutes les marques et tous les modèles qui y sont proposés. Bien évidemment, vous ne rechercherez que le plus confortable qui correspond à votre porte-monnaie. Mais pour ce faire, quelle marque privilégier ? Quelles caractéristiques prendre en compte ? Autant de questions qui méritent réflexion lors de l’achat, car du modèle que vous aurez choisi dépendra la qualité de votre sommeil. Voici donc quelques points à prendre en compte.

Le confort

Puisque le sommeil tient une place importante dans notre vie, surtout pour notre bien-être, il ne faut pas prendre à la légère le choix de notre matelas. En effet, pour qu’on ait un bon sommeil, il nous faut un matelas bien confortable. Ce confort se base sur les caractéristiques suivantes si on parle de matelas pliable :

  • Le type de mousse : la majorité des matelas pliables étant en mousse, le choix se limite donc au matelas en polyuréthane, en polyéther et en viscoélastique. Le polyuréthane est considéré comme le plus confortable des trois, et réputé pour sa souplesse, sa fermeté et ses propriétés antiacariennes et antibactériennes.
  • La densité du matelas : vos goûts et votre morphologie priment dans le choix de la densité, car elle définit la dureté du matelas. Souple ou dure, rien ne vaut un essai avant de trancher sur un quelconque choix, toutefois, il ne faut jamais tomber sur les extrêmes et d’adopter un matelas trop mou ou trop ferme.
  • Le tissu : ce tissu en question est celui qui sert pour la fabrication de la housse. Il peut être en coton, en fibres naturelles ou en matière synthétique (polyester). Ce dernier est très abordable en termes de prix par rapport aux deux premiers qui sont toutefois les plus confortables.

La praticité

La raison d’être d’un matelas pliable et ce qui le différencie d’un matelas conventionnel, c’est le fait qu’il soit pratique et facilement transportable. Ce genre de matelas s’utilise occasionnellement chez soi, mais surtout pendant les voyages, les déplacements et les vacances. Pour être qualifié de pratique, voici les points à prendre en compte :

  • Le nombre de blocs : pour passer dans le coffre de la voiture, dans un placard, une armoire ou sous le lit, le matelas doit être facile à ranger. Sa taille et sa discrétion dépendent essentiellement du nombre de blocs qu’il possède. Plus il a de blocs, plus le matelas sera petit quand on le plie. Privilégiez donc les matelas à 3 voire 4 blocs.
  • La modularité : grâce au nombre de ses blocs, mais aussi à la façon et à la manière dont on le plie, le matelas pliable peut servir de pouf, mais également de fauteuil. Il peut être directement mis au sol et s’adapte à tout type de surface, ce qui le rend très utile pour se prélasser, faire du yoga, ou subir un massage.
  • Le transport : selon le modèle, le matelas pliable peut être enroulé et mis dans un sac à dos, plié et rangé dans un sac de transport, ou juste rabattu et amené grâce à des poignées. Mais, quel que soit le mode transport, il est essentiel que le matelas soit léger pour qu’il reste pratique dans les déplacements.

La taille

Il faut savoir que le matelas pliable est décliné sous différentes tailles. Outre les matelas une place classiques, on peut trouver des modèles de matelas pliable 2 personnes, des modèles pour adulte, et bien évidemment des modèles pour bébé qui sont très pratiques pour les lits parapluies. Les matelas à dimensions standards sont les plus fréquents (90 x 190 cm, 120 x 190 cm, 140 x 200 cm, ou 60 x 120 cm pour les berceaux parapluies) et il est plutôt rare de trouver des modèles sur mesure.

L’entretien

Puisque le matelas pliable se transporte partout et se place à même le sol, il est impératif de choisir un modèle facile à entretenir. Privilégiez les matelas à housse facilement détachable et qui acceptent la machine à laver. Ce genre de matelas dispose généralement de fermeture éclair pour pouvoir le déhousser aisément. Si vous comptez l’utiliser hors de la maison, en pleine nature, optez pour un modèle doté d’un fond en PVC qui le protège à la fois de l’humidité et des agressions externes.

Le prix

Le prix du matelas constitue un critère de sélection important dans la mesure où il peut facilement aller de 30 € à 1500 € pour les modèles haut de gamme. Pour disposer du meilleur matelas conforme à votre budget, ne vous contentez pas des descriptions proposées par les testeurs de produits sur le net ou des impressions de clients. Nous vous conseillons d’essayer vraiment le matelas en magasin.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Matelas pliable
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.