Pour profiter à 100% de sa télévision, un meuble TV adapté est un must absolu. Il permet de ranger facilement un lecteur BluRay, une console, une box internet ou encore votre collection de DVD/Blu-ray…

Que vous soyez à la recherche d’un modèle design, suspendu ou moderne par exemple, le guide d’achat qui va suivre est là pour vous aider !

Voici donc selon votre budget, ma sélection à jour des meilleurs meubles TV du moment :

Quel meuble TV choisir ?

Comparatif du top 3 des meubles TV

  • RFIVER TW1002
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Large compatibilité
    Facile à installer
    Design
  • Inconvénients
    Mode d'emploi en anglais
  • THEO Chêne Sonoma
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Robuste
    Rangements
  • Inconvénients
    Notice succincte
  • BOOSTER Béton/blanc
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Pas adapté aux TV à grandes diagonales

 

Hogar24 : le meilleur meuble TV design du marché ?

Vous avez décoré votre salon à la façon scandinave, et il ne vous manque plus qu’un meuble TV pour compléter votre déco ? Ne cherchez pas plus loin, le Hogar24 est le meuble qu’il vous faut. Ce modèle au look vintage et à l’aspect naturel grâce au bois de pin massif utilisé apportera la touche finale à la décoration de votre salon. De plus, vous pourrez y ranger divers objets sur son étagère et derrière ses deux portes rabattables.

Hogar24

Les points forts

Table entièrement artisanale : Les amateurs d’intérieur à la décoration scandinave et bohème apprécient particulièrement les objets décoratifs ainsi que les meubles artisanaux. C’est pourquoi ce meuble TV Hogar24 conviendrait parfaitement pour ces styles décoratifs. De fabrication entièrement artisanale, Il est fait en bois de pin massif 100% naturel donnant un effet à la fois rustique et élégant.

Design : Le modèle que propose la marque Hogar24 saura combler les consommateurs en quête de meuble TV design. Ce meuble en bois de pin massif possède en effet un look vintage qui conviendra parfaitement à un intérieur à la déco soignée. Le meuble possède une finition cirée réalisée à la main afin d’avoir un rendu plus naturel et d’une grande élégance.

Meuble fonctionnel : Ce meuble TV ne se contentera pas de servir de support à votre téléviseur. Il vous servira également d’espace de rangement supplémentaire. Il est en effet équipé de deux portes rabattables derrière lesquelles vous pourrez ranger divers objets, comme vos DVD préférés par exemple. Le Hogar24 dispose aussi d’une étagère ouverte pouvant accueillir vos télécommandes, quelques livres, etc.

Montage simple : Le meuble vous est livré presque entièrement monté. Il ne vous restera plus qu’à installer ses 4 pieds, une opération plutôt simple à réaliser. Vous pourrez vous y prendre seul sans avoir à faire face à beaucoup de difficultés.

Les points faibles

Table de petite taille : En termes de qualité de fabrication et de finition, ce Hogar24 est irréprochable. En revanche, en ce qui concerne ses dimensions, certains clients auraient préféré qu’il soit un peu plus grand, et un peu plus en hauteur. A titre informatif, ses dimensions sont de 110 x 30 x 40 cm. Il peut par exemple être utilisé en tant que meuble TV pour petit salon.

 

RFIVER TW1002 : le meilleur meuble TV suspendu du moment

Le meuble TV RFIVER saura combler les personnes souhaitant profiter d’un maximum de confort visuel lors du visionnage de leurs émissions ou films préférés. Ce meuble est en effet équipé d’un support pivotant et réglable en hauteur, capable d’accueillir la grande majorité des téléviseurs et écrans LCD de 35 à 65 pouces du marché.

RFIVER TW1002

Les points forts

Multiple possibilité de réglage : Il est important de trouver l’angle de vision optimal pour profiter au mieux de votre téléviseur. Cela n’est cependant pas toujours possible avec les meubles TV classiques sur le marché. Mais vous n’aurez pas ce genre de problème avec le RFIVER puisque ce meuble dispose d’un support pouvant être pivoté de 45 degrés vers la droite et vers la gauche. Il est aussi possible d’ajuster la hauteur sur 3 niveaux, de 1192 mm à 1312 mm. Avec autant de possibilités de réglage, nul doute que vous obtiendrez l’angle de vision idéal.

Grande compatibilité : Le support dont est équipé ce meuble TV suspendu possède une compatibilité universelle. Vous pourrez alors y installer une TV de 32 à 65 pouces des marques les plus populaires du marché, comme Samsung, Panasonic, Sharp, LG, Sony, Hitachi, etc. Ceci est rendu possible grâce à la distance entre les trous de fixation du support (ou taille VESA) allant de 100mm x 100mm à 600mm x 400mm, soit les tailles les plus courantes sur le marché.

Installation pratique : Ce meuble vous permet de suspendre votre téléviseur sans avoir à trouer votre mur. Il s’agit donc d’une excellente alternative à un support TV mural bien plus compliqué à installer.

3 étagères : Le RFIVER dispose de 3 étagères de rangement sur lesquelles vous pourrez ranger vos DVD, vos consoles de jeux, votre lecteur Bluray, etc. Chaque étagère est faite en verre trempé avec des supports en métal. L’étagère du haut supporte une charge pouvant aller jusqu’à 40kg, et les deux étagères du bas 15 kg chacune.

Les points faibles

Notice en anglais : Ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare seront peut-être déçus de constater que la notice est en anglais. Fort heureusement, le montage de ce meuble TV est assez simple et intuitif. Vous devriez pouvoir vous fier aux illustrations ainsi qu’aux pièces numérotées.

 

THEO Chêne Sonoma : sans doute le meilleur rapport qualité/prix

En cherchant bien sur le net, il est possible de trouver des meubles TV d’excellente qualité, mais à des prix toutefois abordables. C’est justement le cas du THEO Chêne Sonoma, un meuble TV réalisé en polypropylène en mesure de supporter un grand téléviseur de 80 pouces. Vous apprécierez son look sobre et élégant ainsi que ses 4 compartiments de rangement.

THEO Chêne Sonoma

Les points forts

Meuble TV large et robuste : Nous avons affaire ici à un meuble suffisamment volumineux (180 x 48 x 39 cm) et robuste pour supporter un grand téléviseur. En effet, vous pourrez y installer un TV de 80 pouces (203 cm) sans problème. En tout, le THEO Chêne Sonoma peut supporter une charge maximale de 30 kg. Grâce à l’espace disponible, il pourra même vous servir de meuble TV pour home cinema.

Compartiments pratiques : Outre sa capacité à accueillir un énorme téléviseur, ce meuble TV pourra également être utilisé pour ranger divers objets et tous vos multimédias, comme vos lecteurs DVD, vos CD, vos consoles de jeu vidéo, etc. Pour cela, il met à votre disposition deux portes et deux étagères ouvertes. Tout comme le plateau supérieur, les étagères peuvent supporter 30 kg de charge.

Design : Au premier regard, vous serez séduit par l’esthétique de ce THEO. La firme a opté pour un design sobre, avec des lignes tranchées et une finition impeccable. Il conviendra à une pièce à la déco scandinave, mais également à un intérieur au style plus contemporain.

Prix attrayant : L’autre atout majeur de ce produit est son rapport qualité-prix très avantageux. Pour une somme raisonnable, vous aurez un grand meuble TV de qualité, fonctionnel et esthétique. Il s’agit d’un investissement que vous ne risquez pas de regretter.

Les points faibles

Notice de montage pas assez explicite : Plusieurs clients ont émis des critiques sur la notice : ils trouvent qu’elle n’est pas suffisamment explicite, et ne serait pas d’une grande aide pour les personnes non habituées à monter des meubles en kit. Des explications plus claires et plus précises auraient été souhaitables. Cela dit, les bricoleurs du dimanche devraient pouvoir monter ce meuble sans connaître de véritables blocages.

 

LUCIE LED Blanc : le meilleur meuble TV moderne

Le meuble TV LUCIE mise sur son design moderne pour séduire les consommateurs. Ce petit meuble ne manque en effet pas de charme : son design est épuré, et on soulignera surtout la présence d’un éclairage LED au niveau des deux étagères en verre présentes. Ce LUCIE serait parfait dans une chambre ou dans un petit salon à la déco contemporaine.

Meuble TV LED LUCIE Blanc

Les points forts

Meuble au design moderne : La firme Planet Decor s’est concentrée sur la réalisation d’un meuble TV au design résolument moderne, et au vu du résultat, on peut dire sans peur de se tromper que le résultat est réussi. Le meuble TV LUCIE s’intégrera parfaitement dans une pièce à la déco contemporaine. Le choix des matériaux utilisés est en parfait accord avec l’esprit recherché.

Éclairage LED : La présence d’un éclairage LED contribue largement à faire de ce LUCIE un meuble TV moderne. Le rendu est du plus bel effet, que le meuble soit installé dans un salon ou dans une chambre. De plus, vous aurez la possibilité de choisir la couleur émise à distance via une télécommande sans fil. Vous pourrez alors modifier l’éclairage selon votre humeur ou votre goût.

Matériaux de qualité : Les concepteurs ont choisi les matériaux composant ce meuble avec soin. Il est en grande majorité fait en MDF, un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Ce matériau est suffisamment solide pour supporter votre téléviseur. Les deux étagères sont quant à elles faites en verre, accentuant ainsi l’effet moderne, et mettant en valeur l’éclairage LED.

Meuble compact : Avec ses 111 cm de longueur, 42 cm de largeur et 44,5 cm de hauteur, ce meuble TV LUCIE n’occupe que très peu de place. Grâce à ce faible encombrement, il conviendrait parfaitement en tant que meuble TV pour chambre.

Les points faibles

Espace restreint : Comme nous l’avions dit plus tôt, ce meuble est très compact. Cela présente comme désavantage de ne proposer que très peu d’espace pour ranger divers objets ou appareils multimédias. Les deux étagères présentes ne pourront par exemple contenir qu’un lecteur DVD et un ampli ou une console de jeu.

 

BOOSTER Béton et blanc : le meilleur meuble TV pas cher

Chers clients habitant dans un appartement ou dans un studio, si vous vous demandez quel meuble TV acheter, alors vous devriez définitivement accorder votre attention à ce BOOSTER. Ses faibles dimensions conviendront à un espace restreint, et son design moderne sera du plus bel effet dans votre pièce. Mention spéciale pour la combinaison béton/blanc accentuant le look moderne du meuble.

BOOSTER Béton et blanc

Les points forts

Beau rendu : La marque a trouvé une belle combinaison en associant le blanc au béton. L’ensemble donne un rendu moderne et qui attire l’œil. Votre intérieur tend plutôt vers un style contemporain ? Alors ce meuble TV BOOSTER est l’élément qui vous manque pour parfaire votre décoration.

Peu encombrant : Les dimensions de ce BOOSTER sont de 95 cm pour la longueur, 34 cm pour la largeur et 36 cm pour la hauteur, ce qui en fait un meuble plutôt compact. Grâce à son faible encombrement, ce modèle conviendrait aux personnes habitant dans un studio ou un appartement.

Espaces de rangement pratiques : Malgré le fait que le meuble soit petit, il réussit l’exploit de pouvoir accueillir de nombreux objets et appareils multimédias en proposant 4 niches ainsi qu’un abattant. Les deux niches supérieures sont suffisamment larges pour accueillir des appareils multimédias, comme un lecteur DVD ou votre console de jeu préférée. Des livres et des éléments décoratifs pourront être rangés dans les deux niches du bas proposant une hauteur un peu plus importante. Derrière l’abattant à l’aspect béton peuvent être cachés vos CD audio, vos DVD ou tout autre objet de votre choix.

Petit prix : Ce BOOSTER prouve qu’il est possible de trouver un beau meuble pas cher sur le marché. Son petit prix est assez surprenant, compte tenu de son beau rendu et de sa praticité.

Les points faibles

Pas pour les grosses télés : Si vous possédez un gros téléviseur de 65 pouces, alors il serait préférable de se tourner vers un autre modèle. Celui-ci est en effet un peu trop petit pour un si grand appareil.

 

Comment installer et fixer un meuble TV ?

Le mode d’installation ou de fixation dépend largement du type de support utilisé. Vous devez commencer par décider où installer votre meuble. L’emplacement choisi doit être à la fois, pratique, esthétique et confortable en termes de visionnage.

Installation sur un meuble classique

Si votre meuble TV possède la forme d’un meuble traditionnel, alors l’installation sera des plus simples : vous n’aurez qu’à poser votre téléviseur dessus, de préférence en le centrant sur le meuble. Ainsi, vous pourrez par exemple installer des haut-parleurs de home cinema sur les côtés s’il vous reste de la place.

Installation sur un meuble VESA

En revanche, si vous avez opté pour un meuble possédant un support respectant la norme VESA, alors vous devrez fixer votre TV à ce support. Il faudra toutefois vérifier en amont la compatibilité VESA du support avec votre téléviseur. Vérifiez également si le poids de ce dernier est inclus dans la charge maximale supportée par le mobilier.

Ce type d’installation demande un peu plus d’effort, car il sera nécessaire de bien ajuster les points de fixation du TV aux accroches avant de joindre les dispositifs de fixations, et finir par bien serrer le tout. Il est recommandé de s’y prendre à deux pour monter votre TV sur ce type de support, par mesure de sécurité, surtout si vous possédez un gros modèle.

 

Comment choisir son meuble TV ?

Un meuble TV doit être choisi avec soin, surtout s’il est installé dans votre salon, car il en sera la pièce maîtresse. Celui-ci se doit d’être en accord avec le reste de votre mobilier, et de préférence, être pratique, en proposant quelques solutions de rangement par exemple. Mais son rôle principal est évidemment d’accueillir votre téléviseur et de vous offrir un confort de visionnage optimal. Voici donc les différents critères qui devraient orienter le choix de votre meuble TV.

Les dimensions

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous devrez choisir un meuble TV avec les dimensions adaptées. Si vous avez un petit salon, ou si vous destinez le meuble à une installation dans votre chambre, alors un modèle de plus ou moins 110 cm de longueur devrait suffire. Nous vous conseillons d’opter pour un meuble plus long que votre téléviseur, aussi bien pour l’aspect pratique qu’esthétique.

Pour ce qui est de la hauteur, celle du meuble dépendra de celle de votre assise (votre canapé par exemple) : si cette dernière est assez haute, alors votre meuble devra lui aussi être assez haut, de sorte que votre TV soit à la hauteur de vos yeux.

Le design

Le marché vous propose une grande variété de meubles TV, tant sur le plan stylistique (design contemporain, vintage, scandinave, etc.) que sur les matériaux utilisés (en métal, en bois, en verre). Choisissez un modèle qui soit en accord avec la déco de votre intérieur.

Si votre salon arbore une déco Scandinave, alors un meuble TV en bois et métal avec un look un peu vintage y trouvera parfaitement sa place. Si votre style est plutôt contemporain, alors un meuble en métal ou en verre avec des lignes plus tranchées conviendrait mieux.

Les rangements

De nos jours, notre téléviseur est souvent accompagné d’autres appareils multimédias, tels que les lecteurs DVD, les consoles de jeu ou encore les systèmes audio additionnels. Un meuble TV en mesure d’accueillir tous ses appareils serait le bienvenu. Pour ce faire, optez pour un meuble proposant diverses solutions de rangement, comme des étagères, des tiroirs, des portes, des niches, etc.

Meuble classique ou suspendu

La majorité des meubles que vous retrouverez sur le marché sont dits « classiques » : ce sont des meubles à l’esthétique traditionnelle où il suffit de poser le téléviseur sur le plateau supérieur.

Mais il est également possible de trouver des meubles suspendus : ici, le téléviseur n’est pas posé sur le meuble, mais est fixé sur un support respectant la norme VESA (norme relative à la distance entre les trous de fixation du support). Dans ce cas, veillez à ce que la distance VESA du support du meuble corresponde à celle de votre téléviseur, afin d’éviter tout souci d’incompatibilité.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Meuble TV
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.