Parmi les nouveautés informatiques, il y a une catégorie qui a de plus en plus d’adeptes : les mini PC ou NUC. Leur petite taille, leur silence et leur faible consommation électrique en séduisent plus d’un. Leur petite taille ne signifie pas pour autant des petites performances puisqu’ils peuvent rivaliser avec une tour. Ils sont souvent appréciés par des utilisateurs ayant besoin d’un (petit) serveur ou les nomades particuliers ou entreprises.

Cependant, ils ne se limitent plus à lire des vidéos sur votre téléviseur. Ils vont bien plus loin et peuvent être utilisés comme n’importe quel ordinateur. Selon le mini PC, les prix et les performances sont très variables. Certains sont nus, on dit que ce sont des mini PC barebone, vous pourrez installer la RAM, les disques durs ou SSD et le système d’exploitation de votre choix.

Quel mini PC choisir ?

Intel NUC nuc8i7hnk

Avec une carte graphique intégrée en GDDR5, l’Intel NUC nuc8i7hnk est un mini PC parfait pour les gamers et les professionnels du graphisme. Oubliez les gros PC gamer lourd et bruyant. Celui-ci fait tout dans la finesse. Il est vrai que la tête de mort n’est pas ce qu’il y a de plus passe-partout, mais c’est un design qui peut plaire. Dans le cas contraire, vous pourrez éteindre les LED, elle passera inaperçue.

Intel NUC nuc8i7hnk BGA 2270

Sa petite taille, 22,1 x 14,2 x 3,9 cm pour à peine 500 g, est un avantage certain et c’est ce qui fait lui un mini PC. À contrario, l’alimentation prend tout autant de place que le boitier. Cela ne l’empêche pas d’avoir de nombreuses connectiques :

  • 2 ports HDMI ;
  • 2 ports USB 2.0 ;
  • 4 ports USB 3.0 ;
  • 2 ports Ethernet ;
  • Jack.

Avec toutes ces connectiques (USB, HDMI, Ethernet, Thunderbolt, Mini DisplayPort), n’oubliez pas les technologies sans fil aux dernières normes WI-FI et le Bluetooth.

Vous pourrez aisément brancher les périphériques dont vous avez besoin sans avoir à choisir lequel vous devrez débrancher. En effet, les claviers et souris sans fil fonctionnent bien, mais les gamers ont une préférence pour les filaires qui ont un temps de latence légèrement inférieur. Ce qui peut faire une grande différence.

Ses 4 cœurs, et sa vitesse de processeur à 3,1 GHz i7, font de lui un ordinateur puissant. Grâce à ça, vous pouvez profiter pleinement de 4 écrans 4K 60 Hz. Si vous avez besoin de plus d’écrans, vous devrez alors consentir à baisser en résolution.

Toutefois, certains utilisateurs se plaignent de ne pouvoir faire tourner les jeux les plus gourmands en qualité ultra. Ce qui est compréhensif étant donné que ce mini PC gamer est doté d’une carte graphique intégrée et non dédiée.

 

ASUS Mini PC PN60-BB5012MD

L’ASUS Mini PC PN60-BB5012MD est un mini PC barebone avec un design ultra compact pour minimiser l’encombrement sur l’espace de travail. Cet ordinateur, encore plus petit (11,5 x 11,5 x 4,9 cm) pour près de 700 g, tient dans votre main et peut se fixer sur un support VESA, directement derrière l’écran, histoire de passer inaperçu.

Asus PN60-BB5012MD

Il est certes moins performant que le mini PC gamer vu précédemment, mais son public n’est pas le même. Le PN60 est plus performant que la génération précédente. Lui, sa carte graphique intégrée et son processeur i5 s’adressent à des utilisateurs avec des usages courant comme la bureautique multitâche et le multimédia.

Le PN60 se configure facilement. Grâce à son châssis coulissant, muni d’un simple tournevis, vous pourrez ajouter :

  • Jusqu’à 2 disques durs : un SSD M.2 (maximum 256 Go) et un disque dur SATA de 2,5 pouces (1 To maximum) ;
  • 2 barrettes de mémoires DDR4 allant jusqu’à 32 Go.

Ce mini PC peut se connecter à internet en WI-FI ou en Ethernet. Les écrans pourront être connectés en HDMI 1.4 ou avec le connecteur DisplayPort 1.2 pour profiter pleinement de la résolution 4K UHD. Quant aux restes de la connectique qui peut servir aux branchements de périphérique externes, il y en a 4 :

  • 1 port USB 2.0 ;
  • 2 ports USB 3.0 ;
  • 1 prise Jack.

Vous serez surement amené à connecter certains périphériques en Bluetooth pour ne pas être à court de ports USB. Surtout si vous avez besoin de brancher un smartphone et un disque externe.

Bien que vous puissiez y installer le système d’exploitation de votre choix, ASUS recommande Windows 10 Professionnel.

 

MINISFORUM Z83-F

Ce mini PC est un prêt à l’emploi. Parfait pour la bureautique et ceux qui achètent un ordinateur et souhaitent l’utiliser immédiatement, il n’y a que Windows à configurer. Windows 10 Professionnel est déjà installé, mais le MINISFORUM Z83-F supporte tout de même Ubuntu 16.04. Petit et compact, 12 x 12 x 2,7 cm, grâce à son support de montage, il pourra être fixé derrière l’écran afin de passer encore plus inaperçu.

MINISFORUM Z83-F

Son processeur Atom lui offre des performantes impressionnantes pour un ordinateur bureautique puisque certains ont réussi à faire tourner des jeux même si ce ne sont pas les plus gourmands. N’ayant pas de ventilateur, il sera silencieux. Étant récent, un peu plus d’un an, il est doté d’un SDP (scenario design power). Le SDP a pour but de trouver le bon équilibre entre la performance et la consommation tout en évitant la surchauffe de l’appareil.

Avec le Z83-F vous pourrez brancher jusqu’à 2 écrans en 4K UHD grâce à son port HDMI et VGA. La connexion internet peut se faire en Ethernet ou en WI-FI. Quant aux périphériques externes tels que disque dur, clavier ou souris, ils pourront s’y connecter en Bluetooth et grâce au port USB 3.0 et aux 2 ports USB 2.0. Un port pour les cartes SD (128 Go maximum) et une prise jack sont également disponibles sur ce mini pc.

Le gros point positif est tout de même son prix qui peut le classer dans les mini PC à faible coût pour une belle performance.

On peut regretter un disque dur initial de si petite taille car avec 64 Go et une RAM de 4 GB, vous n’allez pas pouvoir installer grand-chose. Vous pourrez y stocker localement des fichiers simples de bureautique, mais en termes de photos et de vidéos, vous allez vite vous rendre compte que l’espace de stockage est insuffisant.

Cependant, ces différents ports (USB, SD) permettent d’étendre le stockage. Vous risquez toutefois d’avoir un port utilisé en permanence.

 

Intel Nuc Kit NUC8i3BEH

Avec l’Intel Nuc Kit NUC8i3BEH nous retournons dans les mini PC barbone. Montez-vous le mini PC bureautique de votre choix. Vous pouvez utiliser jusqu’à 3 écrans pour visualiser vos photos et vidéos en 4K UHD grâce à la carte graphique intégrée UHD.

Intel Nuc Kit NUC8i3BEH

En tant que bon représentant de mini PC, sa taille est compacte afin de limiter son encombrement et de faciliter son transport. Il fait 11,7 x 11,2 x 5,1 cm et n’excède pas les 700 g.

Ce mini PC 2 cœurs, de moins de 2 ans, possède un processeur est un Core i3 de 8e génération d’une vitesse de 3 GHz. Cela limite les activités gourmandes en ressources. Toutefois, pour naviguer sur internet, consulter ses e-mails, utiliser des tableurs, des traitements de textes, etc. cela suffit. Et il le fait très bien.

Ce mini PC est doté de plusieurs connectiques :

  • 1 port HDMI ;
  • – 2 ports USB 2.0 ;
  • – 2 ports USB 3.0 ;
  • – 1 port Ethernet ;
  • – 1 port Thunderbolt ;
  • – 1 prise micro / casque.

Sans oublier les connectivités sans fil aux dernières normes : le Bluetooth et le WI-FI. Vous pourrez assez facilement brancher les périphériques dont vous avez besoin. Si les ports USB ne sont pas suffisants, vous pourrez opter pour une souris ou un clavier sans fil.

Vous devrez rajouter :

  • 2 disques en respectant le format suivant : disque dur de 2,5 pouces en SATA + SSD M.2 ;
  • 2 barrettes de RAM GDDR6 n’excédant pas 32 Go.

Seuls des petits jeux simples sont supportés par l’Intel Nuc Kit NUC8i3BEH.

 

Gigabyte GB-BACE-3000

Ce mini PC barbone à prix très raisonnable sera très pratique pour vos achats en ligne, vos visites sur les réseaux sociaux et toute autre activité bureautique. Vous pourrez facilement consulter votre réseau domestique et contrôler la domotique. Gigabyte GB-BACE-3000 ressemble à un cube, ou un pavé, et fait 11,4 x 10,8 x 5,6 cm pour 800 g, le plus lourd des 5.

Gigabyte GB-BACE-3000

Comme tout mini PC barbone, le système d’exploitation n’étant pas installé, vous serez libre d’installer la version Windows ou Linux de votre choix. Toutefois, il supporte avec certitude Windows 7 et Windows 8 en 64 bit. Rappelons que ce produit a (déjà) 5 ans.

Concernant le stockage vous ne pourrez installer qu’un seul disque dur de 2,5 pouces d’épaisseur en SATA3. La RAM que vous rajouterez en DDR3L ne pourrez excéder 8 GB.
Il existe bien un port M.2, mais il est utilisé pour le WI-FI.

Parlons un peu plus de la connectique. Commençons par le sans-fil. En plus du WI-FI, il y a le Bluetooth 4.1. Maintenant, concentrons-nous sur les autres ports :

4 ports USB 3.0 ;

  • 1 port de carte micro SD ;
  • 1 port HDMI pour une résolution maximum de 3 840 x 2 160 et 30 Hz ;
  • 1 port Ethernet ;
  • 1 port VGA pour une résolution maximale de 1 920 x 1 200 et 60 Hz ;
  • 1 prise jack audio / microphone.

Malgré son design fanless (sans ventilateur), il n’est pas dépourvu de ventilateur. En fonction de la configuration du BIOS, le ventilateur peut être assez bruyant.

 

Comment choisir son mini PC ?

La première chose que vous devez vous demander, comme pour un ordinateur, c’est l’utilisation que vous allez en faire. Vous comprendrez qu’un mini PC utilisé uniquement en bureautique n’aura pas les mêmes besoins qu’un mini PC pour les gamers ou professionnels graphique ou vidéo.

La seconde information importante c’est sur sa nature. Sera-t-il un mini PC prêt à l’emploi où il ne vous reste qu’à le brancher et l’allumer, ou un mini PC barebone ? Pour ces derniers, vous montez vous-même la RAM, les disques durs et SSD et installez le système d’exploitation.

Concernant le produit en lui-même, plusieurs caractéristiques doivent être étudiées.

Processeur

Le processeur est un critère important. Certes, un i3 suffit en bureautique, mais plus les tâches sont gourmandes plus le processeur devra suivre. Pensons également à ceux qui font de la bureautique en multitâche.

Carte graphique

La carte graphique doit être également de qualité si vous souhaitez jouer ou consulter des photos et vidéos de qualité. Une carte intégrée sera moins performante qu’une dédiée sans pour autant être ridicule. Si le mini PC est compatible, vous pourrez rajouter une eGPU. La carte graphique va également permettre de gérer plusieurs écrans selon sa puissance.

Mémoire vive

Plus la carte graphique intégrée va être sollicitée, plus la RAM le sera également. Une carte graphique dédiée possède sa propre mémoire vive.

La vitesse de votre ordinateur dépend de votre processeur, de la RAM et les disques durs / SSD. C’est un tout. Il en est de même pour la résolution 4K. Toutefois, votre écran devra pouvoir également afficher en 4K.

Connectique

Qu’avez-vous besoin de connecter, de brancher à votre mini PC ? Pensez à bien regarder la connectique afin de vérifier que tous vos périphériques aient leur place.

Marque

La marque n’est pas forcément le plus important des critères, mais n’est pas non plus à ignorer. En fonction de sa notoriété, vous avez une sécurité quant à son SAV. Vous vous doutez que Samsung ne va pas fermer demain. De plus, vous avez plus de chance d’avoir des avis, des retours et des tests d’autres clients.

Ergonomie

Une fois reçu, vous devrez également penser à sa position. Le positionner à l’arrière de l’écran est esthétique et est réel un gain de place. Cependant, l’accès au bout marche / arrêt et aux différents ports peut s’avérer compliqué. C’est comme pour le reste, c’est à vous de voir selon votre utilisation.