Pratique et moins cher, le mitigeur remplace désormais le mélangeur dans la plupart des cuisines modernes : la température et le débit se règlent avec une seule manette, c’est plus intuitif et cela permet de faire des économies d’énergie. En plus, ce sont des produits généralement solides affichant un bon rapport qualité/prix.

Ce qui n’empêche pas qu’il peut être difficile de faire un choix ! Pour vous aider, j’ai recherché les meilleurs mitigeurs de cuisine du moment, et j’ai finalement sélectionné trois modèle : un haut de gamme, un au tarif intermédiaire, et un moins cher pour équiper votre cuisine en fonction de votre budget. Découvrons-les ensemble.

Quel mitigeur de cuisine choisir ?

Grohe 30361000 : le meilleur mitigeur de cuisine sur le marché ?

La cuisine est un de vos lieux de vie privilégiés, et vous êtes bien déterminé(e) à ne faire aucune concession ? Dans ce cas, le Grohe 30361000 est le modèle allemand haut de gamme que je vous recommande, aussi solide que pratique.

  • Bec orientable sur 360°.
  • Angle de rotation : 140°.
  • Cartouche : céramique 28 mm.

Grohe 30361000

Le Grohe 30361000 profite d’une finition chrome chic et sobre, qui s’intègre facilement à n’importe quelle cuisine. C’est un produit solide, qui fonctionne longtemps tout en restant élégant et brillant.

Il offre une grande liberté de mouvement : c’est un excellent choix dans une cuisine à double évier. La douchette est super pratique pour laver des aliments, et se remet en place aisément grâce à la technologie Grohe EasyDock M (un dispositif aimanté).

Vous disposez d’un jet laminaire et d’un jet de pluie. Le produit intègre un limiteur de température : même sans y réfléchir et sans faire d’effort particulier, vous allez mieux gérer votre consommation. La cartouche en céramique assure une bonne maîtrise de la température et du débit.

Pour ce qui est de l’installation, elle ressemble beaucoup à ce qui se fait sur les autres mitigeurs et ne prend pas longtemps, vous pouvez la réaliser seul(e).

Au regard de la qualité proposée, le prix me paraît justifié.

Points forts

  • Parfaitement adapté aux cuisines disposant d’un évier double.
  • Système aimanté pour ranger la douchette, très facile à nettoyer.
  • Limiteur de température intégré pour faire des économies.

Point faible

  • Prix un peu plus élevé que la moyenne observée chez la concurrence.

Mon avis

Je ne vois pas de véritable reproche à faire ce produit : il joue son rôle avec efficacité et élégance, et il a le mérite d’être facile à installer. C’est mon mitigeur coup de cœur et je vous le recommande sans hésiter dès lors que vous avez le budget adéquat.

 

Grohe 30305000 : un mitigeur de cuisine avec douchette (choix qualité/prix)

Vous avez envie d’un produit simple et efficace, mais vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de vous orienter vers une référence moins chère ? Dans ce cas, un mitigeur intermédiaire comme le Grohe 30305000 peut vous aider à préserver votre budget tout en se montrant rassurant.

  • Bec pivotant sur 88°.
  • Cartouche : céramique 35 mm.

Grohe 30305000

Ce mitigeur est un produit relativement simple, au design standard, mais qui embarque toutes les fonctionnalités utiles. Ce que je préfère, c’est la douchette extractible qui offre un vrai confort de travail au-dessus de l’évier.

Mais ce n’est pas le seul ajout agréable. La technologie Grohe Zero est un vrai plus : celle-ci permet en effet de lutter contre la contamination de votre eau de consommation par les métaux lourds, pour profiter d’un mode de vie plus sain.

Deux types de jet sont proposés (laminaire et jet de pluie).

Le bec moulé pivote, mais ce modèle reste plutôt prévu pour un évier unique.

Grohe est un fabricant allemand dans lequel vous pouvez avoir confiance en termes de qualité : le mitigeur est robuste, et très fonctionnel. La cartouche assure une excellente précision du débit et de la température.

La mise en place est aussi un point fort : il n’y a aucune difficulté, les étapes sont claires, et vous pouvez la réaliser en quelques minutes.

Points forts

  • Un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
  • Technologie Grohe Zero : pas de plomb ou de nickel dans l’eau.
  • Très rapide et facile à mettre en place.

Point faible

  • Esthétique en retrait, apparence très classique.

Mon avis

Le Grohe 30305000 est un mitigeur de cuisine avec douchette au rapport qualité/prix exceptionnel, et qui profite en plus d’une conception soucieuse de votre santé. La douchette extractible se montre extrêmement pratique. L’esthétique est assez classique, mais cela reste un point de détail à mes yeux.

 

Grifema G4008 : le meilleur mitigeur de cuisine pas cher

Le Griferma G4008 est un mitigeur de cuisine rabattable super accessible et qui se pose en 10 minutes : si vous avez envie d’améliorer votre confort sans casser votre tirelire, c’est le modèle tout indiqué.

  • Zone de rotation : 360°.
  • Cartouche en céramique.

GRIFEMA G4008

Ce mitigeur est fabriqué en acier inoxydable, et sa solidité me paraît tout à fait satisfaisante. J’aime aussi beaucoup sa facilité d’installation : quelqu’un au tempérament bricoleur peut le mettre en place en une dizaine de minutes sans souci.

Les fonctions essentielles sont présentes : vous pouvez choisir entre un jet laminaire ou de pluie. De plus, vous profitez d’une conception intelligente, pensée pour favoriser les économies d’eau et d’énergie.

La cartouche est en céramique, et de bonne qualité.

Le levier est facile d’accès et même si vous aviez un mélangeur plus traditionnel avant, vous allez comprendre le principe en quelques secondes.

Je note un point très positif : malgré le faible coût, le Grifema G4008 reste joli dans le temps. Comme il est en inox, il ne rouille pas et conserve son éclat, tout en se révélant particulièrement facile à nettoyer si besoin.

De plus, il adopte une forme moderne, et, une fois posé, il ressemble beaucoup à certaines références plus onéreuses.

Le débit est cependant limité, et quelques personnes indiquent avoir remarqué un peu de jeu au niveau du bec : des concessions légères, qui n’empêchent pas le bon fonctionnement.

Points forts

  • Prix très intéressant pour une qualité de fabrication correcte.
  • Installation zéro stress, terminée en une dizaine de minutes.
  • Permet de réaliser des économies d’eau.

Point faible

  • Léger jeu au niveau du bec et débit limité.

Mon avis

Sans atteindre la qualité ou la richesse de fonctionnalités des modèles plus chers, le Grifema G4008 est simple d’utilisation, raisonnablement polyvalent et reste solide malgré son tarif plume. Je pense que c’est la meilleure option que vous pouvez trouver si vous souhaitez contenir au mieux la dépense.

 

Comment choisir un mitigeur de cuisine ?

Pour choisir un bon mitigeur de lavabo, il faut prendre en compte deux choses : les caractéristiques intrinsèques du produit, et leur utilité par rapport à vos usages et à la configuration de votre cuisine.

La présence d’une douchette

Si vous adorez les fruits et légumes, une douchette (un dispositif qui permet d’avoir plus de flexibilité du jet) est un énorme plus : vous allez pouvoir laver vos aliments plus vite, entre autres. C’est aussi pratique pour nettoyer individuellement des petits objets, comme des cuillères ou des tasses à café.

La zone de rotation

Pour équiper un évier double, il est presque indispensable de choisir un mitigeur qui peut pivoter. Aujourd’hui, il n’est pas très difficile de trouver des modèles qui tournent sur 360°, mais en pratique même 90° suffisent souvent. À vous d’adapter vos exigences en fonction de votre lavabo.

Le style

Avoir une cuisine dans laquelle on se sent bien est fondamental. En sélectionnant votre mitigeur de cuisine, soyez attentif(ve) à l’aspect esthétique : vous pouvez opter pour un style chromé simple et moderne, ou pour un look à l’ancienne qui va donner un peu de personnalité et de contraste.

Les fonctionnalités

Les fonctions des mitigeurs tendent de plus en plus à se standardiser.

Ils sont ainsi très souvent équipés d’une cartouche en céramique, d’un système d’économie d’eau ou d’énergie et proposent souvent deux types de jet (laminaire ou pluie).

Il existe des technologies encore plus avancées (infrarouge, etc.) mais pour le moment, je trouve que le gain de confort ne justifie pas toujours la hausse de prix.

Le prix

Finalement, plus que les options disponibles, c’est la qualité de fabrication qui fait beaucoup varier les prix. Ils peuvent aller de 35-40€ pour un modèle fonctionnel mais simple à plusieurs centaines d’euros pour un produit hyper robuste équipé des dernières technologies.

 

Comment changer un mitigeur de cuisine ?

Si vous voulez remplacer votre mitigeur, la première étape est de retirer celui qui était présent à l’origine. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, et que vous préférez éviter tout risque, il est parfaitement possible de faire appel à un plombier.

Toutefois, si vous souhaitez faire des économies ou vous débrouiller seul(e), c’est également possible : il vous faudra surtout de la concentration.

Voici comment démonter le mitigeur en place :

  1. Coupez l’eau.
  2. Munissez-vous d’un récipient à placer sous l’évier, au cas où de l’eau serait encore présente dans les tuyaux.
  3. Dévissez les écrous de raccord.
  4. Dévissez l’écrou de fixation (sous l’évier).
  5. Tirez verticalement sur le mitigeur.

Vous allez sûrement constater la présence de calcaire et de dépôts. Afin de repartir sur de bonnes bases avec votre nouveau mitigeur, nettoyez-les.

Ensuite, il suffit d’installer votre nouveau modèle :

  1. Placez le mitigeur dans le trou, en veillant à bien positionner le joint d’étanchéité.
  2. Utilisez l’écrou de serrage pour fixer.
  3. Placez les flexibles aux emplacements adaptés pour accéder à l’eau.
  4. Rajoutez le col de cygne.

Je vous décris ici le cas général le plus simple, il se peut, selon le modèle que vous avez sélectionné, que vous deviez passer par d’autres étapes. C’est pourquoi, comme toujours, je vous recommande vivement de consulter et respecter la notice d’instructions fournie avec votre produit.

Certains mitigeurs peuvent être mis en place en utilisant très peu d’outils, mais je ne vous cache pas que vous allez gagner un peu de temps en ayant à votre disposition une clé, une clé à tube et une pince.

La procédure est généralement très rapide (quelques minutes), il est donc inutile de vous presser : prenez le temps de vérifier ce que vous faites, de serrer convenablement les écrous et de tester le mitigeur après la pose. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et les imprévus.