Celles et ceux qui ont déjà utilisé un mélangeur savent à quel point ce n’est pas pratique. Couper l’eau puis devoir retrouver son réglage provoque un grand gaspillage d’eau. Un mitigeur de douche va vous apporter un confort inégalé avec une gestion automatisée de la température.

Pour faire votre choix, il faudra porter une attention particulière à la qualité des mécanismes internes et à la solidité de l’ensemble. À première vue, peu de choses séparent un mitigeur d’un autre, cependant, nous pouvons vous guider pour choisir le produit qui vous conviendra le mieux.

Quel mitigeur de douche choisir ?

Hansgrohe Ecostat 1001 CL : le meilleur mitigeur de douche sur le marché ?

Le mitigeur thermostatique de douche Hansgrohe Ecostat 1001 CL présente une qualité de finition unique qui lui permet de se démarquer des nombreux autres modèles. Il est capable de vous faire réaliser de grandes économies sur votre facture d’eau grâce à un ingénieux système qui permet de réduire de 50 % votre consommation. La fonction Ecostop réduit le débit à 10 litres par minutes !

Hansgrohe Ecostat 1001 CL

Du point de vue de la température, une douche trop chaude vous fait surconsommer. Que ce soit avec un ballon d’eau chaude ou une version thermodynamique, vous allez forcément gaspiller de l’eau. Pour éviter ce phénomène très couteux, la marque Hansgrohe équipe son mitigeur d’une protection contre la haute température. La butée à 40 °C vous permet de prendre une douche chaude.

Cette protection est aussi très bien pour votre sécurité, car elle évite les brûlures. Si vous avez des enfants en bas âge, plus de risques de mettre l’eau trop chaude.

Tout est fait pour durer très longtemps. Hansgrohe a tellement confiance en son design que le modèle est garanti pendant 5 ans et vous trouverez des pièces de rechange pendant 15 ans. Les vannes de contrôle sont en céramique pour plus de tenue dans le temps et pour avoir une impression de solidité à la manœuvre.

Côté design, la qualité du chrome est impeccable et son éclat restera longtemps. L’entretien s’en trouvera facilité. Il vous suffira d’utiliser une éponge ou un chiffon doux avec un détergent non abrasif et corrosif pour le voir récupérer sa brillance d’origine.

Son seul défaut réside dans le fonctionnement du mode éco qui va brider votre débit à 10 litres par minutes. Ce mécanisme provoque quelques bruits d’écoulement à l’intérieur du système.

 

Grohe Grohtherm 800 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le mitigeur de douche thermostatique Grohe Grohtherm 800 est un modèle d’une robustesse exemplaire. C’est devenu une habitude avec la marque allemande. Il possède un thermostat précis pour la régulation de température de votre eau. Ainsi, vous pourrez choisir exactement la température de l’eau que vous souhaitez et vous l’obtiendrez sans mal et sans variation. Vous vous souvenez de l’eau qui devient subitement froide ? Ce n’est plus qu’un mauvais souvenir !

Grohe Grohtherm 800

Son design le rend légèrement différent et plus pratique que la plupart de ses concurrents. Il dispose d’ailettes sur chacune des vannes. Leurs fonctions, outre l’aspect esthétique unique qu’elles confèrent au mitigeur de douche, vous offriront une prise stable pour manipuler précisément les vannes. Vous ne glisserez pas, même avec les mains pleines de savon.

Le revêtement chromé breveté par la marque est nommé StarLight. Il est étudié pour augmenter sa résistance dans le temps. Pour le préserver, n’utiliser jamais d’éponge abrasive au risque de créer des micros rayures inesthétiques et qui abimeraient plus rapidement le revêtement chromé.

Comme beaucoup d’autres mitigeurs, la fonction de contrôle du débit vous assure une meilleure gestion de votre eau. Avec une utilisation intelligente de cette précieuse ressource naturelle, vous pourrez diminuer votre facture d’eau tout en faisant un geste pour la planète. Vous disposerez d’un débit maximum avec une butée, tout comme pour la température, et une simple pression sur un discret bouton vous permet de l’outrepasser. Idéal pour remplir le seau d’eau à récurer.

Pour l’installation, vous disposerez d’un kit complet qui comprend aussi deux raccords excentriques qui ont pour fonction de vous aider à récupérer un éventuel problème d’entraxe entre vos arrivées d’eau chaude et froide. L’idée est bonne et fonctionne, mais son application est loin d’être aisée. Pour installer de tels raccords, tout en gardant une mise à niveau optimale requiert de longues minutes de réglages.

 

Grohe Bauloop : un mitigeur de douche pas cher mais fiable

Parmi les mitigeurs de douches, la gamme s’étend sur plusieurs niveaux technologiques. Certains sont équipés de vannes très complexes qui gèrent le débit d’eau, avec un mode économique la plupart du temps, et régulent la température. Des modèles plus simples, comme le Bauloop, ont un fonctionnement qui leur permet d’être commercialisés à un prix plus attractif.

Grohe Bauloop

Son utilisation est facile pour tous les membres de la famille. Même vos plus jeunes enfants comprendront rapidement comment régler l’eau à leur convenance. Il est doté de deux axes utilisables simultanément. L’un s’occupe de la répartition entre les arrivées d’eau pour obtenir la température désirée tandis que l’autre gère le débit.

L’un des points très positifs par rapport aux autres modèles du genre est la possibilité de régler le limiteur de débit. Vous pourrez ainsi obtenir le débit maximum qui vous convient pour assurer votre confort sans surconsommer. Il devient alors bien plus simple de faire des économies d’eau.

Comme tous les modèles développés par la marque allemande Grohe, le Bauloop possède le revêtement ultra durable Starlight. Spécialement conçu pour résister aux contraintes d’une salle de bain. Le maintenir propre deviendra un jeu d’enfant. Un simple chiffon doux et un détergent non corrosif. En effet, le calcaire et les autres saletés se retireront d’un simple geste sur un tel revêtement. Une éponge abrasive l’abimerait et le rendrait moins efficace, en plus d’altérer son éclat.

En revanche, son défaut réside dans sa simplicité. Par exemple, avec ce modèle, vous n’aurez pas la possibilité de régler précisément la température. Cette possibilité vous donne l’opportunité de réaliser toujours plus d’économies en n’utilisant que la quantité d’eau chaude voulue.

Pour l’installation, aucune difficulté apparente si vous vérifiez au préalable l’entraxe qui sépare vos deux arrivées d’eau pour le raccordement. Ce mitigeur est prévu pour un montage mural.

 

Comment choisir un mitigeur de douche ?

Pour s’y retrouver parmi l’offre énorme qui compose les rayons de mitigeurs de douche, il faut chercher certains critères de différenciation entre les modèles. Mais choisir le bon mitigeur dépend d’abord de votre utilisation et de votre installation.

Type de montage

Il existe deux types de montages, le premier, le plus courant pour les baignoires, une installation directement sur celle-ci. Le second montage concerne plutôt les douches avec une fixation murale. Faites bien attention à ce point avant d’acheter un mitigeur.

Un montage sur baignoire est très simple avec seulement un système d’écrou bloquant sous la baignoire. En revanche, pour un montage mural, vous devrez respecter l’entraxe des arrivées d’eau chaude et froide. Normalement, cette distance doit déjà être prise en compte à l’installation des circuits d’eau pour éviter tous désagréments.

Type de vanne

Ensuite, selon votre besoin, vous avez des modèles avec des vannes intelligentes et d’autres avec un fonctionnement plus classique. Évidemment, il existe une différence de prix importante entre les deux. Retenez que le mitigeur classique présentera un fonctionnement utilisable par les petits et grands.

Ceux avec des vannes thermostatiques vous offriront un plus grand confort et une maitrise totale de la température ainsi que du débit. Avec une utilisation cohérente, le surcout peut rapidement être amorti.

Qualité et garantie

La qualité du revêtement chromé est aussi très importante. C’est elle qui sera le facteur prépondérant de la durée de vie de votre matériel. Suivez bien les conseils d’entretien du fabricant pour le préserver. Par exemple, n’utilisez rien d’abrasif ou de corrosif sur un revêtement chromé sous peine de le détruire rapidement.

Comme c’est souvent le cas, les grands fabricants ont une longueur d’avance sur les garanties qu’ils peuvent proposer. Vous trouverez facilement un mitigeur avec une garantie de 5 ans sur le matériel. La grande force de ces marques est d’être présentes sur le marché depuis très longtemps et d’avoir acquis la confiance des clients. Il leur est alors possible de proposer des pièces de rechange pendant 10 à 15 ans.

 

Comment changer un mitigeur de douche ?

Si le travail est bien préparé, changer un mitigeur de douche n’est pas très compliqué. Comme pour tout ce que vous faites, analysez bien la situation avant de vous lancer à démonter votre mitigeur actuel.

Lors de l’achat de votre futur matériel, faites attention à l’entraxe des arrivées d’eau ainsi qu’aux options que vous souhaitez.

Une fois tout le matériel rassemblé, vous pouvez procéder au démontage. Commencez par couper les arrivées d’eau. Sur une installation récente, vous devriez avoir une nourrice de distribution des circuits d’eau avec des vannes quarts de tour. Pour vérifier, tirez de l’eau. Cela vous permettra d’être sûr d’avoir coupé le bon circuit et de vider le circuit du peu d’eau qu’il reste.

Dévissez ensuite votre flexible de douche et mettez-le de côté. Il vous restera à dévisser les écrous de la fixation murale. À ce stade, vous devriez pouvoir démonter aisément votre mitigeur à remplacer.

Pour installer votre nouveau mitigeur de douche, procédez dans l’ordre inverse. Pensez tout de même à consulter la natice de montage du fabricant pour vous assurer de ne rater aucune étape et aucun conseil de montage.

Commencez par visser votre mitigeur aux arrivées d’eau. Les écrous sont fournis avec le matériel, ainsi que des raccords excentrés pour rattraper un éventuel décalage entre les côtes nécessaires pour l’installation et celles disponibles. Si ce n’est pas le cas, ce type de raccord se trouve au rayon plomberie de tous les magasins de bricolage. Vérifiez la mise à niveau puis serrez.

Une fois en place, il vous reste à venir fixer votre douchette ou votre colonne de douche. Si vous restez sur un produit proposé par une grande marque, vous disposez d’un raccord universel pour cette connexion, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Mettez ensuite le circuit en eau et testez toutes les fonctions de votre nouveau mitigeur. Pourquoi ne pas prendre une douche après tout ce travail ?

Faites attention à ne pas rayer le revêtement avec une clé ou un tournevis pour le réglage du débit et de la température maximum.