Comme tout système mécanique, un moteur diesel s’encrasse au cours du temps, et les problèmes arrivent ensuite rapidement…

Entre les trous d’accélération, la surconsommation de carburant, l’encrassement de la vanne EGR à cause de la mauvaise combustion, les désagréments peuvent être graves et nombreux. Les chefs d’œuvres d’ingénierie que sont devenus nos moteurs diesel nous obligent à prendre soin de la mécanique.

Après seulement 20 000 km à 30 000 km, les premiers effets sur l’injection se font sentir. La consommation de carburant sera impactée en premier, et la surveiller régulièrement permet d’avoir une idée de ce qui se passe dans nos moteurs.

Il est alors temps d’utiliser un nettoyant pour injecteur diesel de bonne qualité !

Quel nettoyant injecteur diesel choisir ?

Bardhal 11551 : le meilleur nettoyant pour injecteur sur le marché ?

Bardhal est une entreprise américaine, spécialisée dans les additifs pour moteur diesel depuis 1939. Le produit Bardhal 11551 est un nettoyant injecteur diesel professionnel. Leur expérience dans la lubrification et l’entretien des moteurs est une valeur sûre pour l’achat d’un nettoyant pour moteur diesel.

Bardhal 11551

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les retours sur son efficacité sont nombreux, et permettent de démontrer un vrai impact positif sur la consommation des véhicules testés. La majorité des conducteurs souhaitent diminuer leur coût en carburant. Outre les habitudes de conduite, maintenir notre moteur en bon état est un gage de fiabilité et de consommation maitrisée.

Grâce à sa grande contenance de 1 litre, le Bardhal 11551 vous permettra de nettoyer votre injection sans démontage et sans risque. Utiliser un nettoyant moteur diesel professionnel permet à n’importe qui de prendre soin de son moteur, même sans connaissances mécaniques. Localisez votre trappe à carburant et le tour est joué !

Avec le coût du carburant qui augmente régulièrement, réaliser des économies de l’ordre de 20%, pour les cas les plus critiques, n’est pas à prendre à la légère. Pour se donner un ordre de grandeur, consommer 1 litre supplémentaire pour 100 kilomètres, représente un surcoût de 150€ sur 10 000 km.

Il est à noter que l’efficacité de l’additif moteur diesel Bardhal à une limite. Certains moteurs anciens, ou ceux n’ayant pas reçu de nettoyage depuis longtemps, n’ont pas eu de grands effets bénéfiques lors de son utilisation. Celle-ci doit rester uniquement préventive, afin d’éviter la formation de plaque et d’amas de saleté dans l’injection. Si le problème est déjà présent, son action manquera de force pour remettre à neuf votre système d’injection.

Les produits Bardhal sont mondialement connus et sont en vente dans les magasins spécialisés, comme Norauto ou Feu vert, et parfois même dans les grandes surfaces. Vous n’aurez aucun mal à vous en procurer, alors n’hésitez pas !

 

Wynn’s 1831050 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le nettoyant pour injecteur de moteur diesel de qualité professionnel de Wynn’s n’est plus à présenter. La marque propose un ensemble de produits d’entretien pour moteur depuis plus de 80 ans, y compris dans le sport automobile. Le Wynn’s 1831050 est un produit réputé pour son efficacité de traitement pour tout le système d’injection et la pompe de carburant. Votre moteur retrouve toute sa souplesse et sa puissance d’origine !

Wynn's 1831050

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Particulièrement efficace sur les moteurs diesel qui produisent une importante fumée lors des phases d’accélération, l’action du Wynn’s 1831050 aide votre calculateur à mieux réguler l’injection et à limiter les émissions de gaz nocifs pour notre santé et pour la planète. C’est particulièrement le cas pour les citadines, comme la Clio 3 ou les petites Hyundai I10 et Kia Picanto et leurs moteurs CRDI. Par nature ces véhicules évoluent constamment dans un environnement riche en air pollué et sont donc plus exposés à ce type de problème.

Le Wynn’s 1831050 est un produit très concentré, qui peut traiter en une fois tout un plein de carburant. Le traitement peut être renouvelé tous les 3 pleins afin d’augmenter l’action du produit pour les moteurs très encrassés. Dans tous les cas, une utilisation régulière sera toujours le plus efficace pour préserver votre moteur. Il est important de noter que les pétroliers proposent souvent des carburants haut de gamme avec des additifs inclus qui peuvent vous être d’un grand secours. Si vous utilisez ces carburants premiums, veillez à ne pas ajouter votre propre nettoyant injecteur diesel.

Comme tous les additifs pour moteur diesel, son utilisation est particulièrement simple. Vous n’aurez besoin d’aucune connaissance particulière en matière de mécanique automobile et de fonctionnement du moteur. L’action s’effectue sans aucun démontage. La seule règle est de toujours  respecter les préconisations du fabricant.

Les clients ressentent moins l’effet du produit sur la consommation de carburant que dans d’autres marques, mais c’est un facteur grandement pénalisé par les habitudes de conduite et les démarrages fréquents en ville. La première cause de surconsommation est la mauvaise utilisation du véhicule, comme changer de vitesse avec un régime moteur trop élevé, ou encore de ne pas assez anticiper pour utiliser le frein moteur du véhicule. Pour rappel, lors de la phase de frein moteur, la consommation est nulle.

 

Facom : un nettoyant injecteur diesel pas cher mais efficace

Facom est mondialement connu pour la qualité de son outillage, mais nous oublions parfois que leur expertise les amène bien plus loin que cela. Le Facom 006017 est un nettoyant injecteur diesel professionnel recommandé pour tous les véhicules diesel modernes, et tout spécialement ceux qui effectuent régulièrement des trajets courts, que ce soit en ville ou hors agglomération.

Facom 006017

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

L’air citadin est particulièrement chargé en particule à cause du nombre de véhicules. Pour aggraver encore la situation, la circulation se fait avec la vanne EGR ouverte et contribue de ce fait, à l’encrassement rapide du moteur.

Optimisé pour une action rapide, le Facom 006017 parvient à supprimé le phénomène de « broutage » du moteur, dû à une mauvaise injection. À partir de 150 kilomètres effectués, la différence devient flagrante. Le moteur retrouve progressivement sa souplesse d’origine. Il se met à tourner parfaitement et sans à-coups et augmente ainsi le confort de conduite, tout comme la sérénité au volant.

Les pertes de puissances sont aussi courantes en cas d’encrassement prononcé. Nous avons alors tendance à plus solliciter la mécanique et la transmission, ce qui provoque une fatigue plus rapide des pièces mécaniques. Là encore, la formule de Facom prouve sa valeur de nettoyant injecteur diesel efficace grâce à une action indéniable sur l’injection. Si le moteur de votre Clio 2 commence à peiner pus que de raison, il est temps d’utiliser un nettoyant moteur diesel efficace.

Le prix attractif et les performances du produit Facom 006017 en font une référence dans la gamme des nettoyants injecteurs diesel les plus efficaces. Les points de vente sont nombreux, et son tarif reste toujours bien inférieur aux produits concurrents.

Dans le cas d’un moteur très encrassé, qui nécessiterait plusieurs traitements pour retrouver une seconde jeunesse, le produit de Facom manque parfois d’effet. Il est important de se rappeler que les nettoyants de ce type doivent être utilisés en prévention pour lutter contre la formation des impuretés dans l’injection.

 

Comment utiliser un nettoyant injecteur diesel ?

L’utilisation d’un additif pour moteur diesel est d’une simplicité extrême. En effet, il vous suffit de verser le contenu du flacon dans le réservoir en tenant compte des recommandations du fabricant. Un nettoyage sans démontage, que demander de plus !

Tous les moteurs ont besoin d’être décrassés régulièrement, sans distinction de marque. De BMW à l’ensemble des moteurs TDI (et ils sont nombreux !) réclament tous l’utilisation d’un nettoyant injecteur diesel efficace.

Il est important de bien lire la notice d’utilisation du produit. Dans la majorité des cas, le flacon est dimensionné pour traiter l’ensemble d’un plein de carburant, soit environ 50 litres à 70 litres. Bien entendu, si votre réservoir est plus petit, vous pouvez utiliser le flacon en deux fois. Veillez toutefois, dans ce cas, à utiliser votre produit sur deux pleins de carburant consécutifs et ne pas attendre avant de finir le flacon, cela risquerait d’amoindrir l’effet bénéfique de votre nettoyant injecteur diesel.

Pour tous les produits de ce type, installez-vous dans un endroit bien aéré avant d’ouvrir le flacon pour éviter tout risque d’inhalation.

Comment fonctionne un nettoyant pour injecteurs diesel ?

Le produit se mélangera au carburant et sera aspiré lorsque l’on roule. Il traversera ainsi tous les organes, du réservoir à la chambre de combustion, et pourra exercer ses capacités nettoyantes sur tout le système d’injection.

Ces produits sont compatibles avec toutes les technologies modernes de moteur diesel, mais pensez tout de même à vérifier la compatibilité avec votre modèle sur la notice du produit. Les TDI, CRDI, JTD et autre dCi pourront tous profiter d’un bon nettoyage pour retrouver des performances optimales.

Vous pouvez utiliser les nettoyants pour injecteurs diesel que votre voiture possède un turbo, un pot catalytique, d’une vanne EGR, ou même d’un filtre à particules, cela ne posera aucun problème.

En résumé, si vous voulez garder votre véhicule en bon état, l’entretien du moteur est une étape cruciale. Les nettoyants pour injecteurs diesel professionnels sont peu onéreux et efficaces, tant qu’il s’agit d’empêcher l’encrassement. Si les impuretés sont déjà présentes, les pannes s’accumuleront et l’intervention en garage sera obligatoire, avec une note bien plus salée !