Le nettoyeur haute pression est sans doute l’appareil indispensable pour entretenir l’extérieur de sa maison : les terrasses, les murs mais aussi sa voiture !

La marque Kärcher reste incontournable sur le marché mais le choix n’est pas forcément facile pour autant.

Ce guide d’achat est là pour vous aider à sélectionner le meilleur nettoyeur haute pression en fonction de votre budget !

Quel nettoyeur haute pression choisir ?

Comparatif des Kärcher (K5 vs K7 vs K2)

  • Kärcher K7 Premium
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Confort d'utilisation
    Puissance
    Durabilité
  • Inconvénients
    Prix
  • Kärcher K5 Full Control
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Fiabilité
    Accessoires
  • Inconvénients
    Longueur du flexible
  • Kärcher K2 Basic
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Pour les particuliers seulement

 

Kärcher K7 Premium Full Control Plus HOME : le meilleur nettoyeur haute pression sur le marché ?

La marque Kärcher est le leader mondial dans la fabrication de nettoyeur haute pression. À travers ce K7 Premium Full Control Plus HOME, elle démontre toute la valeur et le sérieux de ses conceptions. En effet, les qualités premières de cet appareil se résument en deux mots : efficacité etergonomie. Efficacité, puisque l’appareil dispose d’une pression pouvant atteindre les 160 bars pour venir à bout de n’importe quelle salissure sur une surface donnée avec une vitesse incroyable ; ergonomie, car outre la qualité de finition du K7, elle constitue un outil très simple à prendre en main et à employer pour une utilisation intensive.

K7 Premium Full Control plus Home

Les points forts

La puissance de nettoyage : Le Kärcher K7 Premium Full Control Plus HOME propose une pression maximale de 160 bars pour un débit atteignant les 600 litres par heure. Grâce à son moteur à induction refroidi par eau de 3000 W, l’appareil est capable de nettoyer 60 m² de surface par heure. Vous pouvez donc vous attaquer à des terrasses, des dalles de piscines et même des moquettes épaisses sans trop de difficulté.

Les accessoires : Le pack Premium Full Control Plus HOME est très bien doté en termes d’accessoires. Ainsi, vous aurez à votre disposition, une rotabuse, une lance Vario Power 3 en 1, une poignée-pistolet haute pression, un raccord pour le robinet et bien d’autres encore… Mention particulière toutefois pour le T-Racer 450, équipé d’un bras rotatif Twin-jet, d’un Power buse pour nettoyer les coins et les recoins, ainsi que d’une grille adaptée à toute surface gravillonnée.

L’ergonomie : Au-delà de sa facilité d’utilisation, cette déclinaison du nettoyeur haute-pression Kärcher K7 dispose d’un système Quick & Coupling, qui vous permet de retirer ou d’installer ses accessoires en un temps record. Il est également équipé d’une poignée de transport et de 2 roues capables de franchir n’importe quel obstacle. Sa taille de 67 cm reste tout à fait raisonnable, de plus il inclue un rangement spécifique ainsi que des places pour assembler ses accessoires.

La fiabilité et une durée de vie prolongée : La renommée de la marque allemande Kärcher tient dans la fiabilité des produits qu’elle conçoit et le K7 Premium Full Control Plus ne déroge pas à la règle. Vous aurez à cet effet 2 ans de garantie de base, pouvant être rallongée à 5 sur le site même de la marque. À noter que le moteur électrique du nettoyeur est refroidi continuellement par l’eau qui l’alimente ce qui offre une durée de vie plus allongée et des performances optimales.

Les modes de pression : La poignée-pistolet Full Control propose 3 modes de pressions correspondant à un débit faible, moyen et fort. Une dernière option Mix vous permet de diffuser un détergent pour pierre et façades dans la lance. Ce détergent dispose d’agents actifs afin que vous puissiez venir à bout des crasses récalcitrantes. À noter que les modes et les réglages sont visibles sur l’écran LCD.

Les points faibles

L’absence d’accessoire pour le lavage de voiture : Il est difficile de trouver un point faible à ce nettoyeur haute pression. Notons toutefois le manque d’accessoire pour le lavage de voiture, étant donné que les débits proposés par le nettoyeur peuvent tout de même écailler la peinture à la longue.

 

Kärcher K5 Premium Full Control Plus HOME : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Petit frère du nettoyeur K7 Premium Full Control Plus HOME, le K5 est doté comme ce premier de la poignée-pistolet Full Control Plus et est idéal pour une utilisation régulière. Il différencie toutefois de son ainé par son rendement surfacique, évalué à seulement 40 m²/h, la puissance de la pression estimée à 145 bars et au niveau des accessoires. Moins imposant et plus compact, il gagne par rapport à son ainé en ergonomie et conçoit un rangement facile. La qualité de fabrication et l’efficacité de l’appareil sont au rendez-vous, à l’instar des produits proposés par Kärcher.

K5 Premium Full Control Plus Home

Les points forts

La poignée-pistolet : Vous gardez un contrôle total de votre débit d’eau grâce aux boutons +/- et l’écran LCD disponible sur la poignée-pistolet. Vous pourrez donc choisir entre les degrés de pression Soft, Medium et Hard en toute simplicité et ainsi adapter le niveau de pression selon la surface que vous nettoyez. Vous avez également la possibilité d’opter pour un mode détergent, appelé Mix, qui permet de pulvériser du détergent à actif.

Les équipements : Outre la poignée-pistolet et la lance multi jet, Kärcher associe au K5 Premium Full Control Plus HOME, une large gamme d’équipement dont un enrouleur pour flexible long de 8 m, une poignée télescopique en aluminium, un nettoyeur de surface T-Racer350 ainsi que d’une bouteille de détergent qui se clipse directement sur l’appareil par le système Plug’ n’Clean.

La lance Multi Jet : Mention particulière pour la lance multi jet, car vous n’aurez plus besoin de dévisser ou d’ôter la lance de pulvérisation pour avoir un autre type de jet. La lance 3-en-1 dont le nettoyeur haute pression K5 est doté peut offrir des jets plats, des jets rotatifs et des jets de détergents par simple rotation.

L’ergonomie : Le Kärcher K5 propose plusieurs options subtiles permettant à l’appareil d’être discret et facile à ranger tout en étant pratique à l’utilisation. Parmi ces options, notons la position de parking, la poignée de transport télescopique et rétractable en aluminium, les grandes roues et le pied de stabilité, ainsi que l’enrouleur pour ranger le flexible haute pression.

La qualité et la durabilité du produit : Kärcher garantit le K5 5 ans hors accessoire, signe de la fiabilité et de la qualité de sa fabrication. Notons également que le moteur de ce nettoyeur haute pression est refroidi par eau, ce qui permet à l’appareil d’être performant tout en consommant moins d’énergie. Sa durée de vie s’en trouve alors prolongée.

Les points faibles

La longueur du flexible : Contrairement aux autres nettoyeurs de la marque, le Kärcher K5 Premium Full Control Plus HOME ne propose que 8 mètres de longueur de flexibles haute pression. Vous aurez donc une portée relativement courte.

 

Kärcher K4 Full Control : du milieu de gamme solide et efficace !

Le nettoyeur haute pression K4 Full Control de la marque Kärcher associe design ergonomique et facilité d’utilisation. Doté d’un moteur électrique de haute performance, le K4 peut délivrer une pression maximale de 130 bars pour un débit d’eau de 420 litres par heure. Toute la qualité Kärcher est disponible dans cet appareil, ce qui vous permet de l’utiliser régulièrement. La gamme des K4 est proposée en 3 déclinaisons, à savoir le K4 Compact, le K4 Full Control et le K4 Premium Full Control. Ces appareils sont de même conception, seuls les accessoires qui les accompagnent sont différents.

K4 Full Control

Les points forts

La puissance : La gamme de nettoyeurs K4 propose une puissance motrice de 1800 W capable de fournir une pression de 130 bars. Ce sont des chiffres très corrects si on tient compte de la dimension générale de l’appareil. Certes, la capacité de nettoyage est de 30 m²/h, mais le débit de 420 litres par heure limite un peu son utilisation.

Le design et l’ergonomie : L’apparence générale et le design du K4 sont tout à fait réussis. Le fait qu’il soit un nettoyeur traineau facilite largement son utilisation, car il dispose d’une poignée de transport et des roues bien solides. Il est plutôt maniable malgré un poids de 11,4 kg sans accessoires. L’hivernage est facilité par la position de rangement et la possibilité de bien placer les accessoires sur l’appareil.

La poignée-pistolet : La pression du jet sur la lance Vario Power peut être contrôlée par une poignée-pistolet. Vous aurez donc le choix entre 3 niveaux de puissance allant du Soft au Hard, ainsi que d’un mode détergent pour accéder à un réservoir dédié et ainsi diffuser la solution mixée pour plus d’efficacité au nettoyage. Un écran LED sur la poignée vous informe en temps réel de la pression admise sur la lance.

Les accessoires : Le strict minimum inclue la rotabuse, la poignée-pistolet et la lance Vario-Power. La déclinaison Full Control propose entre autres un enrouleur de flexible, tandis que la déclinaison Full Control Premium y ajoute un nettoyeur T-Racer 350 pour les terrasses ainsi qu’un détergent.

La robustesse : À l’instar des produits Kärcher en général, le K4 Full Control est un appareil robuste que le constructeur garantit 5 ans. Le moteur électrique à induction admet un usage intensif sans chauffer et avec moins de bruits que ce qu’on rencontre d’habitude sur les nettoyeurs haute pression.

Le prix : Compte tenu des performances de l’équipement, des accessoires qui l’accompagnent, de la qualité et de la robustesse de sa finition il est indéniable que le K4 Full Control est à prix très raisonnable.

Les points faibles

Les options : Le K4 propose plusieurs accessoires, mais pas une brosse pour le lavage des voitures. À noter aussi que la poignée-pistolet n’admet pas un changement de débit direct, car il faut le faire manuellement. Enfin la longueur du flexible du K4 ne fait que 6 mètres ce qui nécessite bien souvent l’usage de rallonge électrique pour les utilisations à l’extérieur.

 

Kärcher K3 Full Control : une alternative intéressante…

Utilisation occasionnelle ? Saletés légères ? Le K3 Full Control est le nettoyeur haute pression qu’il vous faut. Le rendement surfacique, évalué à 25m²/h, ainsi que la pression d’eau exercée sur le flexible, à 120 bar maximum, se situent dans la moyenne des appareils du même genre. Il est cependant performant pour le nettoyage de voiture et de terrasse, mais montre ses limites dans le cas de décapage en profondeur.

K3 Full Control

Les points forts

Un nettoyeur économique : Le Kärcher K3 Full Control ne consomme que 380 litres d’eau par heure. Si on voit que la version K7 issue du même fabricant consomme près du double, on se rend compte que le K3 est économique, pour des résultats certes un peu moindres, mais tout à fait acceptables. Ce genre de détail prend toute son importance en période de sécheresse ou de pénurie d’eau.

Un nettoyeur compact : Les dimensions du K3 Full Control font 30,7 cm x 27,2 cm x 60 cm. Ces dimensions réduites font que le nettoyeur occupe très peu d’espace du point de vue rangement. Ces qualités sont bien plus soulignées avec l’option télescopique et rétractable que possède la poignée, ainsi que les rangements pour lances et poignée-pistolet. Le poids de 4,4 kg (sans accessoires) constitue aussi un réel atout.

Le rapport qualité/prix : La marque du K3 Full Control, à savoir le label allemand Kärcher, est la référence en termes de nettoyeur haute pression. Mais par-dessus la qualité indéniable de ce produit, le prix dans lequel il est affiché fait que le rapport des deux soit l’un des meilleurs du marché.

L’ergonomie : Outre la poignée-pistolet G 120 Q Full Control qui vous permet d’avoir un œil sur niveau de la pression d’eau, le nettoyeur K3 dispose d’une base solide procurant une grande stabilité de l’ensemble à l’utilisation. On peut aussi se servir de cette base comme poignée supplémentaire pour transporter facilement l’appareil.

L’installation : Pas la peine d’être un as du bricolage pour monter, installer et se servir du nettoyeur haute pression K3. Grâce à la fonction Quick Connectvous pouvez rapidement fixer sans difficulté ses accessoires. La mise en route est d’autant plus facile, car l’appareil est maniable et simple d’utilisation.

Les points faibles

La puissance : Le nettoyeur haute-pression K3 de Kärcher est vraiment destiné à une utilisation occasionnelle et pour les petites surfaces. En effet, son moteur de 1600 W n’offre qu’un maximum de 120 bars de pression pour un rendement surfacique de 25 m²/h.

 

Kärcher K2 Basic : le meilleur nettoyeur haute pression pas cher !

Le nettoyeur haute pression K2 Basic est le parfait outil pour réaliser tous les petits travaux de nettoyage de la maison. Outils et meubles de jardin, vélo, véhicule, vous pouvez vous attaquer à toutes les petites surfaces plastiques, métalliques, aux carrelages et même à la pierre avec ce Kärcher K2 Basic. Certes, le nettoyeur est largement en deçà de la moyenne en termes de performances, mais compte tenu de sa taille, il est très efficace et pratique, ce qui lui a valu d’être le nettoyeur le plus demandé par les consommateurs.

K2 Basic

Les points forts

Un nettoyeur compact : Le K2 Basic fait partie des nettoyeurs haute pression les plus compacts du marché à en juger avec sa taille de 17,6 cm x 28 cm x 44,3 cm. Au-delà de sa dimension compacte, il pèse dans les 4 kg sans ses accessoires ce qui en fait également l’un des plus légers nettoyeurs mis à votre disposition.

La puissance : Le moteur du K2 ne fait que 1400 W, et il permet de fournir une pression maximale évaluée à 110 bars. Performances modestes à première vue, mais si on tient compte de la taille du dispositif, on peut affirmer avec certitude que ce sont des performances cohérentes. Le moteur est alors capable de nettoyer 20 m² de surface par heure.

La maniabilité : Petite taille oblige, le nettoyeur K2 se doit d’être maniable, et c’est le cas. Tout d’abord, sa prise en main est confortable grâce à sa poignée ergonomique et sa légèreté. Mais le K2 est aussi facile à transporter, car sa poignée est assez grande pour qu’on puisse l’attraper rapidement. Les occasions pour le sortir ne manquent jamais.

L’ergonomie : Nous avons déjà vu sur le point précédent que le K2 Basic dispose d’une poignée ergonomique pour son transport. Il est également équipé d’un crochet latéral de grande taille pour l’enroulement du flexible haute pression et du câble électrique, et de rangements dédiés pour la poignée-pistolet et les lances.

Le débit : Le K2 Basic débite au maximum près de 360 litres d’eau par heure. Il doit toutefois être raccordé à un tuyau d’arrosage via l’adaptateur G3/4’’ et non à une ressource hydrique accumulée comme le proposent les nettoyeurs de la marque Bosch.

La durabilité : Le moteur du K2 est durable, car il est assez puissant pour fournir les performances requises sans avoir à chauffer. Quant à sa pompe, elle est faite en aluminium et en bakélite bien solide pour supporter les sollicitations du moteur. En tout cas, le K2 Basic est garanti 3 ans par le constructeur.

Les points faibles

Le flexible haute pression : Le flexible haute pression fait partie des accessoires standards livrés avec le Kärcher K2. Il ne mesure toutefois que 3 mètres de longueur ce qui est pénalisant si votre source en eau ne se trouve pas près de l’élément à nettoyer.

 

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Bon nombre de foyers possèdent maintenant de nettoyeur haute pression. Si cet électroménager vous tente et que vous souhaitez en acquérir, sachez tout de même que vous aurez une pléthore de choix à votre disposition. Il est vrai qu’il est mieux d’avoir du choix que pas du tout, mais en avoir trop pourrait être aussi déroutant. Voici donc quelques critères majeurs à prendre en compte pour bien cerner le produit qui vous convient.

L’utilisation prévisionnelle :

Il est important de définir en premier lieu la fréquence dans laquelle vous aurez à utiliser votre nettoyeur. En effet, utiliser de manière intensive un nettoyeur non équipé pour cela (moteur, pompe et accessoires) engendrera une défaillance précoce de ce dernier. On exprimera cette fréquence d’usage par la durée d’utilisation continue de l’appareil.

Si vous utilisez continuellement l’appareil pendant 1 heure maximum (lavage de voiture, vélo, petite surface), nous vous conseillons les appareils à usage occasionnel. Pour une utilisation continue de 1 à 2 heures maximum (terrasse, carrelage, façade…), optez pour des appareils à usage régulier. Pour plus de 2 heures d’utilisation (murs, cambouis, moteurs…) optez pour un appareil à usage intensif. L’utilisation professionnelle est une autre histoire.

La puissance :

La puissance est une information indispensable, mais non pas décisive dans le choix du nettoyeur. Elle fait référence à trois constantes, dont la puissance du moteur, la pression du jet fourni et le débit en eau par heure. En résumé plus le moteur sera puissant, plus il pourra fournir de pression en jet, plus il débitera et consommera d’eau.

  • La puissance du moteur : Généralement exprimée en Watts, on estime qu’un moteur inférieur à 1800 W de puissance est idéal pour une utilisation occasionnelle, tandis qu’un autre entre 1800 et 2100 W peut servir fréquemment. Au-delà de 2100 W, le moteur supporte l’usage intensif, semi-professionnel, voire professionnel et industriel.
  • La pression du jet : La pression, en relation avec la puissance du moteur, représente la force de frappe du jet d’eau. Plus elle est forte, plus le décrassage sera rapide et facile.
  • Le débit : Ce chiffre est équivalent à la consommation d’eau exprimée en litres par heure. Plus il est élevé, plus vous gagnez en efficacité et en rapidité pendant le nettoyage.

La pompe :

Selon le matériau utilisé pour sa fabrication, la pompe sera plus ou moins solide et résistante. Les pompes en plastique ou en composite sont déconseillées, car elles sont souvent fragiles et n’arrivent pas à supporter les pressions à répétition. Une pompe en aluminium est plus résistante, mais rien ne vaut une pompe en laiton qu’on retrouve souvent sur les matériels semi-professionnels.

Les accessoires :

Les accessoires servent à adapter le nettoyeur à l’usage et à la surface à nettoyer. Vous devez donc prévoir et prendre en compte l’utilisation future de l’appareil pour disposer des meilleurs accessoires et options. En effet, vous aurez le choix entre les brosses rotatives, les lances spray, la rotabuse, la buse orientable, la brosse carrosserie, le kit de sablage, les nettoyeurs de surface, mais aussi des accessoires spéciaux pour les gouttières et les canalisations.

Les emboitements et les flexibles :

Le moyen de raccord avec le point d’eau est aussi un critère extrêmement important. Tout comme la pompe, ce raccordement doit être fait en matériau solide et résistant. Privilégiez donc les emboitements en laiton ou tout au moins en métal. Quant aux flexibles, dites-vous que plus ils sont longs, plus c’est pratique d’utiliser le nettoyeur. Privilégiez les raccords tournants afin d’éviter que le flexible ou le tuyau ne soit vrillé sur lui-même et ainsi l’endommager.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Karcher
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.