Sommaire
Comme vous le savez, votre lieu de vie est propice au développement des saletés, et le balai ou l’aspirateur ne suffisent pas à garantir sa propreté. De plus en plus populaire, le nettoyeur vapeur est un petit électroménager qui s’adapte à tous types de sols et surfaces et élimine jusqu’à 99,99% des germes, bactéries et virus.
Économique, il s’utilise sans produit d’entretien. Il respecte donc la santé et le bien-être de votre famille, et l’environnement. Ses accessoires multifonctions offrent un nettoyage complet de votre intérieur, à condition de choisir le bon modèle. Voici donc un guide d’achat des meilleurs nettoyeurs à vapeur disponibles sur le marché.
Quel nettoyeur vapeur choisir ?
Comparatif du top 3 des nettoyeurs vapeur
- Kärcher SC 5
Le top du top ! - Note : 19/20
- Avantages
Puissance
Robustesse
Accessoires inclus - Inconvénients
Prix
- Polti Vaporetto Eco Pro
Le meilleur rapport qualité/prix - Note : 18/20
- Avantages
Rapport qualité/prix
Rayon d'action
Autonomie - Inconvénients
Temps de chauffe
- Kärcher SC 2
Pour les petits budgets - Note : 16/20
- Avantages
Prix imbattable
Simple mais efficace
Compact - Inconvénients
Taille du réservoir
Kärcher SC 5 : le meilleur nettoyeur vapeur sur le marché
En plus d’être un nettoyeur vapeur puissant (pression de 4,2 bars), le bestseller Kärcher SC 5 se raccorde à un fer pour repasser le linge. Comme son nom l’indique, sa fonction VapoHydro active de l’eau chaude en plus de la vapeur pour dissoudre les saletés plus tenaces.
Nettoyez vos grandes surfaces sans interruption en remplissant le réservoir d’eau amovible d’une capacité de 1,5 L. Vous apprécierez de changer la serpillère sans la toucher, et de la fixer au suceur de sol à scratch. En contact intégral avec le sol, la buse à articulation flexible vous assure un nettoyage irréprochable.
Avantages
- Son temps de chauffe de 3 min et sa capacité totale de 2 L d’eau permettent de gagner du temps
- Son débit de vapeur, réglable selon la surface et le degré de saleté, permet de nettoyer sans agression
- Sa soupape de sécurité et sa sécurité enfant vous prémunissent des accidents domestiques
- Les utilisateurs rapportent que cet appareil est peu bruyant
- Mettez votre nettoyeur vapeur en position parking dès que cela est nécessaire
- Si vous souhaitez repasser, sachez que la prise est déjà fournie avec le nettoyeur vapeur. Le fer ou sa table sont des accessoires optionnels.
Inconvénients
- Il n’y a pas d’enrouleur automatique, le rangement prévu pour le câble d’alimentation est peu pratique (ouvert, petit)
- Cet appareil est relativement lourd (6 kg) et encombrant (supérieur à 0,04m3)
- Les utilisateurs rapportent que la poignée est peu ergonomique. Sa manipulation peut être douloureuse en utilisation prolongée
Polti Vaporetto Eco Pro : un nettoyeur vapeur traineau professionnel
Depuis près de 40 ans, Polti s’inspire de la vie de famille “à l’italienne” et de la nature pour créer ses nettoyeurs vapeur. Le Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 s’utilise en intérieur pour un nettoyage en profondeur dans toutes les pièces de la maison, et occasionnellement en extérieur pour les nettoyages plus difficiles comme un barbecue de jardin. Sa puissance est inégalée (pression de 4,5 bars).
Profitez également de ses nombreux accessoires fournis comme le concentrateur vapeur et sa brosse, qui rafraîchiront vos joints de carrelage. Rangez-les dans le sac prévu à cet effet. Nettoyez en toute sécurité grâce à son bouchon breveté, logo de la marque depuis 2014. Parce que votre santé est primordiale, le Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 est éco-labellisé par la British Allergy Foundation.
Avantages
- Sa capacité de 2 L d’eau permet d’être plus autonome
- Les accessoires d’anciens modèles sont compatibles avec le Polti Vaporetto Eco Pro
- Le traditionnel bouchon de sécurité Polti vous prémunit des accidents domestiques
- Ce modèle vous indique quand la vapeur est prête et vous signale quand il manque de l’eau
- Son débit de vapeur réglable permet de nettoyer sans agression
- Son rayon d’action de 8 m en fait le compagnon idéal des grands appartements ou des maisons.
Inconvénients
- Il n’y a pas d’enrouleur automatique, le rangement prévu pour le câble d’alimentation est peu pratique
- Son temps de chauffe de 11 min et sa chaudière sous pression vous obligent à patienter entre deux remplissages
- Les utilisateurs rapportent que les éléments en plastique sont plutôt fragiles, et doivent donc être manipulés avec précaution
Kärcher SC 4 : le meilleur rapport qualité/prix du moment
Ce lave sol vapeur puissant est le plus rapide de sa génération puisqu’il se préchauffe en seulement 30 secondes ! En plus du set suceur de sol EasyFix et sa buse à articulation flexible, il est fourni avec une cartouche filtrante qui détartre et le conserve en état plus longtemps. Comme son aîné le Kärcher SC 5, son réservoir d’eau peut être rempli en permanence pour une vapeur continue. Vous trouverez un compartiment pour ranger ses accessoires, ainsi qu’un point d’ancrage pour le suceur de sol.
Avantages
- Les cartouches filtrantes luttent efficacement contre l’entartrage de l’appareil
- Son temps de chauffe express permet de gagner du temps
- Son débit de vapeur réglable permet de nettoyer sans agression. Il se situe sur la poignée pour ne pas avoir à se baisser constamment.
- Sa soupape de sécurité et sa sécurité enfant vous prémunissent des accidents domestiques
- Cet appareil est léger (4 kg) et peu encombrant (25 x 27 x 38 cm)
- Sa capacité de 500 mL + 800 mL d’eau ne limite votre autonomie
Inconvénients
- Son rendement surfacique est faible à cause de son câble d’alimentation de 4 m.
- Il n’y a pas d’enrouleur automatique, le rangement prévu pour le câble d’alimentation est peu pratique
Kärcher SC 2 : un nettoyeur vapeur pas cher mais fiable
Kärcher propose des appareils d’entretien innovants et de qualité qui rendent le nettoyage malin. “Grand classique” en Allemagne et aux États-Unis, la marque part à la conquête du marché français avec le SC2, un modèle low cost. Contrairement à d’autres nettoyeurs vapeur, vous pouvez à votre convenance verser un produit d’entretien dans l’un des deux réservoirs prévus à cet effet. Cela renforcera l’action de l’eau chaude et prolongera la propreté de vos surfaces.
De nombreux accessoires sont livrés en plus de la buse : sa serpillère / bonnette, deux brosses et un embout à vitres, pour un nettoyage tout-terrain. Malheureusement, il n’est pas possible de ranger les accessoires directement dans des compartiments intégrés à la chaudière. Vous pouvez cependant régler le débit de vapeur. Grâce à un tube en 2 parties et un long câble d’alimentation, le Kärcher SC 2 convient parfaitement aux personnes de grande taille et couvre un rayon d’action record pour de l’entrée de gamme. Monté sur 2 roulettes, il évolue avec vous d’une pièce à l’autre sans difficulté.
Avantages
- Il est livré avec un désinfectant biodégradable à verser dans un réservoir dédié
- Il est livré avec de nombreux accessoires
- Cet appareil est léger (3 kg) et relativement compact (25 x 26 x 38 cm)
Inconvénients
- Son rayon d’action de 4m en fait le compagnon idéal des petits appartements
- Le fait de maintenir la gâchette appuyée pour nettoyer peut entraîner la fatigue
- Son temps de chauffe (entre 5 et 10 min) vous oblige à patienter plus longtemps
- Sa capacité de 1 L d’eau limite votre autonomie
Nettoyeur vapeur: comment ça marche ?
Un nettoyeur contient un réservoir d’eau. (plus de 100°C), cette eau passe d’un état liquide à un état gazeux : c’est la vapeur. Une fois que la pression maximale est atteinte dans la chaudière, cette vapeur plus ou moins humide est projetée à grande vitesse jusqu’au bout d’un tube flexible. L’énergie produite permet de décoller les saletés et faire éclater les molécules de graisse mêmes microscopiques, sans adjonction de produit, notamment les détergents chimiques. Celles-ci sont recueillies dans la lingette / bonnette de la buse, qui fait office de tampon. Souvent en microfibres, vous pouvez la laver et la réutiliser plusieurs fois.
Cet appareil nettoie en intérieur dans les moindres interstices, notamment sols durs (ex: carrelage, marbre…) et mous (ex: moquette, tapis…), plaques de cuisson, hottes aspirantes, robinetterie et joints, vitres et miroirs, rideaux, canapés… Le nettoyeur vapeur prend différentes formes pour répondre à vos besoins: traîneau, à balai, à main ou mixtes. Dépendamment de la technologie, des caractéristiques techniques et des accessoires complémentaires, un nettoyeur vapeur peut avoir de multiples fonctions comme défroisser voire repasser, décoller le papier peint etc. Certains modèles conviennent pour un usage en extérieur, pour entretenir par exemple une voiture.
Petite astuce avant de passer aux différents critères : mettez votre nettoyeur vapeur en position « parking » dès que cela est nécessaire pour augmenter votre autonomie.
Comment choisir un nettoyeur vapeur ?
Le débit et la pression, gages d’efficacité
Le débit désigne la quantité de vapeur libérée. Il varie en 0 et 115 g/min. Plus il est élevé, plus le nettoyeur vapeur est efficace. Comptez environ 70 g/min pour un sol dur. Optez de préférence pour un débit réglable.
La pression désigne la force de la vapeur libérée. Elle varie entre 3 et 6 bars. Comptez environ 4 bars pour rafraîchir des joints sans effort.
Notez que si la pression est forte mais que le début est faible, l’efficacité du nettoyeur vapeur sera moindre.
La puissance, critère de sélection clé
La puissance désigne le temps de chauffe de l’appareil. Plus la puissance est élevée, plus vous gagnez du temps. Comptez 1 900 W pour un préchauffage ultra rapide. Il existe 2 types de chaudières:
- la chaudière sous pression: son préchauffage dure entre 5 et 11 minutes. Pour chaque nouveau remplissage, il faut attendre que la pression et la température baissent avant de dévisser le bouchon.
- la chaudière à autonomie illimitée: son préchauffage dure entre 2 et 3 minutes, et vous pouvez la remplir à tout moment.
Le réservoir d’eau
Sur le banc d’essai, certaines chaudières sont équipées de 2 réservoirs: l’un fixe, l’autre amovible. Très pratiques, ils permettent de remplir la cuve sans interrompre votre session de travail. Sinon, vous pouvez vous contenter d’un seul réservoir à condition qu’il soit assez grand pour nettoyer en une seule fois. Comptez entre 20 et 30 minutes d’autonomie pour un réservoir de 1 litre. Sachez qu’il existe des nettoyeurs vapeur avec un système d’auto-remplissage relié directement à une source d’eau.
Le confort
Si vous êtes sujets aux maux de dos, préférez un nettoyeur vapeur léger et facile à transporter, et un tube long avec interrupteur intégré pour maintenir une posture droite. Libérez aussi votre esprit des petites contrariétés; assurez-vous que la longueur du câble d’alimentation et du manche télescopique couvre un rayon d’action suffisant pour votre intérieur, et que les roulettes du traîneau soient qualitatives. Ce nettoyeur est-il volumineux ? Réfléchissez à un lieu de stockage adéquat comme une buanderie. Pour un usage quotidien ou fréquent, choisissez idéalement un nettoyeur vapeur avec une cuve à réduction de bruit, pour la sérénité de tous.
Prix
L’éventail de prix est large: les nettoyeurs vapeur les plus économiques coûtent environ 50 euros, et ce prix est multiplié par dix ou plus pour les plus onéreux. Il flambe sur les foires et marché, par conséquent, évitez ce genre de manifestations. Le prix peut s’expliquer par la notoriété de la marque, mais n’en reste pas moins un bon indicateur de qualité. Si vous souhaitez compléter votre gamme d’accessoires ou remplacer un accessoire cassé, je vous recommande de comparer les prix sur Internet, sur les sites des marques, des distributeurs / revendeurs agréés, des comparateurs, ou des marketplaces comme Amazon.
Marque
Il existe pléthore de marques concurrentes sur le marché des nettoyeurs vapeur. Elles ont tendance à se revendiquer elles-mêmes leaders du marché. Les marques historiques se distinguent par leurs innovations technologiques. D’ailleurs, ne dit-on pas “nettoyer au Kärcher” pour dire “décaper”, même lorsqu’il ne s’agit pas d’un produit de la marque Kärcher ?
Accessoires
Avec votre nettoyeur vapeur, vous disposerez de quelques accessoires standards. Anticipez votre consommation: prévoyez des lingettes / bonnettes de rechange. Les nettoyeurs vapeurs sont multitâches: de nombreux accessoires peuvent compléter ou désencombrer votre panoplie d’entretien ménager. Par exemple, un embout lave-vitres remplace aisément une raclette. Vérifiez s’ils sont optionnels et disponibles. Certaines marques proposent une version Premium de leurs nettoyeurs vapeur, qui incluent plus d’accessoires.
Foire aux questions
Un nettoyeur vapeur remplace-t-il un balai ou un aspirateur ?
Un nettoyeur vapeur se substitue efficacement à une serpillère traditionnelle. Cependant, un nettoyage humide ne vous dispense pas d’un nettoyage à sec. Balayez ou aspirez vos surfaces au sol au préalable, afin d’optimiser l’action du nettoyeur vapeur. Ne pas nettoyer à sec peut produire l’effet inverse, c’est-à-dire “fossiliser” les saletés et graisses.
Quelles surfaces sont à prescrire et à proscrire lors du nettoyage ?
Par définition, c’est un appareil à vapeur pour nettoyer le sol. Il est souvent décrit comme un nettoyeur vapeur pour carrelage, ou pour parquet. En revanche, je vous déconseille de l’utiliser sur un parquet non vitrifié car l’humidité le fragiliserait, sauf indication sur le mode d’emploi. Comme mentionné plus haut, ces appareils sont polyvalents: hormis les sols durs, il est est possible d’utiliser un nettoyeur vapeur pour moquette, et même pour matelas et autres textiles.
Un nettoyeur vapeur, oui… Mais neuf ou d’occasion ?
Au vu des avis clients, je vous recommande vivement de choisir un nettoyeur vapeur neuf. Derrière un prix trop attractif peut se cacher un produit mal reconditionné ou contrefait de piètre qualité, pour lequel vous n’aurez pas de garantie constructeur ou de S.A.V. ! De même, méfiez-vous des appareils de seconde main en vente sur des sites comme Le Bon Coin.