Les ordinateurs portables tactiles sont désormais fiables et accessibles en terme de prix, à condition de choisir le bon modèle.

Voici un guide d’achat détaillé des meilleurs ordinateurs portables tactiles du moment en fonction de votre budget et vos besoins !

Quel ordinateur portable tactile choisir ?

Comparatif du top 3 des ordinateurs tactiles

  • Microsoft Surface Laptop
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Puissance
    Qualité de l'écran
    Autonomie
  • Inconvénients
    Prix
  • Lenovo YOGA 520-14IKB
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Ordinateur portable 2 en 1
    Ultraportable
  • Inconvénients
    Pas adaptés aux jeux gourmands
  • Acer Chromebook CB5-312T
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact et autonome
  • Inconvénients
    Reflets sur l'écran

 

Microsoft Surface Laptop : le meilleur ordinateur portable tactile sur le marché ?

Microsoft, tout le monde connait bien cette marque qui commercialise notamment le système d’exploitation le plus répandu dans le monde : Windows. Mais la marque a également fait dans la production de Smartphone, de tablettes, etc. On peut dire que les gammes de produits Microsoft sont assez variées. Justement, depuis 2012, elle a lancé la première génération de tablettes PC, histoire de donner le meilleur d’une tablette et d’un PC. Ce modèle, apparu assez récemment, est tout simplement un chef d’œuvre. Voici quelques détails.

Microsoft Surface Laptop

Les points forts

Très bonne qualité de finition : Dans le haut de gamme, Microsoft sait très bien faire parler la poudre. C’est surtout le tissu doux en alcantara qui recouvre la zone de saisie qui attire l’attention. Bien entendu, à chacun ses goûts, mais plusieurs utilisateurs ont adoré. À part cela, le clavier offre un grand confort d’utilisation, tout comme le touchpad d’ailleurs. Cela sans oublier la finition extérieure en aluminium, qui lui offre une touche de sobriété, très classe.

Très bon écran : Cet ultraportable est aussi doté de l’un des meilleurs écrans tactiles du marché. En effet, il offre une dalle IPS d’une définition élevée à 2 256 x 1 504 pixels, avec ratio d’affichage en 3 : 2, et non en 16 : 9 comme ce que l’on retrouve habituellement sur ce type de produit. En tout cas, pour la bureautique, pour surfer sur le net, pour diverses tâches, on ne peut qu’apprécier la grande qualité de cet écran.

Très bonne autonomie : Sur le papier, Microsoft parle d’une autonomie qui peut dépasser les 14 h. L’autonomie maximale annoncée est notamment de 14,5 h pour être plus précis. Mais même si certains utilisateurs sont parvenus à en tirer jusqu’à 9 h en réalité, en plus avec une utilisation plutôt soutenue, cela reste dans la très bonne moyenne. En effet, cela correspond donc à toute une journée de travail non-stop, avec un peu de jus pour le retour à la maison.

Chaleur et bruit bien contenus : Ces critères figurent bien évidemment parmi ceux qui intéressent les consommateurs, car ils font partie de ceux qui conditionnent le confort d’utilisation. Il se trouve qu’avec cet ultraportable, la chaleur et le bruit sont très bien contenus. L’appareil ne chauffe que très peu, et le bruit atteint rarement les 37 dB(A).

Une machine optimisée : Vous vous doutez bien que si Microsoft a conçu cette machine, c’est qu’elle a été optimisée pour que son système d’exploitation – notamment la version Windows 10 S pour ce modèle – soit redoutable en termes de performances. Vous bénéficierez également de plusieurs applications certifiées par la marque, des petits plus qui peuvent faire la différence.

Les points faibles

Connectique limitée : On aurait pu dire que la perfection n’existe pas. Il se trouve que cet ordinateur portable tactile 2 en 1 n’est pas vraiment fait pour les gamers. La marque a conçu d’autres produits pour cela. On va plutôt regretter le manque de connectiques, dont l’absence de lecteur de carte SD.

 

Lenovo YOGA 520-14IKB : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous ne vous imaginez pas du tout investir dans un ordinateur portable tactile à plus de 1000 euros, alors le Lenovo YOGA 520 est sans doute le modèle qu’il vous faut. La réputation de la marque Lenovo dans le domaine des ordinateurs portables n’est plus à faire, c’est une marque qui figure parmi les leaders du marché. Alors certes, le modèle phare demeure le YOGA 920. Mais la marque a conçu un modèle beaucoup moins onéreux, avec donc un excellent rapport qualité/prix, le YOGA 520. Voici quelques-unes de ses plus grandes caractéristiques.

Lenovo YOGA 520-14IKB

Les points forts

2 en 1 : On parle ici d’ordinateur portable, mais surtout d’écran tactile. Justement, ce modèle remplit ces deux fonctions à la fois. Il peut jouer le rôle d’un ordinateur portable, tout comme celui d’une tablette, grâce à son écran tactile. Ce dernier peut même pivoter jusqu’à 360° pour que l’appareil se transforme en tablette (assez grande, toutefois). L’appareil peut également prendre la forme « tente », efficace pour visionner vos séries et films préférés.

Ultraportable : Cet appareil entre dans la catégorie des ultraportables, malgré son poids un peu élevé que la moyenne. En effet, si la plupart des ultraportables se situent dans les 1,25 kg, il affiche un petit 1,75 kg, ce qui permet tout de même de l’emporter facilement avec nous dans un sac et nous suivre partout.

Bonnes finitions : Si vous préférez les appareils sobres, sans artifices, alors le YOGA 520 vous plaira à coup sûr. Il profite d’une bonne finition avec un mix entre l’aluminium et le plastique. On remarque aussi ses découpes précises ainsi que ses bords biseautés, lui conférant un look à la fois moderne et épuré.

Connectique bien fournie : Si la plupart des ultraportables font l’impasse sur certaines connectiques, souvent par manque de place, le YOGA nous offre une connectique complète, à savoir un port HDMI, un port USB Type-C, deux ports USB 3.0, une prise jack 3,5 mm et un lecteur de carte SD. Tout est là pour vous permettre de travailler plus efficacement avec votre machine.

Chauffe très peu : Il faut dire que Lenovo maîtrise bien ce sujet, puisque, même lorsque la machine est particulièrement sollicitée, elle ne chauffe que très peu, à près de 41 °C vers la grille arrière. Sur les parties sensibles comme la zone de saisie, la température est parfaitement contenue, ne dépassant pas les 34 °C.

Les points faibles

Performances limitées : Comme dit plus haut, le YOGA 520 est une version moins onéreuse du YOGA 920, ce qui se ressent non seulement au niveau du prix, mais également au niveau des performances. Cet appareil est plutôt destiné à de la bureautique et pour surfer sur le web. Il permet tout de même de faire tourner quelques jeux en 2D. Son autonomie ne figure pas non plus parmi ses points forts.

 

Acer Chromebook CB5-312T : un ordinateur portable pas cher mais fiable

Si vous n’êtes pas encore de ceux qui investissent plus de 500 euros dans un ordinateur portable, alors peut-être que ce Chromebook pourrait vous intéresser. Si vous ne connaissez pas encore bien les Chromebooks, sachez qu’ils sont différents des autres ordinateurs portables. Ils utilisent le système d’exploitation Chrome OS, plus léger et plus fluide que Windows. Nul besoin non plus d’une grosse mémoire, cette machine étant spécialement conçue pour être connectée, le stockage sur le Cloud est sa nouvelle manière de faire. Il se trouve que ce modèle-ci figure parmi les meilleurs du marché, en termes de Chromebook.

Acer Chromebook CB5-312T

Les points forts

Puissant : On pourrait se dire qu’un processeur MediaTek Quad-Core avec 4 Go de RAM soit une config peu puissante et démodée pour un ordinateur portable. Pourtant, cela marche du feu de Dieu sur un Chromebook, encore une fois grâce au système d’exploitation Chrome OS, qui respire justement à plein poumon avec cette config. Démarrage, lancement d’application, surfer sur le web, tout tourne en toute fluidité sur cet appareil.

Polyvalent : Cet ordinateur portable tactile saura vous satisfaire dans toutes les positions. En mode ordinateur portable, en mode présentation, en mode tente, en mode tablette, il saura s’adapter à toutes vos envies. De plus, il profite d’une très bonne conception, lui conférant une grande robustesse.

Très bonne vitesse de connexion : Comme dit plus haut, cette machine est conçue pour être connectée. Elle profite d’une très bonne vitesse de connexion, et embarque notamment le WiFi MIMO 2×2 802.11ac, tout en prenant en charge deux flux de données dans chaque direction, cela dans le but d’optimiser au maximum ses performances en termes de connectivité.

Une autonomie monstrueuse : Si la plupart des ultraportables peinent à dépasser 8 h d’autonomie, celui-ci se permet même d’afficher un sourire moqueur en coin, car il figure parmi les rares capables d’atteindre jusqu’à 12 h. Cela vous permettra d’effectuer avec lui toute une journée de travail, voire même une journée et demie sans charge.

Silencieux : Ce Chromebook profite d’une conception sans ventilateur, ce qui le rend particulièrement silencieux.

Confort d’utilisation : Cette machine offre un certain confort d’utilisation, avec son clavier et son pavé tactile qui sont particulièrement agréables. L’écran tactile est également réactif. Gare toutefois aux empreintes de doigts qui risquent vite de salir l’écran qui est tout de même assez large de 13 pouces.

Les points faibles

Luminosité : Il se trouve que l’écran et le soleil ne font pas bon ménage. Les reflets sont importants lorsqu’on utilise la machine à l’extérieur. Ce qui peut poser problème pour une utilisation dans une voiture, dans un tramway, etc.

 

PC portable tactile ou tablette ?

Tout d’abord, il convient de bien préciser ce que l’on entend par PC portable tactile. Il s’agit d’un ordinateur portable doté d’un écran tactile. Sur certains modèles, on peut détacher le clavier physique, sur d’autres, l’écran peut se replier à 360° pour dissimuler le clavier. Mais les différences entre un PC portable tactile et une tablette vont bien plus loin qu’une simple histoire de clavier. En voici justement quelques-unes, pour vous permettre de mieux choisir.

Performances

Un PC portable tactile embarque les mêmes systèmes d’exploitation que l’on retrouve sur les PC classiques. Les configurations (processeur, carte graphique, mémoire RAM, etc.) en sont également proches, ce qui leur permet d’exécuter des tâches plus poussées, par exemple en lançant une suite bureautique professionnelle (Microsoft Office), en effectuant des retouches de photos, en lançant des jeux dédiés aux PC, etc.

Une tablette est plutôt conçue de la même manière qu’un Smartphone. Elle est même souvent moins performante. Elle est surtout adaptée pour naviguer sur Internet, pour aller sur les réseaux sociaux, pour consulter ses mails, pour lire des e-livres, pour lancer des jeux pour mobiles, etc.

Stockage

Les PC portables tactiles profitent également d’une mémoire beaucoup plus permissive. Certes, les Chromebooks sont également un peu limités sur ce point, mais ces derniers profitent de nombreuses options de stockage en ligne, et ont souvent un lecteur de carte SD, un port USB, etc. Tandis que les tablettes, encore une fois, fonctionnent comme des Smartphones, avec des capacités assez limitées (8, 16, 32 Go).

Au final, tout dépendra de vos besoins et du type d’utilisation que vous prévoyez.

 

Comment choisir son ordinateur portable tactile ?

Vous voulez acheter un ordinateur portable tactile, c’est-à-dire une machine qui joue le rôle d’un ordinateur portable classique, mais avec un écran tactile en plus. Mais sur une telle machine, il existe de nombreux composants, qui peuvent varier d’un modèle à un autre, d’une marque à une autre. Mais alors, sur quels critères s’appuyer pour faire le bon choix ? Voici quelques pistes intéressantes.

La taille de l’écran

La taille varie souvent de 10 à 14 pouces. Le prix suivra également cette variation. Tout dépendra de vos besoins. Par exemple, une dalle de 10 pouces pourra suffire pour lire des e-livres, consulter des mails, rédiger des textes, surfer sur le web, etc. Mais pour ce type d’utilisation, vous pouvez tout aussi bien vous contenter d’une simple tablette classique. Pour des utilisations plus poussées, il n’y a rien de tel que de disposer d’un plus large écran, mais il faudra accepter le surplus de poids et d’encombrement en conséquence.

La résolution

Cela n’est pas nouveau, une résolution élevée offre un certain confort d’utilisation. Mais sur des écrans plutôt réduits, avoir une résolution vraiment très élevée semble plutôt inutile, à moins d’effectuer de lourdes tâches comme de la création ou de la retouche de photos. Une résolution en Full HD (1920 x 1080) est largement suffisante, si vous ne l’utilisez qu’en tant que machine intermédiaire (le temps d’arriver devant votre vrai PC). On rencontre encore des appareils en HD (1280 x 720), qui peuvent aussi satisfaire aux moins exigeants.

La puissance

Ici, tout dépendra également de vos besoins. Si votre machine n’assure simplement des besoins bureautiques ou pour consulter des mails, des pages web, pour lire quelques films ou séries en attendant, nul besoin d’un monstre de puissance. Par contre, si vous prévoyez de faire tourner des tâches très gourmandes en ressources, alors il faudra miser sur des configurations plus puissantes, avec des cartes graphiques plus performantes (jeux 3D, retouche de photos, etc.).

La mémoire

Sur ce type d’appareil, la capacité de mémoire est très variée d’un modèle à un autre. En effet, un ordinateur portable tactile SSD peut vous offrir 256 Go de mémoire, tandis qu’un autre ne vous offrira que 32 Go, comme la plupart des Chromebooks. Cela dit, ces derniers compensent avec un large choix de stockage en ligne, et souvent avec l’existence d’un port USB. Dans tous les cas, il est toujours mieux de disposer d’une certaine mémoire en offline.

L’autonomie

Comme avec toute machine portable, l’autonomie est un critère de choix particulièrement important. Si auparavant, un ordinateur portable avait du mal à dépasser les 2 h d’utilisation, on peut aujourd’hui rencontrer des machines pouvant résister jusqu’à 12 h, mais ces dernières sont assez rares. Il faudra donc bien vérifier ce critère à l’achat, pour éviter toute déconvenue. De manière générale, la bonne moyenne se situe dans les 8 h avec une utilisation normale, ce qui permet au moins une journée d’autonomie.

Le clavier

Ici, on ne parlera pas du clavier en lui-même (touches, fonctionnalités, etc.), mais plutôt de sa capacité à se replier. Comme l’écran est tactile, le clavier peut donc « s’effacer ». Sur la plupart des appareils, le clavier peut se replier à 360°, mais on peut ne pas retrouver cette caractéristique sur tous les appareils. Celle-ci permet aussi de nombreux modes d’utilisation possibles, le mode classique, le mode présentation, le mode tente, et le mode tablette. Sur certains modèles, le clavier peut même être complètement détaché de l’appareil.

La connectique

Les ordinateurs portables tactiles sont souvent très fins, il y a souvent très peu de place pour offrir une connectique complète. Cependant, c’est une option importante dans la mesure où, par exemple, la mémoire est aussi souvent limitée, auquel cas il sera mieux de disposer d’un port USB pour pouvoir connecter un disque dur externe. À vous de voir si le choix de connectique proposé par l’appareil peut satisfaire à vos besoins.

Le prix

Cela va sans dire, le prix constitue un argument de choix important. Il sera plutôt en fonction de tous les composants décrits plus haut. Mais si vous comparez bien, vous pouvez trouver un modèle de meilleur rapport qualité/prix chez une autre marque, pour à peu près la même configuration. A titre de référence, un bon Chromebook peut se situer dans les 400 euros, un ordinateur portable tactile d’entrée de gamme se situe à partir de 500 euros, le haut de gamme à plus de 1000 euros, etc.

Il reste aussi la possibilité de partir sur un ordinateur portable tactile reconditionné, souvent proposé à un prix particulièrement intéressant. Souvent, il s’agit d’ordinateurs retournés pour échange standard à cause d’un petit défaut de rien du tout. La pièce défectueuse est remplacée, et le produit est donc remis à neuf, avec garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.