La sensation que l’on éprouve lorsque l’on peut se prélasser sur sa terrasse est difficilement descriptible avec des mots. L’être humain est ainsi fait, il suffit d’être installé confortablement, d’un peu d’ombre et une petite brise. Imaginez maintenant le regard insistant de votre voisin et des passants qui vous épient…

Pour pallier à ce problème courant dans les lotissements et en ville, vous pourrez installer facilement un paravent rétractable qui vous permettra en quelques secondes de retrouver votre intimité. Il en existe plusieurs types dont l’un permet avec une installation rapide de couvrir un angle sur plusieurs mètres.

Quel paravent rétractable choisir ?

Tectake 401525

Lorsque les beaux jours sont là, pouvoir se prélasser sur sa terrasse est un luxe dont personne ne veut se priver. Si vous avez des vis-à-vis et que votre vie privée est exposée chaque fois que l’un de vos voisins sort de chez lui, alors la solution de Tectake et son paravent rétractable vous offriront une protection efficace.

Tectake 401525

Ces paravents rétractables sont extrêmement faciles à utiliser et la longueur ajustable permet de l’installer dans de nombreuses situations. En effet, la toile mesure 3 m au maximum et vient s’accrocher sur un poteau de maintien. Pour couvrir une telle distance, vous aurez donc besoin uniquement d’installer deux poteaux. Cette solution en fait la plus pratique, car lorsque vous ne l’utilisez pas, l’espace reste dégagé.

En plus de proposer un barrage visuel évident, le produit de Tectake vous offre aussi une protection contre les rayons ultraviolets du soleil. Même si vous restez des heures sur votre terrasse à lire ou pour faire la sieste, vous serez toujours à l’abri des coups de soleil et des problèmes de peau.

D’un point de vue qualité des matériaux, Tectake mise sur des poteaux en aluminium, tout comme les systèmes de fixation, qui vous assurera la légèreté et de la solidité. Tout le nécessaire pour la fixation, c’est-à-dire les chevilles, et vis est inclus dans le kit complet.

L’enrouleur peut se fixer directement au mur pour gagner de la place. Il est équipé d’un système d’enroulement automatique qui entrera en action dès que vous libérez la toile du poteau de maintien. Retenez-la et laissez l’enrouleur agir doucement pour préserver l’intégrité de votre matériel.

Comme tous les produits de ce type, le paravent rétractable de Tectake manque de tension du côté de l’enrouleur. De ce fait si le vent est un peu trop persistant et puissant, la toile va flotter et par grand vent vous risquez de l’abîmer.

 

Tectake 402333

Pour les terrasses et les vérandas les plus imposantes, un paravent rétractable double et une solution qui permet à la fois d’avoir une bonne protection contre les regards indiscrets et éviter les équipements installés de manière fixe, afin de garder liberté de circulation optimale.

Tectake 402333

Ce brise-vue d’angle va vous permettre, grâce à une installation simple, de vous mettre à l’abri des regards sur une grande surface. La longueur totale de la toile et de 6 m, soit 3 m de chaque côté du poteau central. Sa hauteur de 1 m 60 sera idéale pour limiter une trop grande prise au vent, tout en gardant votre intimité.

Les deux panneaux sont munis de poignées pour faciliter leur utilisation et pouvoir tirer dessus de manière uniforme lors du déroulage. Il vous suffira ensuite de la placer dans l’un des deux poteaux de maintien pour que votre brise vue soit en place. Cela prend seulement trois secondes par côté afin de garder un maximum de temps pour profiter de votre extérieur.

Les poteaux sont en aluminium pour vous offrir la plus grande solidité possible tout en maintenant un design agréable qui soulignera le rendu extérieur de votre habitation.

Tout le matériel de montage est inclus et vous n’aurez pas de frais supplémentaires à prévoir lors de l’achat des produits Tectake. En revanche, vous devrez vous assurer au préalable d’avoir un support stable et solide pour le poteau central. C’est clairement le point de faiblesse de l’installation et celui qui va être soumis à la plus forte contrainte mécanique.

Si vous voulez l’installer sur un support meuble, comme votre pelouse, vous devrez alors le fixer dans du béton. Il est possible d’enterrer deux agglos, puis de couler du béton pour avoir un support très solide.

En plus de la protection visuelle, la toile de 220 g / m² vous garantira aussi une protection contre les rayons ultraviolets.

 

Songmics GSA185E

Les paravents rétractables de grande taille sont difficiles à trouver et leur qualité laisse en général à désirer. Avec les produits de Songmics, vous n’aurez aucun souci à vous faire de ce côté-là. Le paravent est doté d’un tissu de haute densité qui vous assure une grande qualité et donc une grande durée de vie. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi imperméable et résistera à la pluie. Le tissu est déperlant pour que l’eau ruisselle à sa surface avec facilité et il est spécialement étudié pour ne pas se déchirer.

Songmics GSA185E

Pour bénéficier d’une protection visuelle sur une longueur de 3 m 50, il vous suffira d’installer deux poteaux dans des supports solides. Par exemple vous pouvez les fixer directement sur la dalle en béton de votre terrasse, ou à défaut, vous devrez utiliser une semelle en béton.

Avec ce produit, à vous la sérénité et les petits déjeuners assis tranquillement sur votre terrasse. Le poteau principal, aussi appelé coffre, peut être directement installé au mur pour gagner de la place. Ce type de paravent rétractable permet une grande souplesse d’utilisation, et peut s’adapter à toutes les situations et toutes les configurations pour convenir à chaque utilisateur.

Les parties mécaniques sont extrêmement solides et sont en aluminium inoxydable traité contre la rouille. Cela vous garantit une grande durée de vie et la possibilité de laisser votre installation dehors toute l’année. En revanche, pensez à replier la toile après chaque utilisation, car une si grande dimension possède aussi une grande prise au vent.

Il peut tout à fait être utilisé à l’intérieur pour séparer des zones définies. Par exemple, dans des locaux professionnels pour séparer la zone de la machine à café ou chez vous pour délimiter une aire de jeux pour vos enfants.

 

Songmics GSA360E

Pour préserver sa vie privée et se mettre à l’abri des regards, Songmics propose un paravent rétractable double qui vous donnera l’occasion de protéger une grande surface avec peu de moyens et très rapidement. Avec un tel produit, il vous est possible de couvrir tout un angle de votre terrasse et de mettre à l’abri environ 6 m en une seule fois. Choisissez judicieusement l’emplacement et vous pourrez alors ensuite vous prélasser sur votre terrasse sans vous soucier du voisinage et des passants.

Songmics GSA360E

Pour ce faire, vous devrez vous assurer que les fixations des trois poteaux soient solides et profondément ancrées dans le sol. Utilisez les systèmes de fixation fournis, et installez-les directement sur la dalle de votre terrasse. Si vous avez une terrasse naturelle et que l’installation doit se faire dans la terre, alors vous devrez au préalable couler une semelle en béton pour arrimer les poteaux.

Le plus important étant le poteau central qui supportera l’ensemble des efforts de traction. Il est possible de trouver une solution simple avec la pose d’agglo sur lesquels vous viendrez couler un peu de béton pour solidifier l’ensemble. C’est de même pour les deux poteaux de maintien qui ont pour fonction de servir de point d’accroche au tissu grâce aux poignées.

Le défaut des paravents rétractables doubles et toujours le même, car le point de faiblesse se retrouve sur le poteau central. Il contient les systèmes d’enrouleur automatique et doit supporter les efforts exercés par les deux toiles de manière simultanée. Vous devrez prêter attention à ce que la prise au vent ne soit pas trop importante sous peine de voir votre matériel se détériorer prématurément.

En revanche, si toutes les conditions sont réunies, vous obtiendrez un gain de confort inestimable. C’est particulièrement le cas dans les lotissements ou les terrasses sont régulièrement placées en vis-à-vis.

 

Comment installer un paravent rétractable ?

Le confort offert par un paravent rétractable va vous procurer une sensation de liberté sur votre terrasse dont vous ne pourrez plus vous passer. Avant de pouvoir jouir de ces avantages, vous devrez passer par la case installation qui peut s’avérer difficile selon le matériel, la configuration du sol et vos talents de bricoleurs. Voyons ensemble les étapes respectées pour faciliter le montage.

Commencez par repérer toutes les pièces à l’aide de la notice du fabricant. Selon les cas, il y a parfois quelques étapes de montage simple, notamment installer les platines de support aux pieds des poteaux. C’est une étape importante, car cette jonction mécanique supportera les efforts de tout système.

Placez ensuite le poteau principal (celui qui contient le système d’enrouleur et le tissu) et repérez les points de fixation. Sachez qu’il est possible, en fonction de votre modèle de paravent rétractable, de fixer le coffre au mur.

Puis provisoirement, sans le fixer, le second poteau (la méthodologie sera la même pour un paravent rétractable double, qui doit couvrir un angle). Assurez-vous ensuite que la toile soit assez longue pour couvrir la distance que vous avez prévue.

Retenez que la fixation doit être solide et durer dans le temps. Contrairement ce que l’on pourrait penser, les efforts exercés lors d’un coup de vent sur une grande toile sont énormes. Retenez que c’est le même principe que pour les voiles d’un bateau. Vous devrez donc vous assurer d’avoir des fixations profondes et solides dans un matériau dur. Ne fixez pas les poteaux sur une terrasse en bois qui finira par céder.

La solution la plus pérenne est d’installer les poteaux dans du béton. Vous pourrez alors soit les fixer directement dans votre terrasse si celle-ci est placée sur une balle, où vous devrez couler un coffrage en béton qui servira uniquement de point d’ancrage à votre système.

Ce sont les seules étapes à respecter. Une fois les deux poteaux en place, vous n’aurez plus qu’à étendre la toile et venir la bloquer sur le poteau de maintien.

À vous les longues heures de détente sur votre terrasse !