Vous avez envie de mettre en valeur votre personnalité, de montrer que vous vous sentez bien dans votre peau ? Pour afficher vos goûts et affirmer votre sens de l’esthétique, une excellente solution est de vous parfumer. C’est pourquoi je vous propose une sélection de 10 des meilleurs parfums pour homme à la mode.

Le plus important lorsque vous sélectionnez une eau de parfum ou une eau de toilette, c’est que les senteurs vous plaisent et qu’elles collent à votre style. J’ai donc opté pour des fragrances très différentes les unes des autres, adaptées à des âges, des caractères et des contextes variés, qui sont aussi d’excellentes idées pour un cadeau.

Paco Rabanne – Invictus

Avec Invictus, Paco Rabanne a souhaité proposer une eau de toilette avec une véritable dualité. Ce parfum homme qui sent fort et bon offre une alliance réussie entre virilité et fraîcheur. Il peut être porté par tous, mais nous le trouvons particulièrement adapté pour les jeunes sportifs, dont les 20 ans seront mis en valeur.

Promo
Paco rabanne invictus eau de toilette vaporisateur 100 ml
106 Commentaires

Le message porté par cette fragrance est celui de l’assurance et du sens de la victoire, et le flacon le reflète parfaitement. Il adopte en effet la forme d’un trophée, aussi originale qu’élégante. C’est un excellent cadeau.

Les notes de tête portent essentiellement sur l’agrumes, avec une légère touche mentholée. L’odeur caractéristique rappelle les campagnes maritimes et le vent qui souffle près des océans. Vous finissez sur des notes plus minérales et boisées, avec notamment des effluves de bois de gaïac qui mettent en valeur votre assurance.

Considéré comme une véritable référence, ce parfum affiche généralement des tarifs plutôt élevés, mais il suffit d’une très faible quantité pour révéler son potentiel.

 

Jean Paul Gaultier – Le Mâle

Le Mâle est arrivé sur le marché en 1995, c’est la première fragrance destinée à un public masculin de la maison Jean Paul Gaultier L’offre était alors moins développée, et surtout moins audacieuse, ce qui a permis à ce parfum de trouver sa place grâce à une composition originale, virile tout en étant mélancolique et sensuelle.

Le résultat ? Un parfum pour homme qui plaît aux femmes, dont les notes de tête sont incontestablement dominées par la menthe. On y retrouve aussi de la lavande, comme pour rappeler les barbiers d’antan. Vous progressez ensuite vers des senteurs épicées qui s’adoucissent finalement dans la vanille et le bois de santal.

Vous êtes face à un excellent rapport qualité-prix. Le flacon, qui représente un buste d’homme avec une marinière, est un des plus connus de la parfumerie moderne. Il vient constituer une touche personnelle facétieuse lorsque vous offrez le Mâle en cadeau. Nous le recommandons pour les hommes libres, assurés et aventureux.

 

Lanvin – L’Homme

L’Homme est un parfum homme pas cher qui sent bon, taillé comme un véritable représentant de la finesse. Lorsque vous le vaporisez, vous percevez en premier lieu des senteurs d’agrumes. Ici, c’est la bergamote qui domine. Ensuite, les effluves évoluent avec élégance, d’herbes à épices, pour un effet final doucement poivré.

Fraîche et aérienne, cette fragrance conçue pour rappeler la haute couture vient élégamment habiller les hommes dynamiques, actifs et curieux, qui apprécient de découvrir le monde qui les entoure avec émerveillement et décontraction. C’est une force tranquille qui permet de s’affirmer dans la mesure.

Cela se ressent également dans la conception du flacon. Celui-ci se révèle très sobre, sans fioritures, se contentant d’un aspect légèrement courbé qui vient mettre en valeur une jolie légèreté aromatique.

Si vous découvrez le monde de la parfumerie, nous considérons qu’il s’agit d’une excellente première référence à tester. Il y a deux raisons à cela : d’abord, le tarif très raisonnable pratiqué, ensuite le profil sans agressivité, respectueux, calme et gentiment raffiné des senteurs, qui permet une adaptation à différentes personnalités.

 

Emanuel Ungaro – III

III, d’Emanuel Ungaro est un parfum homme qui tient toute la journée. Si vous êtes à la recherche d’une eau de toilette qui ne vous fera pas défaut, celle-ci est tout à fait indiquée. En effet, grâce à une composition complexe, d’une très grande richesse, vous bénéficiez d’un estompage des effluves progressif et raffiné.

Connaissez-vous cette citation : « Un parfum est un objet intime, c’est le reflet de l’âme » ? Elle a été prononcé par Ungaro lui-même. Elle permet de mieux comprendre l’esprit de cette fragrance, dont le profil est impétueux, fougueux et difficile à cerner. Pour associer fraîcheur, virilité et mystère, c’est le bon choix.

Le flacon adopte une forme rectangulaire assez brute, avec un nom affiché en lettres d’or sous une ligne de tête elle-même dorée, dans un esprit de luxe à l’italienne.

S’il est difficile de détailler toutes les senteurs qui s’entremêlent, la sauge est très présente et vient apporter un côté affirmé et original. Vous reconnaîtrez aussi, dans les notes de cœur, le boisé délicat et assuré du cèdre.

 

Paco Rabanne – 1 Million

Voici un parfum homme qui excite les femmes ! Et pour cause, il a beaucoup d’atouts à faire valoir. Mais le principal d’entre eux, c’est sans doute son aspect parfaitement adapté aux personnalités bad boy, taquines et insolentes. Il peut vraiment sublimer le charisme d’un homme de 40 ans qui a réussi et n’a plus rien à prouver.

Pareil à un lingot, le flacon adopte un coloris or dans son édition eau de toilette classique. 1 Million est un parfum qui ouvre un univers de richesse et de fantasmes. Le design de son logo, fier, excentrique et luxueux, correspond au caractère cible.

Attendez-vous à un profil de senteurs particulièrement cuiré, d’une masculinité sans concession, même si vous apprécierez aussi des notes de tête fraîches et vigoureuses dans lesquelles on reconnaît facilement la mandarine sanguine.

En vous en habillant, votre message est clair : vous êtes sûr de vous et séducteur, et personne ne peut vous être indifférent. Les prix généralement pratiqués nous semblent très honnêtes étant donnée la réputation de la fragrance.

 

Terre d’Hermès

Dans l’Antiquité grecque, Hermès était le messager ailé des Dieux. Le nom Terre d’Hermès constitue une invitation au voyage et au partage, une idée intéressante et ingénieuse pour ce parfum homme qui sent très bon et peut plaire à tous et toutes.

Cette eau de toilette vise des personnalités ouvertes d’esprit, naturelles, à la philosophie épicurienne. Ce n’est pas dans nos habitudes, mais pour ce produit nous vous recommandons de visionner les publicités. Elles regorgent en effet de paysages grandioses, et l’acteur Clément Sibony illustre parfaitement l’esprit recherché.

Dans une quiétude exotique et virile, ce sont des notes boisées et épicées qui viennent rapidement et généreusement dominer, après un départ sur l’agrume. Le pamplemousse cède le chemin aux baises roses et au poivre noir, puis les effluves s’estompent lentement dans la sérénité du cèdre et du vétiver.

 

Cartier Déclaration

Coïncidence amusante, Déclaration de Cartier et Terre d’Hermès ont été conçus par le même parfumeur : Jean-Claude Ellena, un nom réputé, gage de qualité. Malgré l’apparence rectangulaire légèrement recroquevillée du flacon, plutôt romantique, vous disposez ici d’une eau de toilette pour hommes assurés et indépendants.

C’est un excellent choix de cadeau pour célébrer une relation fructueuse avec un homme stable qui sait garder un sens appréciable de la spontanéité et de la surprise. La boite est d’ailleurs parfaite pour cet usage : rouge, simple et élégante.

Dans les notes de têtes, vous percevez des agrumes légères et subtiles comme la bergamote et l’orange, qui laissent rapidement place à une odeur caractéristique rappelant la cardamome. Lorsque les senteurs se fixent, elles tirent sur le cèdre et le vétiver, avec des touches très légèrement cuirées et minérales pour plus de caractère.

 

Jean Paul Gaultier – Ultra Mâle

Vous voulez un parfum qui sent longtemps et qui ne fait pas de compromis, n’offre aucune ambiguïté dans son orientation virile et séductrice ? L’Ultra Mâle de Jean Paul Gaultier est sans doute une bonne solution. Soyez tout de même conscient que le prix est sensiblement plus élevé que d’autres produits proposés ici.

Comme le Mâle, les senteurs débutent sur une lavande généreuse inspirée du savon utilisé autrefois par les barbiers, mais se fixent plutôt sur un effet intensément vanillé qui vient donner de la profondeur et du charisme à votre style. Quelques notes boisées ajoutent le strict nécessaire de subtilité.

Avec son flacon en forme de marinière aux bleu et noir très prononcés et foncés, et sa boite affichant une ancre rouge, c’est une eau de toilette que les hommes forts, partisans du bien-vivre et de l’action apprécient de recevoir.

 

Parfums des Champs – Cuba Magnum

Nous n’avons pu qu’être frappés par le flacon du Cuba Magnum, puisque celui-ci adopte tout simplement la forme d’un cigare. C’est un détail a priori anecdotique, mais qui peut beaucoup amuser la personne à qui vous l’offrez. Il est parfait pour un homme dans ses 50 ans, à qui il pourra d’ailleurs rappeler de bons souvenirs.

Les notes de tête mêlent bergamote et menthe poivrée, ce qui donne un premier sentiment de fraîcheur et d’assurance. Vous évoluez ensuite sur de la cannelle et de la fleur d’oranger, une combinaison originale, mais sobre et rassurante, paternelle.

Les notes de fond, portées sur la vanille, les fèves de tonka et le cèdre, conviennent aussi bien à une atmosphère familiale qu’à des réceptions chics.

C’est une eau de toilette qui a un autre très grand avantage : elle est vraiment bon marché ! Si vous souhaitez vous procurer un parfum discret, pour vous sentir bien dans votre peau, qui fait montre d’une indéniable masculinité sans se montrer agressif ou trop sensuel, c’est une de nos options favorites.

 

Ted Lapidus

Souvent, lorsque l’on cherche un parfum homme pour l’été, on se confronte au même problème : la nécessité de trouver des senteurs fraîches, légères et sensuelles sans pour autant écraser le caractère fort et viril du parfum.

Lapidus évite cet écueil et parvient à proposer des notes aussi fines qu’assurées. Représentant de la famille Boisée aromatique, les notes de têtes, portées par le basilic et la coriandre, sont puissantes tout en raffinement, et laissent place petit à petit à la mousse de chêne et à l’encens qui donnent le côté frais et estival.

Le flacon est sobre, mais a son style propre. La base offre un bleu-gris un peu délavée, tandis que le couvercle est noir et laisse entrevoir la couleur ambrée de l’eau de toilette. Base comme couvercle sont crantés de chaque côté. Le prix pratiqué en ligne s’avère particulièrement raisonnable pour la qualité proposée.

 

Comment choisir un parfum pour homme ?

Vous est-il déjà arrivé d’être perdu en lisant la description d’un parfum ? Si c’est le cas, il s’agit sans doute d’un problème de langage. En effet, le monde des fragrances a ses codes, et il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, voici comment reconnaître un bon parfum homme qui attire les femmes.

Eau de parfum, eau de toilette, parfum que choisir ?

Sachez d’abord que, dans le langage courant, l’on a tendance à désigner indifféremment ces trois articles sous le nom de parfum :

  • Le parfum est une essence, très concentrée.
  • L’eau de parfum a une concentration de cette essence entre 13 et 22%. Elle a une odeur caractéristique forte, qui tient longtemps.
  • L’eau de toilette a une concentration de cette essence entre 5 et 12%. Elle a une odeur moins agressive, mais aussi plus courte.

Pour un homme parfum ou eau de toilette peuvent être aussi bien indiqués l’un que l’autre : cela dépend des objectifs recherchés, de votre personnalité et de la saison, l’eau de toilette étant plus appropriée lorsqu’il fait chaud.

La pyramide olfactive

C’est la façon dont évolue un parfum, sa structure. Elle se décompose ainsi :

  • Notes de tête : les senteurs qui s’échappent du flacon quand vous ouvrez ou vaporisez. Elles sont intenses mais se dissipent rapidement.
  • Notes de cœur : celles qui forment l’odeur du parfum, et durent la journée.
  • Notes de fond : les touches persistantes, dont la durée va jusqu’à plusieurs jours sur les parfums de grande qualité, et qui allient discrétion et élégance.

Un bon parfum se distingue avant tout par une pyramide équilibrée, dont les différentes notes se succèdent avec logique en gagnant peu à peu en subtilité.

Les familles de parfum et votre personnalité

Il existe plusieurs familles olfactives pour les fragrances masculines, composées d’une ou plusieurs sous-familles, et qui s’associent généralement bien à certains types de caractère. En voici quatre répandues.

  • Aromatique : senteurs portées sur les herbes aromatiques comme le thym ou la lavande. C’est la famille idéale pour les personnalités viriles et assurées.
    Sous-familles : aquatique, fougère, frais et herbal.
  • Hespéridée : composée des fragrances aux effluves d’agrumes, la fraîcheur de cette famille convient aux personnalités aériennes et intrépides.
    Sous-famille : aromatique.
  • Orientale : avec des notes souvent épicées, cuirées ou légèrement minérales, c’est une famille raffinée, idéale pour les hommes d’expérience.
    Sous-familles : fougère, épicée et boisée.
  • Boisée : cette famille chaleureuse, dont émanent de belles senteurs de patchouli, vétiver ou cèdre, sied aux hommes de carrière, élégants et sereins.
    Sous-familles : aquatique, aromatique, Chypre, florale musquée et épicée.

Votre âge

À 30 ans, un parfum viril et puissant convient parfaitement, alors qu’à 60 ans, on optera plus fréquemment pour des effluves chics et discrets. Néanmoins, il faut aussi que les senteurs vous plaisent, et votre caractère compte avant tout.

Faut-il prêter attention au flacon ?

Le flacon peut être luxueux et original, mais servir d’écrin à un produit manquant de personnalité. C’est un critère important sans être le plus fondamental. Si vous faites un cadeau, privilégiez un joli flacon adapté à la personnalité du destinataire.

Existe-il de bons parfums pour les budgets serrés ?

Pour obtenir un parfum subtil, agréable et qui tient sur une journée complète, mieux vaut privilégier le haut de gamme. Néanmoins, il existe des références très réussies à des prix compétitifs, adaptées pour des occasions spéciales à la durée limitée.

 

Comment bien appliquer son parfum pour homme ?

Une fois que vous avez choisi un parfum, il est nécessaire de l’appliquer correctement pour qu’il révèle l’intégralité de son potentiel. Nous vous présentons les règles à suivre pour que l’odeur tienne longtemps et reste subtile.

Quand appliquer le parfum ?

Il faut le faire juste après avoir pris une douche.

Où appliquer le parfum ?

Il existe plusieurs endroits adaptés :
– Le torse.
– L’arrière des oreilles.
– Le cou.
– Le côté interne des poignets.

Ce sont des points de pulsation, les parties de votre corps où vous dégagez le plus de chaleur. Mais attention ! Choisissez-en un ou deux, et n’appliquez pas votre parfum là où vous transpirez.

Peut-on appliquer le parfum sur des vêtements ?

Nous ne vous le recommandons pas. Pour les matériaux synthétiques, cela est inutile car les senteurs sont absorbées. Certains matériaux naturels, comme la laine ou le coton, s’en imprègnent bien, mais peuvent subir des tâches.

Quelle dose faut-il appliquer ?

Une dose légère ! Si vous avez un vaporisateur, tenez-le un peu à distance et appliquez de loin. Sinon, tamponnez légèrement une faible quantité. Ne frottez pas.

Nous espérons que ce guide vous a plu, et que vous êtes désormais prêt à choisir un parfum qui correspond à votre personnalité. N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires pour demander des informations complémentaires ou nous parler de votre eau de toilette favorite.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Parfum homme
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.