Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable polyvalent, capable de se transformer en tablette lorsque vous êtes en déplacement ou dans votre lit, un ordinateur hybride 2 en 1 est un excellent choix. A condition d’opter pour un modèle adapté à vos besoins… et fiable !

C’est justement le but de ce guide d’achat qui est là pour vous aider à choisir parmi les meilleurs PC hybrides du moment en fonction de votre budget :

Quel ordinateur hybride choisir ?

Comparatif du top 3 des PC hybride

  • Microsoft Surface Book 2
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Robuste et puissant
    Qualité de l'écran
  • Inconvénients
    Prix
  • Samsung Galaxy Book
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Autonomie
  • Inconvénients
  • Lenovo Ideapad
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Autonomie
  • Inconvénients
    Capacité de stockage

 

Microsoft Surface Book 2 : le meilleur PC hybride sur le marché ?

Microsoft n’est plus à présenter, c’est bien sûr la multinationale informatique à l’origine du célèbre système d’exploitation Windows. Mais ce que certaines personnes peuvent ne pas savoir, c’est que Microsoft s’est aussi lancée dans la production d’appareils comme des tablettes PC, des ordinateurs portables (Surface Book), des tableaux interactifs ou encore des appareils tout-en-un comme le Surface Studio. On se retrouve donc ici avec l’une des meilleures productions de la marque, le Microsoft Surface Book 2, notamment le modèle doté d’un écran de 13,5 pouces, d’un processeur Intel Core i7 avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire en SSD. Voici quelques détails à propos de cet appareil.

Microsoft Surface Book 2

Les points forts

Deux en un : Cet appareil est avant tout un ordinateur hybride, c’est-à-dire un PC 2 en 1. En tant qu’ordinateur portable, il met un clavier à votre disposition, tout comme un large pavé tactile. Mais vous disposerez également d’un écran tactile interactif PixelSense™ qui peut être détaché du clavier, ce qui vous permet de transformer votre Surface Book 2 en l’une des plus puissantes tablettes du marché, tournant sur Intel Core i7. Légère, puissante, vous pourrez emmener cette dernière partout où vous souhaitez.

Modulable : Le Microsoft Surface Book 2 est très modulable. Ainsi, il peut être utilisé sous sa forme initiale d’ordinateur portable (avec clavier), ou sous la forme tablette (sans clavier), on peut aussi l’utiliser en mode Studio, ce qui vous permettra par exemple de dessiner dans une position plus confortable et naturelle. D’ailleurs, un Stylet est mis à disposition pour une expérience créative encore plus immersive. On a aussi le mode Affichage, consistant à retourner l’écran, ce qui permet d’avoir un meilleur angle de vision pour vos présentations, vos films et séries, etc.

Puissance : Pour un ordinateur portable hybride, il n’y a rien à en redire, ce modèle figure parmi les plus puissants du marché. Même certains PC n’embarquent pas une telle config, dont notamment un processeur quadruple cœur Intel Core i7 de 8ème génération, avec 8 Go de RAM, 256 Go de mémoire en SSD, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050, etc. Pour pouvoir mieux apprécier sa puissance, sachez que même si cet appareil n’est pas conçu pour les jeux, il n’a pourtant aucun mal à en faire tourner, bien sûr en abaissant certains paramètres d’affichage du jeu.

Finition haut de gamme : Avec cet appareil, Microsoft n’a pas seulement fait en sorte de concevoir un bon appareil, il en a aussi fait un bel appareil. La finition est tout simplement ultra haut de gamme, avec un clavier et un trackpad d’exception, un design qui n’a absolument rien à envier à un MacBook, un châssis en magnésium, etc.

Les points faibles

Le prix : Effectivement, il faut avouer que le prix de la bête n’est pas du tout donné pour tous les budgets. Cela dit, il faut aussi avouer que cette machine vaut bien chaque centime de son prix. À vous de profiter des différences de prix d’un site marchand à un autre (pour un même appareil, le prix peut différer de plus de 750 euros !).

 

Samsung Galaxy Book : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Sur la plupart des modèles d’ordinateur 2 en 1, le mode tablette devient « diminué » en termes de performances, lorsque l’écran est désolidarisé du clavier. Cela tout simplement parce que certains composants, par exemple la seconde carte graphique, ou la plus grande partie de la batterie, ou encore un port USB, se retrouvent dans/sur le clavier. Sur certains modèles, tout se retrouve dans/sur la partie écran, rendant ainsi le clavier un simple accessoire. On parle alors de tablette hybride, et il se trouve que le Samsung Galaxy Book est l’un des meilleurs modèles dans ce secteur. Voici quelques-unes de ses plus grandes particularités.

Samsung Galaxy Book

Les points forts

Deux en un : Certes, c’est un avantage commun pour tous les PC hybrides. Cela dit, avec le Samsung Galaxy Book, cela prend une autre proportion. On se retrouve avec une tablette qui a tous les avantages d’un vrai PC (puissance, performances, etc.), mais aussi tous les avantages d’une vraie tablette (nomade, légère, fine), puisque c’est en l’occurrence une vraie tablette avec un accessoire important, notamment l’étui clavier.

Un vrai PC : Effectivement, cette tablette embarque une configuration que l’on peut retrouver sur bon nombre d’ordinateurs portables ou même d’ordinateurs de bureau, à savoir un processeur Intel Core i5-7200 (7ème génération) avec 8 Go de RAM, une capacité de stockage de 256 Go en SSD, une résolution maximum (avec mémoire installée) de 2160 x 1440 pixels 216 ppp, avec son écran Super AMOLED FHD+.

Windows 10 : Cette tablette n’a pas non seulement des composants et des performances dignes d’un vrai PC, elle est réellement un vrai ordinateur faisant tourner un système d’exploitation Microsoft Windows 10 Édition Familiale. Autrement dit, vous retrouverez bien entendu les menus classiques comme le bouton démarrer, l’explorateur de fichiers, etc., bref, toutes les fonctionnalités d’un vrai PC sous Windows.

Clavier précis : Certes, l’étui clavier n’est ainsi qu’un simple accessoire sur ce modèle. Mais c’est un clavier à la fois précis et confortable, dont les touches offrent un réel confort d’utilisation autant que celles d’un ordinateur. Grâce à ce clavier, vous pourrez décupler votre productivité. De plus, il permet aussi d’exploiter diverses positions de l’écran.

S Pen : Le stylet S Pen est un accessoire très célèbre sur les tablettes de la marque Samsung, tant pour son design que pour ses fonctionnalités. Cet accessoire va notamment vous permettre de nombreuses choses, comme de prendre des notes, de dessiner, de saisir du texte ou encore des annotations de documents. Ce stylet intelligent vous servira aussi de souris, lorsque vous n’utilisez pas votre doigt sur l’écran tactile.

Bonne autonomie : Avec sa batterie de 5070mAh, cette tablette offre une autonomie monstrueuse de 11 h en pleine charge, ce qui vous garantit de disposer d’un appareil fonctionnel pour toute une journée de travail, y compris la pause. Vous pourrez ainsi profiter de tous vos contenus multimédias à tout moment, sans vous soucier de l’autonomie restante. De plus, la charge rapide est aussi disponible, au cas où.

Les points faibles

Pas de trackpad : Ce détail démontre que cet appareil est plus une tablette hybride qu’un ordinateur portable hybride. À la place, vous pourrez vous servir de votre doigt ou du stylet intelligent S Pen, ce qui n’est pas si mal.

 

Lenovo Idéapad : le meilleur PC 2 en 1 pas cher ?

Vous n’avez pas forcément besoin d’un monstre de puissance capable de faire tourner les derniers jeux vidéo, juste ce qu’il faut pour consulter et répondre à vos mails, modifier une feuille de calcul, rédiger un texte ou une présentation, etc. Mais vous aimez bien le fait de pouvoir utiliser un ordinateur portable capable de se transformer en tablette, avec un écran qui peut ainsi se détacher de son clavier. Et que diriez-vous si au passage, vous vous faisiez de belles économies ? Alors dans ce cas, ne cherchez pas plus loin, nous vous présentons le Lenovo Idéapad. Voici quelques-unes de ses grandes qualités.

Lenovo Idéapad D330

Les points forts

Rapport qualité/prix : Franchement, à un prix de moins de 250 euros, on n’espérait pas trop retrouver un tel appareil, avec de telles caractéristiques techniques et une telle qualité de finition. La marque Lenovo a fini de nous séduire en affirmant qu’un tel ordinateur est un investissement, et qu’il est tout à fait normal de le doter d’une finition spéciale pour le protéger contre l’usure. En tout cas, il faut dire que le Lenovo Idéapad est un très bon produit.

Performances : Il est vrai que cet ordinateur portable est loin d’être une foudre de guerre. Toutefois, il arrive à fournir l’essentiel pour que vous puissiez profiter d’une bonne expérience d’utilisation (essentiellement bureautique), avec son processeur Intel Celeron D 2 cœurs, avec 4 Go de mémoire vive, faisant tourner le système d’exploitation Microsoft Windows 10.

Windows 10 : Ainsi, vous retrouverez le célèbre système d’exploitation Microsoft Windows 10 sur cet appareil, avec ses nombreuses améliorations et fonctionnalités intéressantes, comme l’application Photos permettant de compiler ses photos en une vidéo, de manière simple et amusante, de profiter de multiples effets 3D, etc. À noter que le logiciel Office 365 est aussi inclus.

Autonomie : Ce critère représente toujours un point sensible lorsqu’il s’agit d’appareils portables. Cependant, il s’avère que c’est l’un des critères pour lesquels le Lenovo Idéapad parvient à afficher une très bonne note. En effet, si la plupart des PC hybrides tournent autour des 10 h d’autonomie, cet appareil parvient à se démarquer de la concurrence avec son autonomie de 13 h.

Les points faibles

Capacité de stockage : Cet appareil met à votre disposition une capacité de stockage de 64 Go, ce qui est plutôt limite, surtout une fois que le système d’exploitation prend sa place. De plus, on ne dispose d’aucun lecteur de carte SD permettant d’augmenter la mémoire. Bien sûr, on peut toujours utiliser une clé USB ou un disque dur externe grâce aux ports USB.

 

Acer Chromebook : le bestseller du moment !

À côté des PC hybrides tournant sous Microsoft Windows, on retrouve bien entendu les surprenants Chromebooks qui épatent avec leur rapport qualité/prix, mais aussi avec leur performance. Spécialement conçus et optimisés pour la navigation Internet, et offrant majoritairement un écran tactile, les Chromebooks figurent aussi parmi les PC hybrides les plus intéressants du marché. Ici, nous nous retrouvons avec un modèle de chez Acer, un ordinateur 2 en 1 tactile de 11 pouces. On peut dire que ce modèle est le parfait compagnon à avoir durant vos déplacements. Voici quelques-unes de ses caractéristiques les plus intéressantes.

Acer Chromebook

Les points forts

Performances : Cela n’est pas nouveau, un Chromebook est optimisé pour une navigation Internet fluide. Il n’y a donc pas besoin d’un monstre de puissance. Toutefois, cet Acer Chromebook embarque tout de même un assez bon matériel sous son capot, à savoir un processeur Intel Celeron 4 cœurs avec 4 Go de RAM et une capacité de stockage de 32 Go. Les applications se lancent plus vite, les diverses tâches s’exécutent plus rapidement, etc.

Écran QHD : Ce modèle embarque un écran QHD offrant de très bonnes images. Netteté, précision, clarté, cet écran a tout ce qu’il faut pour vous faire profiter d’une bonne expérience en termes de visionnage de films, de séries, de photos, etc. Par ailleurs, il faut noter que cet écran a la particularité de proposer un format en 3:2, ce qui offre 18% de hauteur en plus par rapport à un écran en format 16:9. Ainsi, certaines pages que vous consultez pourraient être visionnées sans devoir défiler vers le bas.

Bonne autonomie : Si on recherche un PC hybride ou une tablette hybride, c’est pour l’utiliser ailleurs que dans un bureau, c’est-à-dire en général loin d’une prise secteur. L’autonomie est alors un critère particulièrement important. Sur ce point, l’Acer Chromebook vous offre 10 h d’autonomie, voire plus en fonction de votre utilisation, ce qui est largement suffisant pour toute une journée de travail, en comptant la pause déjeuner.

Connecteur multitâche : Cet appareil dispose d’un connecteur unique capable d’effectuer de nombreuses choses. C’est un port USB 3.1 Type-C réversible, qui vous offrira un transfert de données ultra-rapide, de diffuser des vidéos, de charger la batterie.

Les points faibles

Capacité de stockage : C’est une remarque récurrente sur les Chromebooks, la capacité de stockage est vraiment petite. Toutefois, en tant que Chromebook justement, ce n’est pas un problème puisque l’on peut profiter des solutions de stockage en ligne. On peut encore faire appel à l’utilisation d’un disque dur externe, dans le cas d’une utilisation hors ligne.

 

Comment choisir un PC hybride ?

Les ordinateurs portables et les tablettes ont chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. Mais il se trouve que les constructeurs ont réussi un exploit, celui de concevoir un appareil qui peut à la fois servir comme ordinateur portable (avec clavier physique) et comme tablette (sans clavier physique). Quand on y pense, les plus grandes tablettes ont un écran plutôt similaire à celui des plus petits ordinateurs portables. De fil en aiguille, le PC hybride a vu le jour. Bien entendu, il en existe aujourd’hui plusieurs modèles sur le marché. Voici alors quelques critères de choix pour vous aider à opter pour l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Le système d’exploitation

De manière générale, les tablettes (tout comme les Smartphones) tournent sous iOS et Android, tandis que les ordinateurs tournent majoritairement sous Microsoft Windows, ou Chrome OS pour les Chromebooks. Cela va sans dire, les systèmes d’exploitations pour Smartphones et tablettes ne peuvent pas rivaliser avec un « vrai » système informatique pour ordinateur. Cependant, tout dépend de l’usage que vous prévoyez faire avec votre PC hybride ou votre tablette hybride. Il ne faut pas non plus oublier que les applications offertes par le Google Play Store (Android) et l’App Store (Apple) sont souvent plus adaptées en utilisation nomade (hors du bureau).

L’écran

Un PC hybride ou une tablette hybride se retrouve souvent utilisé hors du bureau, dans les voitures ou les transports en commun, etc. Il est alors important de disposer d’une assez bonne résolution et d’un écran d’assez bonne qualité, pour avoir une bonne qualité d’images (luminosité, clarté, netteté, etc.) lorsque vous visionnerez des films, des séries, lorsque vous jouerez à des jeux vidéo, ou tout simplement pour avoir une bonne qualité d’images malgré la luminosité extérieure. On ne vous apprend rien, plus les chiffres seront élevés, mieux c’est.

La puissance

Là aussi, tout dépendra de ce que vous ferez avec votre appareil. Si vous comptez jouer à des jeux vidéo assez gourmands en ressources, il vous faudra une grande puissance, tant au niveau du processeur qu’au niveau de la carte graphique. En revanche, si c’est juste pour aller sur les réseaux sociaux, pour de la bureautique (consulter et répondre à des mails, modifier une feuille de calcul, rédiger un texte, etc.), la puissance n’est pas si importante.

Le stockage

Comme il s’agit d’un appareil nomade, il est conseillé d’opter pour un appareil capable de vous offrir une assez grande capacité de stockage. Il ne faut pas oublier que le système d’exploitation en lui-même occupe déjà une certaine place. La possibilité d’étendre la capacité de stockage est un grand plus. Un appareil proposant un lecteur de carte SD est donc à privilégier. Dans le cas échéant, on pourra toujours opter pour le stockage en ligne, ou le disque dur externe en USB.

La connectique

En rapport avec ce qui vient d’être dit, la connectique est aussi un critère important. Assurez-vous au moins que l’appareil offre le minimum, à savoir un port HDMI pour pouvoir relier l’appareil à un écran externe, au moins un port USB 3.0 (qui offre un transfert plus rapide qu’un USB 2.0), un port USB Type-C serait un plus.

L’autonomie

Un PC hybride ou une tablette hybride s’utilise généralement en déplacement, ou en extérieur, c’est-à-dire généralement loin d’une prise secteur. L’autonomie est alors un critère qui a toute son importance. De ce côté, la plupart des appareils offrent une autonomie tournant autour des 10 h, ce qui est déjà très bien et correspond à toute une journée de travail. Vous pourrez ainsi recharger l’appareil la nuit, et l’emporter le jour sans devoir emporter le chargeur avec.

L’appareil photo

Voilà un critère souvent oublié sur ce genre d’appareil, car il n’est pas vraiment adapté pour prendre des photos. Néanmoins, un tel appareil est également conçu pour passer des appels vidéo (Skype, Messenger, Facetime, Whatsapp, etc.). Une bonne résolution du capteur reste alors souhaitable.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
PC hybride
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.