Comme vous le savez, les PC portables gamer ont fortement baissé en terme de prix ces dernières années et deviennent souvent plus intéressants que les tours encombrantes et difficilement déplaçables.

Mais attention à choisir la bonne marque et le bon modèle. Pour vous aider, je vous propose de voir en détails les meilleurs PC portables gamer du moment en fonction de votre budget !

Quel PC portable gamer choisir ?

Comparatif du top 3 des PC portables gamer

  • Asus ROG
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Configuration
    Processeur : Intel Core i7
    Mémoire vive : 16 Giga
    Carte graphique : GeForce GTX 1060
    Disque dur : HDD 1 To + SSD 256 Go
  • Avantages
    Ecran magnifique
    Puissance et fluidité
    Design et ergonomie
  • Inconvénients
    Prix
  • Acer Predator
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Configuration
    Processeur : Intel Core i5
    Mémoire vive : 8 Giga
    Carte graphique : GeForce GTX 1050
    Disque dur : HDD 1 To + SSD 128 Go
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Polyvalent
    Silencieux
  • Inconvénients
    Chauffe un peu
  • Lenovo Legion
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Configuration
    Processeur : Intel Core i5
    Mémoire vive : 8 Giga
    Carte graphique : GeForce GTX 1050
    Disque dur : HDD 1 To + SSD 128 Go
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Autonomie
  • Inconvénients
    Pas de SSD

 

Asus ROG : le meilleur PC portable gamer sur le marché ?

Combien de fois vous êtes-vous retrouvés à vous demander si ce nouveau jeu allait pouvoir tourner sur votre vieux PC ? Combien de fois avez-vous voulu augmenter les graphismes d’un jeu sans jamais oser la qualité optimale ? Eh bien n’y pensez plus avec cet Asus ROG qui est un des meilleurs PC gamer portables du marché.

Asus ROG

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

En effet, on retrouve dans ce PC toutes les caractéristiques qu’on pourrait attendre d’un PC gamer. Avec son processeur Intel i7 quadri-cœur et sa carte graphique NVIDIA Geforce GTX 1060, aucun jeu ne devrait lui résister. Si vous trouvez que ses 16 Go de RAM sont insuffisants, notez bien qu’ils sont extensibles jusqu’à 32 Go ce qui ne laisse plus sa place au doute !

Comme tous les PC gamer qui se respectent, il est équipé d’un disque dur SSD de 256 Go qui vous permettra lancer votre système d’exploitation et vos jeux en quelques secondes seulement. Le reste de vos données aura suffisamment de place dans un disque dur HDD de 1 000 Go de 5 400 trs/minute ce qui est tout de même assez confortable pour un ordinateur portable.

Cet ordinateur est également équipé d’un écran de 17 pouces de technologie IPS. Un bon compromis entre les dalles classiques souvent de piètre qualité et les dalles OLED qui restent toujours assez chères.

Ce PC a quand même un inconvénient certain, son encombrement. Certes il est normal d’avoir un poids et une taille plus conséquente pour les ordinateurs 17 pouces. Cependant on se trouve ici avec un ordinateur de dimensions 43,2 x 29 x 2,9 cm pour un poids de 3 kg. On lui préfèrera donc une utilisation semi-nomade et on ne l’emmènera pas partout avec soi. D’autant plus que sa batterie de 3h ne me permettra pas de grosse session de jeu sans être loin d’une prise électrique.

Enfin, rien de bien extravagant en termes de connectiques si ce n’est la présence d’un port USB-C. En dehors de ça on retrouvera 3 ports USB classiques dont 2 en 3.0 accompagnés des habituels ports HDMI, Ethernet et carte SD. On relèvera quand même l’absence d’un lecteur DVD ce qui peut paraître assez surprenant pour un PC de 17 pouces même si de nos jours la plupart des studios de développement propose des versions dématérialisées de leurs jeux.

En d’autres termes, ce Asus ROG est le poids lourd des PC gamers. Il est encombrant et consomme beaucoup mais sa fiabilité et sa puissance ne vous feront pas regretter votre achat.

 

Acer Predator : le meilleur rapport qualité/prix du moment

On peut vouloir commencer le gaming sans pour autant débourser des mille et des cents. C’est ce que cet ordinateur vous propose. Mais faites attention, le Acer Predator n’a rien à envier aux plus grands !

 

Acer Predator

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Cet ordinateur se veut accessible c’est pourquoi on pourrait noter l’absence de certains composants qui finalement se comprend une fois qu’on a considéré le prix. En effet, équipé de seulement 6 Go de mémoire vive, il saura répondre à vos besoins vidéoludiques mais ne vous affichera pas de graphismes ultra élevés. On alors s’empressera d’acheter deux barrettes de 8 Go, voire 16 Go pour les plus avides de puissance.

Avec un processeur Intel Core i5 de septième génération, le constructeur ne s’est pas trompé puisqu’il s’agit du meilleur rapport qualité-prix qu’on peut avoir dans cette gamme de processeur. On appréciera la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 bien qu’elle n’ait que 2 Go de mémoire vive.

Rien d’extravagant concernant l’écran, une dalle de 15,6 pouces de technologie LCD, la plus classique. On appréciera quand même la qualité full HD.

Concernant les dimensions, il fait partie des plus légers de sa catégorie avec ses 2,5 kg, on le glissera aisément dans un sac à dos pour ses déplacements. Cependant, veillez à ne pas oublier le câble de recharge ou vous vous retrouverez rapidement sur le carreau puisque ce PC n’a que 3h d’autonomie en utilisation normale.

Côté esthétique, on appréciera la simplicité du design. En effet, on peut trouver un peu excessif les boîtiers de la plupart des PC de la gamme ROG. Ce n’est pas le cas ici ! On appréciera toujours le rétroéclairage rouge du clavier qui permettra de toujours s’y retrouver pendant les longues sessions nocturnes.

On appréciera les 3 ports USB 3.0 et un port USB-C Thunderbolt à 40 Go/s. Pas de lecteur DVD mais quand même un emplacement pour en installer un. C’est un bon compromis pour réduire le prix, ainsi chacun avisera selon son besoin.

Enfin, pour conclure par un critère imperceptible tant qu’on ne l’a pas dans les mains il est nécessaire de parler du confort. En effet le prix de ce produit a conduit à des choix de matériaux de qualité moindre. Cela implique un refroidissement assez mauvais, on rajoutera à cela une ventilation assez bruyante pour un efficacité toute relative.

Malgré ses légers défauts, cet Acer Predator tient la route et permettra à quiconque de profiter de ses jeux pourvu qu’on ne soit pas trop regardant sur la qualité des graphismes. C’est une bonne porte d’entrée vers les PC gamer avant de pouvoir investir dans une plus grosse machine.

 

Lenovo Legion : un PC portable Gamer pas cher mais fiable

Qu’en est-il du confort de la mobilité quand son PC gamer portable est un mastodonte ? Ce PC gamer portable Lenovo vous permettra aisément des sessions de jeu en déplacement sans trop d’encombrement et avec une configuration plus qu’enviable.

Lenovo Legion

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

En effet, son format 15,6 pouces et son poids de seulement de 2,4 kg vous permettra aisément de l’emmener dans un sac à dos sans vous casser le dos. De plus, son écran 1080p full HD doté de la technologie IPS avec un traitement anti reflets vous permettra également de profiter de sessions de jeu en extérieur sans craindre un éblouissement ou une visibilité réduite. Cependant elles seront de courte durée, environ 3h, puisque son faible poids implique une plus petite batterie.

Côté stockage, on appréciera les 128Go en SSD pour vous permettre de démarrer votre ordinateur ou n’importe quelle application en quelques secondes. Le restant des données trouvera aisément sa place dans les 1 000 Go de stockage HDD disponible encore trop rares dans les ordinateurs classiques.

On regrettera quand même la faible présence de connectiques : 3 ports USB dont 2 en 3.0, c’est tout. Pas de lecteur DVD ni de port SD ce qui rend ce modèle moins polyvalent que ses concurrents. Il faudra se doter de lecteurs externes si on veut traiter ses photos ou regarder un film en déplacement ce qui est peu pratique.

Équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050, toujours appréciable sur un ordinateur portable. On regrettera quand même un processeur Intel Core i5 mono-cœur fréquencé à 2,50 GHz bien qu’il soit de septième génération. En effet, même si certains trouvent que la différence entre un i5 et un i7 est minime, on aurait quand même pu s’attendre à ce qu’il y a de mieux en termes de processeur pour cette gamme de produit. En ce qui concerne la mémoire vive, le PC est équipé de 8 Go de RAM extensibles.

Côté ergonomie, les touches du clavier sont délicates mais leurs inscriptions sont en rouge ce qui devient rapidement peu visible lorsque la luminosité baisse. Cela peut être contré grâce au rétro éclairage. En effet, ce dernier est personnalisable en couleur et en intensité.

On notera tout de même des touches relativement salissantes qui peuvent donner un effet négligé. Mais on saura apprécier un système de refroidissement efficace et peu bruyant !

On ne peut pas se plaindre de la configuration tout à fait respectable de cet ordinateur. La cohérence entre ses composants permet d’affirmer qu’il a un très bon rapport qualité-prix qu’on trouvera difficilement ailleurs.

 

Comment choisir le meilleur PC portable gamer ?

Les meilleurs PC de bureau gaming sont équipés de processeurs rapides, de cartes graphiques robustes et de systèmes de refroidissement actifs qui ensembles donnent un PC d’une surpuissant. Cependant si vous souhaitez à vos jeux préférés en déplacement, vous aurez besoin d’un PC portable.

N’importe quel individu intéressé par ce type d’ordinateur saura reconnaître un PC portable gamer d’un ordinateur ordinaire. Ils ont souvent un design plus agressif, avec des bords plus aiguisés et un clavier rétroéclairé sans oublier bien sûr un ensemble de composants puissants sous le capot.

Nécessairement, cela implique un prix assez élevé. En effet, bien que la somme d’argent que vous souhaitez dépenser dépend de votre budget et de vos attentes, un PC gamer portable peut coûter jusqu’à 5 000 €. Un consommateur averti doit donc se renseigner sur les critères indispensables qu’il recherche pour avoir le meilleur prix possible.

La portabilité

La principale raison du choix d’un portable sur un ordinateur de bureau est la portabilité. Les PC portables gamer peuvent être de toutes les tailles et formes. C’est à vous de choisir l’épaisseur et le poids de votre machine.

Par exemple, si vous prévoyez de garder votre PC à la maison et seulement de le déplacer de pièce en pièce, un PC 17 pouces fera très bien l’affaire. Les PC de cette taille sont souvent les plus puissants puisqu’ils ont plus de place pour des systèmes de refroidissement élaborés qui vont permettre à vos composants de tourner sans forcer.

D’un autre côté, si la portabilité fait partie de vos priorités, tournez-vous plutôt sur un PC 15 pouces qui sera beaucoup plus pratique à transporter. Cependant les PC de cette catégorie pour la même configuration que les plus grands sont souvent plus chers.

L’écran

Il n’y a aucun intérêt à avoir la meilleure puissance si la qualité de votre écran ne va pas de pair.

Tout d’abord, une résolution de 1920 par 1080 pixels, soit du Full HD, est le minimum syndical pour votre PC portable.

Il est vrai qu’un PC d’une résolution moindre offrira un frame-rate plus élevé lorsque vous jouez. Mais pour la meilleure expérience visuelle il faut viser plus haut. Parmi la communauté gamer, les PC avec un affichage UHD ou QHD deviennent de plus en plus populaires.

Enfin, n’oubliez pas la finition de l’écran, brillante ou matte. La première offrira des couleurs plus vibrantes mais elle est plus susceptible de créer des reflets en cas de luminosité environnante trop élevée.

Les graphismes

La carte graphique, ou GPU, est le cœur d’un PC portable gamer. En effet, rendre des graphismes toujours plus complexes et détaillés peut devenir compliqué pour votre processeur. C’est pourquoi une carte dédiée uniquement aux graphismes est essentielle. Actuellement, la meilleure performance est fournie par les cartes NVIDIA. Selon votre budget, vous pourrez choisir un PC gaming avec une GTX1050, GTX1060, GTX1070 ou même GTX1080 pour les fans de super puissance.

Certains PC portables premium proposent deux cartes graphiques qui travaillent de concert grâce au SLI de NVIDIA qui peut en supporter jusqu’à quatre dans un seul ordinateur. Ces PC sont vraiment la meilleure offre pour des rendus imbattables à des frame-rates extrêmement élevés.

Le processeur et la RAM

Pour la plupart des ordinateurs, on choisit son processeur entre AMD et Intel. Lorsqu’il s’agit d’un PC gaming, on n’a pas le choix : Intel.

Il y a quelques années, le seul critère valable était la fréquence d’horloge du processeur. Aujourd’hui cependant, la génération du processeur et le nombre de cœurs comptent autant que la fréquence.

Cela pris en compte, un double-cœur Intel Core i5 de sixième génération est le minimum vital lorsqu’on veut acheter un PC gamer portable. Pour des performances idéales, on se tournera vers un Intel Core i7 à quatre cœurs. Ils sont identifiables au suffixe du modèle. HK et HQ désignent ces processeurs quatre cœurs avec pour précision qu’un HK sera plus rapide qu’un HQ.

En ce qui concerne la RAM, il ne faut pas envisager moins de 8 Go de mémoire vive. 16 Go seront même conseillés mais n’allez pas plus haut. Cela vous coûtera trop cher au regard de l’amélioration de l’expérience de jeu.

Le stockage

Quand il s’agit d’un PC gamer, il faut toujours garder en tête que plus il sera rapide, mieux ce sera. Bien qu’encore un peu cher, les disques durs SSD sont bien plus rapides que les disques durs HDD classiques.

Malgré tout, si vous n’avez pas le budget pour du SSD, tournez-vous vers un disque dur de 1 To de 7 200 tours par minute.

Ouvrez l’œil, beaucoup de PC gamers proposent maintenant des configurations hybrides entre le HDD et le SSD. L’espace de ce dernier sera très certainement plus faible, gardez le pour votre système d’exploitation et vos jeux préférés.