Que ce soit pour un usage professionnel ou particulier, le pistolet à peinture basse pression reste l’outil idéal pour réaliser une finition parfaite sur des petites à moyennes surfaces.

Mais difficile de trouver le bon modèle. Pour vous aider, voici un guide d’achat complet des meilleurs pistolets à peinture basse pression du moment selon votre budget !

Quel pistolet peinture basse pression choisir ?

Comparatif du top 3 des pistolets à peinture

  • HYUNDAI HSP200
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haute performance
    Polyvalent
    Econome en peinture
  • Inconvénients
    Prix d'achat
  • Bosch PFS 5000 E
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Rapide et performant
    Polyvalent
  • Inconvénients
    Capacité du réservoir
  • Tacklife SGP16AC Expert
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Nombreux réglages
  • Inconvénients
    Câble un peu court

 

HYUNDAI HSP200 : le meilleur pistolet peinture basse pression sur le marché ?

Vous vous demandez peut-être que fait la marque Hyundai dans ce secteur du bricolage. Hyundai Power Equipment, c’est une grande marque du groupe BFTG (PME française) spécialisée dans les produits de bricolage et de jardinage. Elle nous propose ici un modèle de station pompe peinture, qualifiée par beaucoup comme étant le meilleur du marché. On peut dire que ce produit ne manque pas d’atouts.

HYUNDAI HSP200

Les points forts

Technologie « airless » : Grâce à cette technologie, cette station pompe peinture n’a pas besoin d’air pour fonctionner. Elle ne pulvérise ainsi que de la peinture, ce qui permet un certain gain de temps à l’usage (pas besoin de diluer), et un bien meilleur rendu. Il y a également beaucoup moins de brouillard qu’avec un compresseur classique.

Rendu de qualité : Outre la technologie « airless », cet appareil est aussi doté d’un module de gestion électronique qui agit en tant que régulateur de la pulvérisation, ce qui optimise l’utilisation ainsi que le rendu de votre travail, grâce à une projection particulièrement fine. Sa buse de 0,43 mm est aussi là pour garantir un tel résultat.

Facilité d’utilisation : Ainsi, l’utilisation est également beaucoup plus facile, il suffit de plonger la trompe d’aspiration directement dans le pot de peinture, et le tour est joué. Bien entendu, il faudra au préalable raccorder le pistolet, le tuyau ainsi que la pompe, mais cela reste également une tâche particulièrement simple et accessible à tous. À part cela, l’appareil est aussi doté d’un long tuyau de 7,6 m, ce qui vous permettra d’être totalement libre dans vos mouvements.

Économies : Vu que l’appareil utilise directement la peinture sans besoin de diluer cette dernière, on serait tenté de penser qu’il demande plus de peinture. Curieusement, la quantité de peinture consommée est réduite. On économise aussi énormément en temps, car on profite d’une grande rapidité d’exécution grâce à l’appareil. D’après les données, on peut couvrir une surface de 1 m² en à peine 10 secondes.

Polyvalent : Cet appareil peut être utilisé pour de nombreux travaux de peinture, même s’il est surtout recommandé pour les grandes surfaces avec de la peinture acrylique, du Glycéro, de la peinture façade, etc.

Les points faibles

Notice d’utilisation : D’après certains utilisateurs, la notice d’utilisation fournie avec le produit ne serait pas assez claire. Heureusement que l’on peut facilement trouver des vidéos sur Internet, pouvant montrer comment assembler, utiliser et nettoyer un tel produit, même si la vidéo ne montrera pas exactement le même produit que celui-ci.

 

Bosch PFS 5000 E : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La marque Bosch n’est plus à présenter. Elle a depuis longtemps confirmé sa position de leader dans le domaine de l’équipement et de l’outillage, que cela soit dans l’univers des pièces détachées automobiles, soit dans le domaine du bricolage et du jardinage. Ici encore, la marque nous impressionne avec son modèle PFS 5000 E, qualifié par beaucoup comme étant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Voici quelques-unes de ses plus grandes caractéristiques.

Bosch PFS 5000 E

Les points forts

Polyvalent : Cette station de peinture est très polyvalente, car elle permet de s’attaquer à différents types de surfaces, avec le même appareil. Que vous projetiez de peindre vos murs avec une peinture visqueuse, ou recouvrir vos meubles de vernis, ou de faire des lasures aqueuses, le Bosch PFS 5000 E peut être adapté à vos besoins. Cette polyvalence est notamment due à la technologie « ALLPaint », ainsi qu’à ses nombreuses buses à installer en fonction de la surface à traiter.

Performant : Cet appareil est doté d’un puissant moteur de 1200 W, ce qui permet d’avoir une certaine puissance de jet. Mais que serait la puissance sans contrôle ? Justement, ce modèle dispose d’un régulateur électronique qui gère le débit d’air. Cela permet entre autres de pouvoir utiliser directement des peintures non diluées, ou légèrement diluées, ce qui réduit le temps d’exécution de vos travaux.

Rapidité : En parlant de vitesse d’exécution, le résultat offert par un pistolet de peinture ne sera jamais comparable à celui d’un rouleau de peinture ou d’un pinceau. Grâce à cet appareil, vous pourriez vous attaquer à plusieurs m² en une journée, et cela avec un bien meilleur résultat (homogénéité, épaisseur, etc.).

Un condensé de technologie : Outre la technologie ALLPaint citée plus haut, cet appareil embarque encore de nombreuses autres, comme la technologie ConstantFeed, qui garantit une alimentation continue en peinture, ce qui vous évitera certains désagréments (bulles d’air, grumeaux, etc.). On a également le système SDS qui facilite énormément le remplissage du godet, ainsi que l’entretien.

Facilité d’utilisation : Ce modèle est équipé d’un tuyau de 4 m de long, bien flexible, qui vous garantira une certaine liberté de mouvement, ainsi qu’un bon rayon d’action. La station est même équipée de roues pour faciliter son déplacement d’un coin de la pièce à l’autre. De plus, vous pouvez facilement enrouler le tuyau autour de l’appareil, pour que celui-ci ne vous gêne pas durant les travaux.

Les points faibles

Petite capacité du réservoir : Même si le réservoir de ce modèle se trouve dans la très bonne moyenne, avec 1000 ml, il se trouve que le débit maximal de l’appareil est de 500 ml/min, ce qui vous forcera à remplir beaucoup plus souvent le godet. Cela dit, avec l’habitude, cela va tout seul.

 

Tacklife SGP16AC Expert : un pistolet peinture basse pression pas cher mais fiable

S’il vous est impensable d’acheter un pistolet peinture à plus de 150 euros, encore moins à plus de 300 euros, alors ce modèle de la marque Tacklife vous intéressera sûrement. Malgré son prix mini, cet appareil a de nombreuses qualités qui pourraient faire rougir même des appareils situés dans des eaux tarifaires plus élevées. Voici notamment les principales caractéristiques de ce produit qui retiennent l’attention.

Tacklife SGP16AC Expert

Les points forts

Puissance : Cet appareil est doté d’un moteur puissant de 800 W, capable de débiter jusqu’à 1100 ml/min. Cela vous garantit une grande rapidité d’exécution, et vous permettra de boucler plusieurs m² en un rien de temps. Cette puissance est combinée avec un réservoir d’une capacité de 1200 ml, ce qui figure parmi les meilleures capacités sur le marché. Vous pourrez vous occuper d’une certaine longueur de mur sans devoir recharger.

Polyvalent : Ce pistolet peinture vous offre la possibilité de vous attaquer à de nombreuses surfaces, comme les murs, les pièces de voiture, ainsi que les meubles en bois ou en acier. Il suffira de sélectionner et d’installer la bonne buse, parmi toutes celles fournies avec le produit.

De nombreux accessoires : En effet, 3 buses sont fournies avec l’appareil, mis à part ses 3 modèles de jet, sa pointe de pulvérisation en cuivre, sa touche de pointe de pulvérisation, son aiguille et sa brosse de nettoyage, son cheval d’air, ses deux canisters, et un autre accessoire qui rend vraiment pratique l’utilisation de l’appareil, mais que l’on ne retrouve même pas chez d’autres modèles haut de gamme, la bandoulière.

Très bonne conception : Ce produit profite également d’une très bonne conception, tant au niveau de sa poignée réglable qui bénéficie d’un agencement ingénieux de ses boutons, qu’au niveau du levier de largeur de pulvérisation, également réglable, sans oublier le revêtement en caoutchouc de la poignée, pour une meilleure prise en main.

Prix : Effectivement, comment ne pas citer le prix parmi les plus grandes caractéristiques qui interpellent avec ce produit. On peut dire sans équivoque que le rapport qualité/prix est imbattable, et que l’objectif de la marque a été respecté, celui de fournir des équipements de qualité pour améliorer la qualité de vie de tout le monde.

Les points faibles

Câble court : Cet appareil a bien failli faire un sans-faute. Malheureusement, le câble électrique de ce produit est assez court, avec 1,8 m de long. Même si le cheval d’air essaye de compenser avec ses 2 m de long, on reste assez limité dans nos mouvements.

 

Comment utiliser un pistolet peinture ?

Étant surtout rencontrés dans l’univers de la fabrication d’automobiles, pour peindre les carrosseries, les pistolets peinture se retrouvent de plus en plus dans le domaine du bâtiment, mais aussi de la déco, de la rénovation, etc. Cela s’explique par leur grande efficacité/rapidité dans l’exécution des travaux, mais aussi leur rendu de très bonne qualité, par rapport aux vieux rouleaux et pinceaux. Encore faut-il savoir comment les utiliser.

Assemblage

Cela va sans dire, il y a de très fortes chances que l’appareil soit livré en pièces détachées. Il vous appartiendra alors d’assembler le tout. Le meilleur moyen est de se servir du manuel d’utilisation. Cela dit, il peut arriver que ce document ne soit pas aussi clair que beaucoup l’espèrent. Heureusement, il existe de nombreux produits de ce type, et on peut retrouver de nombreuses vidéos de montage sur le net, pour voir et comprendre comment il faut faire.

Utilisation

Idem pour l’utilisation, l’un des meilleurs moyens est de s’inspirer des vidéos sur le net. Le principe est assez simple, un moteur permet de projeter la peinture sur la surface. Une buse permet d’affiner la projection pour un résultat beaucoup plus homogène et précis. Un réservoir va accueillir la peinture, et la trompe d’aspiration va être plongée dedans.

Une fois tous les éléments reliés (pompe, réservoir, pistolet, câble électrique), il suffira d’appuyer sur les bons boutons, d’effectuer quelques réglages de faire quelques essais, par exemple sur une planche (réglage de débit, prise en main de l’appareil, etc.), et le tour est joué.

 

Comment choisir un pistolet peinture ?

Si leur aspect semble être le même, tout comme leur utilisation, il faut savoir que tous les pistolets peinture ne sont pas exactement pareils. Rien que la différence de prix témoigne du fait que chaque produit peut utiliser différentes technologies. Mais alors, comment faire pour tomber sur le bon produit, le plus adapté à nos besoins ? Voici quelques critères de choix à prendre en compte.

La gamme

Une manie chez les acheteurs, c’est de repérer rapidement le prix du produit. Avec les pistolets peinture, c’est la même logique, la grande qualité n’a jamais un petit prix. Mais comme on dit, il ne faut jamais dire jamais. En effet, certains produits font exception, avec des rapports qualité/prix imbattables. À vous de bien comparer les caractéristiques techniques de chaque produit.

Les caractéristiques techniques

Justement, les caractéristiques techniques ! Avant tout, il faudra voir  la puissance de l’appareil. À ce niveau, sans surprise, plus l’appareil est puissant, mieux c’est. Toutefois, cela dépendra aussi de ce que vous prévoyez faire comme travaux. En effet, il y a une certaine différence entre peindre une façade et peindre le plafond. Vous l’aurez compris, la peinture du plafond ne nécessite pas vraiment une grande puissance.

La puissance du moteur, le débit de pulvérisation, la pression, voilà autant d’indicateurs qui vous mettront sur la bonne voie. En parlant de débit de pulvérisation, pensez à vérifier également la capacité du réservoir. Ces deux valeurs sont complémentaires. À titre d’exemple, l’appareil offre un débit de 1000 ml/min, alors que son réservoir est aussi de 1000 ml. En d’autres termes, il vous faudra charger ce dernier toutes les minutes…

Les accessoires fournis

Avec ce type d’appareil, le nombre d’accessoires fournis est important. Mais cela peut aussi dépendre du type du modèle. S’il est par exemple uniquement conçu pour la peinture de murs, le nombre d’accessoires est souvent limité. En revanche, s’il s’agit d’un appareil polyvalent capable de traiter de nombreuses surfaces, assurez-vous qu’il soit fourni avec les accessoires nécessaires, par exemple différents types de buses adaptés à chaque type de surface (mur, meubles, plafond, etc.).

La facilité d’utilisation

Un mur fait rarement un mètre de long, ou de haut. Vous serez généralement à couvrir une surface assez importante. Aussi, pensez à vérifier que l’appareil est fourni avec un tuyau et un câble électrique d’une certaine longueur, pour vous permettre un rayon d’action assez confortable. Pensez aussi à vérifier le poids, car il n’est pas toujours souhaitable de manipuler un appareil trop lourd. À ce niveau, certaines marques ont eu l’ingénieuse idée de doter leurs appareils d’une bandoulière, pour un meilleur confort d’utilisation.

Le type

Il peut exister de nombreux types de pistolets peinture. Certains utilisent la pression de l’air, d’autres non, certains modèles procurent une haute pression, d’autres sont en basse pression, certains offrent de nombreux réglages possibles, d’autres intègrent des dispositifs qui régulent automatiquement la pression, etc. Renseignez-vous bien sur chaque type d’appareil, et notamment sur les surfaces que chacun peut traiter.

Pour avoir ce genre d’informations, une astuce est de rendre une petite visite à un magasin de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, Bricoman, Bricomarché, etc.), et de profiter des conseils de leur vendeur. Vous pouvez également retrouver différents tests de produits sur le net, ainsi que des avis de nombreux utilisateurs ayant déjà testé le produit qui vous intéresse.

 

Comment nettoyer un pistolet peinture ?

Le nettoyage d’un pistolet peinture est indispensable, et à faire à chaque fois que vous avez fini vos travaux de peinture, et même pour une petite pause de quelques heures durant lesquelles une peinture peut sécher. La raison est simple, si votre pistolet peinture contient de la peinture séchée, il peut être obstrué, ce qui peut remettre en cause son bon fonctionnement. Cela peut même le rendre obsolète. Voici alors ce qu’il faut faire.

Choisir le bon nettoyant

Il faut savoir qu’à chaque type de peinture correspond un nettoyant spécifique. Ainsi, pour les peintures à base de solvant (Glycéro) ou les vernis, il faudra regarder sur la notice ou la boite de peinture, pour connaître le nettoyant adapté à utiliser. Seules les peintures acryliques à base d’eau peuvent être nettoyées à l’eau.

La purge

Une fois que vous avez fini de peindre, retirez le réservoir et videz ce dernier, s’il reste de la peinture dedans. Il suffit de remettre la peinture dans sa boite. Une fois cela fait, actionnez le pistolet de sorte à évacuer le reste de peinture dans son circuit.

Après cela, remplissez le réservoir avec de l’eau ou du nettoyant adapté, rebranchez le pistolet et actionnez ce dernier. Pulvérisez quelque part, par exemple sur un carton, jusqu’à ce que le pistolet ne recrache plus que de l’eau ou du nettoyant (donc sans plus aucune couche de peinture).

Pensez également à bien nettoyer le joint d’étanchéité du réservoir, et les prises d’air éventuelles sur le couvercle.

Le nettoyage des divers éléments

Il faut maintenant procéder au démontage de votre station de peinture, pour pouvoir en nettoyer les divers éléments tels que la buse, les pointeaux, etc. Pour nettoyer ces derniers, servez-vous du nettoyant adapté et d’une bonne brosse.

Laissez sécher et remonter le tout en vue d’une prochaine utilisation.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Pistolet à peinture
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.